Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 214 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 16 Avr 2012 9:28

r2lorme a écrit:Normalement, c'est le crochet vers la moquette à couper... :hehe:
En tirant d'un coup sec, ça marche pas mal je trouve...


:mdr:

Sinon comme dit Pirlouit, c'est peut-être que ma lame était "rincée"... Elle était neuve pourtant... :wtf:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 16 Avr 2012 21:31

J'ai utilisé une seule lame pour toute la moquette moi...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Avr 2012 8:56

Bon ben on va dire que ça vient de ma moquette rouge alors... :oops: :mdr:
En même temps, ça allait bien avec la noire...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2012 22:58

CHANTIER : PLAFOND

Quand je vous disais que j'étais pas une lumière...
.. il a fallu que j'en installe plein !

Image




Quand je vous disais que j'avais une araignée au plafond...
... en voilà une belle !

Image

Les observateurs auront sans doute remarqué que je n'ai pas pu m'empêcher de faire la grande ourse :mdr:
Mais comme l'astronomie c'est un peu comme le HC, à savoir une de mes passions, j'étais un peu obligé.
(D'ailleurs j'ai aussi fait Orion, la croix du sud et qq autres :oops:)
(En fait j'avoue que j'avais même imaginé à un moment copier une carte du ciel, mais bon faut pas déconner non plus :roll: )


Alors j'ai deux choses importantes à dire :

1) GRAND merci à lolo ! :ohmg:

J'ai honteusement copié sur ton système DIY et ça marche du feu de Dieu pour vraiment pas cher.
Quand je dis "copié", c'est copié avec un grand "C"; j'ai pas fait dans la dentelle : même fournisseur de fibres, même montage, même système, bref Lolo, si c'est breveté, je suis mal.

"Ach ! Capitaine Kavalier ! Avec un K comme Kaputt !
Non, avec un "C", comme Connaaard !"
=> Pitié trouvez moi cette référence ! C'est la meilleure réplique de ce film mythique !
(vous l'avez tous vu ! enfin... je pense. Et ceux qui ne l'ont pas vu devraient prendre feu à l'instant !)


2) sur l'intérêt d'un ciel étoilé

J'ai lu par-ci par-là que le ciel étoilé, ça faisait pas vraiment cinéma ou qu'on se demandait un peu ce que ça venait faire dans une salle de ciné.
Je dois dire que je me suis posé la question.
Et puis je me suis rappelé le Grand Rex.
Et puis j'ai essayé...

Et finalement je peux vous dire un truc : c'est absolument ULTIME! :love: :love: :love:

Alors ok, effectivement ça n'est pas le détail qui fait totalement "cinéma", mais c'est vraiment trop trop trop trop trop mortel.
Aux quelques personnes que j'ai fait visiter, ils ont, sans exception, tous trouvé ça excellent.

Alors si vous vous posez la question de mettre ou pas un ciel étoilé, croyez-moi sur parole : le jeu en vaut 1000 fois la chandelle ! :oldy:


Dans la série "j'ai testé pour vous"; j'ai mis une LED télécommandée multicolore devant les fibres pour voir comment ça fait.

Alors c'est rigolo. C'est joli.On peut faire mumuse avec les couleurs.
Mais pour le coup, je trouve :
1) que ça n'apporte rien entermes d'ambiance ciné / cosy
2) ça fait vraiment, mais vraiment trop boite de nuit.
Donc au final, une LED blanc chaud, haute puissance et dimmable fera l'affaire. Ah oui, dimmable, c'est tellement mieux :D

Bon je redescend mater les étoiles :hehe:
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 17 Avr 2012 23:09

L'as des as bien évidement:
"On dit pas "con vous avez l'air", mais "vous avez l'air con", c'est juste! Mais c'est pas français" ;)
Celle-ci aussi je l'aime bcps.

Bon sinon je suis un peu de ton avis pour le ciel étoilé. Je dis un peu hein.
J'en ai vu un très joli il n'y a pas longtemps.
Bon ok, ca jette quand même mais de là à être la touche ultime... ça c'est vraiment perso je pense.

Allez tu tiens le bon bout!!
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 17 Avr 2012 23:44

pirlouit669 a écrit:J'ai honteusement copié sur ton système DIY et ça marche du feu de Dieu.... bref Lolo, si c'est breveté, je suis mal


Faut pas....je t'adresse mes coordonnées bancaires :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Avr 2012 23:56

Bravo à Moonloop pour l'as des as :P

Et comme on traîne pas par ici :

CHANTIER : ELECTRICITE

Et voici que voilà un joli ptit tableau secondaire.

Alors j'ai fait venir l'électricien pour :
1) qu'il me dise quelle est la meilleure façon de le relier au tableau principal (étant en triphasé, c'est loin d'être trivial)
2) qu'il en profite pour le relier...

Il a donc installé un disjoncteur différentiel tetrapolaire (ça pête hein ? Ouais ben pour le prix que ça coûte, ça a pas intérêt à péter, j'te le dis moi ! :charte: ).
Ainsi j'ai 3 jolies phases qui arrivent sur mon joli nouveau tableau que voici :
(d'où les 3 "blocs")

Image

Et voici la répartition des circuits :

Image

Vous savez le plus beau dans tous ça ?
C'est que tout marche ! C'est presque étonnant tellement y'a de raccords dans tous les sens. :mdr:

Bon allez je vais aller profiter de mes lumières :idee:
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 21 Avr 2012 0:01

mon cher pirlouit as tu mis tout ton matos sur la meme phase? il vaut mieux, ca evitera du buzz, bruit video et compagnie... on ne sait jamais :wink:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 21 Avr 2012 8:18

J'ai résolu le problème... on est passé du triphasé au monophasé durant la phase agrandissement de la maison. On avait pas mal de déclenchements dus à des surcharges (genre le chauffe-eau qui se déclenche la nuit en hiver avec le lave-linge qui tourne...). Maintenant, aucun souci... ;)
Et on a de vrais tableaux électriques aux normes maintenant actuelles, pas celle de 1973 ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Avr 2012 9:35

BAIOKO a écrit:mon cher pirlouit as tu mis tout ton matos sur la meme phase? il vaut mieux, ca evitera du buzz, bruit video et compagnie... on ne sait jamais :wink:


+1

On peut aussi en profiter pour mettre les appareils générateurs de parasites (halogène avec variateur, frigo du minibar, variateur de lumière) sur une phase différente de celle des équipements audio/vidéo.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 22 Avr 2012 0:29

BAIOKO a écrit:mon cher pirlouit as tu mis tout ton matos sur la meme phase? il vaut mieux, ca evitera du buzz, bruit video et compagnie... on ne sait jamais :wink:


Pour l'instant je n'ai pas raccordé de matos, juste les lumières & le radiateur.
Mais je prends note de ton conseil avec soin :D

Par "matos", je suppose que tu entends : projo, caisson, source vidéo, ampli ?


r2lorme a écrit:J'ai résolu le problème... on est passé du triphasé au monophasé durant la phase agrandissement de la maison.


Oui j'ai hésité sauf que j'étais trop limité en puissance avec le raccordement existant.

sonatine a écrit:On peut aussi en profiter pour mettre les appareils générateurs de parasites (halogène avec variateur, frigo du minibar, variateur de lumière) sur une phase différente de celle des équipements audio/vidéo.


Ah...
Alors pour les lumières (qui sont TOUTES variables, sauf les leds et encore...), je les ai réparties sur chaque phase :oops: , dans une optique d'équilibrage.
C'est si grave docteur ?

Sinon je ferai gaffe à ne pas coller le frigo sur la même phase que le matos.
Le radiateur, on s'en fout ?
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 22 Avr 2012 0:38

Le Pirlouit : la tête dans les étoiles, les pieds dans les câbles :mdr: !
Mouai ,bon, OK allez suis un peu jaloux de sa salle , et en plus il manie bien le clavier, c'est un excellent compteur :) !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Avr 2012 8:29

On a changé d'abonnement une fois le passage au monophasé effectué, avec plus de puissance. Je crois qu'au final, on paye moins cher d'abonnement (mais pas sûr car ce n'est pas moi qui gère cette facture là...).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Avr 2012 10:32

Il faudrait que le matériel Hifi/HC soit sur une phase différente que les variateurs de lumières et que le frigo.
Le radiateur c'est purement résistif donc on le met sur la phase que l'on veut.

Les lumières ce n'est pas la peine de les répartir sur chaque phase dans une optique d'équilibrage car les lumières consomment peu de Watt.
Quand on équilibre les phases, on met sur des phases différentes les appareils consommant beaucoup de Watt et susceptible de fonctionner en même temps.


Au niveau de l'abonnement EDF, le prix est le même que l'on soit en monophasé ou en triphasé.
Ce qui fait changer le prix c'est la puissance maxi disponible de l'abonnement et les options (HP/HC, Tempo)
Je crois que pour les nouveaux abonnements EDF accepte le monophasé seulement jusqu'à 12kW.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Avr 2012 18:29

Ok merci pour les infos je vais tâcher de faire au mieux !

Bon, je voudrais faire un truc sauf que... je sais pas comment ça s'appelle.
:wtf:
Vous vous dites "ah ça commence bien" ou "encore une idée tordue de Pirlouit".

En fait j'avais dit dans un post précédent que pour cacher l'ouverture sous l'escalier ou y'a le chauffe-eau, j'aurais bien mis une sorte de plaque trompe-l-oeil avec une photo grandeur nature d'un guichet de ventes de ticket.
Au final j'allais me diriger vers une simple plaque recouverte de moquette comme les murs pour pas me faire chier.

Sauf que j'ai eu :idee: l'idée géniale.

Je vais tout simplement le fabriquer le guichet :hein:
Et là vous vous dites "ça y est, maintenant qu'il a réussi à monter deux bouts de placo, il se prend pour le bricoleur de l'espace le Pirlouit... :roll: )

Bon, j'ai glané sur le net pas mal de photos pour me faire une idée.
Alors y'a plein de trucs un peu voyant du style :

Image

C'est sympa, mais ça fait un chtouille (oui, parfaitement un chtouille !) trop "Las Vegas" à mon goût...
(même si par ailleurs je n'ai rien contre Vegas, bien au contraire... Mais je vous raconterai ma vie plus tard, je suis sûr que ça vous passionnera)


Alors que ça :

Image Image Image

tout de suite, ça aurait + de gueule non ? 8)

Avec :
> Quelques planches en pins à découper et à assembler avec les équerres & vis qui vont bien pour la structure
> Quelques champs de porte collés à la néoprène pour habiller un peu
> 1 ou 2 couches de vernissage bois / peinture pour donner la couleur qui va bien
> Un bandeau LED pour faire style (ça tombe bien, j'ai prévu une prise dans la zone)
> Des lettres genre autocollants dorés pour gamins pour écrire "T I C K E T S"
> Un morceau de verre ou de plexi découpé dans n'importe quel grande surface de brico pour la vitre
> un système de fixation pour être facilement démontable (aimants...) et accéder au chauffe-eau en cas de besoin
> un tissu en velours léger cousu par wafette pour faire les rideaux
> et quelques heures d'huile de coude :ko:
Ca devrait le faire non ?

Et puis tant que je suis dans mon délire, je verrais bien des rideaux devant et en guise d'ouvreuse :












Image

:ane:
avec un simple poster collé sur un contreplaqué.





Ca donnerait ça........ ou pourquoi pas :

Image Image

Alors je suis complètement barré ?
Image
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message