Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC et 115 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 28 Avr 2012 7:42

J2B a écrit:ouai, c'est clait :mdr:

Concernant le projet que nous avons évoqué d'un caisson DIY avec un JBL GT 15, je me poser aussi la question de monter un caisson avec 2 HP plus petit

J'hésite toujours entre un GTI15 et x2 GTI12

Tout dépendra de mon projet

@+


Salut les gars ,
Qq chiffres si ça peut t aider à réfléchir J2B :wink:
la réponse d'un GTI 12 elle , descendra jusqu'à 20hz ( voir moins suivant le placement ) et le 20hz sera aussi fort que le 60 ou le 80 et meme plus grace au room gain .. (ce qui est d'ailleurs une bonne chose pour compenser la loi d'audition de l'humain )
le SPL dispo avec une paire de GTI 12 sera de l'ordre de 117dB entre 24 et 100hz .. ( soit nettement + que que 2 caissons 4645C entre 20 et 30hz mais sans nécéssité d'EQ et sans bosse .. au dessus )
et si on rajoute le room gain on pourra tabler sur 120dB SPL minimum .. (à 1m ) ce qui est au delà du besoin ..
vous ne trouverer pas de caisson de cinéma "pro" qui descendent à 20hz .. et oublier les sunfire et similaires.;
pour se mesure à une paire de GTI 12 il vous faudra un Vélodyne 1812 ...

et si vous vouler vraiment de la pression vous pouvez utiliser le GTI 15 .. ( vous aurez 3dB de + ) ou carréement du 6174 (encore 3 dB de plus ...) .. ( 2X 6174 vous donneront 130dB vers 20hz .... une fois dans la salle ( 1m ).. ce sera 15dB de mieux que 2 caisson de cinéma genre 4645 ......!!!

A plus
Ced

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Avr 2012 8:30

salut CDGG

Et tout d'abord merci de ces explications

[HS on] sur mon install que tu pourra voir ici viewtopic.php?f=1317&t=29952010&start=30 mais en phase d'évolution, j'ai déjà x2 15LX60 sur mes principales donc, je suis pas en manque de grave, mais juste d'infra sur quelques films.
Mon choix se fera suivant comment évoluera mon install. Si je passe sur une salle dédié, ce sera GTI15 (voir x2), si c'est un nouveau salon dédié (différent de celui d'aujourd'jui), ce sera x2 GTI12 pour faciliter l'intégration.
Tu verras les CR de vachgeatuba et de Kroutch sur la qualité des graves des 15LX60 :love: , et j'ai pas l'attention d'y toucher... c'est vraiment juste pour quelques films
D'ailleurs, je vais changer la charge des 15LX60 et les passer en Bessel (au lieu de la charge préco Beyma typé sono). Avec le roomgain je risque de gagner encore dans l'infra [Fin HS]

Ced, je devais être par chez toi mercredi soir (ds le cadre de mon TAF) et je comptais te passer un mp :wink:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 28 Avr 2012 9:02

Oki, ça roule, j'attends ton mp :wink: pour voir si on peut se caler qqchose !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Avr 2012 11:04

Salut Kroutch
Je découvre ton projet, passionnant, et ce n'est que le début.
Perso, j'ai mis une année entre l'envie et la finalisation des devis et permis de construire. Et 6 mois de construction.
Ce n'est pas une salle dédiée mais un bureau / home-cinéma : viewtopic.php?f=1215&t=29979131
Quelques photos de la construction: https://picasaweb.google.com/1076924103 ... 6/SalleHC#

C'est une extension bois "traditionnelle", mais avec 20 cm de laine de verre. Crois moi, c'est très très bien isolé. :D
Penses bien à passer toutes tes gaines nécessaires et un peu de rabe. L'avantage de l'ossature bois va te permettre de les passer comme il faut entre le pare-vapeur (PV) et ton isolant.
J'aurais voulu les passer entre le PV et le placo, mais ce n'est pas possible dans la mesure ou le PV est scotché aux ferrailles verticales et horizontales.
Au niveau budget, tout fini, il faut bien compter 1500€/m² selon les finitions, et même si tu le fais toi.

Faire soi-même n'est pas forcements moins cher, mais ça permet de le faire exactement comme on le veut. Tu te payes une TVA à 19,6 et non pas 7 (et c'était 5% il y a encore peu de temps!)
Par exemple, la salle de jeux de mes filles, je l'ai fait faire au niveau electricité/isolation/placo, car je n'avais aucune valeur ajoutée, ni le temps. Et c’était fait en 10 jours après la construction de l'ossature.
Pour la salle HC, j'ai gardé pour moi tous les travaux intérieurs.
Car j'avais besoin de temps pour bien penser à tous les cables A/V, l'électricité, revenir dessus, changer un truc, etc.... Et je n'imagine pas le coût que m'aurait pris le plaquiste pour faire mon plafond suspendu....
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 28 Avr 2012 19:08

Hello,

J2B et CDGG, pas de HS sur le sub DIY, ce sujet m'intéresse vraiment :P
(Au fait J2B ce match ça a donné quoi ?)

BigJim, je suis ton post et je trouve ta réalisation très sympa (d'autant que tu partais avec des contraintes de positionnement pas forcément évidentes). Merci pour les conseils expérimentés (j'en suis toujours preneur). Pour ma part, l'agrandissement sera composé d'une "suite parentale" que je compte me faire livrer quasi fini par les artisans. Pour la pièce HC, je ne suis pas presser et l'idée de la faire moi me permettra effectivement d'obtenir un résultat que j'espère sympathique :D
Encore une fois, l'idée est de visé l'optimale et non le maximale.

En parallèle, cet après-midi Vacheatuba, rlebrette et MichelB2 sont venus me donner leur avis et m'aider à régler mon nouveau TV. On en a profiter pour faire un peu de bruit entre passionnés :D Merci les gars d'être passé et de vos critiques constructives :wink: Dés que je j'aurais réglé les surrounds et affûté l'image, je vous fait signe...comme ça vous pourrez venir prendre le café que j'ai oublié de vous servir :roll: :hehe:
...et puis comme ça Vacheatuba pourra encore s'émerveiller devant un affreux divx de Barbie...le buzzz est lancé :mdr: :mdr: :mdr:

A bientôt,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Avr 2012 19:12

(Au fait J2B ce match ça a donné quoi ?)

2ème du tournoi pour ma fille...
Mon fils n'est toujours pas rentré du sien!
Si c'est de cela que tu parles :mdr:
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 28 Avr 2012 20:15

Yes :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Avr 2012 10:24

J'y repensais hier soir, je savais bien que j'avais oublié quelque chose hier après midi :-?
Rlebrette j'ai complètement zappé de te poser des question sur ton installation en X10, ça m'intéresse +++ et je ne connais très mal ce système de gestion électrique.
Faudra aussi que je t’interroge sur les softs pour PCHC et surtout le pilotage par tablette PC, ça commence à me titiller de piloter ma futur salle avec ça :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Mai 2012 13:15

Hello,

Juste partager la bonne nouvelle du jour avec vous, j'avais RDV ce matin avec ma banquière pour valider le prévisionnel du prêt de l'extension. Je n'étais pas particulièrement inquiet mais c'est toujours mieux d'obtenir un feu vert. C'est maintenant chose faite :D

Les plans de l'extension sont en validation chez l'archi, dés que j'en disposerai je vais pouvoir me remettre à bosser de manière précise sur l'aménagement de la pièce en elle-même. L'idée est d'avoir une approche la plus précise possible des matériaux que je devrai acheter (bois, placo, visserie, molleton, moquette, dalles de plafond, éclairage, câblage, etc...)...et ensuite retroussage de manches et huile de coude.

Bref, suis content :mdr: :mdr: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Mai 2012 13:36

Félicitation :wink: :wink: :wink:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Mai 2012 14:19

Je suis content que tu sois content :mdr:
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 11 Mai 2012 16:29

Ah, c'est cool cela...
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 12 Mai 2012 23:43

ECRAN TRANSONORE OU PAS ?

.

..

...

Ben il nous fait quoi le Kroutch :o Depuis le début il part sur un écran transonore, alors... :wtf:

Allez je m'explique...

Avoir un écran transonore permet d'obtenir un écran plus grand et donc de vivre une meilleure immersion.
C'est vrai...mais ça dépend du recul dont on dispose. Après avoir pu visiter de nombreuses salles, je me suis aperçu (encore cet après midi chez Michel2B) que le rapport taille d'écran / recul des spectateurs est crucial. Il faut un juste rapport, et finalement à l'appui de mes expériences, sur mon projet, avec une pièce qui mesurera au mieux 6m50 de long pour 3m60 de large, je ne dépasserai pas les 3m de base d'écran (ce qui est déjà ENORME!!!!).

>>>>>>>>>>> Bon OK on fait abstraction de la très grande image !

L'avantage c'est d'intégrer les enceintes.
OK mais on oubli pas de choisir des modèles disposant d'évents sur l'avant...
Mais là je tombe sur le post de Lolo63 du 21 Avr 2012 ...mince Lolo qui ressort ses GKF du mur pour élargir sa scène frontale et qui vit le résultat comme un MIRACLE !!!!!!!

Reste la centrale que l'on peut placer juste en face... cette même centrale que l'on peut placer sur un support dédié incliné pour bien envoyer les dialogues aux spectateurs.
Oui mais le caisson de grave! Ben là c'est la bataille entre ceux qui le « cache » derrière l'écran et ceux qui le déplace dans la pièce pour obtenir le meilleur grave...

>>>>>>>>>>> Bon OK on fait abstraction de l'intégration des enceintes !

Le mur transonore c'est bien.
Je le pense et CDGG m'a convaincu, si je fais un mur transonore, je ferai une seule grande niche me permettant de loger les enceintes et le caisson. Outre l'intégration esthétique, cette conception me permettra d'éventuellement upgrader mes enceintes/subwoofer ultérieurement, sans me soucier des nouvelles dimensions. Mais, cette démarche m'impose d'être confortable sur la profondeur (notamment si je pars sur un caisson DIY avec un JBL GTI 15 qui nécessitera un gros volume). A ce niveau, l'idéal et d'est d'anticiper la largeur standard des panneaux de laine de roche, et là le plus confortable reste la largeur en 60 cm. Donc je partirai sur un mur transonore de 60 cm d'épaisseur.

Ceci dit, c'est dans l'agrandissement que je vais faire en ossature bois que sera ma future salle dédiée.
La salle fera 3m60 de large, donc le mur représentera 3m60 x 0m60 = 2,16m²
Sachant que le coût de construction moyen qui va m'être facturé sera de 1000 EUR/m²...vous voyez ou je veux en venir  :-? Ben oui, l'emplacement du mur transornore me coûte potentiellement 2160 EUR...et je n'ai pas encore acheté la laine de roche à 7 EUR la panneau en moyenne...et la dessus s'ajoute le coüt de la toile transonore (même si certaines options existes, cf Chris.24), la réalisation du cadre...Au final on arrive donc à un budget conséquent puisque, selon mes calculs, pour l'ensemble je dépasse les 3000 EUR !!!!!!

>>>>>>>>>>> Bon OK on fait abstraction du coût financier !

Mais là ça commence quand même être plus compliqué... :(

.

..

...

Allez, je me fait l'avocat du Diable jusqu'au bout...

Sachant que je peux avoir au moins 30 cm de chaque côté de l'écran pour positionner des enceintes colonnes, sachant que je peux me faire livrer un écran non transonore + cadre de projection (3,00 x 1,69m format 16:9) pour 359,90 EUR FP in
http://www.kimexinternational.com/ecrans-de-projection/p213,ecran-cadre-de-projection-3-00-x-1-69m-format-16-9.html

... Vous comprenez mieux pourquoi je m'interroge :wink:

Merci par avance pour vos avis...
K
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Mai 2012 0:39

quand on y pense ca fait tjrs chier de "gaspiller" des m² si chère !!!! :cry: mais AMHA il ne faut pas le voir comme ça !!! sinon tout peut aussi pousser le vis a dire que 20m² a 1000€ "juste" pour mater un film ..... ca fait un peu chero !!! :zen:
penses a ceux a qui tu dis !! "tiens je fais un agrandissement pour me faire une salle HC "........ :ko: :ko: j'ose meme pas le dire au gens de mon entourage car la plupart font une tète .. :o :o :adieu:

non je pense qu'il faut composer avec le budget ; l'espace dispo ; et ce qu'on veut obtenir dans notre salle !!
moi j'aime l'idée d'entrer dans la salle et ne voir que la toile devant moi !!! oublier le matériel et dés que tu monte le volume ,entendre jaillir le son de cette toile !! :love:

comme ma salle est pas grande ,je m'adapte ;mais je garde cette condition de base !!

pour quelqu'un d'autre ce ne serra pas la priorité !!!

a toi donc de composer avec tes propres objectifs ,tes attentes ,ta pièce ,ton budget ...

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 13 Mai 2012 7:34

Ne pas avoir de mur transonore dans une salle dédiée est pour moi un défaut. certain n'ont pas le choix et compose avec leurs contraintes mais toi si tu ne le fais pas tu vas certainement le regretter.
Rien ne t’empêche étant donné la largeur de ta pièce de sortir les latérales de l’écran et de laisser centrale et caisson (x1 au début et peut être 2 un jour) derrière l'écran.

Des économies tu peux en faire sur tout un tas de choses inutiles : en de mettant pas une fortune dans l’éclairage, dans des câbles, dans des butckikers, en ne mettant surtout pas de mur diffractant à l'arrière de la salle, en achetant du matos d'occaz ...
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message