Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amper, Dim74200, flyingdoherty, gonzic, JG Naum, Mickaelmanon, shacard et 123 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Captain America: First Avenger

Message » 24 Avr 2012 23:18

ImageCaptain America: The First Avenger de Joe Johnston:

Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull...

Avec ce Captain America: The First Avenger, le bon faiseur Joe Johnston formé à l'école classique de Steven Spielberg / George Lucas, nous propose un blockbuster estival très efficace emballé tel un serial à l'ancienne.

Le scénario mélange les genres (action, aventure, guerre) avec un timing proche de la perfection et s'applique à narrer avec beaucoup de second degré les origines du mythe Captain America tout en présentant une pertinente relecture historico-politique des années 40, les répliques font très souvent mouches, les personnages parfaitement interprétés (Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving...) sont développés, attachants et charismatiques (le héros Steve Rogers et le vrai méchant Red Skull sont mémorables), les décors et costumes sont délicieusement rétros, les véhicules ont un étonnant design rétro-futuriste, les scènes d'actions à défaut d'être nombreuses sont aussi rythmées que lisibles, et la bande originale d'Alan Silvestri est d'excellente facture.

Au final, Captain America: The First Avenger est un très bon film d'aventure à l'ancienne et n'est rien de moins que la meilleure adaptation super-héroïque de la compagnie Marvel devant L'Incroyable Hulk, Iron Man et Thor ... de quoi patienter jusqu'à la sortie évènement du film les réunissant tous, à savoir The Avengers.

*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Paramount Pictures.


- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFF), Allemand, Espagnol et Italien Dolby Digital 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 5.1 pour malvoyants.
- Sous-titres: Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Danois, Suédois, Norvégien, Finlandais, Néerlandais. Anglais pour malentendants.


Critique support: BBBBB
-Image: Un master immaculé, une définition aiguisée, un piqué généreux, une profondeur de champ imposante, des noirs maîtrisés, des contrastes incisifs, une majestueuse palette colorimétrique enracinée dans les années 40 et un léger grain cinématographique fort appréciable, mais quelques scènes sombres sont bruitées.
-Audio: Des pistes sonores dynamiques et bien spatialisées qui ne manquent pas d'ampleur (même pour les simples Dolby Digital 5.1). Les effets sont omniprésents sur l'ensemble des enceintes et parfaitement localisés, le caisson de basses en impose véritablement, les scènes d'action offrent des sons explosifs et les dialogues sont audibles en toutes circonstances.


Qualité de la 3D: ImageImageImageImageImage
Une conversion plus que correcte qui conserve les mêmes attributs du transfert 2D (palette colorimétrique inchangée, noirs et contrastes solides, finesse des détails) et qui ne souffre quasiment pas de ghosting. Certes le relief n'est pas très impressionnant, mais la profondeur de champ est toujours visible (voire importante lors de l'entrée dans le laboratoire secret américain où lors de la course-poursuite à Brooklyn), tous les éléments semblent avoir du volume (la tête de Red Skull est remarquable) et il y a des effets fort sympathiques comme les bulles qui envahissent le salon lors de la fuite en sous-marin de Kruger où le violent jaillissement du bouclier de Captain America que l'on essaie d'éviter par réflexe.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 25 Avr 2012 8:21

Je me joins à ton panache celeste
exellent film avec une conversion 3D correcte

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:57

meilleur conversion que thor ?
mnms_red
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Déc 2006 15:55
  • offline

Message » 25 Avr 2012 13:20

Oui largement !! "Thor" a une assez mauvaise 3D !! alors que "Captain America" bénéficie d'une très bonne conversion !! Certains passage sont meême trés bon ;)
666dvdvore
 
Messages: 418
Inscription Forum: 30 Déc 2010 15:43
  • offline

Message » 30 Avr 2012 11:37

Captain America : First Avenger3D(FR)
ImageImage

Configuration---> Panasonic PT5000 + Oppo 93 + Écran de 2.40m
Genre-----------> Action
Durée-----------> 2h04
Zone------------> B
Editeur---------> Paramount
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DD 5.1, Espagnol DD 5.1
Sous-titres-----> Français, Anglais

Images--------->Image
Son------------->Image
Histoire------->Image
Plaisir Ciné--->Image

Effets 3D IN--->Image
Effets 3D OUT->Image
Parallaxe------>Image

Explications de la légende 3D
Les effets 3D IN sont les effets de profondeur de la 3D. Plus la note est haute, plus les effets sont nombreux avec une impression de "point de fuite" (d'infini) à l'horizon.
Les effets 3D Out sont tous les effets qui sortent de l'écran. Plus la note est la haute, plus les effets sont nombreux et plus ils sortent de l'écran. Je mets la note maximale quand on a eu au moins 3 fois cet effet avec la sensation de pouvoir toucher un objet ou l'impression que quelque chose arrive vers le spectateur.
Le parallaxe regroupe la gestion de la 3D dans son ensemble. Plus la note est haute et moins il y a d'effets de "ghosting" (dédoublement de l'image).


Réalisé par Joe Johnston

Résumé:
Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

Le Film:
Le challenge était dur à relever: moderniser l'histoire d'un super-héros conçu pendant la Seconde Guerre Mondiale pour mobiliser les américains et raviver le sentiment patriotique qui sommeille en chacun d'eux. Avant de devenir Captain America, Steve Rogers est déjà un héros. Mais il est rejeté par l'armée sur des critères physiques.
Ce n'est pas Mr Nobody. Le film retranscrit très bien cela. C'est après que ça se gâte. Le scénario est d'une bêtise sans nom. L'intrigue est linéaire, on dirait du Disney des années 50. L'interprétation est moyenne. Le jeu de Tommy Lee Jones est répétitif et ressemble un peu trop à R. Lee Ermey dans "Full metal jacket". Chris Evans est aussi charismatique qu'une palourde. Le méchant verse dans le grandiloquent et un peu dans le ridicule qui tue.
Bref, c'est un plantage complet pour cette super-production Marvel. Pour moi c'est aussi nul que les "4 fantastiques", c'est dire...

Le Blu-Ray 3D:
C'est un très bon transfert HD 3D. Les décors et les effets spéciaux bénéficient d'un beau rendu tridimensionnel.
La profondeur de l'image nous donne le vertige tout au long du film. L'ambiance fantastique qu'affectionne Joe Johnston (qui appartient plus à l'école Harryhausen qu'à celle de Spielberg, ses films en témoignent) est captivante.
Il démontre qu'il est bien plus qu'un faiseur. Il a une âme d'artiste qui ne demande qu'à s'exprimer (vous me direz à 62 ans il serait temps). Il lui manque juste une exigence scénaristique équivalente à celle de Guillermo del Toro par exemple.
Les jaillissements de l'image ne sont pas aussi impressionnants que la profondeur et c'est dommage. J'ai aussi noté un peu de dédoublements d'images ici et là (pas plus de 5), mais c'est anecdotique.
La piste audio en VO est étourdissante. Les bruits des moteurs d'avions, les tirs et les explosions se propagent partout dans la pièce avec une rare furie. Les dialogues sont parfaitement restitués, les voix sont naturelles et à un bon niveau même dans les temps morts.

Avis ultime: un reboot s'il vous plait, si possible avec Nolan?
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 30 Avr 2012 14:33

Kepassa je te trouve un peu dur avec ce film,c est quand meme loin d un plantage complet.
Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas. :wink:
trance51
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Sep 2010 15:18
Localisation: Les Grandes Loges(51)
  • offline

Message » 30 Avr 2012 14:44

Je dois dire que j'en attendais pas mal. Dans la lignée du premier "Iron Man" (au moins). C'est ce que la bande-annonce laissait présager en tout cas. Malheureusement, on y voit presque toutes les scènes d'action et la cible "marketing" est clairement les 12-16 ans...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 30 Avr 2012 14:58

L'homme à tête rouge gâche un peu le film. Et cela ne vaut pas l'humour d'un Iron Man.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 30 Avr 2012 15:35

Moi j'ai bien aimé les 4 Fantastiques :hehe:
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:48

Moi aussi. En tout cas je n'ai pas détesté le 4 fantastiques ...

Voici la critique de Captain America que j'avais posté dans Derniers Films Vus. Je la reposte ici pour étayer le sujet :


Je l'ai regardé avec mon fils histoire d'être sûr que quelqu'un en profite à fond ... :-?
Le début du film est assez séduisant dans le genre. Ca rappelle un peu Spiderman I : le personnage est un gringalet qui personne en regarde. L'évolution du héros donne envie de suivre le film. Malgré les clichés et raccourcis faciles, tout est traité honorablement et je suis rentré dans le film. La présence de Starck Industrie m'a fait sourire. On y découvre ce qui doit être le père de Tony Starck ! J'ai trouvé l'idée fort sympathique. L'utilisation première de Captain America (spot pour les bons de guerre) est originale. Bref c'est efficace pour moi. Cette partie dure quasiment 1 heure, et elle laisse un agréable souvenir.

Puis vint la 2e partie du film. A partir du moment où le héros intervient pour la 1ere fois sur le front pour libérer des soldats US, ça devient franchement n'importe quoi. Tout devient complètement bidon, jusqu'aux répliques qui seraient presque une parodie de film de héros. Les scènes d'action sont ridicules et s'enchaînent à tour de bras sans aucun intérêt. La plupart des décors ne font pas du tout 2e guerre mondiale, comme les véhicules d'ailleurs. Je veux bien que le super méchant ait une puissance énergétique quasi infinie, mais cela ne comble pas 70 ans de design !!! C'est bien trop futuriste et contraste trop avec le début du film qui propose quelque chose de plus authentique. Les dialogues sont consternants ...
Ce basculement en plein milieu de film laisse un sacré goût amer, bien plus que Green Lantern qui au moins était constant dans sa médiocrité.

La 1ere heure pourrait avoir un 12/20, mais la 2e ne dépasserait pas 4. Donc moyenne pour le film : 8/20 comme Green Lantern.

Deux choses m'ont vraiment plu :
- la tenue militaire de Captain America qui, je trouve, est superbe !!!
- le générique de fin ! Non pas que j'étais heureux que le film se termine (quoique), mais c'est que je suis fan des vieilles affiches de la dernière guerre.

Sur le plan technique, l'image est bonne. Mais sans plus. J'ai déjà vu des films avec beaucoup plus de détails. Les scènes sombres ne posent aucun problème (pas de fourmillement par exemple).
La piste FR Dolby Digital 5.1 reste aérée, avec un grave pas très profond.Bref, c'est du classique, mais avec des effets avant/arrière bien présents.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 13:29

Ce genre de discussion conviendrait mieux ici je pense:

viewtopic.php?f=62&t=29959476
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 01 Mai 2012 13:41

WAWAN a écrit:
La 1ere heure pourrait avoir un 12/20, mais la 2e ne dépasserait pas 4. Donc moyenne pour le film : 8/20 comme Green Lantern.

Deux choses m'ont vraiment plu :
- la tenue militaire de Captain America qui, je trouve, est superbe !!!
- le générique de fin ! Non pas que j'étais heureux que le film se termine (quoique), mais c'est que je suis fan des vieilles affiches de la dernière guerre.

Sur le plan technique, l'image est bonne. Mais sans plus. J'ai déjà vu des films avec beaucoup plus de détails. Les scènes sombres ne posent aucun problème (pas de fourmillement par exemple).
La piste FR Dolby Digital 5.1 reste aérée, avec un grave pas très profond.Bref, c'est du classique, mais avec des effets avant/arrière bien présents.


Les effets spéciaux sont très bien intégrés, heureusement car ils sont nombreux. Je n'ai pas vu de bruit vidéo non plus. Et la version 3D est suffisamment lumineuse pour apprécier l'espace scénique tridimensionnel dans ses moindres détails.

Je te rejoins sur l'écart de qualité entre la première heure et la seconde. C'est dommage car la galette est techniquement réussie...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 02 Mai 2012 4:24

TitiAien a écrit:Moi j'ai bien aimé les 4 Fantastiques :hehe:


C'était sympa et fun les FF,pas le ratage que beaucoup de critiques ont trouvé,alors qu'ils ont encensé d'autres films de super héros car le réalisateur est plus connu ! :wtf:

Un film honorable qui ne trahissait pas les comics,c'est déja pas mal !

Justement les Ff et Cap ont un point en commun ,tout les 2 ont eu une première version avec un budget ultra réduit

La version FF de Corman n'est même jamais sortis a ma connaissance,ni peut être pas en video !

Corman produit maintenant des téléfilms ultra fauchés pour le cable !

http://www.imdb.com/title/tt0109770/

Celle de cap a eu une sortie salle mais apparemment pas aux USA

OK il y a quelques téléfilms et même un vieux sérial en N/B

http://www.imdb.com/title/tt0103923/
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Mai 2012 6:40

kepassa a écrit:
WAWAN a écrit:
La 1ere heure pourrait avoir un 12/20, mais la 2e ne dépasserait pas 4. Donc moyenne pour le film : 8/20 comme Green Lantern.

Deux choses m'ont vraiment plu :
- la tenue militaire de Captain America qui, je trouve, est superbe !!!
- le générique de fin ! Non pas que j'étais heureux que le film se termine (quoique), mais c'est que je suis fan des vieilles affiches de la dernière guerre.

Sur le plan technique, l'image est bonne. Mais sans plus. J'ai déjà vu des films avec beaucoup plus de détails. Les scènes sombres ne posent aucun problème (pas de fourmillement par exemple).
La piste FR Dolby Digital 5.1 reste aérée, avec un grave pas très profond.Bref, c'est du classique, mais avec des effets avant/arrière bien présents.


Les effets spéciaux sont très bien intégrés, heureusement car ils sont nombreux. Je n'ai pas vu de bruit vidéo non plus. Et la version 3D est suffisamment lumineuse pour apprécier l'espace scénique tridimensionnel dans ses moindres détails.

Je te rejoins sur l'écart de qualité entre la première heure et la seconde. C'est dommage car la galette est techniquement réussie...


Il y a une scène où je trouve les effets spéciaux complètement loupés et l'intégration foireuse : Lorsque le chétif héros est conduit en voiture au laboratoire .Il est minuscule assis dans la voiture alors qu'une fois sorti de celle-ci ,il semble ne plus faire la même taille . :-?
wopr
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 02 Mai 2012 11:50

Oui, je trouve aussi. L'effet est exagéré car mal maîtrisé.
C'est le même principe dans La communauté de l'Anneau avec Frodon et Gandalf assis sur la charrette (tout début du film).
En fait, le personnage qui doit être plus petit est assis sur un banc bien plus loin. Et l'angle de la prise de vue donne l'illusion qu'ils sont assis côte à côte. C'est vieux comme le monde mais je trouve que ça reste visible. La scène est quand même nettement plus convaincante dans le Seigneur des Anneaux.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message