Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Filtrage actif sous Mac OS ?

Message » 23 Avr 2012 16:50

Bonjour,

Existe-t-il un logiciel pour faire du filtrage actif sur Mac ?

Merci de vos réponses ;)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 23 Avr 2012 23:01

Je teste "Pure Music" qui en plus d'être un lecteur permet de faire du filtrage actif. La doc est ici : http://www.channld.com/PureMusicCrossover.pdf
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 25 Avr 2012 0:06

Bonjour,

Personnellelent je suis en filtrage actif sur 4 voies via Mac Mini et j'utilise :

- iTunes + Audirvana Pro
- JackOSX pour la redirection du flux audio (Audirvana Out en stéréo) vers AU Lab
- AU Lab comme VST/AU host sur lequel je gère l'égalisation (détails ci-dessous), filtrage actif et delays
- CrossOver Unit pour les filtres (notamment un Linkwitz Transform pour les woofers sur base caisson Thor) : j'ai essayé aussi Ozone, que j'utilisais sur PCHC mais trop gourmand pour 4 voies et mon vieux Mac Mini... En plus CrossOver Unit est gratuit !
- Sound Delay pour l'alignement (logiciel donc) des HPs
- JackOSX me permet ensuite de router les 8 sorties de AU Lab vers les sorties physiques de ma carte Profire 610 puis vers les amplis

Pour l'égalisation, je fais mes mesures via FuzzMeasure Pro et un micro ECM 8000 calibré et l'égalisation via le VST Waves REQ Q6 (j'ai testé la convolution via CrossVolver mais sans trop de succès pour ma part, d'autres ici on réussi de bonnes choses avec).

Pour les softs : JackOSX / gratuit ; AU Lab / gratuit ; CrossOver Unit / gratui ; Sound Delay / gratuit ; REQ Q6, FuzzMeasure et Audirvana Pro / payants

J'ai des petits clics avec Audirvana mais certainement lié à un manque de RAM (1 Go seulement). Niveau utilisation processeur, environ 10-15% en lecture.

Voilà pour mon retour d'expérience. Il y a pas mal d'infos sur le net mais assez éparpillées... le forum mérite à mon avis un post + détaillé comme a pu le faire Lansing à destination des utilisateurs de PC (et qui m'avait bien servi à l'époque, avant de switcher :) ).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierais d'y répondre... mais d'autres maîtrise bien le sujet sur le forum.
Pour avancer, quelle est ta config ?

++
Mathieu
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2012 13:53

WHa merci pour l'explication détaillée :thks: Je vais décoder tout ça. C'est clair que le sujet de Lansing était passionnant :)

Ma config c'est un Mac Mini aussi, une carte son RME Fireface 800, l'ampli n'exite pas encore (DIY) et les enceintes 3 voies sont en cours de fabrication. J'ai le temps de potasser sur l'ordi !

A plus
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 25 Avr 2012 14:40

Avec la RME et leur driver propriétaire permettant de gérer le routing des flux, ça devrait être encore plus simple et tu ne devrais pas avoir besoin de JackOSX normalement.
C'est déjà ça de pris :lol:

A+
Mathieu
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2012 10:16

Hello, aurais tu un lien web pour CrossOver Unit, je ne trouve pas... ?
Merci ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 26 Avr 2012 11:47

Salut !
Oui, tu peux le trouver sur le site de Andrew McPherson où j'ai par ailleurs trouvé pas mal d'infos (même si aujourd'hui ma config n'est pas comparable à celle proposée dans son tuto) :

http://andrewmcpherson.org/

++
Mathieu
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:40

Merci merci !
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 24 Juil 2012 23:04

neofeed a écrit:Bonjour,

Personnellelent je suis en filtrage actif sur 4 voies via Mac Mini et j'utilise :

- iTunes + Audirvana Pro
- JackOSX pour la redirection du flux audio (Audirvana Out en stéréo) vers AU Lab
- AU Lab comme VST/AU host sur lequel je gère l'égalisation (détails ci-dessous), filtrage actif et delays
- CrossOver Unit pour les filtres (notamment un Linkwitz Transform pour les woofers sur base caisson Thor) : j'ai essayé aussi Ozone, que j'utilisais sur PCHC mais trop gourmand pour 4 voies et mon vieux Mac Mini... En plus CrossOver Unit est gratuit !
- Sound Delay pour l'alignement (logiciel donc) des HPs
- JackOSX me permet ensuite de router les 8 sorties de AU Lab vers les sorties physiques de ma carte Profire 610 puis vers les amplis

Pour l'égalisation, je fais mes mesures via FuzzMeasure Pro et un micro ECM 8000 calibré et l'égalisation via le VST Waves REQ Q6 (j'ai testé la convolution via CrossVolver mais sans trop de succès pour ma part, d'autres ici on réussi de bonnes choses avec).

Pour les softs : JackOSX / gratuit ; AU Lab / gratuit ; CrossOver Unit / gratui ; Sound Delay / gratuit ; REQ Q6, FuzzMeasure et Audirvana Pro / payants

J'ai des petits clics avec Audirvana mais certainement lié à un manque de RAM (1 Go seulement). Niveau utilisation processeur, environ 10-15% en lecture.

Voilà pour mon retour d'expérience. Il y a pas mal d'infos sur le net mais assez éparpillées... le forum mérite à mon avis un post + détaillé comme a pu le faire Lansing à destination des utilisateurs de PC (et qui m'avait bien servi à l'époque, avant de switcher :) ).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierais d'y répondre... mais d'autres maîtrise bien le sujet sur le forum.
Pour avancer, quelle est ta config ?

++
Mathieu


salut
possible d'avoir des explications?....j'arrive pas a faire le routing :oops:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2012 22:22

bon, je me repond a moi meme si ça peut en aider d'autres

je suis arrivé a rien avec jackosx

j'utlise soundflower
reglages 2ch ou 16ch sur none(off)
il ne fait que router le signal vers audiomulch, logiciel de rewire qui heberge egalement mes plug in de filtrage et eq...tres puissant et ergonomique mais cher, on peut tout faire avec.

Image
Dernière édition par STRA le 17 Déc 2013 16:15, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2012 23:27

Désolé, je n'avais pas vu ton premier message...

Soundflower j'ai essayé mais j'en suis revenu car trop instable chez moi.
Peux-tu me faire une copie d'écran de ta config de jack ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2012 0:26

salut
soundflower etait egalement instable lors de mes essais au printemps mais la c'est parfaitement stable depuis 2 mois avec audiomulch

jack ce bloquait sous lion, il fallait attendre une mise a jour....je pourrai retenter ça un soir si un correctif est sorti, j'ai tout desinstallé depuis.

tu es sous leopard?
Dernière édition par STRA le 21 Sep 2012 9:46, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2012 8:30

Bonjour STRA, merci pour les infos, j'ai fini par penser que sous Mac c'est le parcours du combattant mais ta config me redonne envie d'essayer :)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 21 Sep 2012 9:59

Salut Nico
La solution de Neofeed est 100% gratuite pour ce qui est du filtrage/eq/routage...à ne pas laisser tomber!
Je vais regarder ce we voir si une mise à jour de jackOsx est disponible pour lion, ce serait dommage de ne pas faire profiter d'un tutoriel pour le plus grand nombre d'utilisateurs Mac avec l'aide de Neofeed, car c'est pas ergonomique avec AUlab (en tout cas pour ma p'tite tête!)

Audiomulch est un outil super complet est très ergonomique, ultra stable.

J'étais passé par pure music également, mais la limitation en LR 24db/oct pénalisait mon filtrage, je devais tricher en ajoutant des lowshelf/highshelf depuis l'egaliseur pour améliorer les pentes...mais avec toujours les limitations "analogiques" du IIR.
Le FIR améliore vraiment la dynamique avec ozone.

Tu veux faire quoi comme filtrage? Tu as fais des essais avec pure music?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2012 10:24

Je crois qu'on en avait parle mais quid de Audio Hijack Pro?
Il permet un routing plus visuel que Aulab mais je ne sais pas si il est possible de faire du filtrage actif, jamais essaye...

Je suis passe en tout cas de Soundflower + Aulab a Audio Hijack Pro, sinon toutes les 2h environ Soundflower deconnait, un probleme d'horloge je pense, certaines cartes son permettent de selectionner dans leur interface une autre clock mais pas mon EMU. http://code.google.com/p/soundflower/is ... tail?id=24
Autre benef, ca fonctionne sans souci en sortie de veille, alors que c'etait aleatoire avec soundflower.
(note: j'utilise Hijack par application, pas pour le son global)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message