Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tef-lutin et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Michell Syncro vs Linn LP12 vs Thorens td320

Message » 16 Sep 2011 9:59

Bonjour aux passionnés du vinyle,
Parcourant régulièrement ce forum grâce auquel j'ai découvert avant de les écouter quelques uns des maillons de mon système (AudioNet Art V2, Neodio 75, Mulidine New Allegretto, Analysis Plus), je sollicite leur aide alors que l'envie de redécouvrir la centaine de LP que j'ai conservé de ma jeunesse me titille de plus en plus.
Dans un budget de 300 à 700 euros pour de l'occase j'ai commencé à regarder les platines qui ont bonne réputation et une bonne tête : c'est subjectif et peu audiophile, mais elle trônera dans le salon; le WAF nous ramène souvent aux réalités. Pour de l'occase sur certains modèles peu distribués, et d'ailleurs peu commentées sur le forum, j'abandonne la chimère de les écouter en comparatif chez moi sur mon système, mais j'ai besoin de vos avis.
Résultats de mes recherches (qui dépendent aussi de ce qui se trouve en ce moment sur les sites marchands ou d'annonces) : les 3 modèles cités en titre, soit Michell Syncro (bras Rega), Linn LP12, Thorens td320 mkII (bras TP90). Pour la Sondek, il s'agit bien sûr d'un modèle parmi les anciens sans options et avec bras Basik. Je ne me lancerai pas dans une course à l'armement chez Linn et la LP12 restera comme ça, mais je pourrai la faire règler par des pros (me semble-t-il) dans le 15ème ou le 12ème arrondissement de Paris.

Ainsi mises en oeuvre avec complément éventuelle d'une cellule dans la zone des 100 euros (+ pré phono à voir), laquelle de ces platines vous semble le plus intéressante, c'est à dire pour moi et pour l'instant : une écoute de qualité sans grosse optimisation (hormis un effort sur le support bien sûr). Avantage de la Thorens je suppose : possibilité de changer le bras par la suite... Telles quelles, la td320 est la moins chère, suivi de la Michell et de la Linn.

Dans les accessits j'ai classé aussi
- Michell Focus One : la plus belle à mon goût, normalement moins chère que la Syncro, proposée actuellement à un prix stratosphérique par un marchand français et que du "local pick up" en Angleterre.
- Clearaudio Emotion (la Concept est trop récente pour entrer dans le budget)
- certaines JF Le Tallec.
Gros bémol pour les deux dernière : j'ai cru comprendre qu'il fallait être horloger qualifié pour commencer à les faire marcher correctement.

Question subsidiaire : gros riques en cas d'expédition? OK si emballage d'origine avec les blocs de polystyrène? Sinon à quoi faut-il veiller?

Merci d'avance de vos lumières.

Guillaume
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Sep 2011 17:46

Bon, la question du titre est sans doute un peu tordue : peu de chance que beaucoup d'entre vous aient écouté une Linn Sondek de base + Basik (jusque là ça va), une Thorens td320 (pourquoi pas?) et une Michell Syncro (qui sait?). Mais les trois, c'est moins sûr.

Alors pour faire bref : une LP12 avec bras Basik, en bon état, sans doute pas toute jeune (n° de série : dans les 059000), est-elle intéressante à 650 euros sans cellule? Au vu du reste de mon système, sachant que je ne veux pas passer trop de temps en réglages pour obtenir un résultat, que je ne la ferai probablement pas évoluer... et accessoirement que les deux autres platoches sont dans les 200 à 350 euros de moins)... Mais c'est une Sondek!... alors que je me croyais à l'abri de ce genre de mythe avec mon budget.

Bref, je suis de plus en plus indécis alors que mes sympathiques vendeurs attendent ma réponse.
Un petit coup de pouce?
Merci d'avance.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:55

je me pause le même genre de question.
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 17 Sep 2011 8:44

Equipée de cette façon, la Linn me parait chère, mais ça peut être justifié si l'alimentation est de type Lingo en boitier externe.
Le bras Basik ne présente pas d'intérêt. Ama, la LP12 ne commence à s'exprimer agréablement qu'à partir du bras Akito2.

Pour ma part je m'intéresserai plutôt à la Michell dans ce genre de budget (en fait je n'ai écouté que la Gyrodec).
Un bras d'origine Rega fait en général un honnête travail, sauf peut-être sur une LP12 justement ...

Les quelques écoutes faites à partir de Thorens récentes ne m'ont pas vraiment convaincu.
Ah, où sont les TD160 d'entan ?!!!


Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2011 9:01

Pour ma part, j'aurais à faire ce genre de choix, voici mon point de vue. Les Thorens sont à oublier. Je n'ai jamais entendu une Thorens "bien sonné". Clearaudio, alors là, je dit oui ! Ce sont vraiment d'excellentes platines. Et, je placerais en challenger la Linn. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Sep 2011 18:29

FDRT a écrit:Pour ma part, j'aurais à faire ce genre de choix, voici mon point de vue. Les Thorens sont à oublier. Je n'ai jamais entendu une Thorens "bien sonné". Clearaudio, alors là, je dit oui ! Ce sont vraiment d'excellentes platines. Et, je placerais en challenger la Linn. :wink:


merci beaucoup, il faut que je trouve ou en écouter pour me faire mon opinion, linn lp12+ ittok et clearaudio entré de gamme.
je n'ai jamais vue de solution en occase, elle doivent etre excellente mais le prix :hein: , faut avoir beaucoup de vinyles pour la rentabilisé amha.

une cellule dure combien d'heure par curiosité et les vinyles?
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:41

Merci de ces premières réponses.

La Michell me tente bien en effet. Si j'écarte les Linn, quand même bien plus chères y compris de base et avec le 1er bras de la gamme, ainsi que les Thorens dont le TP90 (là encore d'après ce que j'ai lu) ne peut pas s'aligner face à un petit Rega RB250, elle paraît bien placée.

Reste le cas Clearaudio : la Emotion est rare mais elle commence à se trouver dans les 600-700 euros. La qualité de fabrication a l'air largement reconnue et en plus elle est belle comme tout. Mais j'ai lu un certain nombre de témoignage sur la difficulté à la régler, contraignant même des propriétaires à s'en séparer de guerre lasse. Une fois de plus, ce ne sont peut être des cas particuliers... mais pas encourageant pour un premier achat. Avez-vous une expérience réussie -et pas trop compliquée- avec la Emotion? Et tiens, question subsidiaire qui concerne les Clearaudio comme les Michell : le plexi, ça ne pose pas quelques problèmes l'électricté statique et d'attraction des poussières ?

Et puis il y a une challengeuse que j'avais oubliée, mais trouvable à prix très raisonnable Outre-Manche : la Systemdek IIX ou IIX900 (bras Rega assez souvent). Pas très sexy mais très bonne réputation. Joue-t-elle dans la même cour qu'une Syncro ou une Emotion selon vous? Si elle n'en est pas loin, il peut valoir le coup de sauver quelques euros pour une meilleure cellule ou un meilleur pré phono...
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:52

julien0810 a écrit:une cellule dure combien d'heure par curiosité et les vinyles?


C'est trés variable selon la qualité de celle-ci et l'usage que l'on en fait ! :wink:

Les réglages d'une platine sont fondamentaux ! Une Clearaudio doit se régler aux petits oignons mais alors cela fonctionne bien et évite une usure prématurée de la cellule et des disques. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Sep 2011 0:23

changer une cellule serais si compliqué que ça alors?
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Pas encore choisie!!

Message » 06 Oct 2011 16:34

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car je ne me suis toujours pas décidé... mais j'ai un peu avancé tout de même.

J'ai décliné pour les Thorens 320, la Michell Syncro avec un bras Rega RB250 reste une possibilité (origine UK pro pour 460 euros FDPI).
Un bras Michell Tecnoarm serait montable sur la même, mais ferait passer le total à environ 775 euros FDPI : je vais sans doute attendre pour un upgrade du RB250 (contrepoids et recâblage).

Mais j'ai aussi trouvé une Clearaudio Emotion neuve sans cellule à 590 euros (j'attends confirmation du vendeur allemand). Par rapport à la Michell et son bras, je pense qu'il faut ajouter dans le budget une paire de câble corrects (pas de sortie de câbles mais prises RCA sur la platine, qq'un peut-il confirmer?). Dans ce cas un total de 650-670 euros pour la Clearaudio.
Mérite t-elle cet effort par rapport à la Michell selon vous?

Dans les deux cas, je consacrerai (pour commencer?) 100-130 euros à la cellule.

En vinyle (et en complément de mon CD Audionet Art V2), j'écouterai essentiellement jazz, puis classique, sur Neodio 75 et Mulidine New Allegretto

Question subsidiaire : en pré phono vers les 200 euros, entre Trichord Dino, Graham Slee 2 Communicator ou 2 SE, Creek OBH, Clearaudio Nano, Atoll jenesaispluscombien... Y a-t-il une perle à votre connaissance?

Voilà; c'est toujours un peu compliqué et à la fin c'est bien moi qui choisirai. Mais contrairement à mes enceintes et à mon lecteur que j'ai eu plusieurs jours en prêt chez moi avant achat, ou à mon ampli dont j'ai écouté les frangins 61 et 100 dans de nombreuses configurations différentes, cette fois, il ne me sera difficile d'écouter sur place avant la décision.

Toute info est donc la bienvenue, sur la Clearaudio et sur les entrées de gamme Michell, même si la Syncro est déjà un peu ancienne. Une fois de plus, merci d'avance de vos lumières.

Merci d'avance
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2011 19:08

le rega phono est bien aussi ! une chose importante sur une platine vinyle ( entre autre ) c est de pouvoir régler la hauteur du bras !
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 28 Fév 2012 11:39

Bonjour à tous,

Je reviens sur un sujet un peu ancien et peut-être n'est-il plus d'actualité.

La Linn semble te plaire, mais il est difficile de trouver cette platine avec un bras de qualité dans ton budget (quoi qu'avec un peu de patience et un soupçon de chance, cela reste possible). Sinon, il te reste la jumelle de LP12, l'Ariston RD11s. C'est également une très bonne platine. Ellle doit pouvoir se trouver avec un bras de qualité, genre SME 3009 pour moins de 600€. Elle est cetres moins côté que l'Ecossaise, mais elle conserve toutes ses qualités.

Voila un petite piste supplémentaire.
salma
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Mar 2007 16:42
  • offline

Message » 25 Avr 2012 0:11

Bonsoir à tous,

A mon tour de réactiver ce sujet que j'avais lancé. Je dois bien ce retour à tous ceux qui m'ont orienté.

J'ai finalement opté pour une... Marantz, tout en suivant le conseil de FDRT sur les Clearaudio : il s'agit de la TT15 qui est en fait une Emotion améliorée (meilleurs pieds, table acrylique plus épaisse mais pas de CMB, bras Satisfay et cellule Virtuoso Ebony). Evidemment et comme trop souvent, j'ai un peu explosé le budget de départ : 999 euros neuve sur un site allemand. Plus un prépré Smartphono d'occase.

Mais je pense que c'est une bonne affaire et je suis plutôt content : montage pas trop compliqué et, malgré quelques craintes, réglages idem. Le résultat me semble excellent sur les quelques vinyles dont je dispose en attendant de récupérer ma collection en Bretagne cet été. Grosse dynamique, beaux timbres et... petite déception sur la spacialisation qui n'atteint pas ce que j'ai entendu de mieux dans des salons (chez Audio Note par exemple). Encore quelques micro réglages de contrepoids ou d'antiskating (voix bien centrée pourtant) ? Ou bien il faudra peut-être un jour que je passe aux tubes...
Mais c'est une autre histoire.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message