Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, charly0763, drumcat, Ergon et 137 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 28 Avr 2012 15:19

L'un d'entre vous connait il cette paire d'enceintes (20/20 V3) de la marque américaine Event ? il s'agit d'une révision d'un modèle qui fait l'objet d'une belle critique par Soud ond sound.
Les caratéristiques sont intéressantes mais le prix peu élevé (650e la paire) peut faire craindre qu'ils aient fait des économies quelque part :wtf:
Image
Réponse en fréquence: 35 Hz - 20 kHz (+/- 2 dB)
Fréquence de coupure: 2300 Hz
SPL max: 105 dB
Contrôle du niveau thomann de chaque voie (+/- 3 dB)
Blindage magnétique
Entrée XLR
Dimensions: 260 x 375 x 300 mm
Poids: 17 kg
http://www.soundonsound.com/sos/mar12/articles/event-bas-2020.htm
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Avr 2012 15:23

frgirard a écrit:Beau Travail. le cache devant les Air 25 est-il d'origine ou l'as-tu fait ?

question indiscrète : tu mesures combien en position assise et à quel hauteur est le tweeter des Air sur leur support ?

Salut,

Les caches ne sont pas d'origine. Je les ai fabriqués en priorité pour les protéger des tentations de mes enfants (découpe dans un panneau de MDF d'1 cm et collage d'une toile acoustique). C'est pour ça que j'ai positionné les Air 25 à la verticale, et que j'ai du intercaler un support supplémentaire. De cette façon, le tweeter est à environ 82 cm du sol, soit à peu près la hauteur de mes oreilles quand je suis avachi dans mon canapé (et plutôt 100cm quand je me tiens bien... :mdr:).

Plus sérieusement, je trouve les Air 25 assez tolérantes en termes de placement. Le sweet spot n'est pas trop réduit, et quand je les ai comparées directement avec les Confidence 5, je m'attendais à avoir une impression de plus grande directivité, et une différence plus sensible sur l'image sonore. Comme je l'ai écrit dans mon CR, ce n'est pas le cas et le résultat est très proche, l'image plus précise des Air 25 dans certains cas étant plutôt due à mon avis à leur plus grande capacité analytique.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2012 15:48

Bonjour Fr-Lem,

Il me semble, de mémoire, que tu avais corrigé passivement ta pièce d'écoute lors de tes premiers tests avec les R25 à l'aide de matelas et de couverture.
Était-ce encore le cas pendant ce comparo ?

:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Avr 2012 16:32

nonocnonoc a écrit:Bonjour Fr-Lem,

Il me semble, de mémoire, que tu avais corrigé passivement ta pièce d'écoute lors de tes premiers tests avec les R25 à l'aide de matelas et de couverture.
Était-ce encore le cas pendant ce comparo ?

:wink:

Bonjour,

Oui, tu as bonne mémoire :wink:.

Je n'ai pas fait ça pour tout le test (j’ai préféré faire mon comparo dans mes conditions normales d’écoute), mais j’ai refait mon « test des matelas » à la fin (voir les conclusions que j’en tire dans le fil « Que reste-t-il aux enceintes hifi face aux monitors ? » viewtopic.php?f=1031&t=30018762&start=90).

Fr-Lem a écrit:... Pour finir, j’ai refait un petit test : j’avais déjà essayé de percevoir de manière très empirique l’influence de ma pièce sur la restitution (expérience que j’ai racontée dans le fil objectos/subjectos, voir viewtopic.php?f=13&t=30013733&start=1515), et j’ai recommencé avec mes 2 systèmes. J’ai tapissé la pièce de matelas, couettes, etc. pour modifier très significativement le rendu. La restitution en est évidemment très modifiée (en bien d’ailleurs, malgré le côté très anarchique du test). Et la conclusion est sans appel pour moi : il y a plus de différences entre le même système dans la pièce AVANT et APRES « traitement », qu’entre les 2 systèmes entre eux dans l’une ou l’autre des configurations de pièce. Dit autrement, le traitement de la pièce a un impact plus important sur la restitution que les différences « intrinsèques » entre le système Air et le système Confidence (sauf dans le grave) !
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2012 17:49

Fr-Lem a écrit:... Pour finir, j’ai refait un petit test : j’avais déjà essayé de percevoir de manière très empirique l’influence de ma pièce sur la restitution (expérience que j’ai racontée dans le fil objectos/subjectos, voir viewtopic.php?f=13&t=30013733&start=1515), et j’ai recommencé avec mes 2 systèmes. J’ai tapissé la pièce de matelas, couettes, etc. pour modifier très significativement le rendu. La restitution en est évidemment très modifiée (en bien d’ailleurs, malgré le côté très anarchique du test). Et la conclusion est sans appel pour moi : il y a plus de différences entre le même système dans la pièce AVANT et APRES « traitement », qu’entre les 2 systèmes entre eux dans l’une ou l’autre des configurations de pièce. Dit autrement, le traitement de la pièce a un impact plus important sur la restitution que les différences « intrinsèques » entre le système Air et le système Confidence (sauf dans le grave) !


J'avais déjà lu en travers ton superbe CR (bravo pour la modération des propos) ... mais j'étais passé un peu vite sur la conclusion :oops: :oops:

Ta conclusion est édifiante ! La pièce d'écoute est bien le maillon n°1 de nos chaînes Hi-Fi.

Quand on a la chance d'avoir une bonne pièce d'écoute, on peut commencer s'équiper et c'est beaucoup plus simple que ce que certains aiment à complexifier inutilement. Sans la bonne acoustique, c'est la désillusion assurée...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Avr 2012 18:07

nonocnonoc a écrit:Ta conclusion est édifiante ! La pièce d'écoute est bien le maillon n°1 de nos chaînes Hi-Fi.

Quand on a la chance d'avoir une bonne pièce d'écoute, on peut commencer s'équiper et c'est beaucoup plus simple que ce que certains aiment à complexifier inutilement. Sans la bonne acoustique, c'est la désillusion assurée...
Oui enfin ce n'est pas comme si on venait de découvrir le feu... :mdr:
C'est juste une évidence depuis la nuit des temps (et pas seulement depuis l'invention des enceintes ou même de l'électricité...)
Il n'empêche qu'on ne pourra jamais convaincre une certaines catégorie de personnes de croire que le prix élevé et les fonctionnalités magiques de leurs appareils peuvent palier aux problèmes purement acoustique de leur pièce... :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2012 18:22

MarcMAME a écrit:
nonocnonoc a écrit:Ta conclusion est édifiante ! La pièce d'écoute est bien le maillon n°1 de nos chaînes Hi-Fi.

Quand on a la chance d'avoir une bonne pièce d'écoute, on peut commencer s'équiper et c'est beaucoup plus simple que ce que certains aiment à complexifier inutilement. Sans la bonne acoustique, c'est la désillusion assurée...
Oui enfin ce n'est pas comme si on venait de découvrir le feu... :mdr:
C'est juste une évidence depuis la nuit des temps (et pas seulement depuis l'invention des enceintes ou même de l'électricité...)
Il n'empêche qu'on ne pourra jamais convaincre une certaines catégorie de personnes de croire que le prix élevé et les fonctionnalités magiques de leurs appareils peuvent palier aux problèmes purement acoustique de leur pièce... :ane:


Ce n'était pas le sens de mon intervention.
Simplement, des expériences comme celle de Fr-Lem ne courent pas les rues, même sur HCFR (2 ensembles haut de gamme dans une pièce traitée ou pas). Et cela mérite d'être souligné, car, comme tu le dis, certains audiophiles préfèrent penser le contraire...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Avr 2012 18:40

Et certains revendeurs encore plus... :ane:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 28 Avr 2012 19:47

et les fonctionnalités magiques de leurs appareils peuvent palier aux problèmes purement acoustique de leur pièce.


C'est pour ca que c'est "magique" ;)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Avr 2012 20:01

Désolé je ne vais pas polluer le topic mais ma demande est en semi H-S on va dire.......

Je cherche un kit d'enceinte pour une config PC mais avec un son meilleur quand même que les kits Altec / logitech and co :hein:
Alors je me suis dit pourquoi pas opter pour 2 enceintes de monitoring ?

Est-ce que cela conviendrai ?
http://www.akaipro.com/rpm3

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/MAudioAV40.html

Que puis-je trouver de correct pour mon petit budget ( 150€.... :mdr: )

Merci d'avance
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 28 Avr 2012 20:43

Pour du PC les M-audio iront bien. ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Avr 2012 23:11

Oki merci pour ton retour ;)
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 29 Avr 2012 2:49

KRK RP-6 G2 en commande ! 8)

Wafette va adorer... :hehe: Je devais prendre des petites enceintes style M-Audio av30 mais à l'écoute des RP-5 jais craqué et comme j'aime les basses les RP-6 semblé un minimum. :ko:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 29 Avr 2012 12:08

c'est pour ton bureau j'imagine vu l'installation hifi que tu as
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Avr 2012 14:29

Ah du coup tu me mets le doute là ! :ane:

Car quitte à rallonger un peu si elles sont vraiment au dessus de l'AV40 pourquoi pas !
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message