Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, Google [Bot], MrBond, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson et 282 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC semi dediée sous les combles [100% terminée]

Message » 19 Avr 2012 11:32

Tchagui a écrit:Sympa et conviviale, mais pourquoi ne pas avoir peint en noir également, les 2 prises et la goulotte?


Tu as raison, j'attend d'avoir acheté l'ampli et les enceintes pour voir le nombres de cables que j'aurai au final car il va falloir que je change la goulotte par une plus grosse. C'est pour ça que je ne l'ai pas encore fait :wink:.

Je pense aussi à mettre un rideau noir sur les placards blancs afin d'améliorer encore l'immersion... J'ai de quoi m'occuper encore un peu :)
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Avr 2012 12:29

de mémoire, les eltax on un hp sur le coté et soit les 2 hp vont se retrouver face a face (quid du rendu !!!!!) soit dos à dos et, dans le 2° cas cela risque de faire des trucs bizarres avec ton armore en métal.de plus ces enceintes sont relativement profondes (pres de 40 cm) n'arenageant rien au probleme
la correction de n'amplis ne changera pas les regles physiques et n'attenuera que partiellement les problemes .
les satélittes sib etant des enceintes close serait plus simple à placer et, meme avec des pieds elles ne prendrons pas plus de place que des colonnes
tu peut egalement regarder vers des biblios avec évent sur la face avant
le fait de ne pas avoir réflechis à l'emplacement des enceintes avant travaux devient en effet un probleme pour les cables.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Avr 2012 12:38

Ma pièce ressemble pas mal à la tienne, regarde là comment j'ai résolu le problème viewtopic.php?f=1085&t=29971250

Sans être exceptionnel, ça fonctionne correctement. Tout est rentré ricrac mais est rentré avec un écran de 2m de large, un premier essai à 2.40m ne marchait pas...

C'est juste pour présenter une autre solution.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Avr 2012 17:11

Merci des réponses, ma réflexion progresse :D

pascal 95 a écrit: les eltax on un hp sur le coté et soit les 2 hp vont se retrouver face a face (quid du rendu !!!!!) soit dos à dos et, dans le 2° cas cela risque de faire des trucs bizarres avec ton armorie en métal.


D'après les commentaire de son video après une session d'ecoute, tu peux en fait positionner le hp de grave soit vers le centre, soit vers l'exterieur et ils n'ont pas l'air d'en dire du mal. Après je n'ai surement pas la meme pièce qu'eux :oops: .
http://blog.son-video.com/2011/05/sessions-decoutes-chez-son-video-episode-4/

pascal 95 a écrit:tu peut egalement regarder vers des biblios avec évent sur la face avant

Peux tu m'en dires plus ?, je ne te suis pas :wtf:

pascal 95 a écrit:le fait de ne pas avoir réfléchis à l'emplacement des enceintes avant travaux devient en effet un problème pour les câbles.

Je n'ai pas fait de travaux (à part la cloison arrière) et je ne veux pas casser le placo existant ni passer par le toit (pente trop raide) donc c'était tout réfléchis: goulottes peintes :D

phil974 a écrit:Ma pièce ressemble pas mal à la tienne, regarde là comment j'ai résolu le problème viewtopic.php?f=1085&t=29971250

Sans être exceptionnel, ça fonctionne correctement. Tout est rentré ricrac mais est rentré avec un écran de 2m de large, un premier essai à 2.40m ne marchait pas...

C'est juste pour présenter une autre solution.


Merci, je vois bien que tes colonnes sont proches du mur et de la pente de toit (ce que je compte faire), comment trouves tu le rendu sonore ? Je n'ai pas vu de photo avec la nouvelle position des surrounds... je vais suivre ton post si tu fait une update :wink:
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2012 18:09

Voici un petit montage histoire de mieux vous montrer ce que je compte faire en prenant en compte les limites physique de ma pièce:

Les mesures données correspondent au maximum disponible, il y a donc de la marge en fonction du choix des enceintes :D

- Frontales : largeur max: 37 cm, hauteur max : 120 cm : colonnes ou compacts sur pieds, leur emplacement est proche du mur/des placards (je compte enlever le meuble rouge).
- Centrale: hauteur max: 44 cm : ça passera avec un petit support pour l'orienter vers le spectateur ( angle théorique de 30°)
- Surrounds:hauteur max 32 cm : la pente de toit m'oblige à les placer derrière le spectateur, j’essaierai de les orienter vers le centre de la pièce
- Caisson: emplacement à définir en faisant des tests: soit à la place du meuble rouge, soit entre la centrale et une frontale.

Image

Dans cette configuration et pour 500€, je n'ai que 2 options:

- 1 pack 5.1 colonne type "eltax shine 8":

pour: Qualité de son "théoriquement" meilleure, surtout pour les graves, pas besoin de pied,
Contre: la proximité du mur/des placards, orientation des surrounds plus difficile

- 1 pack 5.1 compact type "focal sib&cub"

pour: "théoriquement" moins de problèmes acoustiques ,facilité d'intégration et de positionnement des surrounds
contre: Ajout de pieds pour les frontales, ça fait moins salle cinéma (gout personnel)

Je penche toujours pour les eltax :roll: , qu'en pensez vous ??

:thks: :thks:
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2012 20:33

- pour les graves le role reviendra au caisson dans tous les cas (les eltax descendent a 50 hz donc meme en hifi le caisson sera de rigueur....)
- le rendement des eltax est inferieure de 4 db ce qui demandera plus à ton amplis (2* plus d'energie pour le mem niveau sonore)
- ta piece est de taille modeste
- dans le cas des sib (pour les voies avant) tu peut tout simplement les poser sur ton fameux petit meuble rouge (a gauche) et sur ton rangement (à droite),
une petite goulotte poura faire l'affaire pour la voie centrale.....
- concernant le caisson ou veut tu le placer ?

mais pour que tu prenne ta decision le timbre des enceinte doit te convenir -----> va les écouter et ton oreille te guidera..... :wink:
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 23 Avr 2012 20:48

Pour la puissance, je n'écouterai jamais à fond à cause de bébé et le pioneer vsx 920 est assez costaud.

Pour la taille de la pièce, phil974 possède aussi des colonnes et n'entend des perturbations que si il met le son à fond donc ca me rassure de ce coté vu que sa pièce en plus petite que la mienne :D. Le caisson sera placé entre la frontale gauche et la centrale ou à la place du meuble rouge en fonction des tests.

Du coup, même si les sib&cub me plaisent bien, je penche toujours pour les shine 8...

Je comptais me lancer ce soir mais après quelques comparatifs de prix, un dilemme survient:

- Son Video me fait le pack 5.1 (caisson inclus donc) livré à 469€ (via un devis).

- un autre site propose le pack 5.0 (sans caisson donc) livré à 325€ .

La différence étant de 144€, pensez vous que je peux avoir un meilleur caisson que le SW10 fourni pour max 200€ ??

:thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks: :thks:
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Avr 2012 2:52

De toutes façons, tu évolueras dans le temps... Prend toujours les Eltax et tu monteras en gamme plus tard. Pour le caisson, il en faut impérativement un en HC, de diamètre 30 et plus (un 25 bien fait peut faire l'affaire) avec des gros watts.

Je pense que, compte tenu du beau boulot que tu as fait sur la salle, tu iras vite vers bien plus haut de gamme dans le temps!

Pour ce qui me concerne, l'ensemble Davis est d'une grande cohérence ; c'est selon moi, le meilleur rapport qualité/prix/adaptation à ma salle.
Je vise du B&W à terme quand j'aurais hérité de mon oncle d'Amérique :( :ane:
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Avr 2012 12:45

jeremysme a écrit:La différence étant de 144€, pensez vous que je peux avoir un meilleur caisson que le SW10 fourni pour max 200€ ??

Non, surement pas.... A ce niveau de budget, n'attend rien de follichon.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Avr 2012 13:07

si les eltax te conviennent fonce.....et donne nous ton ressenti....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 24 Avr 2012 13:20

Je viens de commander le pack eltax shine 8 5.0 :lol:

J'ai pris la decision de prendre le caisson à part, ca me laisser le temps de trouver ce que je veux :wink:

Si tout va bien avec le transport, je pense pouvoir installer le tout la semaine prochaine..

Merci pour vous conseils, la suite bientot !
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Avr 2012 14:44

Excellente démarche :wink:
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 18:29

Je viens de recevoir le pack Eltax shine 5.0 :D , le voiçi:

Image

Mon collègue à qui je rachète le pionner vsx920k me l’amène demain, il ne me reste plus qu'a aller acheter des câbles audio et je pourrai tester tout ça prochainement :P

En parlant des câbles d'enceintes, je viens de faire des mesures et cela donne (avec de la marge) depuis l'ampli:

- Frontale gauche : 5.5m
- Frontale droite : 8.5m
- Centrale: 7.5m
- Surround droit : 1.5m
- Surround Gauche : 6m

Soit 31 mètres au total, heureusement que je n'ai pas une salle de 40m² :hehe: .

Mes questions:

- section de 1.5² ou 2.5² ? (je pencherai pour 1.5² vu la longueur mais je demande quand même :D )

- J'ai lu qu'il était important d'avoir la même longueur de câble pour les enceintes avant et pour les arrières mais je ne suis pas sur d'appliquer ce concept, je me demande bien ce que font les gens du câble qu'il ont en trop si une enceinte est plus loin que l'autre (pas des spirales j'espère :lol: ), avez vous des suggestions ?

- Les câbles audio vers l'écran passent dans la même goulotte que les câbles électriques de ma prise de courant, pensez vous qu'il faille un blindage en plus pour éviter les perturbations ?

- Pour la marque, je comptais prendre du câble OFC chez leroy merlin ou autre... Je ne suis pas sur de voir la différence si j'en achète du "spécial"

Merci encore :thks: :thks:
Dernière édition par jeremysme le 02 Mai 2012 21:08, édité 1 fois.
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mai 2012 18:59

Longueur de câble identique pour les enceintes, aucun intérêt à mon avis. Section 2.5mm² par contre. ;)
Moi j'ai pris le mien sur ebay à 65€ les 100m.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:04

Pour la marque, je comptais prendre du câble OFC chez leroy merlin ou autre... Je ne suis pas sur de voir la différence si j'en achète du "spécial"



Pour la marque c'est surtout dans la tête de ceux qui les achètent que la différence existe :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Section parcontre oui :wink:
Différence de longueur: chez moi l'enceinte droite 6 m en gros la gauche 3m environ ....Mon ampli n'a pas grillé :)

:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message