Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le prix des DAC

Message » 26 Avr 2012 10:41

Je suis assez nouveau dans le monde des DAC mais après quelques recherches et constatations, je dois avouer que je suis extrêmement surpris par le coût de toutes ces bestioles.

Je m'explique: le DAC existe depuis des dizaines d'années et est pratiquement intégré dans tous les appareils audio récents (TV, lecteur mp3, smartphone, lecteur CD, DVD, BR, ....). Il ne s'agit donc pas d'une technologie complètement nouvelle demandant des troupes importantes en R&D. Tous les DAC actuels se reposent sur des composants standards développés en grande quantité et ne coûtant pas des milliers d'euros. Alors certes certains constructeurs essaient de rendre l'objet "sexy" avec des boitiers en tôle pliées et avec un petit afficheur légèrement moins convivial et évolué que celui d'un lecteur CD des années 90 (en tout cas bien loin de celui d'un ampli HC actuel à 300€).

Or tous les matériels actuels coûtent entre 300€ (et là on se demande comment il serait possible qu'un tel appareil puisse faire mieux que son lecteur DVD acheté à leclerc en promo) et 5000€ (peut être plus mais j'ai abandonné mes recherches au dessus de 1000€).

Je suis conscient que le prix d'un appareil permet à une marque de se positionner en gamme, que l'on ne retrouve pas un rapport qualitatif correspondant au rapport prix (2X plus cher n'est jamais 2X meilleur), que le DAC n'est pas encore produit dans des quantités équivalentes aux produits réellement grand publics, qu'il faut bien payer les personnes ayant conçu l'appareil, etc... mais lorsque l'on voit ce que contient réellement un DAC, peut on vraiment considérer que les prix des DAC actuels sont bien justifiés. Les constructeurs ne profitent t'ils pas de l'image "audiophile branché" que représente le DAC ?

PS: Malgré cela, je compte en acquérir un... Comme quoi...
geoffde
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Jan 2005 14:26
  • offline

Message » 26 Avr 2012 11:32

Bonjour,
Intéressant comme analyse... Mais que dire? Hormis le fait que dans ce domaine aussi, la marque et son positionnement marketing compte plus que le reste.
On pourrait faire une analogie avec l'automobile. Quelles différences entre une A3, une golf et une léon (et sans doute aussi une skoda mais laquelle?). Ce sont des véhicules qui appartiennent au goupe WV et qui utilisent le même chassis, les mêmes moteurs et bien d'autres équipements en commun. Pourtant, leurs prix varient d'une marque à l'autre en fonction du positionnement marketing. Haut de gamme pour l'une, 'deutsche qualität' familiale pour l'autre, sportive pour la troisième et 'low cost' pour la dernière.
Maintenant il faut aussi prendre ne compte le fait qu'en hifi, les séries sont beaucoup plus petites, donc la part 'ingénierie' occupe une part plus importante dans le prix. (Ingénierie répartie sur le nombre de pièces vendues). Mais là aussi le marketing entre en considération. Que penser du prix du BMC2 (et oui, on en revient à lui!!) un coup à 300€, un coup à 600€; là, on se rend bien compte de 'l'embrouille'.
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:04

Restent des propales hors du commun telles celle-ci :

viewtopic.php?f=1356&t=29963819

Ou rien qu'en résistances, il y en a pour 2000€ environ...

Avec un résultat à la hauteur d'après ce que j'ai écouté sur la version 24/96 8) :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:10

Effectivement, j'avais bien pensé à ce genre d'outils, mais ca reste marginal par rapport au reste de la production (mais çà existe) et fait apparemment le bonheur de ses acquéreurs.
Je savais qu'il y en avait pour cher de résistances, mais je ne savais pas que cela était aussi élevé. Finalement, il n'est pas si cher que cela, tout compte fait.. :mdr:
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:30

C'est aussi parce que là c'est directement du producteur au consommateur :idee: La marge existe mais elle est vachement limitée par rapport à ce qui se pratique habituellement. Par rapport au totaldac, un des seuls équivalents (et encore, pas strict, en se basant sur les fonctionnalités du produit), c'est chez MSB et les prix sont multipliés par 2, 3, 4x...

Donc sans services marketing à nourrir, troupeaux d'ingé (qui coûtent cher surtout s'il l'on recherche de vraies pointures : pas fous les mecs :mdr: ) et autres. Sans parler des éventuels dépôts de brevet, marques déposées, qui coûtent des fortunes si l'on veut couvrir le monde entier... Aussi la question des lieux de production, et les séries (très limitées voire à la demande uniquement, ou au contraire à la tonne, littéralement, parfois en simple rebranding de produits achetés sur étagères, en Chine par exemple), surtout si un appareil industriel est mobilisé (investissement qu'il faut bien rentabiliser : voir le prix du design industriel d'exception chez TAD par exemple ; certes, on parle d'enceintes là).

En fait, dans le prix de nos électroniques, le coût des composants reste marginal (même avec des composants top, triés, quoique les DAC à résistances soient des cas particuliers rares ; pour les puces :mdr: ... mais bon, cela s'inscrit dans un design, au sens large du terme -les coûts de finition notamment, étude et réalisation, sont extrêmement élevés-).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 16:18

DaveStarWalker a écrit:Restent des propales hors du commun telles celle-ci :

viewtopic.php?f=1356&t=29963819

Ou rien qu'en résistances, il y en a pour 2000€ environ...

Avec un résultat à la hauteur d'après ce que j'ai écouté sur la version 24/96 8) :wink:

David :wink:


N'éxagérons rien :wink: ...
Disons que, même sur la version Dual-DAC du D1, avec des Vishay "naked" Z-Foils, on est plus proche des 1000€ que des 2000€.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Avr 2012 16:29

Non, c'est bien plus: dans le D1 dual, il y a 400... Quant au tarif :o
http://search.digikey.com/us/en/products/Y070610K0000T9L/Y0706-10KA-ND/2609885
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2012 16:49

stamper a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Restent des propales hors du commun telles celle-ci :

viewtopic.php?f=1356&t=29963819

Ou rien qu'en résistances, il y en a pour 2000€ environ...

Avec un résultat à la hauteur d'après ce que j'ai écouté sur la version 24/96 8) :wink:

David :wink:


N'éxagérons rien :wink: ...
Disons que, même sur la version Dual-DAC du D1, avec des Vishay "naked" Z-Foils, on est plus proche des 1000€ que des 2000€.


Je pensais au dernier effectivement, en 24/192 : double des résitances :oops: :wink:

Ceci dit, il me semble que VB parlait pour le premier dac de 1500€ en résistances environ. Enfin, pas mal de sous tout de même :o

david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:30

Le problème est que des DAC qui usent de puces de conversion intégrée et pas des résistances individuelles ne font pas moins bien...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:53

Ça ça se discute, de ce que j' ai entendu jusqu’ici les DAC de ce type ont toujours étés au top.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 27 Avr 2012 9:12

Bon, disons que le TOTAL DAC est une exception et que dans son cas précis son prix (3850€ :o ) est parfaitement justifié (hum hum).

L'exemple des voitures n'est pas très parlant car je ne parlais pas des différentes gammes chez un même constructeur (même s'il y aurait à dire par exemple sur le DAC 200 de chez atoll 3X plus cher que le DAC 100) mais sur l'ensemble des prix pratiqués par presque tous les constructeurs sur un élément (le DAC) déjà présent dans beaucoup de leurs appareils.

En fait, il faudra peut être attendre que des marques plus grand public (pioneer, denon, marantz, ...) sortent des DAC pour éviter un positionnement du prix simplement dû à la gamme que souhaite occuper la marque (pas assez cher, nom fils :wink: ). Maintenant, peut être que ces marques ne sortiront jamais de DAC car le grand public se tape royalement d'un DAC séparé et que les audiophiles ne pourraient jamais envisager d'acheter de telles marques même pour leur radio réveil...
geoffde
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Jan 2005 14:26
  • offline

Message » 27 Avr 2012 9:30

......
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:30, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 27 Avr 2012 9:50

Il ne faut pas généraliser, il y a des DACs dont les prouesses techniques justifient leur prix, ne serait-ce que pour rentabiliser la production en petite série et le prototypage.
Je pense notamment a l'Anedio D2, a 1500 euros une fois importe en France: dynamique, disto harmonique, IMD, bruit et immunité au jitter d'un niveau absolument irréprochable.
A cote, on peut trouver aussi des produits beaucoup moins ambitieux au niveau technique, mais pourtant très bien conçus, comme l'Objective DAC, a 150 dollars, techniquement irréprochable aussi... a son niveau de prix.

Pourtant, de l'un a l'autre, il est fort possible que la distinction en aveugle soit absolument impossible, en dépit de la véritable difference en terme de technologie employée.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 27 Avr 2012 9:54

haskil a écrit:Le problème est que des DAC qui usent de puces de conversion intégrée et pas des résistances individuelles ne font pas moins bien...

Ce n'est pas un "problème", bien au contraire ! :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Avr 2012 10:26

lapaille a écrit:
haskil a écrit:Le problème est que des DAC qui usent de puces de conversion intégrée et pas des résistances individuelles ne font pas moins bien...

Ce n'est pas un "problème", bien au contraire ! :wink:

Problème peut-être pas, mais ça peut poser question:
On peut très bien considérer que le coût d'un appareil est "justifié " par son prix de revient ( = le constructeur ne fait pas une marge démentielle et je paie le juste prix ce qui est dedans) , mais ne l'est pas par le service qu'il rend (=les solutions techniques utilisées sont inadéquates et trop coûteuses sans qu'il en découle une amélioration des performances).
ça peut me plaire de savoir que l'horloge utilisée est celle d'un observatoire et ne variera pas de plus d'une microseconde en un millénaire, ce sera cher et le prix sera justifié mais ça n'apportera rien au service que j'attend de l'appareil. (j'exagère exprès, là )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message