Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

PB des murs et plafonds blancs du HC non dédié: ma solution

Message » 25 Jan 2012 18:51

Merci Murmel

Effectivement j'ai oublié d'en parler. Les rideau latéraux font office de panneaux acoustiques qui ont la même forme que ceux-ci ( avec les ondulations du tissu) :

Image

Et c'est si efficace que le déséquilibre des enceintes avant ( la droite prédominant sur celle de gauche par effet de ricochet sur le mur) à complètement disparu. J'ai même une sonorité plus absorbante ( moins de réverb)
Je vais donc refaire une calibration de mon ampli avec les deux panneaux tirés .

C'est donc effectivement un plus acoustique

Donc franchement ce système fait maison et vraiment polyvalent, en utilisant les stores plafond et les rideaux latéraux pour le HC et seulement les latéraux pour une écoute en auditorium...
Alors que les panneaux acoustiques sont bien plus cher et ne sont pas amovibles... :wink:


Je suis sûr que l'ont peut adapter cette idée sur d'autre configurations. Dissimuler les rideaux dans un caisson à chaque angle de mur de part et d'autre de l'écran si l'on aime pas trop les voir même repliés où d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé, bref ça vaut vraiment le coup!
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 21 Mar 2012 16:07

Re Pirog,
Tu n'as pas pensé à mettre un petit moteur type store electrique planqué derriere ta poutre pour automatiser le tout?
remt
 
Messages: 158
Inscription Forum: 23 Jan 2007 11:01
  • offline

Message » 21 Mar 2012 16:50

Non, franchement tirer un rideau prend 3secondes...
C'est sûr que ça ferait plus cinéma... 8) mais pour la famille on s'en fout...
Et qui dit moteur dit dissimulation et peut être panne. Rien de vaut mon bras qui est plus fiable et que je ne dois pas cacher ...
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 21 Mar 2012 18:24

Désolé moi je suis un gros flemmard et il est vrai que j'aime le tout automatisé. j'aimerais me faire une install comme la tienne mais le budget me fait un peu défaut (surtout pour le VP) mais à titre d'info ça t'es revenu à combien le système des rideaux (tringle/rail.., je te demande pas pour les ourlets cela ne nous regarde pas :hehe: )
remt
 
Messages: 158
Inscription Forum: 23 Jan 2007 11:01
  • offline

Message » 22 Mar 2012 11:23

Pour les rails plafonds, j'ai pris des rails alu laqués blanc de 2m (ép. 10mm) chez casto pour 30Euros pièce :
http://www.castorama.fr/store/Tringle-de-plafond-25-x-10-mm-pour-1-rideau-blanc-PRDm197853.html?navAction=push&navCount=1

Pour le tissus c'est une question d’esthétique. On peut utiliser un tissus fin mais ce sera moins beau qu'un coton plus dense.
Pour ma part j'ai la chance d'aller de temps en temps sur Paris, et j'ai profité des soldes d'hivers à la Mecque du tissus : le marché saint pierre et les rues avoisinantes.
J'ai pris un coton d'ameublement marron très foncé, de largeur 2.80m en rouleau. Il m'a fallu 8m linéaire. Au départ il était à 13E le mètre( déjà pas trop cher) et je l'ai eu pour 9 Euro le mètre... Soit 72 E pour 22m2 ( 3 Euros le m2!)
Dans ma ville il n'y avait rien de comparable!!! ( largeur maxi 1.50m et non 2.80m...)

Pour les stores automatique hydraulique au plafond c'est 50 Euros l'unité sans le tissus ( chez casto aussi) ( 1.50m de large)
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 15 Avr 2012 21:13

bravo pour les idées et le boulot
ça doit être très appréciable
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Avr 2012 19:33

Merci bobim

Je l'apprécie tous les jours... pour l'image et pour le son en écoute HiFi !!
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:22

Salut pirog,

Magnifique réalisation que tu nous a fait ici ! J'ai le même problème que toi : Murs blancs... en plus on les a re-peint il y a peu de temps, donc... ça brille :ko:
J'aurais bien envisagé de réaliser un travail similaire au tien, sauf que la pièce dans laquelle je vais projeter est mansardée :-? Un bon dessin vallant mieux qu'une longue explication, voici une vue d'architecte :
Image
En réalité la pièce est moins large et l'écran (oui oui ce carré est un écran, l'architecte était en manque d'imagination :roll: ) plus grand. Poser des petits rideaux de chaque côté pour accentuer le contraste sera facile, mais le fait est que j'ai toujours cette foutue pente blanche !
Vu le travail d'artiste que tu as réalisé, je me demandais si tu n'aurais pas une idée conçernant ceci :) Désolé de squatter ton fil, mais vu ton savoir-faire, je me permet...

Bonne journée et encore bravo !
tocart
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Avr 2012 11:52
Localisation: Bassin Genevois
  • offline

Message » 28 Avr 2012 17:26

Merci tocart.
Tu ne squattes pas mon fil. Si chacun veux exposer sa config et ses particularités, c'est pas hors sujet, c'est simplement d'autre solutions pour d'autres install...
Et si il y a plusieurs installs au fil du temps je changerai le titre... car ça sera alors plus "ma solution" mais "les solutions"

J'ai pas le temps maintenant d'exposer une ou deux solutions, mais j'ai une petite idée. Je posterai avec un schéma dès que j'ai le temps.
En attendant il faudrait que tu postes des photos pour voir in situ ( poutres apparentes ou non inclinaison et dimensions du plafond incliné...)

A+
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 28 Avr 2012 19:59

Tu n'as pas pensé à mettre un petit moteur type store electrique planqué derriere ta poutre pour automatiser le tout?


Comme on trouve des réalisations de coffre placo pour ecran electrique intégré, il serait peut-être possible d'en faire pour descendre deux stores noires électriques sur 2 metres par exemple.
Y'aurai pas de notion accoustique mais juste pour un meilleur contraste

Qu'en pensez-vous?
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 29 Avr 2012 12:56

pirog a écrit:Merci tocart.
Tu ne squattes pas mon fil. Si chacun veux exposer sa config et ses particularités, c'est pas hors sujet, c'est simplement d'autre solutions pour d'autres install...
Et si il y a plusieurs installs au fil du temps je changerai le titre... car ça sera alors plus "ma solution" mais "les solutions"

J'ai pas le temps maintenant d'exposer une ou deux solutions, mais j'ai une petite idée. Je posterai avec un schéma dès que j'ai le temps.
En attendant il faudrait que tu postes des photos pour voir in situ ( poutres apparentes ou non inclinaison et dimensions du plafond incliné...)

A+


Je ferais une photo ce soir ou demain, là c'est un peu compliqué il faut que j'installe l'écran et que je fasse l'ourlet sur mes rideaux... Que de travail :D
Bon week-end à tous !
tocart
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Avr 2012 11:52
Localisation: Bassin Genevois
  • offline

Message » 29 Avr 2012 13:13

pirog a écrit:Pour les rails plafonds, j'ai pris des rails alu laqués blanc de 2m (ép. 10mm) chez casto pour 30Euros pièce :
http://www.castorama.fr/store/Tringle-de-plafond-25-x-10-mm-pour-1-rideau-blanc-PRDm197853.html?navAction=push&navCount=1

Pour le tissus c'est une question d’esthétique. On peut utiliser un tissus fin mais ce sera moins beau qu'un coton plus dense.
Pour ma part j'ai la chance d'aller de temps en temps sur Paris, et j'ai profité des soldes d'hivers à la Mecque du tissus : le marché saint pierre et les rues avoisinantes.
J'ai pris un coton d'ameublement marron très foncé, de largeur 2.80m en rouleau. Il m'a fallu 8m linéaire. Au départ il était à 13E le mètre( déjà pas trop cher) et je l'ai eu pour 9 Euro le mètre... Soit 72 E pour 22m2 ( 3 Euros le m2!)
Dans ma ville il n'y avait rien de comparable!!! ( largeur maxi 1.50m et non 2.80m...)

Pour les stores automatique hydraulique au plafond c'est 50 Euros l'unité sans le tissus ( chez casto aussi) ( 1.50m de large)



salut

ayant en projet un peu le même type de réalisation que la tienne , te serait il possible de me donner la référence du store automatique hydraulique, car je ne vois pas du tout ( même avec la photo que tu as posté ) comment cela fonctionne ?

Merci
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 29 Avr 2012 19:04

malenimi a écrit:ayant en projet un peu le même type de réalisation que la tienne , te serait il possible de me donner la référence du store automatique hydraulique, car je ne vois pas du tout ( même avec la photo que tu as posté ) comment cela fonctionne ?

Merci


Je n'ai plus la référence, mais c'est la marque MADECO
On les trouve chez casto ( mais pas tous...) Tu peux appeler le casto de VELISY (78) près de Paris. Ils en ont en stock. Ils pourront de donner la référence et le commander peut être depuis un autre.
Il y a sur leur site le mécanisme vendu seul ( pas le store complet... :o )
ici: http://www.castorama.fr/store/Mecanisme-automatique-pour-store-enrouleur-PRDm497258.html
Ou alors tu prends un store complet avec rideau mais il faut le teinter en noir...


Sinon ça marche en le tirant doucement jusqu'à la longueur voulu. Puis en le lachant il se bloque tout seul ( ou l'accrocher comme moi si c'est au plafond) Pour le débloquer, il faut le tirer à nouveau un petit peu et le relacher, il s'enroule alors tout seul dans son tube ( en l'accompagnant si au plafond...)
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 30 Avr 2012 9:27

tocart a écrit: J'ai le même problème que toi : Murs blancs... en plus on les a re-peint il y a peu de temps, donc... ça brille :ko:
J'aurais bien envisagé de réaliser un travail similaire au tien, sauf que la pièce dans laquelle je vais projeter est mansardée
Image




J'ai deux solutions avec avantage et inconvénients pour chacune.

La première reprend mes stores automatiques placés à l’encoignure plafond / mur au dessus de l'écran. Ils seront cachés dans un coffret blanc puis déroulés le long du plafond selon la longueur que tu voudras
Avantage: discret en position fermé.
Inconvénient : il te faudra un escabeau voire une échelle pour l'accrocher :mdr:

Image



La deuxième: Tu positionnes une planche (médium) au plafond avec un coté blanc (en position fermé) et un coté noir mat à l'intérieur.
Avantage: tu n'as plus besoin d'échelle car tu le déverrouilles au dessus de l'écran, et tu laisse la gravité faire le reste. Pas besoin non plus de faire une largeur de 2 mètres car la perspective fait le reste ( voir deuxième schéma)
Inconvénient: petite démarque au plafond avec sur-épaisseur.

Image



La 2ème solution repousse plus loin la lumière réfléchie. ( du fait que ton plafond soit en pente justement!)

Image



Tu y vois plus clair maintenant?
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 30 Avr 2012 9:54

pirog a écrit:
malenimi a écrit:ayant en projet un peu le même type de réalisation que la tienne , te serait il possible de me donner la référence du store automatique hydraulique, car je ne vois pas du tout ( même avec la photo que tu as posté ) comment cela fonctionne ?

Merci


Je n'ai plus la référence, mais c'est la marque MADECO
On les trouve chez casto ( mais pas tous...) Tu peux appeler le casto de VELISY (78) près de Paris. Ils en ont en stock. Ils pourront de donner la référence et le commander peut être depuis un autre.
Il y a sur leur site le mécanisme vendu seul ( pas le store complet... :o )
ici: http://www.castorama.fr/store/Mecanisme-automatique-pour-store-enrouleur-PRDm497258.html
Ou alors tu prends un store complet avec rideau mais il faut le teinter en noir...


Sinon ça marche en le tirant doucement jusqu'à la longueur voulu. Puis en le lachant il se bloque tout seul ( ou l'accrocher comme moi si c'est au plafond) Pour le débloquer, il faut le tirer à nouveau un petit peu et le relacher, il s'enroule alors tout seul dans son tube ( en l'accompagnant si au plafond...)

Merci
Je vais aller au casto de colmar, ce matin jeter un coup d 'oeil pour voir si je trouve quelque chose dans le genre,
Michel

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message