Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Ajouter une décimale aux valeurs des filtres de Sony Vegas ?

Message » 14 Avr 2012 15:28

Bonjour à tous,

Alors voilà, il y a peu j'ai créé des upscales en 1080p des différentes vidéos de Legacy Of Kain avec Sony Vegas 9.

Voici un exemple : http://youtu.be/ibyHf1JP5G0?hd=1

En plus de simplement faire un simple upscaling, j'ai appliqué un filtre de netteté pour augmenter un peu les détails (la valeur n'a pas été choisi au hasard, j'ai essayé de trouvé le meilleur équilibre entre les différents plans pour garder en relief) pour la nouvelle résolution, puis un filtre de flou rapide Sony pour gommer un tout petit peu les défauts de compression d'origine et un peu contrer les effets secondaires du sharpness (toujours pas choisi au hasard, j'ai cherché à garder le meilleur compromis possible entre la sensation de définition que j'ai gagné avec le sharpness et l'effet immersion 3D).

Bref, sans vouloir me venter je trouve que je suis vraiment arrivé à quelque chose de pas mal :lol: . Je suis même arrivé à créer une petite sensation 3D que je n'avais pas à l'origine, ainsi qu'une bonne sensation de définition en 1080p. Évidement tout ça joue à fond sur la subjectivité de la perception de chacun, car en réalité, comme certains le savent, il n'est pas possible de créer du détails ou du relief, juste de mettre en avant certains aspect d'une vidéo et ainsi jouer à fond sur la subjectivité.


Par contre, je me dis que j'aurais encore pu faire mieux, si j'avais eu 1 décimale ou même 2 aux 2 filtres que j'ai appliqué sous Vegas. Ça m'avait légèrement frustré d'être limité à 3 décimales car j'ai tout de suite senti que j'aurais encore pu faire mieux.

Donc voilà, ma grande question est :
Est-ce qu'il est possible de débloquer des décimales à ces filtres par n'importe quel moyen que ce soit ?


Merci d'avance à ceux qui me répondront :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Avr 2012 17:11

Il n'y a personne qui aurait une solution SVP ? :(

Merci :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Avr 2012 12:33

Euh... il n'y a personne qui s'y connait sur ce forum :wtf:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 15:26

Toujours personne qui sait ? Un crack de l'informatique non ? :roll:

Merci à celui qui arrivera à m'aider :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:07

les filtres sony vegas c'est pas tip-top en ce qui me concerne à part les color wheel pour restaurer des vielles videos.

Si tu veux faire du upscale tu devrait t'interesser à avisynth qui est supporté par sony vegas, va voir sur le forum doom9 section avisynth (en anglais)
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:12

Merci :lol: Oui, j'en ai déjà beaucoup entendu parlé, mais au final je ne connais pas grand chose sur ce programme. Je sais juste que ça marche à base de scripts et que c'est vachement compliqué pour le commun des mortels.

Est-ce que tu peux m'affirmer que je pourrai régler mes filtres au 1/10000 près tout en ayant un aperçu de ce que je fais ? C'est surtout ça qui m'intéresse :wink: Parce que ça ne m'intéresse pas trop de me lancer dans du charabia si je ne sais pas vers quoi ça va me mener :(


Mais merci pour ton aide, c'est cool ! :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 20:46

je sais pas ce que tu entends pas 1/1000 mais je t'affirme que avisynth c'est le soft pour améliorer tes videos que ce soit pour de l'upscaling, correction couleurs ou denoising

Pour l'upscaling: http://forum.doom9.org/showthread.php?t=115727&page=8
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 21 Avr 2012 22:35

Perso ce qui m'intéresse c'est les filtres :lol:

Mais je vais lire ça :wink: Si je comprends quelque chose :o Merci :D

Au fait par 1/1000 j'entendais le nombre de décimal que l'on a pour rentrer une valeur :lol:

Image
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Avr 2012 22:53

Avec avisynth je pourrais obtenir ce que je veux au niveau des filtres ? Je n'ai pas trouvé de tuto. Tu penses que tu pourrais brièvement m'expliquer le principe de avisynth STP :wtf: Juste comment ça fonctionne en gros, pas les détails.

Par contre si tu connais autre chose que avisynth avec lequel je peux régler les filtres de la même manière sans avoir à passer par des scriptd ça me va aussi :mdr:

Merci :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 1:52

Il faut utiliser AVSP de préférence voire mieux la version modifiée AvsPMod ici pour éditer les scripts il facilite la vie grandement tu peux insérer une source video (edit>insert > insert source) ou des plugins et tu peux prévisualiser le résultat (le petit triangle noir en bas à gauche), tu peux faire plusieurs scripts dans plusieurs tabs et comparer si besoin (fonction dont j'abuse énormément perso)

Un script fonctionne tjrs de la façon suivante:

-chargement des plugins (.dll) ou chargement des scripts .avsi (ou avs)
-source video (avi,mpg, mkv)
-les filtres et là ça peut soit être très simple soit vraiment du charabia (même pour moi) et pour comprendre le charabia il faut lire la docu de chaque filtre ou aller sur le forum doom9 (en anglais) et faire des recherches (section avisynth)


Un simple script pour upscaler une video (désentrelacée auparavant bien sûr):
AVISource("C:\MaVideo.avi")
spline36resize(1280,720) # pas besoin de charger de plugin spline36resize est intégégré dans avisynth déjà


script plus complexe:
LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins\SmoothAdjust-v1.64\SmoothAdjust-ICC-x86.dll")
import("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\histogramCMY.avs")
AVISource("C:\Users\lin\Desktop\capture2.avi")
coloryuv(gain_u=10, gain_v=-3,cont_u=-1,cont_v=1) # pour modifier les couleurs UV
spline36resize(1280,720)

-----------------------------
Bon à savoir:
- pour charger des avi toujours utiliser avisource de préférence
- pour charger des mov,wmv,flv, avi, mpeg (etc....) utiliser DirectShowSource plus d'infos sur le wikimedia >> http://avisynth.org/mediawiki/DirectShowSource
- pour charger des flux HD (AVC, x264) utiliser DGDecNV (payant) ou DGavc (gratuit) de préférence
- pour charger des mpeg (mpg, VOB, m2v etc) utiliser DgMpgDec de préférence (gratuit) >> http://neuron2.net/dgmpgdec/dgmpgdec.html

Je te donne un conseil:
Fais-toi un petit pense bête sur le bloc note et tu notes les fonctions qui t'interesse sur chaque filtre ou comment il marche la bonne syntaxe à utiliser etc.. Tu verras tu me remerciera un de ces 4.

Un endroit indispensable c'est le mediawiki ou généralement il y a des examples donnés pour chaque filtre mais parfois pas...
Indispensable aussi: un petit lien avec les liens pour télécharger les filtres: http://avisynth.org/mediawiki/External_filters
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 23 Avr 2012 12:33

Whaou ! Je sens que ça va être compliqué :lol:

Merci beaucoup themaster1 pour ton aide, c'est super sympa :wink: Je vais étudier tout ça. Mais d'abord il faut que je me prépare mentalement :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 13:31

Houla ! Je suis déjà perdu, c'est mauvais signe :-?

Faut que je mette les plug-ins où ? AvsPMod c'est juste une interface ou il faut aussi télécharger avisynth ?

Honnêtement, pour l'instant je ne comprends rien :o Je m'excuse d'être un noob, mais faudrait que tu me dises au début comment faire étape par étape si tu le veux bien. En prenant un exemple bidon par exemple, pour une fonction de base. Merci :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 15:40

Il faut télécharger avisynth version 2.6 , la dernière version (j'ai la v2.0,2 perso) voir ici
Les plugins s'installent dans le dossier plugins donc: program files>avisynth 2.6>plugins
Je peux pas faire le travail à ta place...

Bon courage
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 23 Avr 2012 16:13

J'avais déjà le 2.5 d'installé apparemment.

T'inquiètes, je ne te demande pas de faire le travail à ma place :lol: Bon, pour moi c'est simple, soit j'y comprendrai quelque chose très vite, soit je laisserai tomber. Je ne vais pas n’emmerder avec un truc que je n'ai aucune chance de maitriser. C'est dommage qu'il n'y ait pas un bon tuto en français. Je remarque trop souvent qu'il y a un certain élitisme dans l'échelle du savoir. Ceux qui maitrisent vraiment ce genre de trucs cherchent rarement à partager leur savoir ou ne cherchent pas à se mettre à la place de ceux qui n'y connaissent rien. Alors on trouve juste au mieux certaines pages qui rappellent les grandes lignes à ceux qui ont déjà des bases. Bref, je ne comprends pas toujours cet espèce d'agacement qu'ont certains à se rabaisser au niveau de ceux qui ne savent rien pour leur expliquer.

Perso il y a quelques temps j'ai expliqué de A à Z un truc sur l'utilisation de Vegas à quelqu'un qui n'y connaissait rien. Je lui ai tout expliqué en détails, lui ai même fait un tuto en image pour lui simplifier la vie. Bref, ça m'a fait plaisir d'avoir pu l'aider et d'avoir pu faire en sorte qu'il y comprenne quelque chose sans appliquer certaines choses bêtement.

Mais je remarque de plus en plus que peu de gens sont comme ça. Les 3/4 des questions que je pose, notamment sur le forum "comment ça marche", ben personne ne me répond, ou alors vaguement, alors qu'il y a tellement de gens qui en savent des tonnes dans certains domaines. Pratiquement tout le temps je dois chercher la solution par moi-même. Je la trouve généralement, mais c'est fatiguant de devoir tout se farcir à chaque fois. Je pense que beaucoup de personnes ne répondent pas soit par paresse, soit par individualisme ou alors encore par fierté. C'est vraiment navrant de voir qu'il y aussi peu de compassion dans ce pays. Celui qui sait respecte rarement celui qui ne sait pas ou n'essaye pas de se mettre à sa place, et je trouve ça dommage :( Les jeunes n'ont plus de guide(s) :cry:


Je ne parle pas pour toi bien sûr :wink: Tu m'a déjà donné de grandes pistes pour tenter de me débrouiller avec ce truc :lol: Je suis déjà arrivé à faire un resize. Je sais ce n'est pas grand chose, je n'avais pas de script à taper. La fonction était déjà intégrée à AvsPMod à la base :mdr: Mais ça m’énerve quand même qu'il n'y ait pas de tuto clair, à la portée de tout le monde :grr:

Voilà, ben merci beaucoup à toi. T'es le seul qui a pris la peine de me répondre et de me donner quelques pistes :wink:


Au fait, ça veut dire quoi "clip clip", "float amount" et "bool MMX" ? :o C'est pour ce filtre : "Sharpen(clip clip, float amount, bool MMX)"

Merci :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 16:26

Pfffou ! Je crois que je vais laisser tomber, parce que je ne sais pas par quoi commencer, dans quel ordre, quoi !!! Je suis complétement perdu.

Ou alors je m'y mettrai plus tard si j'en ai le courage, je verrai :roll:


Ben merci beaucoup à toi :lol: Mais là c'est d'un autre niveau pour moi. Je ne peux pas griller les étapes comme ça. Faut que j'y aille petit à petit. C'est dommage parce que ça m'a vraiment l'air bien. Mais ce genre de truc mériterait une vraie interface parce que je ne me vois pas taper des lignes de texte sans y comprendre quelque chose.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma