Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Dolpi, droudaut, serenade, Social-traitre, tuscany77 et 260 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Simplifier mon install et upscaler au mieux mes DVD ?

Message » 23 Avr 2012 18:06

Bonjour,

Je possède actuellement la configuration HC suivante :

Ampli Yamaha RX-V657
Lecteur DVD Toshiba XDE-500
NMT Popcorn A110
TV Sony 32D3000
Projo Sony HW10
Switch HDMI Matrix 4x2

Je souhaiterais disposer d'un scaler performant pour profiter au mieux des 300 DVDs que je n'ai pas l'intention de racheter en BR...

D'autre part, le WAF aimerait simplifier l'installation, grosso modo éviter en plus de choisir la source d'avoir à manipuler le switch HDMI pour choisir la sortie (TV ou projo). Idéalement réduire le nombre d'appareils/télécommandes... :hehe:

De mon coté, j'ai commencé à chercher de mon coté les solutions possibles, voilà celles que j'ai envisagées:

1. Acheter un scaler Edge placé en sortie du switch HDMI.
Avantages(s) : budget réduit mais aucune amélioration pour le WAF
Inconvénient(s) : aucune amélioration pour le WAF

2. Acheter un scaler iScan Duo.
Avantages(s) : Scaler de qualité, suppression du switch
Inconvénient(s) : aucune amélioration pour le WAF qui devra toujours choisir la sortie sur le scaler. Tout le budget passe dans le scaler, et encore en occase :-? .

3. Acheter une platine Dune (pour remplacer le NMT et le lecteur DVD) et un scaler edge
Avantages(s) : Légère amélioration pour le WAF qui ne devra plus changer de source mais devra tout de même choisir la sortie sur le switch HDMI.
Inconvénient(s) : Dune et plus généralement NMT) ne sortent pas en SDI, le scaler ne travaillera pas dans les conditions optimales.

4. Acheter une platine Oppo-93 (pour remplacer le NMT et le lecteur DVD)
Avantages(s) : La qualité reconnue de cette platine qui intègre en plus un scaler Marvell Qdeo. Suppression d'un appareil.
Inconvénient(s) : Mes mkv HD sont stockés sur mon NAS dans une autre pièce. Il est relié au NMT en CPL 200. Les NMT gèrent la lecture réseau sans broncher, la platine Oppo-93 ne pourra pas en faire autant et c'est du coup rédhibitoire :(.

5. Acheter un ampli intégrant un scaler de qualité + 2 sorties HDMI (Onkyo 709, Pio 2021.. autre ?) et un lecteur DVD (ou BR) qui sort en SDI
Avantages(s) : Suppression du switch HDMI et ajout du scaler sans ajouter de nouveaux appareils.
Inconvénient(s) : A priori obligé d'allumer l'ampli pour que le switch HDMI fonctionne ? Le scaler donnera t-il d'aussi bons résultats qu'un scaler autonome ?

Bref c'est encore le flou artistique ! :ko:

Budget alloué : 800-900EUR.

Merci par avance ! :thks:

PS: J'ai volontairement mis mon sujet dans les Amplis HC car c'est pour le moment la solution qui me semble la plus appropriée mais je suis ouvert à toute idée :wink:
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 18:08

Acheter une DUNE et une télécommande harmony.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 23 Avr 2012 18:20

Sans scaler, pas d'apport pour mes DVDs ce qui m'importe finalement le plus. Et la Dune ne sort pas en SDI, aussi si je complète l'install avec un scaler il sera sous utilisé :-?
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 18:24

Moi j'opterais pour l'oppo 93 et à la limite une télécommande universelle.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Avr 2012 18:35

L'Oppo me tente bien mais sera t-il capable de prendre en charge les fichiers stockés sur mon NAS comme le NMT ? Sinon cela signifie que je dois conserver le NMT.
Du coup l'install devient encore plus compliquée et la double sortie HDMI de l'Oppo n'est pas utilisée, je dois conserver mon switch :-?
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 18:51

Pose la question sur le topic dédié mais pour la gestion des fichiers dématérialisés ça vaut pas une Dune ça c'est sure, de toute façon tes principaux objectifs semblent peu compatibles, va falloir faire un choix.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Avr 2012 21:57

Que penses tu de la solution 5 dans ce cas ? Ne serait ce pas le mieux dans mon cas ? Mais je n'ai pas trouvé d'autres références d'ampli réunissant mes critères à un prix accessible ? (2 hdmi out, au moins 3 hdmi in et un bon scaler intégre)
Un lecteur DVD SDI en plus ne doit pas gréver trop le budget pour remplacer mon XDE500. Même si j'imagine bien qu'il existe des modèles très cher... Mais pas forcément cohérents avec ma config ;)
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Avr 2012 14:25

Je reste très dubitatif sur les scalers des amplis, mais je peux me tromper.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Avr 2012 16:19

Je pense déjà achète une télécommande Harmony ça supprimera le point WAf et tu pourras te concentrer sur la qualité de l'image ensuite!

Sinon il me semble que les seuls amplis qui ont bonne réputation en upsacling c'est Onkyo mais je ne sais pas du tout la qualité exacte.

L'upscaling est de toute façon très difficile et souvent décevant comparé à des blu-ray!
benj10
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Fév 2008 11:30
  • offline

Message » 24 Avr 2012 16:31

Ca supprimera le point Waf.. oui et non, çà signifie réapprentissage complet du mode de fonctionnement de chaque télécommande. :-?
Pour tout dire, j'ai déja une petite Harmony 300i qui ne permet que de ne faire qu'une seule séquence. Je l'ai programmé pour qu'elle pilote mes appareils mais à vrai dire on ne s'en sert jamais pour x raisons, bonnes ou mauvaises certes. Perso le fait que je ne puisse pas mapper TOUTES les fonctions de chaque telco m'emm...e.

Sinon je connais bien la différence entre upscaling et BR, les DVDs représentent 50% de mes séances, le reste est du 1080p natif.
Mais comme je l'indique, je n'ai pas l'intention de racheter 300 titres en BR, certains ne sont d'ailleurs pas encore édités voire ne le seront jamais.

Onkyo (série xx9 ou la nouvelle) upscale à priori avec la même puce que l'oppo 93, une Marvell Qdeo mais je ne trouve pas de tests détaillés sur la toile à ce propos, histoire de voir si Onkyo l'exploite aussi bien. D'après ce que j'ai compris, la puce seule ne suffit pas à garantir la qualité d'upscaling.
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Avr 2012 16:39

Vas voir sur le site Hdfever. Il me semble qu'un onkyo étais testé (je ne sais plus lequel)
Le testeur s'y connais très bien en upscale donc je pense que son avis est pertinent de ce côté là.

Pour les logitech, j'ai la 650 et l'écran est vraiment pratique et il permet de corriger les problèmes facilement! Pour ma part avec les boutons de fonctions préprogrammés tout marche nickel. La télécommande reconnait même mon pc et me le démarre sans problème.
benj10
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Fév 2008 11:30
  • offline

Message » 24 Avr 2012 16:46

Merci benj10, je vais jeter un oeil à tout çà. Pour les telco logitech, la notion de séquence est pratique mais qu'est ce qui se passe si l'un des élements de la chaine n'est pas dans l'état attendu ? Par exemple la séquence éteint l'ampli, le lecteur DVD puis le projo mais que j'ai déja étains le projo par inadvertence ? il se rallume ?
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Avr 2012 16:54

En fait lorsque ça arrive tu as une touche Help. La télécommande essaye de résoudre le problème en relançant les appareils qui lui semblent poser problème.
Normalement le problème est résolu mais la télécommande te demande si le problème est résolu.
Si tu répond non, elle va te demander pour chaque appareil si il est bien allumé ou sur la bonne chaîne.

Cela permet de ne pas avoir à réflechir: trés bon WAF donc! :lol: (je sens que je vais avoir des problèmes!)
benj10
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Fév 2008 11:30
  • offline

Message » 24 Avr 2012 17:03

J'ai trouvé un début de réponse sur le traitement video de certains amplis Onkyo, le 609 et le 1009 (les 2 disposant de 2 sorties HDMI). Bizarrement le 609 s'avère meilleur que le 1009.
le traitement video du 609 ici :
http://www.audiovideohd.fr/tests/284-On ... 609-3.html

le traitement video du 1009 ici :
http://www.audiovideohd.fr/tests/299-On ... 009-4.html
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 9:59

A mon avis tu devrais supprimer le lecteur de DVD et te concentrer sur l'utilisation d'un NMT + NAS.

Opter pour un ampli avec deux sorties HDMI et un processing vidéo correct.

Si tu as besoin d'un lecteur de BR non 3D alors un Pioneer 320 ou LX52 ou un Oppo BDP80 (voir un BDP83) qui pourront éventuellement servir de transport DVD et BR.

Pour passer à la 3D je suppose que c'est une autre histoire et que tu n'y es pas encore.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma