Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Question "distance de projection / taille d'écran / zoom".

Message » 21 Avr 2012 16:45

La question redondante....

…. que je pose moi aussi.


Hello,


Ayant pour projet de dédier mon salon en pièce où l'on se fait du bien niveau noreilles et rétines, j'envisage la vidéoprojection comme source de plaisir.
Anti-média-TV, ce sera uniquement films et jeux vidéo.

Mais - car dans le genre newbie en projection il y a évidemment un « mais » - je me pose pas mal de questions quant au placement du futur projecteur (ce denier n'est pas encore défini mais une chose est sûre: je vomis la 3D, cette dernière n'aura pas sa place dans mon salon...).

Ce sera ma première expérience en projection.

Ma question est toute simple, quoique me faisant buter: à quelle distance dois-je estimer l'emplacement du futur projecteur ? (ou encore, ne fais-je pas une connerie en ce qui concerne le projet de fabrication de l'écran?).

Ca me turlupine au plus haut point, et je souhaite tout sauf faire une connerie.... car je suis sur le point de faire de lourds travaux dans la zonmé et bien sûr le salon va prendre sa dose de refontes en tout genre... donc connerie impliquant de tout refaire, je suis pas vraiment partisan.

Place aux chiffres (que je vous demande de corriger si je fais une boulette):

- Que ce soit pour les films ou les J.V, la projection se fera toujours en 16/9ème.... pas de lentille ou autre gri-gri, donc;
- Salon de 670 x 430;
- Base d'écran souhaitée de 260 pour 300 de recul, et donc 111 en hauteur ;
- L'écran serait gaulé en 2.35 (pour faire beau, comme dirait l'autre, mais pas que: c'est surtout pour que les bandes noires soient bouffées);
- Concernant les jeux vidéo, j'ordonnerai au projecteur de diminuer le zoom... ça me ferait donc une base de 198;
- Budget pour le projecteur : 3 k€ PPI au grand max, pas moyen de taper plus haut.

L'idée est donc d'avoir une image de 260 x 111 en 2.35, mais de diminuer le zoom pour les séances « jeux vidéo » sur la hauteur, à savoir avoir une image 16/9 de 198 x 111 m.


Là où je me pose un tas de questions, c'est en ce qui concerne le recul du projecteur ainsi que de l'écran en lui-même.

A savoir que pour des histoires de bricolage, d'intégration, d'idées farfelues et de plafonnier(s), j'aurais souhaité avoir une distance max de 440 entre la lentille et l'écran.
Mais au pire (vraiment au pire), s'il n'y a pas moyen de faire ça bien, je revois tous mes plans et je porte la distance à 550. Mais c'est vraiment tout sauf souhaité, j'insiste vraiment là-dessus.

Car ce qui me fait peur, c'est cette histoire de zoom..... et je crains de ne pouvoir passer du 2.35 au 1.77 finger in the nose avec ce recul.


Vous en pensez quoi, n'importe-quel projo est-il capable de cela? Auquel cas je me fais du soucis pour rien?

J'aimerais que vous éclairiez ma lanterne.

Merci. :wink:
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 21 Avr 2012 20:08

tu auras une bonne partie des réponses sur ce site:
http://www.projectorcentral.com/project ... ulator.cfm

Good luck :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Avr 2012 21:39

Il y a plusieurs incohérences dans votre projet.

La plus évidente est de vouloir projeter films et jeux vidéos en 16/9 sur un écran cinémascope. Vous aurez donc des bandes noires sur les côtés dans tous les cas, ce qui ne présente strictement aucun intérêt.
Ensuite, de vouloir changer de largeur de base selon qu'il s'agisse de films ou de jeux vidéos, en "ordonnant" cela au projecteur. Le problème c'est qu'à 3000 euros vous ne trouverez pas de VP avec mémoire de zoom. Et encore moins avec commande vocale ;-)
Concrètement ça veut dire que lorsque vous voudrez regarder un film, cela donnera quelque chose comme ça :
" Qu'est ce que j'ai fait hier soir ? Ah oui j'ai joué à Uncharted 3, faut que je règle le projo." Ensuite vous irez chercher un escabeau et essayerai d'atteindre la molette de lens shift et celle du zoom pour remettre votre image au niveau. Après tout ça, vous n'aurez plus qu'a refaire votre netteté en allant régulièrement mettre le nez sur l'écran pour vérifier que vos réglages sont corrects. Bref, moyennement cool voire légèrement décourageant...

La solution la plus simple est de choisir un écran format 16/9 de la bonne base et de n'avoir aucun réglage à faire selon que vous jouez ou regardez un film.
Un recul de 3 mètres parait faible par rapport aux dimensions de votre pièce mais si c'est le cas un écran de 2
mètres de large serait parfait pour le 16/9.

Quant à la 3D, que vous la vomissiez ou non, vous aurez de fortes chances de l'avoir par défaut sur un projo actuel à 3000 euros. Et qui sait, peut-être que votre avis sera moins tranché ?

Cordialement.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Avr 2012 1:16

Je pense que pour 3000€, tu trouveras chez Panasonic la mémoire de zoom pour passer sur un écran 2.35 des films en 2.35 et revenir au 16/9 en fonction jeux.
Personnellement si cela existait, j'aurai un écran déroulant 2.35 et comme au cinéma 8) , j'aurais des bandes noires de chaque cotés, plutôt qu'une image plus petite avec des barres noires en haut et en bas :roll: comme nous y sommes contraint si l'on veut conserver à son salon, sa fonction première :wink:
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 22 Avr 2012 2:48

nitri a écrit:tu auras une bonne partie des réponses sur ce site:
http://www.projectorcentral.com/project ... ulator.cfm

Good luck :wink:
Oui, je connais ce site. :)
Une bonne approche, sauf en ce qui concerne cette histoire de zoom.



coincarre a écrit:Il y a plusieurs incohérences dans votre projet.

La plus évidente est de vouloir projeter films et jeux vidéos en 16/9 sur un écran cinémascope. Vous aurez donc des bandes noires sur les côtés dans tous les cas, ce qui ne présente strictement aucun intérêt.
L'idéal, dans mon désir de configuration, serait donc de respecter quel ratio hauteur / largeur?
Ou plus simplement, il ne faut pas un 2.35 mais un [...]?
Je ne touche pas vraiment ma bille dans ce domaine, du "format qui irait bien" en l'occurence.


Ensuite, de vouloir changer de largeur de base selon qu'il s'agisse de films ou de jeux vidéos, en "ordonnant" cela au projecteur. Le problème c'est qu'à 3000 euros vous ne trouverez pas de VP avec mémoire de zoom. Et encore moins avec commande vocale ;-)
Concrètement ça veut dire que lorsque vous voudrez regarder un film, cela donnera quelque chose comme ça :
" Qu'est ce que j'ai fait hier soir ? Ah oui j'ai joué à Uncharted 3, faut que je règle le projo." Ensuite vous irez chercher un escabeau et essayerai d'atteindre la molette de lens shift et celle du zoom pour remettre votre image au niveau. Après tout ça, vous n'aurez plus qu'a refaire votre netteté en allant régulièrement mettre le nez sur l'écran pour vérifier que vos réglages sont corrects. Bref, moyennement cool voire légèrement décourageant...
Je me disais justement qu'il serait possible d'avoir cette fameuse mémoire, qui simplifierait grandement la tâche...
Chose que je n'ai pas précisée, le projo sera strictement face au centre de l'écran, ce qui est un plus concernant ce fameux "souhait".
Donc, je pensais à une chose du genre "je me suis fait un film la veille, et là je veux faire un peu de frag..... hop, pousse un ou deux petits boutons sur la telco et le format change" (indirectement, bien sûr que c'est le zoom qui change).


La solution la plus simple est de choisir un écran format 16/9 de la bonne base et de n'avoir aucun réglage à faire selon que vous jouez ou regardez un film.
Un recul de 3 mètres parait faible par rapport aux dimensions de votre pièce mais si c'est le cas un écran de 2 mètres de large serait parfait pour le 16/9.
Concernant le ratio, il est tout à fait prémédité.
Car dans ce genre de (souhait de) configuration, en 16/9 ça me fait donc une base de 2m... ce qui est tip top pour un tel recul.
Pour matter un film, les 60 cm de plus renforcent le côté immersif. Je ne suis pas adepte du premier rang au ciné (et même pas adepte du ciné tout court), mais à la maison j'ai une autre vision des choses, quite à balayer un peu du regard, me sentir oppressé lors des premières séances.
D'autant que l'accoutumance pousse à faire toujours plus grand, je serai donc paré de ce côté-là.

Cela dit, je peux toujours me cantonner pour toutes sources à une base 16/9 de 2 mètres sur un écran de 2.60 de large (en 2.35 ou autre, que je n'ai donc pas sû définir).
Les bandes latérales, je suis prêt à les supporter en attendant de trouver LE projo qui va bien, celui qui comblera mon attente.... un avec commande vocale, quoi. :wink:

L'écran sera déroulant, encastré au plafond, et je ne souhaite pas tout refaire dans le futur..... c'est plus simple de changer de projo.


Quant à la 3D, que vous la vomissiez ou non, vous aurez de fortes chances de l'avoir par défaut sur un projo actuel à 3000 euros. Et qui sait, peut-être que votre avis sera moins tranché ?
En effet, le marché est envahi...
Mais c'était pour cultiver un peu le côté puriste, ça c'est bon pour l'orgueil.


Cordialement.
Merci pour la contribution.




G C a écrit:Je pense que pour 3000€, tu trouveras chez Panasonic la mémoire de zoom pour passer sur un écran 2.35 des films en 2.35 et revenir au 16/9 en fonction jeux.
Personnellement si cela existait, j'aurai un écran déroulant 2.35 et comme au cinéma 8) , j'aurais des bandes noires de chaque cotés, plutôt qu'une image plus petite avec des barres noires en haut et en bas :roll: comme nous y sommes contraint si l'on veut conserver à son salon, sa fonction première :wink:
Oui, je pars sur ce principe des "petites" bandes latérales, je préfère aussi.
Cela dit j'avoue ne pas avoir saisi ton intervention à 100 %... un coup ça existe, un coup ça n'existe pas. :oops:

Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 22 Avr 2012 7:11

Bonjour Teyloch , pour 3000€ (meme moins) tu as le JVC X30 qui possede 3 memoires de zoom , et qui te prermet de recadrer l'image suivant le format d'ecran utilisé (2.35 ou 16/9) . Pour ma part j'ai acheté le X30 d'une part pour son rendu image mais egalement parce qu'il possedait ces memoires de zoom que j'utilise tres souvent ( tout est motorisé , focus , zoom , lens shift vertical et horizontal )
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:15

OK j'avais mal compris. Vous voulez donc un écran cinémascope pour regarder les films en 2,40 sur 2,60 de base et jouer au jeux vidéos (et regarder les films en 1,85) sur 2 mètres de base.
Je pensais aussi que le X30 avait un zoom motorisé mais pas de mémoire de zoom. Dans ce cas ça change pas mal de choses.
Bref si vous choisissez un écran cinémascope, il est indispensable de prendre un VP avec mémoire de zoom et c'est possible dans votre budget.
Deux petites remarques :
- le concurrent du X30 chez Sony est le HW30, reconnu pour être plus fluide que le JVC ce qui peut-être un critère important pour les jeux vidéos. Comme il ne dispose pas de mémoire de zoom, celui-ci n'est pas envisageable dans votre configuration (sauf a l'utiliser uniquement sur 2 mètres de base en attendant un autre VP dans l'avenir).
- les écrans enroulants format 2,40 (ou 21/9) n'existent pas (encore ?) à ma connaissance. Il est toutefois possible d'acheter un écran au format 16/9 et de peindre en noir la partie supérieure de l'écran pour la transformer visuellement en écran cinémascope. Ceci le rendra cependant invendable en cas de changement...

Cordialement.

PS : je comprend le côté puriste pour la 3D mais en même temps regarder Hugo Cabret en 2D par exemple ne me paraît pas plus puriste dans la démarche. Par contre que la 3D ne soit pas un critère de choix fondamental dans le choix de votre VP est une très bonne chose, son usage étant effectivement relativement accessoire et limité.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Avr 2012 14:24

Le X30 a bel et bien une mémoire de zoom, tout comme le Panasonic 5000 et le Sony VW95ES.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2012 23:15

JCGB a écrit:Bonjour Teyloch , pour 3000€ (meme moins) tu as le JVC X30 qui possede 3 memoires de zoom , et qui te prermet de recadrer l'image suivant le format d'ecran utilisé (2.35 ou 16/9) . Pour ma part j'ai acheté le X30 d'une part pour son rendu image mais egalement parce qu'il possedait ces memoires de zoom que j'utilise tres souvent ( tout est motorisé , focus , zoom , lens shift vertical et horizontal )

Ok. :)
Tout est motorisé et se "replace" pour chaque mémoire, donc?
Ou la mémoire ne concerne que le zoom? Je me doute de la réponse, mais sait-on jamais.



coincarre a écrit:OK j'avais mal compris. Vous voulez donc un écran cinémascope pour regarder les films en 2,40 sur 2,60 de base et jouer au jeux vidéos (et regarder les films en 1,85) sur 2 mètres de base.
Oui, c'est tout à fait ça.

Je pensais aussi que le X30 avait un zoom motorisé mais pas de mémoire de zoom. Dans ce cas ça change pas mal de choses.
Bref si vous choisissez un écran cinémascope, il est indispensable de prendre un VP avec mémoire de zoom et c'est possible dans votre budget.
Deux petites remarques :
- le concurrent du X30 chez Sony est le HW30, reconnu pour être plus fluide que le JVC ce qui peut-être un critère important pour les jeux vidéos. Comme il ne dispose pas de mémoire de zoom, celui-ci n'est pas envisageable dans votre configuration (sauf a l'utiliser uniquement sur 2 mètres de base en attendant un autre VP dans l'avenir).
Pour ce qui est du modèle, je me pencherai dessus une fois les travaux finis... car ça évolue pas mal, tout comme les tarifs et les "disponibilités".

- les écrans enroulants format 2,40 (ou 21/9) n'existent pas (encore ?) à ma connaissance. Il est toutefois possible d'acheter un écran au format 16/9 et de peindre en noir la partie supérieure de l'écran pour la transformer visuellement en écran cinémascope. Ceci le rendra cependant invendable en cas de changement...
Ce sera du "fait maison", ça coûte beaucoup moins cher et de plus ça correspondra exactement à mes attentes.
La revente n'est d'ailleurs pas envisagée, à moins de prendre plus grand et de pousser les murs ou de banir le coin repas... bref, il sera inclus dans le pack "prestations de la maison".


Cordialement. Itou

PS : je comprend le côté puriste pour la 3D mais en même temps regarder Hugo Cabret en 2D par exemple ne me paraît pas plus puriste dans la démarche. Par contre que la 3D ne soit pas un critère de choix fondamental dans le choix de votre VP est une très bonne chose, son usage étant effectivement relativement accessoire et limité.

Si ce n'est en rien gênant, je privilégie amplement le tutoiement. :wink:
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 22 Avr 2012 23:18

Pour revenir à ma question initiale, les zoom sont-ils généralement assez "souples" pour me permettre de mener à bien mon objectif, avec un recul comme celui-ci? (4.50m de la lentille à l'écran).

Je sais bien que sans même vous donner de référence c'est un peu complexe pour répondre, mais.... disons.... "en général", ça le fait bien?

Car j'ai peur de me planter sur l'intégration :-? (le projo s'encasrtera dans le plafond), vous voyez ce que je veux dire?

Il est vrai que je fais mon projet en sachant peanuts sur le futur projo, mais en même temps il faut faire cela de manière universelle..... car si j'en change dans le futur, il faut que ça aille aussi.



Merci pour votre attention. :wink:
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 23 Avr 2012 0:20

A priori 4,50 m de distance lentille/écran est suffisant pour 2,60 mètres de base. C'est en tout cas pour le Sony qui peut atteindre 3 mètres de base à cette distance. Pour d'autres modèles, il faudrait vérifier au cas par cas avec le site de projector central. C'est peut-être juste pour certains Mitsubishi mais la plupart des VP doivent passer, enfin je pense.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Avr 2012 1:02

Non, rien.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Avr 2012 10:27

Oui, effectivement j'ai fait pas mal de simulations, et dans l'ensemble ça semble être jouable.

Bien que les JVC soient dans la limite, mais ça paraît bon.

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut à Nitri, le site propose également de simuler le zoom.... j'étais passé à côté.


Car c'est bien là qu'est ma plus grande angoisse, de ne pas pouvoir rétrécir suffisamment l'image pour caler le 16/9 en entier.


Sinon, cette idée d'écran en 2.35 part bien sur le bon format? J'entends bien en "format de projection", pour les scéances films, la grande majorité de ceux-ci sont bien d'apparence 2.35:1, ou j'ai loupé une subtilité?

Car dans ta première intervention, malgré le fait que tu n'aies pas saisi mes intentions, tu m'as mis la puce à l'oreille.
(Coincarre, il ne faut pas hésiter à me signifier si le tutoiement te dérange) :)

Encore une fois, je ne commence que récemment à réellement m'intéresser aux différents formats proposés en projection, et ces histoires de focales longues, courtes et Cie, ça me dépasse un peu.... j'ai du boulot à faire de ce côté-ci.



Merci à tous pour la participation.
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 23 Avr 2012 12:39

Teyloch a écrit:Sinon, cette idée d'écran en 2.35 part bien sur le bon format? J'entends bien en "format de projection", pour les scéances films, la grande majorité de ceux-ci sont bien d'apparence 2.35:1, ou j'ai loupé une subtilité?


En fait c'est le plus souvent 2,40:1 mais si tu choisis un écran de ce format tu grignoteras quelques centimètres sur les films en 2,35:1
Il existe aussi du 2,20:1 pour quelques films.

Sinon, et pour résumer, il y a des défenseurs des écrans format cinemascope et d'autres du 16/9. Personnellement j'ai longtemps hésité entre les 2 formats pour un écran cadre, et ce sont les arguments de thxrd (sur un topic consacré à ce débat et que je ne retrouve plus) qui m'ont convaincus de prendre un 16/9. Je précise que je préfère mille fois un film au format cinemascope qu'un film en 1,85:1 mais là on parle du choix de l'écran.
Il faut voir que les sources numériques sont au format 16/9, il n'y a rien à faire contre ça. Quand tu auras réglé ton projo en cinémascope et que tu lanceras ton film, tu auras 1/3 du menu du disque qui sera projeté sur le plafond et sous l'écran. Ce n'est ni beau ni pratique. Ensuite il faut absoluement une platine capable de déplacer les sous-titres, que tu devras impérativement projeter sur le film, ce qui engendre parfois des problèmes de lisibilité (ex d'un film se déroulant dans la neige).
Si par hasard tu es amateur de vieux films, ceux en 4/3, l'image sera ridicule sur un écran cinemascope. Pour les films qui changent de format en cours de projection (OK, il n'y a que The Dark Knight), encore un problème. Pour les documentaires en IMAX, qui peuvent supporter des bases très larges en format 16/9 car très bien filmés et souvent assez lents, tu réduiras la taille d'image inutilement et pour les films en 16/9 et 3D c'est dommage aussi car ils passent mieux aussi des bases plus grandes (je sais, je sais).
Bref un écran format cinemascope avec des sources 16/9 c'est un peu contre nature. Mais les bandes noires c'est agaçant aussi, c'est vrai, tout est affaire de compromis.
Je pense aussi qu'un écran 16/9 de 2,60 de large te permettrait pour la 16/9 de choisir une base autre que 2 mètres en 16/9. 2,10 ou 2,20 dès fois que tu préfères. Quant au critère esthétique sur un écran enroulable, il est juste inexistant. Ce sera juste un écran dont une partie plus grande de la toile sera peinte en noire, au détriment de la surface d'image dans un grand nombre de cas et de la souplesse d'utilisation en général.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Avr 2012 13:38

Il est vrai que le coup des menus m'a complètement échappé, même si d'une manière générale les indications qui m'intéressent sont relativement centrées mais là aussi ça dépend de la production.

A moins de mettre le "zoom 16/9" lorsque je dépose la galette, pour passer au 2.35 pendant le film, puis rebelotte au retour au menu etc etc.... c'est insensé.

Les sous-titres également, mais comme tu l'écris certaines platines permettent de les remonter.... et comme tu l'écris également, ce n'est pas ce qui est le mieux pour les sénes claires.


L'argument que tu donnes concernant mon potentiel souhait d'avoir une image 16/9 plus grande tient également une grande place, d'autant que dans l'un de mes premiers posts je faisais allusion à l'accoutumance et au désir du "toujours plus grand" qui en résulte bien souvent.

Je m'étais cantonné à un usage jeux vidéo pour ce format, et étant majoritairement consommateur de jeux en vue subjective à mon sens plus de 2 mètres de base ça devient complètement injouable.... mais il faut voir aussi tous les "à côtés".


Pour ce qui est du 4/3, je n'en consomme absolument pas (mais les intérêts changeants avec le temps, sait-on jamais).



Passés tous ces éléments en revue, il est clair que j'aurais tout intérêt à opter pour une base de 2.60 en 16/9, d'autant plus pour une utilisation multiple.
Et sans négliger le fait de pouvoir jouir d'un plus large choix de diagonales sur ce format.


Je peux donc dire être fixé, du coup.

Reste à avoir un projo et une toile qui "assurent" pour les bandes noires... d'autant que cette dernière sera transonore.


Merci pour le coup de main. :wink:
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message