Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1449 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 25 Avr 2012 15:38

rodo a écrit:Mais alors, est-ce vraiment un 'Home' cinema? La personne compte-t-elle s'en servir souvent s'il faut prendre la voiture pour regarder un film? Deja que parfois j'hesite a descendre les excaliers...


Oui, je me suis posé la même question :roll: original comme démarche :o
( même si finalement intrinsèquement , la démarche acoustique sera certainement la meme )
Dernière édition par CDGG le 25 Avr 2012 15:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 25 Avr 2012 15:56

le client doit peut-etre vouloir ce faire son petit cocon HC loin de chez lui, pour y amener qq copines de tps en tps... ! :ko: :ko: :hehe: :hehe: :ane: :ane:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 25 Avr 2012 16:01

hiddukel a écrit:le client doit peut-etre vouloir ce faire son petit cocon HC loin de chez lui, pour y amener qq copines de tps en tps... ! :ko: :ko: :hehe: :hehe: :ane: :ane:


Ha, dans ce cas là, je tiens notre homme 8) le client doit être Mr. Str..-K.... Dom....... :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 25 Avr 2012 16:02

:lol: :lol:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

suite du 3e épisode: le local

Message » 26 Avr 2012 7:43

rodo a écrit:Mais alors, est-ce vraiment un 'Home' cinema? La personne compte-t-elle s'en servir souvent s'il faut prendre la voiture pour regarder un film? Deja que parfois j'hesite a descendre les excaliers...

C'est une bonne remarque. La salle n'est pas au domicile de son propriétaire. Il est évident que ce n'est pas la solution la plus pratique. Mais il y a des contraintes.
Les raisons de ce choix sont les suivantes:
- Un cinéma de qualité ne se construit pas dans la salle de bain, ni sous la cage de l'escalier. Il faut du volume.
- Quand on habite en ville il est difficile de trouver une pièce assez grande et assez haute pour y construire une salle de qualité (à moins d'être milliardaire).
- Les voisins n'aiment pas les basses à 1 heure du matin. Or, l'isolation pèse lourd. Il est difficile d'isoler la pièce sans écrouler l'immeuble. Renforcer la structure d'un immeuble habité est une entreprise pharaonique.
- Le propriétaire est un professionnel de l'image. Cette salle est aussi un outil de travail.

Rodo a raison. S'agit-il d'un "Home Cinéma" ?
Non, je pense que le terme "Cinéma Privé" est mieux approprié.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 21:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Avr 2012 9:37

peu importe que la salle soit dans le domicile ou à proximité, ce n'est pas l'essentiel. on va surtout enfin voir une réalisation de salle dans les règles de l'art.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 20:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai beaucoup apprécié le reportage de Rodolphe sur la construction de son home cinéma. Il décrit bien les étapes avec les bonnes et les mauvaises surprises et montre comment il a su contourner les difficultés ou résoudre des problèmes avec habileté et brio.

Je n'ai sans doute pas son talent de narrateur ni beaucoup de temps pour écrire, mais je vais essayer de relater la naissance d'un autre home cinéma, à travers une construction qui vient de commencer.

Récemment, l'occasion m'a été donnée de dessiner et de construire un HC de A à Z dans de bonnes conditions. C'est assez rare pour le souligner.
C'est d'autant plus agréable que l'initiateur-propriétaire du projet est un professionnel de la production cinématographique (coté image). Donc, il sait ce qu'il veut et nous parlons le même langage.

Me voici face au projet:
1- Ce ne sera pas une réalisation de délire, à couper les cheveux en quatre, avec des basses à 15Hz et câbles en or.
2- Ce ne sera pas non plus un salon où on se vautre, couché sur des fauteuils en cuir.
3- Ce ne sera pas davantage une fête foraine avec des fauteuils qui bougent comme chez Disney.
Ce sera un cinéma.

j'aime bien les 3 points que tu cites.
le 3/4 des réalisations de salles de ce forum se reconnaitront.surtout le point 2. :mdr:

blague á part,super topic. :wink:
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

4e épisode: le début des travaux

Message » 28 Avr 2012 15:27

Je suis allé hier visiter le local. Les travaux ont commencé.
Les encombrants ont été enlevés. Les cloisons sont en cours de démolition.
Premier problème (ce ne sera pas le dernier), il y a un gros pilier au milieu du local. Il soutient la toiture...! Il va falloir modifier la toiture pour contourner ce problème ou peut être la refaire.

Cette première étape d'entrevoir la place disponible. Apparemment, il y a de quoi faire mais avec l'isolation, l'espace va vite rétrécir.
L'isolation est-elle nécessaire ? Oui, parce que le bâtiment dont les murs sont très minces (brique de 12cm) est bordé d'immeubles (dont 2 mitoyens) avec des chambres adossées au local. Or, un HC doit pouvoir être utilisé à toute heure du jour ou de la nuit à un niveau d'écoute normal. C'est d'ailleurs une directive THX.

Pendant que l'architecte trouve une solution pour supprimer le pilier, je vais passer mon week-end à estimer l'isolement nécessaire et à dessiner le brouillon du plan de la pièce.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 21:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Avr 2012 17:18

Est-il prevu de certifier la salle THX ou est-ce seulement un guide pour aider a la decision ?

C'est marrant, depuis que je participe aux lessons du professeur JPL j'ai un regard différent sur les batiments que je visite : ce matin je me suis rendu dans la grande mosquee d'Abu Dhabi et sur place je me disais que le marbre c'est beau mais ca doit horriblement résonner le vendredi lors de la grande priere avec 40.000 personnes.

Il auraient du faire appel a un acousticien : un peu de bass trap par ici, quelques résonateurs a membranes par la, ca deviendrait presque un lieu intime.

Mention speciale a l'aeroport de Madrid, qui je trouve est admirable dans la lutte contre les echos.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 28 Avr 2012 17:33

Est-il prevu de certifier la salle THX ou est-ce seulement un guide pour aider a la decision ?

Il n'est pas question de certification pour l'instant. Mais il est prévu que la salle soit prête (ou compatible si vous voulez) pour la certification THX et Dolby.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 21:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2012 14:12

En effet, vu sous cet angle... Il ne me reste plus qu'a me convertir pour retourner 'tester' la mosquee le vendredi.
Cela dit, la distribution des croyants n'est pas homogene : elle a lieu uniquement au sol et fait double emploi avec le tapis : murs et plafonds restent extremement reflechissants.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 29 Avr 2012 15:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:Premier problème (ce ne sera pas le dernier), il y a un gros pilier au milieu du local. Il soutient la toiture...! Il va falloir modifier la toiture pour contourner ce problème ou peut être la refaire.


Jean-Pierre Lafont a écrit: Il n'est pas question de certification pour l'instant (question de coût).


Heu...ça coute combien une certification ??? :o :o :o :o
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:23

Heu...ça coute combien une certification ???

15.000 dollars + les mesures (prix direct US, je ne prends rien dessus).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:31

Effectivement, je comprends mieux :ko:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Avr 2012 20:41

Bonjour Mr Lafont, bonjour à tous,

Pouvez vous nous fournir la listes des mesures (cahier des charges) demander par thx pour certifier une salle ?
Si possible bien évidemment :lol:
ale41
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Fév 2011 10:20
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message