Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, Google Adsense [Bot], herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1288 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que reste t'il aux enceintes hifi face aux moniteurs?

Message » 21 Avr 2012 3:59

Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi... Pour moi une enceinte, quelque soit sa technologie, se doit d'être un interprète fidèle : point barre. Qu'elle soit amplifiée ou pas, peu importe, elle se doit d'être neutre, droite et transparente... Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance ! On s'écarte de critères du genre tenue en puissance, linéarité, ect...
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2012 11:01

Bartmator a écrit:Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi... Pour moi une enceinte, quelque soit sa technologie, se doit d'être un interprète fidèle : point barre. Qu'elle soit amplifiée ou pas, peu importe, elle se doit d'être neutre, droite et transparente... Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance ! On s'écarte de critères du genre tenue en puissance, linéarité, ect...

Tu n'est pas le seul..... par exemple la marque d'enceinte Yamaha a "sous titré" Sa NS-1000 et sa NS-1000M de "monitor
Mais pas la NS-1000x issue pourtant du perfectionnement de la NS-1000 et la NS-1000M.

De façon moins anecdotique la biamplification ou la triamplification reste souvent la signature de "l'enceinte monitor".(chez Dynaudio par exemple).
Le client "Hifiste" étant censé ne pas trop comprendre les subtilités de réglages des enceintes monitor.
Bartmator a écrit:[b] Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance !

Exemple ancien: en HiFi: Les JBL Olympus et en "monitor" la même version avec un 38 cm passif en moins plus fidèle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

ADAM ?

Message » 21 Avr 2012 11:06

dominax a écrit:
ohl a écrit:
frgirard a écrit:Le monde du monitoring comme le monde de la hifi n'échappe pas à l'excellence, le bon , le moyen et le mauvais
Autant je trouve certaines Genelec ou K&H citées excellentes, autant je suis plutôt dubitatif sur les performances des Adam, tant aux mesures qu'à l'écoute. Mais il s'agit d'un avis personnel et concernant seulement quelques modèles mesurés.


chez adam audio, tout n'est pas mauvais , mais certain modèle sont indigne des bonne production de la marque, je pense à la a3x par exemple

k&h oui la effectivement, c'est du très bon, la o300 vraiment très bien, j'adhère totalement au principe de conception des k&h
:wink:


Il serait intéressant de savoir quelles sont les "bonnes" et les "mauvaises " enceintes Adam.
domimax et ohl peuvent ils nous en dire davantage? :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Avr 2012 22:39

Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:
ohl a écrit:
frgirard a écrit:Le monde du monitoring comme le monde de la hifi n'échappe pas à l'excellence, le bon , le moyen et le mauvais
Autant je trouve certaines Genelec ou K&H citées excellentes, autant je suis plutôt dubitatif sur les performances des Adam, tant aux mesures qu'à l'écoute. Mais il s'agit d'un avis personnel et concernant seulement quelques modèles mesurés.


chez adam audio, tout n'est pas mauvais , mais certain modèle sont indigne des bonne production de la marque, je pense à la a3x par exemple

k&h oui la effectivement, c'est du très bon, la o300 vraiment très bien, j'adhère totalement au principe de conception des k&h
:wink:


Il serait intéressant de savoir quelles sont les "bonnes" et les "mauvaises " enceintes Adam.
domimax et ohl peuvent ils nous en dire davantage? :P


Noir, s'il passe par là, pourrait donner son opinion

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Avr 2012 1:17

C'est vrai que dans les enceintes monitor il y a souvent des actives, je parle des vraies avec 2 amplis pour les 2 voies avec le filtre avant les amplis .
Ce qui permet d'éviter un filtre avec de gros composants et les pertes qui vont avec.
A mon avis ça permet surtout d'éviter de te faire tondre pour un câble hp en bête cuivre qui coute plus cher au mètre qu'un métal extraterrestre encore inconnu sous nos latitudes !
Et quand on compare le prix ne pas oublier d'inclure l'ampli déja présent dans l'enceinte active.
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:02

ne pas oublier le préampli quand même, qui dans certains cas coûtent autant qu'un intégré hifi milieu de gamme. Même si par exemple un dac Matrix mini utilisé en préamp marche déjà pas mal du tout, pour un petit système sympa !

ça fait moins de matos bling bling, plus de place sur le meuble et surtout ça marche très bien.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:38

tu as pu comparer tes PSI aux adam audio S2X ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Avr 2012 15:59

Non, mais c'est la meme gamme de prix, ça doit être comparable
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 25 Avr 2012 21:57

Bonjour...
Est-ce que quelqu'un connaît les audioengine A5+ en "petite monitors" ? Ces enceintes semblent avoir bonne presse dans les revues anglo-saxonnes...
Merci
MusicEmotion
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mai 2010 21:04
  • offline

Message » 25 Avr 2012 23:43

J'ai le modèle précédent a5. Pas mal mais peut être qu'il vaux mieux partir sur des petites m-audio ou mackie
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 26 Avr 2012 23:02

frgirard a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:
ohl a écrit:Autant je trouve certaines Genelec ou K&H citées excellentes, autant je suis plutôt dubitatif sur les performances des Adam, tant aux mesures qu'à l'écoute. Mais il s'agit d'un avis personnel et concernant seulement quelques modèles mesurés.


chez adam audio, tout n'est pas mauvais , mais certain modèle sont indigne des bonne production de la marque, je pense à la a3x par exemple

k&h oui la effectivement, c'est du très bon, la o300 vraiment très bien, j'adhère totalement au principe de conception des k&h
:wink:


Il serait intéressant de savoir quelles sont les "bonnes" et les "mauvaises " enceintes Adam.
domimax et ohl peuvent ils nous en dire davantage? :P


Noir, s'il passe par là, pourrait donner son opinion

Francois :wink:


De mauvaises enceintes ADAM ?? il y en a ? :mdr:

J'ai écouté cet après midi les séries A5/7/8X et c'est vrai que c'est pas mal mais un grave peut être un peu too much. Il faut régler le curseur qui n'est pas trop pratique d'accès à l'arrière de l'enceinte

Sinon, si on peut au niveau budget, il faut passer sur les A77X qui sont attrayante.

Après il faut passer sur les S3XV, S3XH, S4, S5 ou pour les plus chanceux en terme de pièce et de local vers les S6 ou S7 qui sont incroyables en terme de capacités sonores

Moi dans un peu moins de 30 m2, je me suis orienté vers des S3-XH qui sont déjà largement dimensionnées malgré leur taille compacte.

Image

La fiche technique:

Active bass reflex speaker
Woofer 2x 186mm (7") HexaCone®
Midrange 116mm (4.5") HexaCone®
Tweeter X-ART
Freq.response
(± 3 dB) 32Hz - 50kHz
Panel Input/HF gain, Hi/Lo EQ
Built-in amplifiers Woofer: 2x 250W / 350W
Midrange: 250W / 350W
Tweeter: 50W / 100W
Inputs Analog: Balanced XLR
Digital (opt.): AES/EBU + SPDIF
H x W x D 280mm x 530mm x 320mm
(11.2" x 21.2" x 12.8")
Weight 19,6 kg (43.2 lbs)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Avr 2012 23:21

jozuf a écrit:C'est vrai que dans les enceintes monitor il y a souvent des actives, je parle des vraies avec 2 amplis pour les 2 voies avec le filtre avant les amplis .
Ce qui permet d'éviter un filtre avec de gros composants et les pertes qui vont avec.
A mon avis ça permet surtout d'éviter de te faire tondre pour un câble hp en bête cuivre qui coute plus cher au mètre qu'un métal extraterrestre encore inconnu sous nos latitudes !
Et quand on compare le prix ne pas oublier d'inclure l'ampli déja présent dans l'enceinte active.


Ampli et filtre intégré certainement d'une qualité très médiocre.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2012 23:26

Bartmator a écrit:Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi... Pour moi une enceinte, quelque soit sa technologie, se doit d'être un interprète fidèle : point barre. Qu'elle soit amplifiée ou pas, peu importe, elle se doit d'être neutre, droite et transparente... Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance ! On s'écarte de critères du genre tenue en puissance, linéarité, ect...


C'est très simple à comprendre; les enceintes de moinitoring sont destinées à une utilisation en studio, et que fait-on en studio? On enregistre, on mixe, on masterise. Le mastering consiste entre autres à adapter le mix "brut" à une écoute sur chaîne hifi normale. Pour s'en convaincre écoute un mix masterisé et non masterisé sur des enceintes monitor puis sur des enceintes hifi.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2012 23:26

Bartmator a écrit:Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi...


J'ai entendu dire qu'une enceinte hifi se devait d'avoir une zone optimale d'écoute plus large qu'une enceinte monitor.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Avr 2012 23:29

NOIR a écrit:
frgirard a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:
chez adam audio, tout n'est pas mauvais , mais certain modèle sont indigne des bonne production de la marque, je pense à la a3x par exemple

k&h oui la effectivement, c'est du très bon, la o300 vraiment très bien, j'adhère totalement au principe de conception des k&h
:wink:


Il serait intéressant de savoir quelles sont les "bonnes" et les "mauvaises " enceintes Adam.
domimax et ohl peuvent ils nous en dire davantage? :P


Noir, s'il passe par là, pourrait donner son opinion

Francois :wink:


De mauvaises enceintes ADAM ?? il y en a ? :mdr:

J'ai écouté cet après midi les séries A5/7/8X et c'est vrai que c'est pas mal mais un grave peut être un peu too much. Il faut régler le curseur qui n'est pas trop pratique d'accès à l'arrière de l'enceinte

Sinon, si on peut au niveau budget, il faut passer sur les A77X qui sont attrayante.

Après il faut passer sur les S3XV, S3XH, S4, S5 ou pour les plus chanceux en terme de pièce et de local vers les S6 ou S7 qui sont incroyables en terme de capacités sonores

Moi dans un peu moins de 30 m2, je me suis orienté vers des S3-XH qui sont déjà largement dimensionnées malgré leur taille compacte.

Image

La fiche technique:

Active bass reflex speaker
Woofer 2x 186mm (7") HexaCone®
Midrange 116mm (4.5") HexaCone®
Tweeter X-ART
Freq.response
(± 3 dB) 32Hz - 50kHz
Panel Input/HF gain, Hi/Lo EQ
Built-in amplifiers Woofer: 2x 250W / 350W
Midrange: 250W / 350W
Tweeter: 50W / 100W
Inputs Analog: Balanced XLR
Digital (opt.): AES/EBU + SPDIF
H x W x D 280mm x 530mm x 320mm
(11.2" x 21.2" x 12.8")
Weight 19,6 kg (43.2 lbs)


Elles valent quoi d'après toi ces A7X face à des biblios hifi autour de 1000 euros ? (type kef R300, B&W CM5...) cela tient la route voire cela fait mieux ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message