Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Les nouvelles cartes mères Ivybridge Intel séries 7.

Message » 16 Avr 2012 16:46

Le marché ne demande rien le marché na jamais demander à avoir un GPU intégré au CPU non pardon ils nous on pondue ce genre de CPU pour s'en coller encore plus au fond du froc point.


Mais les fabricants de portables, car on sait que le marché de l'ordinateur tour n'est plus ce qu'il était et qu'il n'a pas d'espoirs de remonter, ont besoin des déclinaisons pour portables de ces processeurs avec GPU intégrée... dont la consommation est déjà en chute libre par rapport à la situation antérieure et donc l'autonomie en progression... car la technique des batteries ne progresse, elle, pas...

(Une chose, mon sandybridge I5 2500K est en refroidissement passif : j'ai débranché les ventilos du Noctua, pour ne laisser que celui d'extraction du boitier de la tour (un gros ventilos tournant bas)... et la température ne monte pas, si j'en crois Speedfan... Ils ont fait de gros gros progrès en terme de consommation électrique et donc de dissipation potenielle... Mais bon, je ne joue pas et ne fait que regarder des films, ou encoder... )
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2012 17:19

haskil a écrit:(Une chose, mon sandybridge I5 2500K est en refroidissement passif : j'ai débranché les ventilos du Noctua, pour ne laisser que celui d'extraction du boitier de la tour (un gros ventilos tournant bas)... et la température ne monte pas, si j'en crois Speedfan... Ils ont fait de gros gros progrès en terme de consommation électrique et donc de dissipation potenielle... Mais bon, je ne joue pas et ne fait que regarder des films, ou encoder... )

Pour du PCHC avec un Sandy Bridge on peut effectivement laisser le ventirad en passif, à moins d'appliquer des filtres très lourds. Une config complète utilisant l'IGP consomme à peine 60 Wh à la prise en idle, et autour de 100 Wh à la prise en lecture BD avec quelques filtres type config Jérémy (moins de 30% d'utilisation CPU sur un 2600K à la fréquence de base). Par contre en encodage cela doit chauffer davantage car le CPU va être sollicité à 100% (avec MediaCoder en x264 par exemple, mais cela dépend peut-être du logiciel d'encodage).

Avec Ivy Bridge il ne faut pas s'attendre à une révolution en terme de performance, mais une légère amélioration. On annonce des performances en hausse de 10%, une consommation réduite de 20%, un IGP plus véloce de 30%, le support de DX11, c'est assez peu mais logique car l'architecture reste quasiment identique. Cela va néanmoins dans le bon sens, la consommation étant désormais très faible et les performances surdimensionnées pour du HC.

Le HD 3000 est déjà suffisant tant en puissance qu'en qualité pour de la lecture BD : pointes autour de 80% d'après GPU-Z, mais aucun problème de fluidité et qualité qui ne me semble rien avoir à envier aux CG nVidia ou ATI. Les HD 2500 et 4000 devraient donc être à l'aise pour ce type d'utilisation. Reste à attendre les premiers tests pour confirmer tout cela.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 16 Avr 2012 23:27

Bonsoir GandalLux ;) ,

Je précise que j'ai eu un peu de mal à la lecture de ton post, donc désolé si j'interprète mal certains passages :mdr: .

GandalfLux a écrit:Juste qu'un CG à 50 -60€ fais 50 fois mieux que ce petit truc

Oui, mais combien coûte l'IGP intégré ? Quelle différence en terme de consommation ? ... Et faire 50 fois mieux, je pense qu'il faudrait d'abord lire les preview pour constater que non et loin de là, les tests futurs viendront certainement confirmer cela ...

Donc il serait bon de ne pas inventer de l'infos là où ça semble être clair !

Sauf que Intel à bien prouver qu'il savait géré les multi coeur comparer à AMD qui monte les chiffre mais qui ne sort rien de bien au final

Comme déjà dit les cœurs ça ne fait pas tout, il faut aussi que les logiciels l'exploitent, et pour l'instant cela est plutôt réservé au monde pro et/ou une niche de client !

Le marché ne demande rien le marché na jamais demander à avoir un GPU intégré au CPU non pardon ils nous on pondue ce genre de CPU pour s'en coller encore plus au fond du froc point.

Je pense dans ce cas que tu n'as pas compris les désirs des utilisateurs (la majorité !) c'est d'avoir de la puissance, mais aussi de l'autonomie, les CPU ne sont pas que dans des desktop ... Il faut des processeurs les plus polyvalents possibles pour ne pas à avoir à sortir plein de modèles différents qui causeront un coût de production supplémentaire et tout le tralala ... Déjà qu'il y a pas mal de plateformes différentes (par exemple S1155 et S2011) donc il faut limiter les dégâts !

Ce type de CPU ira très bien pour 80% de la populace effectivement il n'aurons pas besoin d'une carte graphique on vendra + de CPU et moins de GPU et donc la concurrence fera moins de fric vue qu'intel ne vent pas de GPU, les machine seront plus simple et on les vendra plus chère .

Bizarre la phrase plus haut tu dis que le marché ne demande rien, et à cette phrase si tu sors la réponse essentielle à la question :lol: ... Et oui ce genre de CPU convient à la majorité alors pourquoi ne pas le produire ????? Si en plus fait de l'ombre à la concurrence, c'est double point marqué !

Sauf que leur coeur graphique ne vaux toujours rien ( HA si afficher Internet Explorer et le démineur) le reste c'est le CPU qui va fonctionné à mort pour tous les traitement alors oui il chauffera moins OK pour des perfs qui monte de 10% et avec des logiciels qui demande des perfs 20% plus hautes .?

Visiblement tu n'y es pas, tu as loupé un épisode, ll'IGP possède une puissance suffisante pour un usage bureautique (et c'est le cas depuis longtemps) il se permettra aussi le luxe de pouvoir jouer à certains jeux vidéo peu gourmands (donc majoritairement ancien), de lire de vidéo sans soucis, le HD3000 le fait déjà ! Et cela convient à 90/95% du marché du PC dans le monde, les gamers ne sont pas majoritaires (sur PC !!!), les secrétaires, les banquiers, les dab, ma famille ... Cela répondra à 100% de leur attente ... Il faut voir plus loin qu le bout de son nez, et ne pas prendre son cas pour une généralité !

et pour ta comparaisons sur le Travail relie et tu verra que je comparais 2 gamme différente en faite sortir un THDG sur une ancienne GEN mais avec un nouveau Socket 6 mois avant la nouvelle GEN sur Socket équivalent il on eut un gros pb de marketing là .

Là je demande une petite traduction car je n'ai pas compris ;)

Ha bay non ils nous prenne pour des vache à lait et justifie l'augmentation de 2 à 5% de leur nouveau CPU.

J'ai rarement vu de nouvelles gammes moins chers que les anciennes, même jamais :mdr: .

Mon Agacement les Test sont faussé pour nous faire croire que ce truc est magnifique et qu'il fait du super travail non c'est faux archi faux on nous fait croire avec de beau tableau de belle choses mais si on regarde de prêt tous est bidon les test CPU sont fais avec des appli bidon qui ne valent rien et les comparatif GPU sont basé sur les Cœur Graphique de Mathusalem mais tu as raison rien de grave

Je ne vois vraiment pas ce que tu reproches, une HD5570 c'est pas hyper récent, pas un foudre de guerre non plus, mais on connait ses perfs, c'est représentatif, ou alors fais ton test toi-même et poste le nous qu'on analyse, mois rien ne me perturbe ils ont pas pris un Nvidia TI4200 non plus :-? , il y a même l'ancien HD3000 de testé.

Là on en sait rien . tu la testé ? il a été testé ? ou ?

Un ami sur une distribution Linux avec mplayer et un VP HD ready 1080p récent ;) .

Mouais sauf que le THDG d'intel à de grosse vitesse + beaucoup de cœur et du cache en veut tu en voilà et au final la recette est gagnante .

Oui et l'intérêt pour l'utilisateur lambda (90% de la population) ? Le coût global que représente l'ajout de cœurs + cache par rapport à l'IGP et en additionnant la carte graphique qu'il faudra de toute façon ?

Il apparais aussi que les jeux ne supporte que 2 cœur sur les CPU 4 - 6 cœurs actuel et que par contre le CPU ayant la vitesse la plus grande sera le vainqueur car le jeux c'est ce qu'il demande de la vitesse de traitement sur 2 cœur point.
D’ailleurs pour les Gamer je ne comprend toujours pas pourquoi Intel ne planche pas sur un CPU bi cœurs de très haute volé mais bon c'est un autre débat.

Parce que tu ne comprends pas le marché ! Que cela n'est qu'une niche de client, qu'un CPU ça coûte cher à réaliser/produire et que si tu as peu de client, les coûts s'envolent à une vitesse que tu n'imagines même pas ... Tu serais prêt à lâcher 500/1000€ (peut être plus) dans un CPU pour 25% de perfs en plus dans les jeux, car c'est aussi la carte graphique qui fait le gros du boulot, il faut juste éviter le CPU limited ! ???

Apparemment en HTPC les filtre consomme pas mal et peuvent être déployé sur un cœur spécifique ce qui améliore grandement le travail non ? donc je pense que 6 cœurs à 3Ghz travaillerais beaucoup mieux que 4 à 3.6Ghz

Tu sais ce que c'est l'IPC d'un CPU, comment les données transitent entre les diférents cache/core ... Tu crois qu'il suffit de coller des cores et du cache pour faire un bon CPU ??? Je te le dis d'avance tu te trompes ... Voir les Bulldozer des CPU 8 cores qui sont malheureusement peu efficaces !

Donc bon on est certainement pas de gros consommateur mais pour nous la diff SB contre IB n’apporte rien ha si 10% de + en perf ( et là encore j’attends de vrai test plus poussé en lieu et place de ce truc minable ) pour 5% de tarif en +
ça ressemble à du travaillé + pour gagner + là c’est dépenser + pour "gagner" +

Tu oublie le TDP, l'IGP, l'USB3 ... Disons que tu cites que ce qui t'arranges en fait :hehe: .

Sauf qui si tu peaufine ton PC et que ut te rend compte que tu peux économie 100€ ne prenant un CPU d'une gamme en dessous mais en l'overclokant sans rien changer d'autre tu verra que tu y réfléchira peut être à deux fois ;)

Ou Si tu gagne 30% de perfs en plus pour le même Tarif tu t'assoie dessus ?

Si je n'en ai pas l'usage de cette puissance supplémentaire, oui je m'en passe aisément, cela me facilitera la stabilité de la machine et réduisant au minimum la ventilation (HCPC) et en réduisant la conso et le dégagement thermique !

Bref Warson expose encore une fois les bons arguments, et comme il le dit ainsi que moi l'IB ne sera pas une révolution, mais une simple évolution qui va dans le bon sens ... Sans oublier USB3...

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Avr 2012 23:47

warson a écrit:
haskil a écrit:Mais les fabricants de portables, car on sait que le marché de l'ordinateur tour n'est plus ce qu'il était et qu'il n'a pas d'espoirs de remonter, ont besoin des déclinaisons pour portables de ces processeurs avec GPU intégrée... dont la consommation est déjà en chute libre par rapport à la situation antérieure et donc l'autonomie en progression... car la technique des batteries ne progresse, elle, pas...

(Une chose, mon sandybridge I5 2500K est en refroidissement passif : j'ai débranché les ventilos du Noctua, pour ne laisser que celui d'extraction du boitier de la tour (un gros ventilos tournant bas)... et la température ne monte pas, si j'en crois Speedfan... Ils ont fait de gros gros progrès en terme de consommation électrique et donc de dissipation potenielle... Mais bon, je ne joue pas et ne fait que regarder des films, ou encoder... )

Pour du PCHC avec un Sandy Bridge on peut effectivement laisser le ventirad en passif, à moins d'appliquer des filtres très lourds. Une config complète utilisant l'IGP consomme à peine 60 Wh à la prise en idle, et autour de 100 Wh à la prise en lecture BD avec quelques filtres type config Jérémy (moins de 30% d'utilisation CPU sur un 2600K à la fréquence de base). Par contre en encodage cela doit chauffer davantage car le CPU va être sollicité à 100% (avec MediaCoder en x264 par exemple, mais cela dépend peut-être du logiciel d'encodage).

Avec Ivy Bridge il ne faut pas s'attendre à une révolution en terme de performance, mais une légère amélioration. On annonce des performances en hausse de 10%, une consommation réduite de 20%, un IGP plus véloce de 30%, le support de DX11, c'est assez peu mais logique car l'architecture reste quasiment identique. Cela va néanmoins dans le bon sens, la consommation étant désormais très faible et les performances surdimensionnées pour du HC.

Le HD 3000 est déjà suffisant tant en puissance qu'en qualité pour de la lecture BD : pointes autour de 80% d'après GPU-Z, mais aucun problème de fluidité et qualité qui ne me semble rien avoir à envier aux CG nVidia ou ATI. Les HD 2500 et 4000 devraient donc être à l'aise pour ce type d'utilisation. Reste à attendre les premiers tests pour confirmer tout cela.



Sans aucun doute !

Ce qui, décliné sur les versions pour ordinateur portable, n'est pas mince. Et l'intérêt, à terme, est là : le gros des CPU fourni par Intel l'étant pour le marché des ordinateurs portables. L'autonomie restant leur point faible, si l'on veut voir de la vidéo ou jouer gentiment... sans fil à la patte.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2012 18:05

:ohmg: Alors oui je ne comprend pas la populace :-? :cry: :cry:


Et je me concentre trop sur mon moi :ko:

USB3 (et encore c'est le chipset et none le CPU) pour un HTPC je voie pas du tout l’intérêt ( mais c'est pas ce que je passe tout pour le réseaux et j'ai bien dis JE)
L'IGP idem (mais c'est pas ce que j'ai gouter au bien être de passé par une Carte Graphique dédié )
Le TDP encore mieux depuis le Sandy Bridge on peut déjà faire des PC à "0Db" sans pb

Par contre pour les portable il vont encore sortir une énième version ça haskil je te l'assure comme il on fait pour le SandyBridge des version à 45w

Pour les autres ouais certainement que j'attendais beaucoup beaucoup plus de cette nouvelle génération :(

Au Dire d'intel on pourrais jouer tranquille avec on ferais tout mais en faite non un petit peux mieux et le début de la 3D.

Snif
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Avr 2012 18:56

Gandalf,

l'Ivy Bridge est un Sandy Bridge en un peu mieux, c'est tout car c'est quasiment la même architecture, seule la finesse de gravure offre un réel bond en avant. SB est déjà très bon, quand on est déjà équipé SB il n'y a pas besoin de changer, notamment pour un HTPC.

Tu peux préférer une vraie CG à l'IGP, cela se défend fort bien. Moi avec mon matériel et pour mon utilisation (pas de jeu sur le HTPC) j'apprécie autant l'IGP qui offre une puissance suffisante et une qualité de rendu que je trouve aussi bonne qu'une CG (mais pas pu faire de comparaison immédiate entre les deux), le tout pour une consommation globale nettement plus faible (-30%). Le seul reproche que je lui fais concerne le pilote qui n'est pas ergonomique, c'est assez pénible lorsque le PC est relié à plusieurs diffuseurs. Mais je m'en accomode.

Certains portables SB ont déjà une autonomie impressionnante, avec IB on devrait gagner une bonne heure voire davantage puisque certains CPU auront un TDP de 12,5W tout en offrant une puissance confortable.

En tous cas, Sandy Bridge a été la première génération de CPU offrant le confort d'utilisation que j'attendais. Ivy Bridge sera un peu mieux, et ce sera très bien.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Avr 2012 19:19

ouais j'voulais le beurre la monnaie le sourie de la crémière + la baguette qui va avec :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Avr 2012 22:41

Bonsoir,

Les tests sont maintenant paru, suivant les prix les Ivy bridge seront ou non intéressants face à leurs prédécesseurs les Sandy bridge :

http://www.hardware.fr/articles/863-1/i ... -test.html

Pour ma part je n'attendais à un poil plus de perfs en général (incluant la conso), enfin on attendait pas de miracle c'est sûr et certain, et c'est une nouvelle techno avec comme toujours des débuts dociles voir ratés :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Avr 2012 18:51

Bonjour,

Ivy Bridge semble un peu décevant, de par des faibles gains de perfs sauf sur l'IGP. Je suis un peu déçu par la consommation dont le gain est nul en idle et faible en charge, et la température qui augmente significativement du faible de la réduction de taille du die.

Je m'attendais à une petite amélioration, mais supérieure à celle-là. Mais il est vrai que Sandy Bridge est déjà très bon.

Comme il est dit dans la conclusion, le process de fabrication en 22 nm ne semble pas être encore bien maîtrisé par Intel.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Avr 2012 19:38

Bonsoir,

Anandtech permet aussi de se faire une bonne idée ;)

http://www.anandtech.com/show/5771/the- ... -review/20

http://www.anandtech.com/show/5773/inte ... spective/1

En réalité si le prix du Ivy-bridge est supérieur de 15% au SB, je vais me poser pas mal de question avant l'achat, si plus de 25% ce sera SB !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:39

Bonjour,

il semble que l'écart de prix Sandy/Ivy Bridge sera d'environ 20€ pour les i5 et 35€ pour les i7 : http://www.hardware.fr/news/12259/ivy-bridge-sera-peu-plus-cher-que-sandy-bridge.html

Pour un PCHC le seul gain réel concernera l'IGP, en sachant que le HD3000 est juste mais suffisant pour du full HD...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 15:03

et le supplément pour les carte mère ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:09

Bon voilà un retour de chez Clubic à lire en intégralité ICI

Mais voilà en gros :

Cinebench 11.5
Image
Face au Core i7 2700K basé sur l'architecture Sandy Bridge, le Core i7 3770K est 5% plus rapide.


Batman Arkham City - 1920x1080 - DirectX 11
Image
L'écart de performance entre Core i7 3770K et le Core i7 2700K atteint 3%. On remarque l'égalité entre Core i5 3550 et Core i5 2500K à fréquence égale mais architectures différentes.



Batman Arkham City - DirectX 11
Image
Pour la chauve-souris, pas de doute le HD 6550D reste le circuit graphique le plus véloce. Le HD 4000 fait mieux que ses camarades HD 6530D et GeForce GT 520. Toutefois avec 15 fps en 1680x1050 et 13 fps en 1920x1080 peut-on vraiment jouer ? Mention spéciale pour les 7 fps du HD 2500 qui montre toutes les limites de cette solution.


*Sauf que perso j’aurais bien voulue qu'il intègre l'YviBridge avec la HD6550 dans leur test sinon j'trouve pas beaucoup de sens a la chose.

Image
Au repos, alors que nos deux processeurs Llano sont les plus économes, les nouveaux venus Intel basés sur l'architecture Ivy Bridge affichent une consommation identique à leurs prédécesseurs Sandy Bridge. Pas de bouleversement donc de ce côté-là.
En charge, la consommation de l'architecture 22 nm d'Intel est ici en baisse. Quand le Core i7 2700K consomme 161 Watts, le Core i7 3770K n'en consomme que 147 Watts.


Conclusion

les ingénieurs d'Intel ont apporté des optimisations à divers degrés, le contrôleur PCI-Express est dorénavant compatible avec la troisième révision de l'interface tandis que le contrôleur mémoire s'accommode de fréquences de fonctionnement bien plus élevées.

À fréquence identique, le gain de performances d'Ivy Bridge face à Sandy Bridge oscille entre 3 et 8%.

Le gros des changements au cœur d'Ivy Bridge se situe finalement au niveau du cœur graphique, puisqu'avec le HD 4000, Intel augmente le nombre d'unités, améliore leur efficacité et se met à jour pour gérer notamment DirectX 11. Reste qu'en pratique, alors que les moteurs de jeux continuent d'évoluer, le gain de performances obtenu avec ce nouveau HD 4000, s'il est bien réel, ne suffit pas à jouer dans de bonnes conditions aux derniers titres dans une résolution désormais courante le 1920x1080.

À défaut de nous emballer sur les PC de bureau, on imagine qu'Ivy Bridge a de très sérieux atouts pour animer la seconde vague d'Ultrabooks.

La segmentation propre à Intel entre Core i5 quadri-cœurs et Core i7 quadri-cœurs avec HyperThreading perdure tout comme l'existence des modèles K, les seuls à vraiment permettre l'overclocking. De même, comme avec Sandy Bridge, le plus puissant des cœurs graphiques se trouve sur les processeurs les plus performants, autrement dit ceux qui ont le plus de chance d'être utilisés avec une carte graphique tierce.

Niveau tarification, les nouveaux venus devraient être proposés dans la même gamme de prix que leurs prédécesseurs Sandy Bridge alors que la commercialisation interviendra le 29 avril. A tarif équivalent, il n'y a donc pas franchement à se poser de questions.

* Mouais ... A savoir que clubic c'est M6 hein ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:58

À défaut de nous emballer sur les PC de bureau, on imagine qu'Ivy Bridge a de très sérieux atouts pour animer la seconde vague d'Ultrabooks.


Les délinaisons pour portables seront très intéressantes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2012 9:30

Pour ceux désireux de conserver leur cg,
Y aura-t-il des cartes n'exploitant pas l'IGP ou faut-il se rabattre sur les versions inférieures ?
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message