Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Utilité carte son avec ampli hifi stéréo

Message » 26 Avr 2012 1:20

Bonsoir à tous,

Est-ce qu'une âme charitable serait en mesure de me dire s'il me serait utile d'acheter une carte son ?

Voici ma config actuelle : ( Notez bien que je ne passe pas par le chipset intégré de ma carte mère, mais par le port HDMI de ma carte graphique !)

- au cas ou, carte mère Asus Crosshair IV Extreme
- Carte graphique Sapphire HD 5830 xtrem, de laquelle part un cable HDMI jusque ma TV Philips.
- De la TV, je pars de la sortie son RCA, jusqu'à mon ampli YAMAHA AX-550, ampli des années 90 stéréo, donc en analogique RCA
- Sur ce dernier, j'ai une paire de colonnes, ET sur la sortie casque à l'avant, j'y ai branché mon kit Logitech Z-2300, afin de pouvoir le mettre en route quand je le souhaite, pour renforcer les basses. ( à savoir que c'est un bon kit 2.1, certifié THX,mais je fus déçu du son, que ce soit branché en jack sur le chipset de la carte ère, ou sur l'ampli...donc en ce qui concerne celui ci, je pense qu'une carte son le ferait chanter beaucoup mieux !)

Donc ce que je compte faire, c'est acheter une carte son, y brancher mon ampli via un RCA>jack, et laisser les enceintes branchées telles quelles dessus, ou alors placer un répartiteur sur la carte son, pour brancher séparément ampli et les logitech....je suis perdu ! Y aura t-il donc une différence de son ?

Merci par avance !
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 26 Avr 2012 1:22

P.S: le son ne passera donc plus par la sortie HDMI de la carte graphique, donc plus par la tv, mais directement carte son > ampli.

Désolé c'est long, je sais... :oops: Mais merci beaucoup par avance !
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 26 Avr 2012 10:47

Bonjour,
Si c'est bien compris, c'est la tv qui convertit du num en ana. C'est vrai qu'avec une bonne carte son tu devrais gagner un peu, mais tu vas aussi ajouter du cable un peu partout. Tu pourrais dans un premier temps essayer le chip intégré de ta cm, je sais qu'il y a des realtek qui ne sont pas trop mauvais (sans être forcement a la hauteur d'une bonne carte son ou un bon dac)
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2012 11:07

Hello, merci de me répondre dans un 1er temps :)

Je ne rajouterais qu'un seul cable, un rca>jack de l'ampli à la carte son.
Puis d'après ce que j'ai vu, cela soulage un peu le processeur et la carte graphique, étant donné que le son est géré à part. De plus, si je peux y brancher mon kit logitech qui devrait enfin livrer son potentiel, je ne pense pas que je perdrais en qualité sur l'ampli et les colonnes, donc je pense que je vais me lancer dans une carte son moyen de gamme, environ 50€.

Comme il n'y a pas moyen de trouver la réponse sur le net, étant donné le nombre d'install différente possibles qu'il existe, je viendrais ici vous en faire un retour ! :)
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:15

Ok merci pour le futur retour...
Vers quelle carte vas tu te tourner?
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:15

Salut ! :)

C'est clair que tu as tout intérêt à d'abord essayer de brancher un câble jack entre ta carte mère et ton kit logitech pour écouter ce que ça peut donner. Dommage qu'il n'y ait pas d'entrée numérique comme sur le Z-5500 car ça aurait donné un bon résultat.

Tu peux chercher des cartes son d'occase pour moins de 50 euros (genre asus xonar DX)
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:29

Je suis du même avis que toi, Alex, concernant la carte son.
En gros, mieux vaut une bonne occas qu'une mauvaise nouveauté.
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:39

Ah j'ai du oublier de préciser que j'ai bien sur déjà essayé de brancher les Logitech en direct sur la carte mère via le jack vert du chipset intégré ! Mais le son est fade, les mediums plats, il n'y a limite pas d'aigu...c'est pour ça que j'ai été déçu du kit, et pense qu'une carte son ne ferait que du bien !

Mais je compte également brancher mon ampli et les colonnes, qui tournent plutôt vraiment bien, il n'y a aucunes comparaison avec les logitech pour le moment !

Je pense me tourner vers une carte son PCI-E, mais pas 1x car le seul port pci 1x que j'ai est utilisé par une carte wifi.

Je penche pour ce modèle :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00091845.html

ou celui ci :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00090818.html

D'ailleurs il y a un commentaire d'un utilisateur qui a grandement attiré mon attention sur la D1, lorsqu'il parle du niveau sonore entre les voix et musique/effets spéciaux d'un film, en disant que le tout est "égalisé", car quelle horreur lorsque je regarde un mkv le soir (j'habite en appart, avec des voisins), je règle mon son pour entendre les voix etc...et d'un coup scène d'action, ça déménage de partout, obligé de me ruer sur la souris baisser le son....! Je lis tout ça avec VLC !
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 26 Avr 2012 13:19

Quoi que tu choisisses (parmi tes 2 idées), ce sera forcément mieux que le chipset de la CM.
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 26 Avr 2012 13:35

Ok d'acc, en fait il me fallait un peu d'encouragements avant de passer commande :ane:

Je vous en ferais un retour quant au résultat !

Merci bien
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message