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Toutes les enceintes HiFi

Que reste t'il aux enceintes hifi face aux moniteurs?

Message » 27 Avr 2012 0:41

Oui je pense que face aux modèles que tu cites ça tient très largement la route.

Les possibilités d'adaptation à la pièce sont importantes également. Ce peut être le plus qui fait passer d'une écoute sympa à une excellente écoute.

En tout cas, c'est très étonnant par rapport au prix affiché
NOIR
 
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Message » 27 Avr 2012 1:51

ludovico69 a écrit:
Bartmator a écrit:Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi... Pour moi une enceinte, quelque soit sa technologie, se doit d'être un interprète fidèle : point barre. Qu'elle soit amplifiée ou pas, peu importe, elle se doit d'être neutre, droite et transparente... Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance ! On s'écarte de critères du genre tenue en puissance, linéarité, ect...


C'est très simple à comprendre; les enceintes de moinitoring sont destinées à une utilisation en studio, et que fait-on en studio? On enregistre, on mixe, on masterise. Le mastering consiste entre autres à adapter le mix "brut" à une écoute sur chaîne hifi normale. Pour s'en convaincre écoute un mix masterisé et non masterisé sur des enceintes monitor puis sur des enceintes hifi.


le but du mastering est d'amoindrir le mix original pour s'adapter à une signature sonore d'une enceinte ou d'une famille, il faut que la daube passe "bien sur toute les encientes moisi du marché, supprimer la dynamique et faire dans presque 100% des cas n'importe quoi

les enceinte de monitoring son destiné à une utilisation , studio, ce qui ne les empêches pas de pouvoir à leur tarif, de non seulement coller une tarte à la hi-fi avale couleuvre, pour madame pichon, mais en plus sonné plus que correctement dans une pièce pas traité, de préférence en proximité à moins de 3mètre, je parle pas de la signature sonore en moyenne beaucoup plus faible que sur de la hi-fi classique, et la possibilité d'en rajouté à sa qui se en trifouillant le grave et l'aigu via des curseur, qui rajoute quelques db

concernant le modèle choisi par noir, c'est une référence dans la gamme chez adam audio, c'est en quelque sorte l'emblème de la marque, le modèle réputé, le best seller
quand on à écouté cette enceinte on a compris le savoir faire de la marque, d'ailleurs se modèle ne se fera pas débusquer par le premier couple enceinte amplis en de même tarif

la série ax, pas forcément si bien que cela, , il faut compté avec la yamaha hs50m, qui est vraiment pas chère, et fait beaucoup de chose pour son prix
à 300-320euro la paire
elle mette en difficulté la série ax de chez adam, la petite a3x est dans le purin complet, 100euro plus chère moins bien, boomer plus petit, le grave est moins bon , le médium aigu très bon ne rattrape pas le grave coloré, sachant que la yamaha est bien meilleur dans ce registre mais vraiment proche sur le médium aigu, et bien plus homogène dans l'enssemble
:wink:
dominax
 
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Message » 27 Avr 2012 7:19

dominax a écrit:
ludovico69 a écrit:
Bartmator a écrit:Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi... Pour moi une enceinte, quelque soit sa technologie, se doit d'être un interprète fidèle : point barre. Qu'elle soit amplifiée ou pas, peu importe, elle se doit d'être neutre, droite et transparente... Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance ! On s'écarte de critères du genre tenue en puissance, linéarité, ect...


C'est très simple à comprendre; les enceintes de moinitoring sont destinées à une utilisation en studio, et que fait-on en studio? On enregistre, on mixe, on masterise. Le mastering consiste entre autres à adapter le mix "brut" à une écoute sur chaîne hifi normale. Pour s'en convaincre écoute un mix masterisé et non masterisé sur des enceintes monitor puis sur des enceintes hifi.


le but du mastering est d'amoindrir le mix original pour s'adapter à une signature sonore d'une enceinte ou d'une famille, il faut que la daube passe "bien sur toute les encientes moisi du marché, supprimer la dynamique et faire dans presque 100% des cas n'importe quoi


Faut que tu aille dire ça aux ingés sons et aux musiciens...

Le problème c'est que les CD qu'on achète fatalement sont des "daubes" masterisées.

Après bon pour les modèles que tu cite, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter ces petites Yamaha et des Adam, je ne les trouve pas neutres du tout surtout dans le médium aigu. Pour le prix c'est très bien mais lorsqu'on met une enceinte biblio hifi même une petite Kef à côté il n'y a pas photo. Pour ce qui est de l'adaptation de l'enceinte à la pièce d'écoute un vrai égaliseur est nécessaire.

Bref c'est un peu comme les amplis pros, la mode passera.
ludovico69
 
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Message » 27 Avr 2012 7:44

Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:
ohl a écrit:
frgirard a écrit:Le monde du monitoring comme le monde de la hifi n'échappe pas à l'excellence, le bon , le moyen et le mauvais
Autant je trouve certaines Genelec ou K&H citées excellentes, autant je suis plutôt dubitatif sur les performances des Adam, tant aux mesures qu'à l'écoute. Mais il s'agit d'un avis personnel et concernant seulement quelques modèles mesurés.


chez adam audio, tout n'est pas mauvais , mais certain modèle sont indigne des bonne production de la marque, je pense à la a3x par exemple

k&h oui la effectivement, c'est du très bon, la o300 vraiment très bien, j'adhère totalement au principe de conception des k&h
:wink:


Il serait intéressant de savoir quelles sont les "bonnes" et les "mauvaises " enceintes Adam.
domimax et ohl peuvent ils nous en dire davantage? :P



Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de A77X, je suis tombé sous le charme de l'approche de la reproduction musicale de ADAM, même si cela peut évidemment ne pas plaire à tout le monde ! :love:

Une centrale identique sera commandée très bientôt, j'aurais déjà des satellites de la marque si je ne devais me prendre la tête pour amener du courant jusque en haut des murs de la pièces ! J'ai prévu l'arrivée de câble HP à l'époque, mais jamais je n'aurais pensé à amener du 220 :hehe:

ToFKiTaFF.
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Message » 27 Avr 2012 7:54

ludovico69 a écrit: j'ai déjà eu l'occasion d'écouter ces petites Yamaha et des Adam, je ne les trouve pas neutres du tout surtout dans le médium aigu.


la neutralité ça ne s'écoute pas mais ça se mesure. La neutralité dans une piéce non FORTEMENT traitée ou sans une égalisation ça n'existe pas.

Francois :wink:
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Message » 27 Avr 2012 8:25

ludovico69 a écrit:
dominax a écrit:
ludovico69 a écrit:
Bartmator a écrit:Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi... Pour moi une enceinte, quelque soit sa technologie, se doit d'être un interprète fidèle : point barre. Qu'elle soit amplifiée ou pas, peu importe, elle se doit d'être neutre, droite et transparente... Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance ! On s'écarte de critères du genre tenue en puissance, linéarité, ect...


C'est très simple à comprendre; les enceintes de moinitoring sont destinées à une utilisation en studio, et que fait-on en studio? On enregistre, on mixe, on masterise. Le mastering consiste entre autres à adapter le mix "brut" à une écoute sur chaîne hifi normale. Pour s'en convaincre écoute un mix masterisé et non masterisé sur des enceintes monitor puis sur des enceintes hifi.


le but du mastering est d'amoindrir le mix original pour s'adapter à une signature sonore d'une enceinte ou d'une famille, il faut que la daube passe "bien sur toute les encientes moisi du marché, supprimer la dynamique et faire dans presque 100% des cas n'importe quoi


Faut que tu aille dire ça aux ingés sons et aux musiciens...

Le problème c'est que les CD qu'on achète fatalement sont des "daubes" masterisées.

Après bon pour les modèles que tu cite, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter ces petites Yamaha et des Adam, je ne les trouve pas neutres du tout surtout dans le médium aigu. Pour le prix c'est très bien mais lorsqu'on met une enceinte biblio hifi même une petite Kef à côté il n'y a pas photo. Pour ce qui est de l'adaptation de l'enceinte à la pièce d'écoute un vrai égaliseur est nécessaire.

Bref c'est un peu comme les amplis pros, la mode passera.


L'inconvénient c'est que pour en parler , tu n'a pas fait la comparaison chez toi. D'autres ici l'ont fait et on un avis bien différent.

Pourtant, il faut prendre garde à ne pas généraliser.

Toutes les enceintes portant la mention moniteurs de studio ne sont pas équivalentes, et autant il y en a qui sont excellentes, autant d'autres n'ont pas de réel intérêt.

Pour l'avoir fait chez moi, les petites ADAM P33A ( 2000€ la paire) mettaient à mal des modèles hifi bien plus chères auxquelles il fallait encore rajouter le prix de l'ampli et cela était pareil pour d'autres modèles de monitoring.

Dans le même style , achète une paire de Dynaudio BM12A ou BM15A et compare face à la gamme hifi du constructeur, tu va te rendre compte de ce qu'il faut mettre en face pour les concurrencer.

Mais dans les gammes hifi, il y a de belles réalisation également qu'il ne faut pas négliger pour autant .
NOIR
 
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Message » 27 Avr 2012 8:31

ludovico69 a écrit:
dominax a écrit:
ludovico69 a écrit:
Bartmator a écrit:Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi... Pour moi une enceinte, quelque soit sa technologie, se doit d'être un interprète fidèle : point barre. Qu'elle soit amplifiée ou pas, peu importe, elle se doit d'être neutre, droite et transparente... Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance ! On s'écarte de critères du genre tenue en puissance, linéarité, ect...


C'est très simple à comprendre; les enceintes de moinitoring sont destinées à une utilisation en studio, et que fait-on en studio? On enregistre, on mixe, on masterise. Le mastering consiste entre autres à adapter le mix "brut" à une écoute sur chaîne hifi normale. Pour s'en convaincre écoute un mix masterisé et non masterisé sur des enceintes monitor puis sur des enceintes hifi.


le but du mastering est d'amoindrir le mix original pour s'adapter à une signature sonore d'une enceinte ou d'une famille, il faut que la daube passe "bien sur toute les encientes moisi du marché, supprimer la dynamique et faire dans presque 100% des cas n'importe quoi


Faut que tu aille dire ça aux ingés sons et aux musiciens...

Le problème c'est que les CD qu'on achète fatalement sont des "daubes" masterisées.

Après bon pour les modèles que tu cite, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter ces petites Yamaha et des Adam, je ne les trouve pas neutres du tout surtout dans le médium aigu. Pour le prix c'est très bien mais lorsqu'on met une enceinte biblio hifi même une petite Kef à côté il n'y a pas photo. Pour ce qui est de l'adaptation de l'enceinte à la pièce d'écoute un vrai égaliseur est nécessaire.

Bref c'est un peu comme les amplis pros, la mode passera.




Je pense au contraire que la mode s'imposera: en 2025 les gens n'auront plus le temps de faire mumuse avec des amplis et des câbles et la hifi avec éléments séparés sera marginalisée :oldy:

Bien entendu, il y aura toujours des modèles hifi, et pro moins "timorés"
zurm
 
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Message » 27 Avr 2012 9:15

ludovico69 a écrit:
dominax a écrit:
ludovico69 a écrit:
Bartmator a écrit:Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi... Pour moi une enceinte, quelque soit sa technologie, se doit d'être un interprète fidèle : point barre. Qu'elle soit amplifiée ou pas, peu importe, elle se doit d'être neutre, droite et transparente... Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance ! On s'écarte de critères du genre tenue en puissance, linéarité, ect...


C'est très simple à comprendre; les enceintes de moinitoring sont destinées à une utilisation en studio, et que fait-on en studio? On enregistre, on mixe, on masterise. Le mastering consiste entre autres à adapter le mix "brut" à une écoute sur chaîne hifi normale. Pour s'en convaincre écoute un mix masterisé et non masterisé sur des enceintes monitor puis sur des enceintes hifi.


le but du mastering est d'amoindrir le mix original pour s'adapter à une signature sonore d'une enceinte ou d'une famille, il faut que la daube passe "bien sur toute les encientes moisi du marché, supprimer la dynamique et faire dans presque 100% des cas n'importe quoi


Faut que tu aille dire ça aux ingés sons et aux musiciens...

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Après bon pour les modèles que tu cite, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter ces petites Yamaha et des Adam, je ne les trouve pas neutres du tout surtout dans le médium aigu. Pour le prix c'est très bien mais lorsqu'on met une enceinte biblio hifi même une petite Kef à côté il n'y a pas photo. Pour ce qui est de l'adaptation de l'enceinte à la pièce d'écoute un vrai égaliseur est nécessaire.

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Ce n'est pas une mode. Il a toujours existé des passerelles entre ces deux mondes. Il y a toujours eu des hifistes qui se sont intéressés aux enceintes monitoring bien que la réciproque soit moins vrai :mdr:
Je n'ai pas écouté les adam mais déjà les enceintes actives Yam entrée de gamme sont bien plus neutres que les petites kef type iq30 qui sont loin d'être neutres avec un medium aigu bien mis en avant. La nouvelle gamme R n'échappe pas d'ailleurs à cette critique avec une tendance à mettre le grave en avant ce qui a été confirmé par un test d'une revue.
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Message » 27 Avr 2012 13:58

Il y a toujours eu des hifistes qui se sont intéressés aux enceintes monitoring bien que la réciproque soit moins vrai

Une des raison de la non reciprocite (bien qu'il me semble qu'il y ait quand meme quelques cas), c'est la meilleur robustesse d'un monitor. Ils sont fait pour pouvoir encaisser des signaux peu ou pas controles (des bourdes en cours d'enregistrement/mixage). Une enceinte hifi peut etre vite flinguee si utilisee en situation d'enregistrement/mixage.
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Message » 27 Avr 2012 14:27

ludovico69 a écrit:
dominax a écrit:
ludovico69 a écrit:
Bartmator a écrit:Je n'ai jamais bien compris le distingo entre entre enceintes de "monitoring" et enceintes hifi... Pour moi une enceinte, quelque soit sa technologie, se doit d'être un interprète fidèle : point barre. Qu'elle soit amplifiée ou pas, peu importe, elle se doit d'être neutre, droite et transparente... Dès qu'il y a "identité sonore" pour une marque d'enceintes, pour moi c'est méfiance ! On s'écarte de critères du genre tenue en puissance, linéarité, ect...


C'est très simple à comprendre; les enceintes de moinitoring sont destinées à une utilisation en studio, et que fait-on en studio? On enregistre, on mixe, on masterise. Le mastering consiste entre autres à adapter le mix "brut" à une écoute sur chaîne hifi normale. Pour s'en convaincre écoute un mix masterisé et non masterisé sur des enceintes monitor puis sur des enceintes hifi.


le but du mastering est d'amoindrir le mix original pour s'adapter à une signature sonore d'une enceinte ou d'une famille, il faut que la daube passe "bien sur toute les encientes moisi du marché, supprimer la dynamique et faire dans presque 100% des cas n'importe quoi


Faut que tu aille dire ça aux ingés sons et aux musiciens...

Le problème c'est que les CD qu'on achète fatalement sont des "daubes" masterisées.

Après bon pour les modèles que tu cite, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter ces petites Yamaha et des Adam, je ne les trouve pas neutres du tout surtout dans le médium aigu. Pour le prix c'est très bien mais lorsqu'on met une enceinte biblio hifi même une petite Kef à côté il n'y a pas photo. Pour ce qui est de l'adaptation de l'enceinte à la pièce d'écoute un vrai égaliseur est nécessaire.

Bref c'est un peu comme les amplis pros, la mode passera.


biensur que si elle sont neutre mais pas à 4mètre, et dans des pièce traité

les dôme neutre sa existe, bel et bien, et même il y en a beaucoup, et même des bonnes chose dans les entré de gamme de scanspeak la série discovery, notement la copie amélioré du vifa du xt25, double aimants ou plus chère le 602010 de la série illuminator

regardez bien les zone 3khz-10khz, sur les test qui est un panel de dôme bien représentatif du marché, certaint se se comporte bien même à moins de 2khz, après les fréquence très haute dans les aigu sa ne change pas grand chose, si on vue on peu égalisé ceux qui qui ont des palteau ou des pics, sa danger pour le tweeter et la qualité de son de celui-ci au contraire
et le Dayton ND20FB, qui est très neutre, et surtout à moins de 10 euro pièce

http://www.zaphaudio.com/tweetermishmash/

pour les cd il y a quand même des cd très bien fait qui sont à peut près valable, parce qu'il y a des ingé son pas grippe sou derrière qui avalent tout ce que leur dise des dj techno, des chanteuses pour maman ménagère starac, des rappeur bidon ou ou des hard rocker écervelé, du moment que le pez rentre

:wink:
dominax
 
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Message » 27 Avr 2012 14:40

une enceinte hifi bien conçue peut trés bien servi d'enceinte de monitoring et vis et versa.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 27 Avr 2012 14:46

Tiens au passage un petit lien instructif sur le passage d'une paire Apertura Tanagra signature à une paire de PSI 21M:

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t123-enceintes-psi-audio-a-21-m-et-a-25-m-rowen-rega

C'est quand même la grande classe chez PSI ce certificat de neutralité livré avec la paire d'enceintes :D . Si certaines marques hifi fesaient de même, elles ne vendraient plus beaucoup d'enceintes :mdr:

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Message » 27 Avr 2012 15:11

frgirard a écrit:une enceinte hifi bien conçue peut trés bien servi d'enceinte de monitoring et vis et versa.

Francois :wink:


sa c'est évident, et d'ailleur, une bonne enceinte de monitring est une bonne enceinte hi-fi et presque vice versa, parce que sur les monitoring il y a quelque contrainte supplémentaire,et en core ces option dispo sur les monitoring sont aussi efficace en hi-fi dans certaine condition
:wink:
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Message » 27 Avr 2012 15:24

vindermere a écrit:Tiens au passage un petit lien instructif sur le passage d'une paire Apertura Tanagra signature à une paire de PSI 21M:

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t123-enceintes-psi-audio-a-21-m-et-a-25-m-rowen-rega

C'est quand même la grande classe chez PSI ce certificat de neutralité livré avec la paire d'enceintes :D . Si certaines marques hifi fesaient de même, elles ne vendraient plus beaucoup d'enceintes :mdr:



C'est facile en égalisant d'avoir une belle courbe bien plate comme ça mais c'est souvent très mauvais à l'écoute et notre oreille n'est pas linéaire.
ludovico69
 
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Message » 27 Avr 2012 15:24

dominax a écrit:
pour les cd il y a quand même des cd très bien fait qui sont à peut près valable, parce qu'il y a des ingé son pas grippe sou derrière qui avalent tout ce que leur dise des dj techno, des chanteuses pour maman ménagère starac, des rappeur bidon ou ou des hard rocker écervelé, du moment que le pez rentre

:wink:


non tout est mauvais.
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