Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 10 Avr 2012 12:38

eric65 a écrit:
Pour ma part (choix d'une paire de câble de modulation), j'hésite entre deux "Noname" d'un prix voisin (les câbles 3 et 4) (lien : viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2625)
Noname Professional Low Noise Microphone cable XLR (environ 20 Euros la paire)
Noname RCA acheté à la Fnac il y a 15 ans (80-100 Francs la paire environ)

PS : j'ai déjà éliminé les deux premiers câbles (l'Actinote et le Cardas) qui pour moir (après essai) "bouchent le son" (même si cette expression en fera sourire plus d'un) :wink:


Si tu est en XLR :

viewtopic.php?f=1032&t=29949207

RQP imbattable et performance dans l'absolue vraiment excellente. 8)

J'y suis allé de mon petit CR en fin de topic. Ce n'est pas ce que je connais de mieux mais ça s'en approche.

Hautement recommandé :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Avr 2012 14:26

DaveStarWalker a écrit:
Si tu es en XLR :

viewtopic.php?f=1032&t=29949207

RQP imbattable et performance dans l'absolue vraiment excellente. 8)

J'y suis allé de mon petit CR en fin de topic. Ce n'est pas ce que je connais de mieux mais ça s'en approche.

Hautement recommandé :wink:

David :wink:


Merci pour cette "référence" :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Avr 2012 14:33

DaveStarWalker a écrit:
eric65 a écrit:
Pour ma part (choix d'une paire de câble de modulation), j'hésite entre deux "Noname" d'un prix voisin (les câbles 3 et 4) (lien : viewtopic.php?f=1112&t=29819561&start=2625)
Noname Professional Low Noise Microphone cable XLR (environ 20 Euros la paire)
Noname RCA acheté à la Fnac il y a 15 ans (80-100 Francs la paire environ)

PS : j'ai déjà éliminé les deux premiers câbles (l'Actinote et le Cardas) qui pour moir (après essai) "bouchent le son" (même si cette expression en fera sourire plus d'un) :wink:


Si tu est en XLR :

viewtopic.php?f=1032&t=29949207

RQP imbattable et performance dans l'absolue vraiment excellente. 8)

J'y suis allé de mon petit CR en fin de topic. Ce n'est pas ce que je connais de mieux mais ça s'en approche.

Hautement recommandé :wink:

David :wink:


Pour ma part je suis "aware" au niveau câbles... J'ai pris du Van Damme (!), pareil câble OCC mais avec des excellentes fiches Neutrik, pour moi indispensables à tout bon câble XLR.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2012 2:46

Mode modération on

Réouverture après nettoyage de digressions sans intérêts qui ont été archivées.

Il est demandé une fois encore à Tubbeaddict de bien faire la différence entre les personnes et les propos tenus. S'attaquer aux premières est hors charte. Discuter des seconds est recommandé.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2012 17:30

Haskil,
Mes commentaires sur notre dernier échange.
Pour clarifier, j’ai extrait les points que je souhaite commenter, et j’espère ne pas avoir dénaturé ton propos. J’ai aussi inclus des extraits de ton courrier suivant.

haskil a écrit:
Et j'écris cela, alors même, que j'ai une attitude réservée à l'égard de l'ABX dès lors qu'il est au service d'une idéologie, celle que j'appelle celle du moins disant technologique, et qu'il est brandi comme la panacée... dont chacun sait qu'elle est universelle. ….
L’ABX est un outil, et comme tous les outils, il doit être bien utilisé. Là où je veux bien accepter un jugement d’idéologie, c’est vis à vis d’une approche rationnelle des problèmes.
Dans ce cadre là, soit l’ABX permet d’établir l’audibilité de différences entre appareils, réglages, positionnements, etc, soit il ne le permet pas. Tout ceci, bien sûr avec toutes les précautions liées à l’usage de l’outil et l’interprétation du résultat. Dans le second cas, il n’est pas pertinent et il faut chercher autre chose. Dans le premier cas, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser ses résultats.


La confusion que tu opères est idéologique... car "le moins disant technologique" que je récuse et qui pointe toujours le nez quand les partisans de l'ABX sont caricaturaux, n'est pas du tout le "pendant de la notion de TTHG" : tu associes prix et technologie... pas moi. Tu penses immédiatement appareils, pas moi.
…..
Toi si : et c'est là, Robert64, malgré le respect que j'ai pour tes propos et démonstrations sur le forum, que je tique : tu as une part d'idéologie en toi... puisque quand je parle technologie, tu parles TTHDG tarifaire... pas moi.
Je n’ai pas de problème avec les gammes tarifaires. Simplement j’ai utilisé cette dénomination parce que dans l’esprit de beaucoup, c’est lié. (pas du tiens, je le sais)

l'ABX comme principe unique, comme idéologie, débouche sur une soviétisation de la haute fidélité qui est tragique.
Il y aurait aussi les mesures, mais peu sont équipés et capables de les faire. Pour moi, le bon exemple est la manière dont travaillent les professionnels du son, avec des spécifications, des mesures et de temps à autres des ABX. La technologie est là où il faut, avec des résultats quantifiés et vérifiables (sinon comment signer un PV de recette ?) . Ce n’est amha pas par hasard que le système d’Igor est ainsi conçu.

Mais pardon, la chaîne d'Igor n'est pas précisément l'exemple du moins disant technologique... qui n'est pas que lié aux appareils, je le rappelle...
Je dirais qui n’est pas lié qu’aux appareils. L’effort en termes de travail (qui a aussi son coût) a été porté là où il y a beaucoup à gagner.
….
Car j'espère que tu es contre le moins disant technologique, tout comme tu es contre l'ABX idéologique qui fait toujours comparer un ampli pris dans le plus bas de la gamme tarifaire qui soit avec un ampli d'une grande marque pris dans le haut de gamme de ce constructeur...
Je précise : soit l’ABX est un outil d’investigation, au profit de la reproduction sonore et j’approuve, soit c’est un outil de lutte des classes et là c’est un détournement idéologique.

Parce que conclure que l'ampli d'entrée de gamme fait jeu égal avec un Krell ne rime à rien, .... Car il est évident qu'il ne fait pas jeu égal en toutes circonstances...
Si c’est évident, comme tu le dis, ça n’échappera pas à un ABX bien fait. Sinon, ça rime à quelque chose.

Si l'ABX permet de comprendre que le budget à mettre dans les câbles ne doit pas dépasser quelques euros et que le travail porte sur l'optimisation de l'acoustique et du couplage enceintes/local : alors, ça va, sinon gare
Les câbles, c’est du folklore tant ça montre que beaucoup qui ne comprennent pas grand’chose au fonctionnement de leurs appareils s’attaquent à ce qui leur semble familier et à leur portée : les câbles et les prises. (c’est une erreur)
Mais si j’en crois les derniers essais réalisés chez Igor, l’ABX a montré sa pertinence pour comparer les réglages/égalisations (OHL vs ???)

...

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Une journée d'enFIR

Message » 28 Avr 2012 12:43

Lors de ses déplacements a Paris, suite a une invitation, Denis m'avait proposé une journée d'écoute au Studio des Enceintes Yamaha-Be-Olh.
A cette occasion il a voulu me présenter son filtrage actif en FIR, plus égalisation, plus ... le tout regroupé dans son système ProSOA .

La séance a durée de 14h30 a 23h30, coupée par un agréable diner sur les bords du lac d'Enghien.

-La première partie de la journée a consisté en écoutes du système Yamaha/Be-Ohl . Outre le bruit rose et la voix parlée, on a entendu mes enregistrements suivants: Bach avec la guitare a 10 cordes de Pascal Boëls (label Calliope), les nocturnes de Chopin par Pascal Amoyel (label Calliope), Un CD de chants Grégoriens en imminence de sortie chez ECM records, prise de son en Estonie avec le Chœur Vox Clamentis, Los Villanchicos du Padre Soler opéra réalisé a l'Abbaye de Sylvanés (label Jade).
Notons que Los Villancicos est distribué par Universal, les deux CD de Calliope (label hélas arrêté :( ) se trouvent sur le net.
En Multicanal on a écouté Aïda de Verdi, la version de la Scala de Milan.
Denis donnera lui même ses impressions....conformes selon lui aux CRs de Scytales, haskil, syber, domimax...

-Ensuite la mise en oeuvre du système ProSOA de Denis.
Denis a réglé a la fois le filtrage en FIR de mes hauts parleurs, l'égalisation de ces derniers + l'égalisation du caisson Vélodyne DD15...le tout en quelques heures :o :o
Le résultat est ahurissant :D :D , et la qualité proche du système Yamaha/Be-Ohl en filtrage IIR.
Hélas les écoutes comparatives ne sont pas directement possibles entre les deux filtrages, mais je ne constate pas en FIR/ProSOA le défaut de "matité" du son perçu chez tubeaddict.
Peut être légèrement moins de précision et plus d'ampleur...mais en praticien de l'égalisation je sais qu'un seul décibel en plus ou en moins sur la courbe de réponse peut influer ces résultats :-? .
Les sources du ProSOA écoutées étaient de la musique dématérialisée, autorisée par le système...très beaux enregistrements Jonny Cash...Ella Fitzgerald et Louis Armstrong...

Notons également en crédit pour le système FIR/ProSOA un moindre bruit de fond du au fait qu'il n'y a qu'une seule conversion digitale analogique au lieu de deux par le filtrage du BSS (quoiqu'on puisse gagner sur ce dernier en jouant sur les niveaux sortie/entrée du BSS).

Au vu du "trou" en Stéréo dans ma courbe vers 75 Hz, trou qui n'existe plus en multicanal(voir courbe ci jointe), la possibilité avec le ProSOA d'aboutir selon Denis a faire fonctionner a la fois les 4 boomers de mes enceintes en stéréo :o :o avec un complément de courbe sur les enceintes arrières
Fichiers joints
Image.jpg
PASCAL BOELS BACH
Image.jpg (36.09 Kio) Vu 735 fois
PASCAL AMOYEL NOCTURNES CHOPIN.jpg
PASCAL AMOYEL NOCTURNES CHOPIN.jpg (32.69 Kio) Vu 735 fois
PADRE SOLER LOS VILLANCICOS.jpg
PADRE SOLER LOS VILLANCICOS.jpg (30.41 Kio) Vu 735 fois
AIDA.jpg
AIDA.jpg (53.48 Kio) Vu 735 fois
Comparaison courbe Stéréo et courbe en Multicanal dans le grave Système  Yamaha-Ohl.jpg
Comparaison courbe Stéréo et courbe en Multicanal dans le grave Système Yamaha-Ohl.jpg (35.67 Kio) Vu 735 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Avr 2012 13:54

la suite ! :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Avr 2012 14:01

Yes la suite ! :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Avr 2012 16:30

Ben oui, la suite !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2012 16:55

J'ai hâte de voir la démo du ProSOA. Le concept est vraiment intéressant. Je vais aller voir ça demain au Studio des 4 Chemins. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2012 19:41

Igor Kirkwood a écrit:Denis a réglé a la fois le filtrage en FIR de mes hauts parleurs, l'égalisation de ces derniers + l'égalisation du caisson Vélodyne DD15...le tout en quelques heures :o :o
Le résultat est ahurissant :D :D , et la qualité proche du système Yamaha/Be-Ohl en filtrage IIR.
Hélas les écoutes comparatives ne sont pas directement possibles entre les deux filtrages, mais je ne constate pas en FIR/ProSOA le défaut de "matité" du son perçu chez tubeaddict.


Salut Igor,

comme tu as pu le constater chez moi, sans comparaison directe, il est difficile, voire impossible d'entendre spontanément une différence entre l' IIR et le FIR,
d'ailleurs, sur tes enregistrements que tu connais par coeur, et pour cause :wink: , il avait fallu que tu t'y reprennes à de nombreuses fois pour bien analyser
les identités sonores des deux ou trois filtrages proposés... :wink:
De plus, tu utilises chez toi un filtre à pente raide, je dirais que ton oreille est habituée à cela, le FIR étant assez proche de ce rendu, il est d'autant plus difficile
de capter toutes les subtilités, car les différences sont infimes, comme cela sans tests directs ... :wink:

Sinon, le filtre ProSOA semble être une très bonne solution aussi, avec un rapport qualité/prix de tout premier ordre.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 28 Avr 2012 20:53

Curieux de lire l'avis d'igor sur le contrôle physiologique du volume, c'est l'élément de proSoa qui m'a le plus surpris( dans le bon sens)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2012 21:49

Curieux de lire également l'avis de Denis :wink:
La par contre il faudra attendre un peu plus longtemps qu'il ait fini sa tournée :)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 28 Avr 2012 22:30

J'ai regardé le site Prosoa mais n'y ai trouvé aucun prix... ça coûte combien?

Igor tu pense que tu gagne en qualité (pas seulement en bruit de fond) avec une seule conversion AN?
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 28 Avr 2012 22:31

Salut Dodo....

Les prix sont sur le site, dans l'onglet "Prestations"

http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Prestations.html

:wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message