Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1, ne41pm, Sithodea et 62 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

HDMI versus COAXIAL, intox?

Message » 27 Avr 2012 10:19

Je voudrai rebondir sur le fameux débat, des formats audio Dolby True HD et DTS Master audio.
On prétend que le coaxial ne peut pas transmettre ces signaux...
Ce que je peux concevoir.
Mais j'ai fait le comparatif suivant:
Un lecteur Blu-Ray OPPO BDP83 SE Aurion, (tweaké, style Audiocom, voir mieux).
Un pré-ampli EAD Signature, en coaxial.
D'une part des écoutes de Blu-Ray en sorties 5.1, format audio HD décodé par le DAC du lecteur.Donc mieux qu'en liaison HDMI.
D'autre part des écoutes en liaison coaxiale, format audio HD, décodé par le pré-amp EAD,( il n'a pas d'HDMI).
Il n'y a aucune différence audible?
Normalement l'EAD devait être dans les choux sur du True HD ou Master Audio?
Comment expliquer cela?

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 28 Avr 2012 12:32

Bah oui le Ead est tellement bon! Non effectivement , sur des appareils de cette qualité, meme 10 ans après ca le fait toujours et sur des appareils audio l'obsolescence n'est pas aussi rapide que sur la vidéo... Apres il faudrait le comparer avec les cadors de maintenant, denon avp a1hd, ada suite 7.1hd, cary audio....
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 28 Avr 2012 12:46

Il faut tout de même nuancer sur deux choses:

- d'abord Dolby et DTS ne sont pas à égalité: les deux formats HD sont lossless, alors qu'en coax le DD est limité à 640 kbp/s tandis que le DTS monte à 1.5 kbit/s. Si le second a toutes les chances de tenir une comparaison HD/SD, le format DD aura quand même plus de mal à faire oublier la perte d'info même avec un bon matos. En comparaison avec de la stéréo, 640 en 5.1 c'est un peu plus de 100 par canal, donc un MP3 à 200 kit/s par exemple (même si le codec AC3 et le MP3 ne sont pas exactement comparable).

- ensuite il y a énormément de disques qui n'exploitent pas du tout le potentiel du format HD. Evidement dans ce cas, le passage en coax sur un matos HDG donnera plus facilement un résultat probant. Comme dis fafa, il vaut mieux un bon DD qu'un THD de m....
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Avr 2012 18:12

il est important de souligner que je passe des Blu-Ray de concert.
Un ingé son, m'a précisé que pour enregistrer un concert en True HD, c'était pas évident.
Les moyens, la salle et donc coût...
Donc la plupart du temps c'est remixé.
Pour les films, c'est différent, on peut avoir du vrai true HD.
Je pense que c'est pareil pour la 3D.
Il y a la 2D transformée en 3D et la vraie 3d filmé avec 2 caméras.
Là encore, vaut mieux un bon film en 2D, qu'un mauvais film en 3D, comme c'est souvent encore le cas, à part quelques exceptions.
Donc, avec un bon matériel, sans HDMI pour le son, on peut encore, vraiment se faire plaisir.

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 28 Avr 2012 18:37

Ton ingé Son aurait du t'expliquer un peu plus en profondeur.
Lui, il va enregistrer en multicanal et en PCM (au moment de la capture), l’échantillonnage et la profondeur à sa convenance 44.1/24, 48/24, etc, etc...
Donc oui il faut des moyens supplémentaires, nombre de micro, enregistreur adapté.
La piece....non....il ne faut pas une pièce spécifique pour faire un enregistrement multicanal. On pourrait tout a fait imaginer faire un enregistrement multicanal dans notre salon. Ce serait un peu le foutoir car il faut pas mal de matos mais tout à fait envisageable.
Le Dolby True HD ou DTS MA, lui n'arrive qu'en toute fin de chaîne quand le mixage est fini et est pret à être pressé sur la galette.

Le Dolby True HD et DTS MA ne sont que des "CODEC"....en francais un format d'enregistrement (type de fichier) tout comme le sont par exemple en informatique les fichiers ZIP et RAR ou 7z
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Avr 2012 10:38

LBTRMA, merci pour ton explication très pédagogique.
La plupart d'entre nous on sait, mais on ne connait pas, tous ces formats et codecs audio, Bistream, LPCM.
Du moins ce qu'ils contiennent réellement...
Peut-on traduire ton explication en ces termes?
1)A l'enregistrement en PCM on a toutes les informations audio?
2)Les "codec" ou formats d'enregistrement, n'apportent aucune information supplémentaire?

3)La seule limite en coaxial ou optique, c'est le débit?
Donc dans le cas d'un débit "True HD" en coaxial, que ce passe-t'il?
Que reçoit le DAC externe?
Que décode-t-il?
On parle dans ce cas, du"Core", serait-ce le signal "brut d'enregistrement", avant "compression" en True HD?
En bref, dans cette configuration, peut-on espérer écouter toute l'oeuvre originale?

Yves
Dernière édition par ysati le 29 Avr 2012 15:55, édité 2 fois.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Avr 2012 13:10

Réponses
1) A l'enregistrement en PCM, oui il y a toutes les informations. Apres c'est le mixage, si l'ingé veut mettre par exemple en avant tel ou tel instrum, etc, etc.
2) Non, ils n'ajoutent rien, c'est l'histoire du contenu et du contenant.....Le contenu la bande son, le contenant le CODEC (format d'enregistrement). [Mode deconne ON] Je vais me faire frapper dessus par les amateurs de vin et spiritueux pour qui le contenant à son importance :mdr: [Mode deconne Off]
3) Oui et Non ce sont les standards des formats de transmissions qui brident cela, pas les câbles (coax ou fibre optique) Il serait tout à fait possible de passer du True HD ou du DTS MA par une liaison en fibre optique. Pourquoi ce n'est pas faisable au jour d'aujourd'hui, c'est simplement que les constructeurs n'ont pas jugés utile de faire évoluer ces formats de transmission de données. Pourquoi???? On va nous dire que c'est pour avoir et l'image et le son sur le même câble.....

Pour le reste tu parles de DAC externe.....un DAC stéréo (hifi)? Dans ce cas il risque de ne rien reproduire car les DACs (hifi) n'intègre pas les codecs permettant de reproduire les formats DD /DTS qu'ils soient SD ou HD
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Avr 2012 14:06

LBTRMA a écrit:Réponses

Pour le reste tu parles de DAC externe.....un DAC stéréo (hifi)? Dans ce cas il risque de ne rien reproduire car les DACs (hifi) n'intègre pas les codecs permettant de reproduire les formats DD /DTS qu'ils soient SD ou HD

C'est un DAC HC, qui gère les formats DD DTS jusqu'en 48/24.

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Avr 2012 14:18

LBTRMA a écrit:3) Oui et Non ce sont les standards des formats de transmissions qui brident cela, pas les câbles (coax ou fibre optique) Il serait tout à fait possible de passer du True HD ou du DTS MA par une liaison en fibre optique. Pourquoi ce n'est pas faisable au jour d'aujourd'hui, c'est simplement que les constructeurs n'ont pas jugés utile de faire évoluer ces formats de transmission de données. Pourquoi???? On va nous dire que c'est pour avoir et l'image et le son sur le même câble.....


Tu affirme qu'au jour d’aujourd’hui si nous regardons un BD en True HD relier en optique ou coax nous ne pouvons pas écouter la bande son HD ?
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 29 Avr 2012 14:38

Ben oui moi aussi.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 29 Avr 2012 15:03

Effectivement, les debits en true hd et dts hd ma sont beaucoup plus gourmands que le dd et dts classiques. Apres le debat de savoir si une prise coax ou optique supporterait le debit... de toute facon les constructeurs ne veulent pas faire de doublon de connectique alors ils en ajoutent une nouvelle, comme ca ca oblique a se réequiper :mdr: . En tout cas ce que je constate avec mon préamp Ead, dd et dts classique branché en coax, c'est qu'a partir du meme lecteur, seulement branché en coax, car le mien n'est pas avec entrée 5.1 ou 7.1, il y a une différence de qualité sonore entre une piste dd ou dts plein debit d'un dvd de bonne qualité et le meme film en bd avec un piste réencodé en dts hd ou dd true hd alors qu'il ne devrait pas en avoir une, car sur le dvd on est deja en plein débit, on est d'accord?
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 29 Avr 2012 15:11

Pas vraiment j'essaie de vous mettre 2 liens pour mieux comprendre :
viewtopic.php?f=1092&t=29873314
http://www.tutti-magazine.fr/news/page/ ... onores-fr/
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 29 Avr 2012 15:33

Apres quelques lectures, rien d'impossible pour l'optique, seulement une volonté des puissants de vouloir tous changer encore une fois pour favorisé les bénéfices de l'HDMI

C'en ai même dommage de reculer en faite....
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 29 Avr 2012 15:47

Bien voui.....ce que j'ai dit ci-dessus :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Avr 2012 15:59

Effectivement :mdr:

Pour le VS, bien que sur le papier sa change, un coax ou un câble hdmi si on choisi une bande son PCM stéréo on n'entendra pas la différence, ce qui n'est pas le cas pour la bande HD

J'ai quand même un doute sur l'évolution de l'HDMI 29 broches alors que la 19 se met doucement en places dans nos salons..... Sa sens mauvais sa encore mais sa n'est pas le débat :)
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message