Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cr ampli chinois YAQIN MC100B

Message » 26 Avr 2012 14:49

C est quoi les 6 condensateurs ,? ce sont les 22uf change les , surtout pour le fiabilisé avec des Panasonic FM ou FC si tu trouve pas NHG ou Vishay , bc 056 ou 36

ce sont des teapo d 'origine ?
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 29 Avr 2012 23:40, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:56

salut sdiesel

Minimum 300h pour tes silver oil voire 400h :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 02 Mai 2012 23:08

Et voilà, afin de descendre légèrement ma tension de chauffage, après de longues hésitations entre utiliser un Variac ou mettre des R dans l'ampli, j'ai finalement choisi (sur les conseils de Fredy et Sammy) que le plus simple serait de mettre deux R de 0.12ohms en parallèle sur chaque voix. Je ne sais pas si cela vient de ma tête ou si c'est réel mais depuis que cela est fait, j'ai l'impression d'avoir un leger plus de basses... :P
Ma tension de chauffage est désormais de 6.2v (auparavant 6.4v) ce qui fait plaisir ! :mdr:

Je me suis aussi dit que s'il y avait des nuls de l'electronique comme moi, il serait pas mal qu'ils aient les étapes de cette modif en image afin de les aider :grad: :ane:
(Il sera bien sûr nécessaire de mesurer au préalable votre tension de chauffe afin de déterminer si vous avez besoin de la baisser et si oui, de combien)

Repérer les bons cables (se trouvant sur les broches 2 et 7 des KT88) à sectionner pour y souder la ou les R:
Image

Sectionner l'un des deux cables blanc:
Image

Denuder le cable et y souder la ou les R (dans mon cas 2 R en parallele me donnant 0.6ohms):
Image

Isoler la soudure, les pattes de la R et le cable denudé (mais laisser la R "respirer" à l'air libre):
Image

Reproduire l'opération pour l'autre voix:
Image

Une fois tout monté correctement, allumer l'ampli et laisser le monter en température pendant environ 15min puis vérifier la tension de chauffe sur chaque voix:
Image

Voili voilou ! J'espère que cela pourra en aider quelques uns ! :ko:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 04 Mai 2012 11:56

Salut les Zamis!

Je me demandais si certains d'entres vous avez déjà pensé à changer le potentiometre de volume par un model motorisé avec télécommande?

J'ai vu ce genre de models, est-ce que cela conviendrait à votre avi:
http://www.ebay.ie/itm/ALPS-Motorized-v ... 3ca636c7de
ou
http://www.ebay.ie/itm/IR-Remote-Contro ... 4ab59d740d
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 04 Mai 2012 12:13

salut Sdiesel

Ce que tu a fait est très bien, mais une seule résistance suffit 1w ou 2 w Une alim parfaite serait 6,3 v tu aurait tés bien put mettre par exemple une résistance ajustable en fonction du voltage chez toi tu règle la valeur de la résistance ou alors le top !Tu fait une alim réguler qui sera quelque soit le voltage chez toi a la même tension de chauffage 6,3 v !

Mais aussi avec un variac plus de problème de tension , tu règle la tension en le tournant, plus problème de chauffage , de plus il te permet de ne pas avoir a l 'allumage ou extinction de stress mécanique

Très bien tes photos pour les bricoleurs ou néophyte en électronique :wink:
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 05 Mai 2012 15:01, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 04 Mai 2012 16:08

Alors en fait, j'avais besoin d'obtenir 0.06 ou 0.05ohm d'où le fait de mettre en parallele deux R de 0.12ohm.

Pour la mise en place d'une resistance variable, cela semble super interessant mais est-ce qu'il en existe de bonne qualité pour l'audio en 2/3w?

Concernant le Variac, j'y avais pensé mais cela m'obligeais apparement à le ré-ajuster une fois l'ampli chaud.
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 05 Mai 2012 14:57

salut sdiesel

Oui c est parfait avec 2 résistance en parallèle , c est vrais que des résistances a faible valeur est difficile a trouvé ! tu ce genre de potentiomètre :http://i.ebayimg.com/00/$(KGrHqIOKnEE1PzSru1iBNgN5Wjsk!~~_12.JPG résistance ajustable j'avais lu sur un forum un gars qui installer ce potentiomètre sur lecteur Ears hoshino sur les chauffage des 6922 qui est très important !

En effet tu peux l installer si tu trouve de la place , est faire une alimentation pour le volume télécommandé , il faudra aussi une télécommande , tu trouve de nombreux kit sur ebay
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 06 Mai 2012 13:46

Question stupide: est ce que la qualite du potentiometre a une influence sur la qualite sonnore de l ampli?
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 06 Mai 2012 14:39

salut sdiesel

Non pas pour le chauffage , c est la tension qui est le plus important :D

Tu a regarder le lien que jais mis ? ce genre de potentiomètre est parfait , tu me mettre a l extérieur par ex, en contrôlant la tension a la base du tube :wink:
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 06 Mai 2012 20:46, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 06 Mai 2012 20:36

Bonsoir , hier je lance mon ampli apres l'avoir laissé chauffer , j'ecoute 10minutes de musique dans une autre piece , je reviens dans le salon et la j'ai le tube de puissance V1 qui fait un feu d'artifice rouge , avec des gresillement , je coupe directe la HT , puis l'ampli et la de la fumée sort par les aerations ...
je demonte tout aujourdhui aucunes traces de composants fondu ... je relance le tout et rebelotte , le tube rougit
je vire le tube et met son voisin a la place , rien a signaler ca tourne , je met le tube a priori hs en position 2 , ca marche plus d'une demi heure avant de refaire le feu d'artifice + fumée...
de memoire j'ai un bias a 0.45 mv , j'ai evidement un switch HT , une tension de chauffage a 6.3v avec resistance , bref un montage classique et fiable (PIO russes pour les condensateurs )
je viens de commandé une paire de KT88-98 , j'ai verifié visuelement les potar de bias aucun n'avait l'air fondus.
en demontant rapidement et en ne constatant toujours aucun composant fondu vers le socket V2 , j'ai remarquer que la resistance blanche de puissance etait bouillante par rapport au autres socket ...

mes tubes ont 2,5 ans , a une epoque ils tournaient 2 a 3h par jour et parfois 8h le weekend , mais depuis 1 an c'est 2h par semaine maxi ...
dois je m'attendre a une serie de 4 qui petent par usure ou bien c'est un tube defectueux ?

Image
Image
Beecher
 
Messages: 176
Inscription Forum: 25 Juin 2007 20:59
  • offline

Message » 06 Mai 2012 21:06

Salut Beecher

Arête tout ! tes tubes sont usées après 2,5 ans de bon est loyaux service , il faut savoir que les tubes aujourd’hui c est 2000h en moyenne Certains décède avant .A mon avis tu est bon pour une paire

regarde les résistances au niveaux des tubes de puissances si certaines sont dans les bonnes valeurs , il se peux quelle soit hs

c est pas le swicht de la ht c est sur !

contrôle le potentiomètre de biais sans allumage de l ampli avec un multimètre , en générale quand un tube pète tu souvent une résistance va avec

fait les contrôles, si tu peux la prochaine prend les gek kt 88 ce sont les meilleurs :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 06 Mai 2012 21:26

hum merci a toi :wink:
Beecher
 
Messages: 176
Inscription Forum: 25 Juin 2007 20:59
  • offline

Message » 07 Mai 2012 19:16

Fredy,

En fait pour la qualite sonnore je parlais plus du potentiometre de volume :wink:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 07 Mai 2012 21:13

salut sdiesel

le meilleur en potentiomètre motorisé a toujours était rapport qualité prix Alps , mais le best, d après une site diy serait Panasonic plastic

je te dirait plus tard la ref
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 08 Mai 2012 20:56

je viens de regarder ce serait un panasonic plastic film, jai pas le ref mais tu trouvera sur le net , par contre il coute pas loin de 80€ ensuite tu a chez TDK qui eux aussi sont meilleurs que Alps voilou :wink:

je parle du potentiomètre du volume !
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message