Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand, SYLEX et 1341 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 22 Avr 2012 23:25

Bon , des surround en angles finalement ça n'est pas une contre indication absolue !
Je commençais justement à me poser la question pour ma future salle (micro salle cf topic) car mes surround (prévues sur les murs latéraux au dessus et un peu en arrière des sièges comme cela est préconisé habituellement) s'approchent "dangereusement" du mur du fond , soit à peine 50 cm .
J'hésitais donc à , soit les mettre sur le mur du fond, et puis je vois ta dernière modification , alors pourquoi pas dans les angles ?
Qu'en penserait le maitre de ces lieux ?
(ma salle fera environ 4m de long sur 3,20 de large) .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Avr 2012 17:43

Dans mon cas, c'est 5 X mieux que de les avoir dans l'axe des oreilles juste à D et G.

Je n'irai pas à affirmer que c'est içi qu'il faut les poser dans toute les salles.

Je préconiserai simplement de prévoir assez de longueur de câble pour pouvoir éventuellement les déplacer pour tester.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Avr 2012 18:03

Lolo, je reviens sur ta scene avant suite à ton CR des modifs.

Derriere l'ecran, les frontales n'avaient pas un angle de 45° ?
Parce que finalement, quand on regarde les preconisations Dolby, par ex, il y a peu de salles du fofo avec un mur "thx" (sous-entendu, mur absorbant avec niches),
qui respecte ces + ou - 45°.

Dans mon cas, pour être le plus proche de ces preconisations, et du coup, arriver à ce que tu as fait finalement, les enceintes seront hors champs de l'ecran.

Du coup comme tu l'as bien dit, la scene avant s'en trouve transformée.


EDIT: je dis d'enormes betises... Dolby preconise entre 22 et 30°
Mais je me rappelle avoir lu JPL qui lui preconisait 45°.
pour les surrounds, 90-110°
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 23 Avr 2012 20:31

J avoue ne pas m'être préoccupé des °....... :oops:

J'ai placé mes fauteuils en fonction de ma salle... au fond.

En revanche, le fait d' avancer les frontales et de les écarter....forcément....ça va beaucoup mieux...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Avr 2012 0:05

lolo63, je viens de lire les indications que je t'ai demandé sur un autre post (emotiva) et je vois avec bonheur que la position de mes gkf a l'avant est identique aux tiennes.
dès la réalisation de ma salle, j'ai placé les avant hors champ sur un paneau en osb de 15mm fixé sur l'ossature bois.
elles sont donc orientées vers l'auditeur avec un angle d'environ 30° et prêts des murs latéraux. :lol:
sur ce point j'ai tout bon depuis le début.

par contre l'idée des surround dans les angles, j'y avait pensé sans jamais l'oser. :cry:
car au jour d'aujourd'hui, même avec mon vieux préampli proton, je n'entend que peu de son et d'effets dans les surrounds situées sur les murs latéraux, quasiment face à face, situées 60cm derrières la première rangée de sièges.
Grace a toi je vais enfin oser les mettre dans les angles :love:
par contre, les surrounds seront reculés d'environ 1m70 par rapport a la tête de l'auditeur de la pramière rangée :-?
et surtout comme c'est une petite pièce (environ 6m x 3m30) j'ai peu d'avoir un trou sonore entre l'avant et l'arrière :grad:
car j'ai 2m80 entre les 2 frontales pour 3m30 de largeur et j'aurai 5m20 entre les avants et les surrounds (je n'en ai que 2 car je suis en 5.1 et avec 3,30 de large)

Si tu as des commentaires a faire, je suis preneur :idee:
pense tu qu'un 6 éme canal surround central arrière sera favorable même avec une petite largeur de pièce?

Merci
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 27 Avr 2012 0:25

lolo peux tu nous en dire plus en comparaison emotiva umc1 et yamaha aventage 810 8)
merci
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 27 Avr 2012 0:55

Je ne pense qu il soit très préjudiciable d avoir 5m20. Perso j ai près de 6 mètres.

Pour la centrale, je suis pas convaincu de son aspect indispensable. Surtout dans une salle avec peu de largeur.

Puis un film c est encodé en 5.1 pas en 6.1. Personnellement, je préfère écouter des effets AR G et D que d' avoir un signal G ou D doublé au centre.

Mais ce n est qu'un gout perso.

Pour le comparo.... C est l effet bulle du Yam et son mode 7CH que je recherchais. Sinon ce sont deux bons produits avec un son un peu plus boomy pour l UMC-1.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Avr 2012 7:46

alors si le yam donne un effet bulle, l'UMC1 sépare donc un peu trop les enceintes?!!
je veux dire que les effets sont beaucoup plus localisables ?
si tel est le cas, sur une multitude d'enceintes 7.1 OU 9.1 ce n'est peut être pas trop gênant mais en 5.1, un trou sonore pourait se faire sentir ?...
C'est ma grande peur. En même temps mon vieux proton est loin de faire mieux, donc je ne vais que gagner :wink:

Tu dis que l'umc1 est plus boomy, mais l'as tu testé sur un autre ampli de puissance?
Celui ci peux également changer la donne :wink:
pour ma part ce sera sur un nad s250 thx.
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 27 Avr 2012 8:01

Lolo ta voie de sub est trés chargée.
Tu te rappelles, on a baissé de 4 ou 5 db ton caisson en HIfi.

Peut-être que cela joue, le type de caisson peut jouer aussi.

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 27 Avr 2012 17:34

Bien entendu tout peut jouer, rien ne vaut des écoutes dans TA salle.

Pour le prix de l'UMC-1 de toutes manières tu risques rien....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Avr 2012 22:41

lolo tu les a fixés de quelle façon tes surrounds dans les angles?
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 28 Avr 2012 22:47

J'ai fixé l'ancien support sur un fer plat en forme de triangle, lui même fixé dans le placo avec des chevilles Molly.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Avr 2012 23:31

Je vois pas trop ... :-?
aurais tu une photo car je n'ai pas de support d'origine, j'ai fait un support maison.
merci
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 29 Avr 2012 1:22

Reprends la pose des surrounds :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173304156#p173304156

Imagine que cette barre de 20 cm profilée en L que tu as vu sur les photos vienne se reposer sur un fer plat (à cheval l'une sur l'autre).

Ce même fer plat, est recourbé à chacune de ses extrémités pour épouser chacun des deux murs..... vue de dessus :roll: : /_______\

Il suffit ensuite de percer (en trouant de part en part, à la fois l'extrémité en retour et la barre de devant) pour pouvoir passer le tournevis, une fois plaqué contre le mur.

J'espère que tu as compris, car ça m'emm... d'aller les décrocher pour faire une photo :ane:

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Avr 2012 10:17

c'est deja plus clair dans mon cerveau lent :lol:
merci pour la description.
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message