Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, indianajones, LE PIRATE, Patoch999, psychokite et 104 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Shadding... Fatalité ou pas ?

Message » 25 Avr 2012 11:59

Je suis en mode lampe bas. Le mode haut doit accélérer sans doute le vieillissement des matrices.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:39

Coxwell a écrit:Je suis en mode lampe bas. Le mode haut doit accélérer sans doute le vieillissement des matrices.



Il est clair que le mode haut ne doit pas arranger les choses.
Sur mon HC600, aucun problème jusqu'à 1700h en mode bas.
après, vue la perte de luminosité, je suis passé en mode haut et là j'ai commencer à constater ce léger jaunissement sur une partie de l'image.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 28 Avr 2012 12:00

Le shading est un défaut inévitable des tri-lcd transmissif . Il provient essentiellement des matrices (du prisme donc) . On peu trés bien en avoir en sortie de carton comme rien avoir et apparaitre aprés . C'est une vrai plaie . Par un concour de circonstance j'ai gouté au DLP et depuis je reste sur cette technologie qui est plus vieille que les tri-lcd mais bien plus fiable et surtout pas un poil de shading . Le rêve 8)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 28 Avr 2012 12:54

Je suis passé au DLP pour la même raison que toi.
Le manque de fiabilité dans le temps des autre techno.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 28 Avr 2012 13:02

Ouaip !

Sans compter qu'on trouve des DLP d'entrée de gamme avec optique en verre ce qui n'as rien à voir avec les optiques en plastoc des tri-lcd dans la même gamme de prix . Ca change radicalement les choses .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 28 Avr 2012 13:21

McGayver a écrit:Le shading est un défaut inévitable des tri-lcd transmissif . Il provient essentiellement des matrices (du prisme donc) . On peu trés bien en avoir en sortie de carton comme rien avoir et apparaitre aprés . C'est une vrai plaie . Par un concour de circonstance j'ai gouté au DLP et depuis je reste sur cette technologie qui est plus vieille que les tri-lcd mais bien plus fiable et surtout pas un poil de shading . Le rêve 8)

Ou inversement, moi j'ai eu droit à un bon vieux rose bonbon au centre de l'image sur mon X30 neuf, j'étais à deux doigts de le renvoyer puis qui a totalement disparu passé 50hrs.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Avr 2012 13:29

J'ai eu le coup sur un Z2000 : durose sur la droite et au bout de 100 h plus rien , image impécable . Je l'ai revendu il avait de memoire 200h . Le shading c'est vraiment la loterie .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2012 12:05

McGayver a écrit:J'ai eu le coup sur un Z2000 : durose sur la droite et au bout de 100 h plus rien , image impécable . Je l'ai revendu il avait de memoire 200h . Le shading c'est vraiment la loterie .

Ben dans mon cas j'ai pas gagné (la loterie :mdr: )
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 29 Avr 2012 12:16

McGayver a écrit:Ouaip !

Sans compter qu'on trouve des DLP d'entrée de gamme avec optique en verre ce qui n'as rien à voir avec les optiques en plastoc des tri-lcd dans la même gamme de prix . Ca change radicalement les choses .

Tu penses vraiment que sur les DLP actuels (bas de gamme) les optiques sont en verre ? :mdr:

Certes le DLP reste la technologie la plus fiable et celle qui vieillit le mieux dans le temps et qui offre souvent le meilleur piqué... Mais cette techno à d'autres défauts, image plus fatigante, contraste moyen, AEC et revente difficile... J'ai eu par le passé 4 DLP (à l'époque où le DLP était VRAIMENT ce qui se faisait de mieux), mais je trouve que le DLP manque cruellement d'évolution (le passage au FULL HD dans cette technologie ne m'a pas toujours convaincu).
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 29 Avr 2012 12:46

anfi43 a écrit: Tu penses vraiment que sur les DLP actuels (bas de gamme) les optiques sont en verre ? :mdr: )


Pas tous loin de là mais c'est le cas pour le HC4000 .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:12

Je me pose sur cette discussion car mon 5500 vire à un shadding de plus en plus présent.

J'avais dans l'espoir qu'un SAV résoudrait le problème et je me rends compte à ton message que j'étais optimiste.
Je suis dégouté car ça commence à me gêner fortement donc si ça ne peut pas revenir à la normale :x
Pour info, j'en suis à 700 heures, toutes passées en lampe haute.
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:36

Ca ne reviendras pas . SI tu est encore sous garantie essaye de l'y faire passer . Si vraiment c'est genant en principe les constructeurs font l'effort et change le prisme .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Avr 2012 18:13

Je suis dans le même cas que toi Le Fresh, sauf que le mien a env. 600 heures sur moins de 18 mois. Au SAV ils disent qu'ils ne peuvent rien faire... C'est à Epson de décider ce qu'ils vont tenter... Un échange me paraît être difficile (ils n'en ont plus) et tous ceux prêtés par le SAV comme appareil de remplacement qu'ils m'ont refilés avaient du shadding (plus ou moins prononcé) donc j'attends, mais je ne manquerais pas de vous informer de la suite qu'Epson va donner à mon problème.

En tous les cas je ne vais pas lâcher le morceau :grr:
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 03 Mai 2012 13:57

J'ai eu un Sanyo un Z4 qui avait du Shading et mon Z4000 actuel en a aussi mais c'est pas autant que sur la photo, sur les films il ne se voit pas ou peu (sur les films noir et blanc et neigeux) mais ça me gêne plus parce que je sais qu'il est là car personne à part moi y fait attention.

En selectionnant un mode qui n'utilise pas le filtre interne rouge du VP le pb se réduit fortement mais comme dans ce cas on a un déficit de rouge le fait de remonter le niveau de rouge doit faire réapparaitre le phénomène (j'ai pas essayer)
De plus la solution d'enlever le filtre n'est viable qu'avec une lampe récente ou neuve car avec l'usure de la lampe, le rouge chute et au bout d'un moment on ne pourra plus remonter le niveau du rouge sans enclencher le filtre.

Malheureusement je pense que le shading est effectivement une fatalité car en plus il évolue dans le temps et peut apparaitre ou diminuer (disparaitre j'ai pas encore vu).
C'est dommage car c'est vraiment le défaut le plus gênant (et encore peu visible chez moi) sur mon VP

Les technologies Dila et SXRD sont peu impactées en général mais il y a certains cas (les SXRD LG était très sensibles il me semble)
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Mai 2012 17:25

Merci pour ton témoignage tiboun.
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD