Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Parrain (trilogie)

Message » 23 Avr 2012 20:01

muse92 a écrit:Citizen Kane est bien plus vieux que le Parrain la conservation des bobines est d'autant plus problématique. Tu sais tout comme moi qu'avant 1950, les bobines de film étaient à base de nitrate, matière assez fragile, et surtout inflammable. La restauration de ces films est donc beaucoup plus problématique que ceux sortis après 1950. Les bobines de nitrate de Citizen Kane ont justement brûlé, l'info vient de Sledge Hammer : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1382&t=29945895&hilit=citizen+kane&start=15, tu peux retrouver tout ça sur internet, et la restauration s'est donc faite sur des copies nettement inférieures à l'original. Donc oui les négatifs du Parrain étaient en très mauvaises conditions, dégradées mais les originaux étaient toujours là. Ce qui n'est pas forcément le cas de film bien plus vieux. Voilà.

- L'état de conservation ne dépend pas forcément de l'âge du film ex: "Dr No" (1962) mieux conservé que "Opération Tonnerre" (1964). Il y a plusieurs facteurs rentrant en jeu (accident: incendie, inondation....). Après les copies peuvent elles aussi se trouver dans différents états de conservations selon le film...on n'en sait rien, on n'est pas dans le secret des dieux façon de parler.

- "OCN" du Parrain est en très mauvais état (la source première)

- Et de toute façon, je ne vois pas ce qu'il y a de si terrible à l'image Blu ray du Parrain, le film contient quelques plans pas "top" comme Ben Hur, Citizen Kane, Cleopatre... pas plus, pas moins....

Il y a deux façon de "restaurer" un film; soit on fait comme Universal fait: il passe le film au DNR, ça enlève tout, ça lisse tout, tout est neuf, pas besoin de scanner en 4k...
Soit, on dépense de l'argent et on fait un scan en haute définition et on fait le travail de restauration image par image... Mais on ne fait pas un scan pour ensuite ne rien faire, ça n'existe pas, et ça ne fait faire aucune économie...

Maintenant la discussion tourne en rond, si ça te plait de croire que la restauration n'a pas été faite à fond pour raison de crise économique de 2011, ou je ne sais quoi c'est ton droit. J'ai essayé d'expliquer concrètement les choses avec des éléments à l'appui, je ne vais pas me répéter indéfiniment.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Avr 2012 20:26

muse92 a écrit:
maxbond a écrit:? la numérisation 4k c'est une chose, l'étalonnage et la restauration en sont une autre ...
A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.



tu as sûrement raison mais dans ce cas là comment expliquer ces différences de notation ?

http://www.blu-ray.com/movies/The-Godfather-Blu-ray/7733/
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1382&t=29896958&start=270

dans un cas on a une note relative, saluant les efforts de restauration dans un autre cas on a une note absolue.


Je lis les tests des sites, mais derrière je vais vérifier l'historique et les techniques de tournage des films pour voir quel site et quel testeur est crédible.
Parfois sur un même site de test Blu-Ray, tu as différents testeurs, parmi ces testeurs, il y en a qui s'y connait comme on dit, et d'autres non....

Et sans vouloir vexer personne mais pour être franc, Opbilbo n'est qu'un humble passionné de Blu-ray comme la plupart des membres ici, qui donne son avis de passionné, mais néanmoins profane, c'es tout.(Opbilbo ne se vexera pas j'en suis certain). Je ne donne pas plus de crédit à ses tests qu'aux tests des autres testeurs....sans vérifier d'abord comme je l'ai dit l'historique des films.

PS: il y a bien des sites où "Patton", "Predator", "Out of Africa" a 10/10 en image.... :wink:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Avr 2012 22:04

Citizen Kane a été un échec commercial, Le Parrain un énorme succès qui avait dépassé toutes les prévisions.
Le négatif original de Citizen Kane était relativement en bon état quand on en a fait des copies, qui servent aujourd'hui de base pour les restaurations.
Dans le cas du Parrain, à chaque fois que le négatif a été utilisé, il y a eu usure mécanique. Sans compter de la sortie des bobines de bonnes conditions de préservation pour un tirage vite fait bien fait, des manipulations moyennement soignées par les opérateurs, etc. Et comme l'original a été trop sollicité, il s'est dégradé.

Et enfin, il y a la façon dont les studios traitent leurs archives. La MGM (ensuite Turner Classics, ensuite Warner) a mis en place il y a trente ans un service compétent qui s'occupe des négatifs et des copies et des autres documents d'archive. Paramount, c'est historiquement le studio qui avait cru que son catalogue noir et blanc ne valait plus rien et qui a tout revendu à MCA dans les années 60 pour une bouchée de pain, quand le studio traversait une passe difficile, parce que MCA était intéressé par les droits télé. MCA-Universal a au final gagné selon leurs propres estimations plusieurs centaines millions de dollars dans cette opération. Pour Paramount, ça a mis du temps pour qu'ils se rentrent ça dans le crâne.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 23 Avr 2012 23:23

maxbond a écrit:
Maintenant la discussion tourne en rond, si ça te plait de croire que la restauration n'a pas été faite à fond pour raison de crise économique de 2011, ou je ne sais quoi c'est ton droit. J'ai essayé d'expliquer concrètement les choses avec des éléments à l'appui, je ne vais pas me répéter indéfiniment.


exact tu as bien résumé cela tourne en rond parce que tu es agressif, tu ne vois que ton avis, le tien compte et c'est tout. Je me tue également à répéter que tes arguments je les ai bien compris et je les respecte, pas sûr que cela soit vrai dans le sens inverse ... :friend: c'est pas parce que tu travailles dans le milieu qu'il faut aboyer à chaque réponse .... un peu de respect bon sang ! :lol:
Dernière édition par muse92 le 23 Avr 2012 23:35, édité 4 fois.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 23 Avr 2012 23:29

Sledge Hammer a écrit:Citizen Kane a été un échec commercial, Le Parrain un énorme succès qui avait dépassé toutes les prévisions.
Le négatif original de Citizen Kane était relativement en bon état quand on en a fait des copies, qui servent aujourd'hui de base pour les restaurations.
Dans le cas du Parrain, à chaque fois que le négatif a été utilisé, il y a eu usure mécanique. Sans compter de la sortie des bobines de bonnes conditions de préservation pour un tirage vite fait bien fait, des manipulations moyennement soignées par les opérateurs, etc. Et comme l'original a été trop sollicité, il s'est dégradé.

Et enfin, il y a la façon dont les studios traitent leurs archives. La MGM (ensuite Turner Classics, ensuite Warner) a mis en place il y a trente ans un service compétent qui s'occupe des négatifs et des copies et des autres documents d'archive. Paramount, c'est historiquement le studio qui avait cru que son catalogue noir et blanc ne valait plus rien et qui a tout revendu à MCA dans les années 60 pour une bouchée de pain, quand le studio traversait une passe difficile, parce que MCA était intéressé par les droits télé. MCA-Universal a au final gagné selon leurs propres estimations plusieurs centaines millions de dollars dans cette opération. Pour Paramount, ça a mis du temps pour qu'ils se rentrent ça dans le crâne.

oui c'est exactement çà cela semble juste,

reste à savoir si les techniciens et/ou équipe de restauration peuvent faire mieux à partir d'un matériel pas top ou s'ils ont déjà fait le maximum, qu'il y ait une question d'argent ou pas :love: :D
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 24 Avr 2012 11:01

maxbond a écrit:
Maintenant la discussion tourne en rond, si ça te plait de croire que la restauration n'a pas été faite à fond pour raison de crise économique de 2011, ou je ne sais quoi c'est ton droit. J'ai essayé d'expliquer concrètement les choses avec des éléments à l'appui, je ne vais pas me répéter indéfiniment.


he oui :mdr: car je te rappelle à toute fin utile pourquoi ce thread refait parler de lui plus d'un an et demi après le dernier message en 2010.... la sortie du coffret anniversaire 40 ans de la trilogie du Parrain ! Et plusieurs personnes attendaient quoi dans ce coffret ? allez je t'aide : une nouvelle restauration de la trilogie :wink:

maintenant ce souhait n'est pas une volonté de revoir une restauration mode Universal et/ou Predator et/ou Le samourai et/ou Spartacus, etc ... bien sûr que non ! l'ennui c'est ce que tu prends tout au contre pied dans l'extreme opposé en attaquant à boulets rouges :wtf:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 24 Avr 2012 11:36

muse92 a écrit:
maxbond a écrit:
Maintenant la discussion tourne en rond, si ça te plait de croire que la restauration n'a pas été faite à fond pour raison de crise économique de 2011, ou je ne sais quoi c'est ton droit. J'ai essayé d'expliquer concrètement les choses avec des éléments à l'appui, je ne vais pas me répéter indéfiniment.


exact tu as bien résumé cela tourne en rond parce que tu es agressif, tu ne vois que ton avis, le tien compte et c'est tout. Je me tue également à répéter que tes arguments je les ai bien compris et je les respecte, pas sûr que cela soit vrai dans le sens inverse ... :friend: c'est pas parce que tu travailles dans le milieu qu'il faut aboyer à chaque réponse .... un peu de respect bon sang ! :lol:

1. Je me permets de rappeler que jusqu'à présent celui qui envoie des noms d'oiseaux à l'autre c'est toi.

2. Je ne suis qu'un passionné profane, qui lit des articles sur les sujets qui m'intéressent. D'ailleurs tu auras remarqué que pour appuyer ce que j'ai dit, je me suis basé sur des articles et des interviews des professionnels concernés (il faut peut être prendre le temps de les lire).Ces infos ne viennent pas de mon cerveau.

A l'inverse tes arguments ne sont basés que sur ce que tu crois que c'est vrai sans infos concrètes à l'appui.(ex: crise économique 2011...). Et effectivement c'est dure de discuter avec quelqu'un qui refuse de voir les évidences, et d'écouter les dires des professionnels (je ne parle pas de moi biensûre), et qui a une intime conviction basé sur sa propre conviction. Désolé mais on est dans une discussion technique, les croyances personnelles de chacun n'ont rien à faire ici sans preuve.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 24 Avr 2012 11:38

muse92 a écrit:
maxbond a écrit:
Maintenant la discussion tourne en rond, si ça te plait de croire que la restauration n'a pas été faite à fond pour raison de crise économique de 2011, ou je ne sais quoi c'est ton droit. J'ai essayé d'expliquer concrètement les choses avec des éléments à l'appui, je ne vais pas me répéter indéfiniment.


he oui :mdr: car je te rappelle à toute fin utile pourquoi ce thread refait parler de lui plus d'un an et demi après le dernier message en 2010.... la sortie du coffret anniversaire 40 ans de la trilogie du Parrain ! Et plusieurs personnes attendaient quoi dans ce coffret ? allez je t'aide : une nouvelle restauration de la trilogie :wink:

maintenant ce souhait n'est pas une volonté de revoir une restauration mode Universal et/ou Predator et/ou Le samourai et/ou Spartacus, etc ... bien sûr que non ! l'ennui c'est ce que tu prends tout au contre pied dans l'extreme opposé en attaquant à boulets rouges :wtf:

Ce thread refait parler de lui, car les gens du marketing chez Paramount France sont malins, ils ont trouvé un nouveau moyen de relancer la vente de leur produit avec un nouveau slogan. :thks:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 24 Avr 2012 11:42

muse92 a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Citizen Kane a été un échec commercial, Le Parrain un énorme succès qui avait dépassé toutes les prévisions.
Le négatif original de Citizen Kane était relativement en bon état quand on en a fait des copies, qui servent aujourd'hui de base pour les restaurations.
Dans le cas du Parrain, à chaque fois que le négatif a été utilisé, il y a eu usure mécanique. Sans compter de la sortie des bobines de bonnes conditions de préservation pour un tirage vite fait bien fait, des manipulations moyennement soignées par les opérateurs, etc. Et comme l'original a été trop sollicité, il s'est dégradé.

Et enfin, il y a la façon dont les studios traitent leurs archives. La MGM (ensuite Turner Classics, ensuite Warner) a mis en place il y a trente ans un service compétent qui s'occupe des négatifs et des copies et des autres documents d'archive. Paramount, c'est historiquement le studio qui avait cru que son catalogue noir et blanc ne valait plus rien et qui a tout revendu à MCA dans les années 60 pour une bouchée de pain, quand le studio traversait une passe difficile, parce que MCA était intéressé par les droits télé. MCA-Universal a au final gagné selon leurs propres estimations plusieurs centaines millions de dollars dans cette opération. Pour Paramount, ça a mis du temps pour qu'ils se rentrent ça dans le crâne.

oui c'est exactement çà cela semble juste,

reste à savoir si les techniciens et/ou équipe de restauration peuvent faire mieux à partir d'un matériel pas top ou s'ils ont déjà fait le maximum, qu'il y ait une question d'argent ou pas :love: :D

La contradiction au sein de la même phrase : reste à savoir si les techniciens et/ou équipe de restauration peuvent faire mieux à partir d'un matériel pas top ou s'ils ont déjà fait le maximum, :roll:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 24 Avr 2012 11:58

Je ne comprends pas le problème au juste sur la restauration du parrain, je veux dire on voit qu'elle a été faite et soigneusement (suffit de comparer avec le DVD), après c'est sur que c'est pas du Avatar en terme d'image, on sent que les copies à la base étaient abîmés, mais ça reste du vrai blu-ray malgré tout avec parfois des plans assez bluffants qui m'ont fait redécouvrir les films. Moi en tout cas je m'en contente très bien
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 24 Avr 2012 12:21

maxbond a écrit:
muse92 a écrit:
maxbond a écrit:? la numérisation 4k c'est une chose, l'étalonnage et la restauration en sont une autre ...
A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.



tu as sûrement raison mais dans ce cas là comment expliquer ces différences de notation ?

http://www.blu-ray.com/movies/The-Godfather-Blu-ray/7733/
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1382&t=29896958&start=270

dans un cas on a une note relative, saluant les efforts de restauration dans un autre cas on a une note absolue.


Je lis les tests des sites, mais derrière je vais vérifier l'historique et les techniques de tournage des films pour voir quel site et quel testeur est crédible.
Parfois sur un même site de test Blu-Ray, tu as différents testeurs, parmi ces testeurs, il y en a qui s'y connait comme on dit, et d'autres non....

Et sans vouloir vexer personne mais pour être franc, Opbilbo n'est qu'un humble passionné de Blu-ray comme la plupart des membres ici, qui donne son avis de passionné, mais néanmoins profane, c'es tout.(Opbilbo ne se vexera pas j'en suis certain). Je ne donne pas plus de crédit à ses tests qu'aux tests des autres testeurs....sans vérifier d'abord comme je l'ai dit l'historique des films.

PS: il y a bien des sites où "Patton", "Predator", "Out of Africa" a 10/10 en image.... :wink:


Je ne suis pas vexé ! :lol: :wink:

Je note en fonction de la qualité de l'image et c'est tout.
Si c'est une restauration, je suis plus indulgent.
En ce qui concerne le parrain, malgré les notes sévères je pense que ça vaut le coup d'avoir le coffret. :thks:

Pour Prédator il vaut mieux avoir la première édition avec le vilain grain, plutôt que la deuxième qui est dégelasse...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Mai 2012 19:51

Encodage AVC
Bitrate : 36 Mbps
Fichier film : 46 GO
Dolby True HD 5.1 : 24 bits

Image Image Image Image
Image Image Image Image
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 28 Mai 2012 12:36

Sledge Hammer a écrit:Et enfin, il y a la façon dont les studios traitent leurs archives. La MGM (ensuite Turner Classics, ensuite Warner) a mis en place il y a trente ans un service compétent qui s'occupe des négatifs et des copies et des autres documents d'archive. Paramount, c'est historiquement le studio qui avait cru que son catalogue noir et blanc ne valait plus rien et qui a tout revendu à MCA dans les années 60 pour une bouchée de pain, quand le studio traversait une passe difficile, parce que MCA était intéressé par les droits télé. MCA-Universal a au final gagné selon leurs propres estimations plusieurs centaines millions de dollars dans cette opération. Pour Paramount, ça a mis du temps pour qu'ils se rentrent ça dans le crâne.


Il y des gens vraiment stupides qui ne voient pas l'or qu'ils ont sous le nez,mais de tout temps on a détruit les pellicules pour les mêmes raison,a la Tv ont réutilisé les bandes pour enregistré dessus faisant disparaitre des shows qu'on ne pourra plus voir !

La série Tv de Monty python a manquer de subir cela ,nombre de séries de la BBC ont disparu !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:08

maxbond a écrit:A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ? :-?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.
:thks:


Faut rappeler que ce qui importe, ce n'est pas la résolution du scan, mais la résolution de la restauration.
Le guépard a été scanné en 8K, mais downscalé ensuite en 4K, et restauré en 4K. Ce qui signifie que la restauration existe en 4K, mais les éléments originaux, non restaurés, en 8K.

Rien que cela suffit à faire dire que, oui, il y a 4K et 4K.

Et je ne parlerai pas des studios qui scannent en 4K, puis restaurent n'importe comment, puis encodent n'importe comment. :mdr: (remember Le samourai).
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:14

tenia54 a écrit:
maxbond a écrit:A ton avis quand on dit "restauration en 4k ou xk d'un film" ça veut dire quoi ? :-?
A: On scanne et on laisse le film dans l'état.
B. On scanne avec la plus haute définition possible pour réparer les dommages.
:thks:


Faut rappeler que ce qui importe, ce n'est pas la résolution du scan, mais la résolution de la restauration.
Le guépard a été scanné en 8K, mais downscalé ensuite en 4K, et restauré en 4K. Ce qui signifie que la restauration existe en 4K, mais les éléments originaux, non restaurés, en 8K.

Rien que cela suffit à faire dire que, oui, il y a 4K et 4K.

Et je ne parlerai pas des studios qui scannent en 4K, puis restaurent n'importe comment, puis encodent n'importe comment. :mdr: (remember Le samourai).

Normalement, le studios scannent le film à X résolution, le restaure, et sortent un Master de la même résolution(X) qui sert d'archive bien conservé quelque part. Et puis effectivement pour la sortie Blu-ray, ils donwscalent, puisque de toute façon le Blu-Ray ne va pas au delà de Y résolution.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message