Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 30 Avr 2012 13:03

Nico a écrit:
J'ai une question catégorie "ras des pâquerettes" à propos de l'alim Connex (SMPS800R) : quelle tension de sortie choisir, +-60V ? Et on peut sélectionner une tension secondaire, donc pareil : 5, 12 ou 15V ?

Merci

+-60V c'est adapté pour les CxD
tu peux demander à cristi une 800R avec auxiliare comme tu veux. Ce sont des régulateurs 78xx/79xx sur la 800R.
Si tu précises rien, il met 12V.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Avr 2012 14:41

Euh, une autre petite question... Avec ce type de câble http://www.audiophonics.fr/elecaudio-fc ... -5739.html et son ptit frère en rouge, est-ce que je peux tout câbler dans un ampli à base de L25D ?
Les signaux analogiques (RCA) y compris l'entrée phono avec l'aller-retour au préampli RIAA ?
Les tensions aux en 15V DC ?
Les tensions 12V AC de mon transfo supplémentaire ?
Les tensions de la SMPS800RE en +-70V ?
Les sorties HP sur borniers ?

Ce serait plus pratique, mais ceci dit pour les +-70V de la SMPS je peux récupérer des morceaux de câble secteur de qualité correcte, ce serait sûrement mieux. Pour le reste je veux bien avoir une confirmation. J'ai surtout un doute quant au signal phono AVANT son préampli, peut-être qu'il faut du câble + petit :wtf:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 30 Avr 2012 14:49

alkasar a écrit:+-60V c'est adapté pour les CxD

Danke schon Alain !

Manu, c'est un peu cher pour du secteur non ? Sacrifie un cable secteur qui traine chez toi, ça sera très bien... Et prends peut-être un mètre de cable HP en 2.5mm2
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 30 Avr 2012 15:04

Ouais du câble spécial HP c'est peut-être mieux :) Pour le secteur oui je récupère un bout qui traîne.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 30 Avr 2012 18:34

vu que les longueurs sont courtes a l'intérieur de l'ampli, je cable la partie HP avec du 1.5mm. C'est plus facile a manipuler que le 2.5 (surtout quand il faut rentrer les cables dans des borniers !)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Avr 2012 18:52

Bien possible ça, mais j'ai du real cable TDC300F en rabe alors je vais utiliser ça. 3mm de cuivre je vais galérer :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:12

Un mot sur les cartes protection HP.
Ces cartes sont une assurance: inutile sauf quand on en a besoin ! s'en passer est une prise de risque déraisonnable si on tient a ses enceintes.

Deux grandes familles de cartes: celles a composant discrets et celles utilisant le chip upc1237. Elles font toutes la même chose : délai de connexion des HPs à la mise sous tension de l'ampli pour éviter les plocs. Coupure immédiate des HPs en cas de détection de courant continu sur les enceintes. Celles a upc1237 sont en général quelques $ plus chères et un peu plus compactes.

Il en existe de toutes formes avec des relais et des connecteurs plus ou moins gros, un ou deux relais. En voici une sélection toute personnelle.
Je déconseille celle de Connexelectronic. Elle fonctionne très bien, mais il a tellement privilégié la compacité que les connecteurs sont trop exigus pour y mettre des cables HP décents!
En général elles sont équipées de relais 12V et ont leur propre redresseur et régulateur. Alimentée en 12VAC, cad env 15VDC une fois redressé, pas de souci. Les alimenter directement en 12VDC est possible moyennant le bypass de leur redresseur/régul.

- audiophonics, 12,90E + fdp pourquoi aller plus loin ? ;) énormes relais, upc1237, alimentation 12VAC ou plus. C'est une très bonne carte. Il m'a fallu bypasser les diodes de redressement pour l'alimenter en 12VDC.
http://www.audiophonics.fr/module-prote ... -4152.html

- celle de LJM (que possède Marc cf les photos plus haut) avec une diode qui clignotte ;)
ebay autour de $10. On la trouve montée et aussi en kit. Alimentation 12V à 15VAC. 12VDC suffisant ?
http://www.ebay.com/itm/2-channel-Stere ... 2a1b5a8ff9
la même chez zoe http://www.ebay.com/itm/Stereo-speaker- ... 2c639b71c3


- une qui permet le montage en BTL (chaque voie est bien indépendante contrairement aux autres qui ont une masse commune). En fait ce sont deux modules mono accolés et le pcb a d'ailleurs l'air sécable.
$23.50 sur ebay. alimentation 2x12VAC indépendants. L'alimentation et la détection est carrément trop soignée ! elle pourrait être plus simple et moins chère et tout aussi efficace, mais a ce prix on va pas chipoter.
http://www.ebay.com/itm/Speaker-protect ... 1c2674bed4

- celle de YuanJin a base de upc1237. Ebay $10. Censée être adaptée au BTL mais... schéma pas dispo. A voir et aussi attention à la taille des borniers.
http://www.ebay.com/itm/YJ-BTL-speaker- ... 2c64896fbb

- celle-ci : deux relais indépendants, gros borniers. peu d'infos disponibles. Dommage elle a l'air sympa. $12.50 en kit. $3 de plus pour la carte soudée.
http://www.ebay.com/itm/Speaker-protect ... 19c183fa71


un dernier mot :
beaucoup recommandent de les alimenter indépendamment de l'alimentation principale de l'ampl. En particulier si c'est une smps qui a plus de chances de défaillir qu'un simple transfo. En effet, si l'alimentation défaille, la carte pourrait dysfonctionner et ne pas jouer son rôle. Cependant, les relais de ces cartes fonctionnent en position travail. Non alimentée, les relais sont ouverts et les HP déconnectés. Je considère acceptable de les alimenter avec l'auxiliaire d'une smps par exemple.

ps: sans oublier la réalisation diy sur hcfr de Didier, alias beepbeep57 viewtopic.php?f=1056&t=29940637
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:32

alkasar a écrit:Un mot sur les cartes protection HP.
Ces cartes sont une assurance: inutile sauf quand on en a besoin ! s'en passer est une prise de risque déraisonnable si on tient a ses enceintes.


On change d'avis après avoir fait griller un Hp ? :mdr:

Ca meriterait un post à part pour les protections hp, soft start ...
Et avec les photos car les liens ebay vont casser. :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 11:23

Excellent Alain pour cette synthèse, elle aurait sa place en début de topic :love:

J'ai commandé celle qui convient pour le BTL, un peu plus chère mais comme tu dis on va pas chipoter...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 01 Mai 2012 12:06

enelrick a écrit:On change d'avis après avoir fait griller un Hp ? :mdr:
c'est vrai que j'ai grillé un HP en testant un ampli il y a pas si longtemps :roll: Pas de protection HP sous la main et trop pressé de voir ce que ça donne... ! Une erreur de montage bête sur une voie, et PLOP le hp. Il a pas aimé 54V en continu :oops:

Depuis j'ai une carte protection HP en réserve dans mes tiroirs pour les tests.
Bon, c'était un vieux HP réservé aux tests justement... faut que je revisite leboncoin pour trouver un martyr remplaçant d'ailleurs :mdr:


C'est vrai que les liens ebay ont une date de péremption. C'est pénible. J'ai pas de meilleure idée. Les liens des images disparaissent aussi au bout d'un moment.
Chercher avec les mots speaker protection. Ajouter BTL si on a besoin de carte pour amplis bridgés.

En général ces cartes sont dispo chez plusieurs vendeurs. zoe_tsang, along1986090 , hifispot sont bien fournis.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2012 12:17

au passage, j'ai oublié celle ci qui a une détection supplémentaire : coupe en cas de court circuit sur les enceintes. Utile pour les amplis qui n'ont pas de protection over current (l'irs2092 en est équipé... j'ai pas testé ;) .
http://www.ebay.com/itm/30A-speaker-pro ... 3cc2e282e3
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2012 15:08

Si on met un softstart et aucune protection HP derrière le L25D, est ce que l'on a le droit au gros ploc à chaque démarrage ou pas ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2012 15:29

Ah mer...credi! J'ai pas prévu de softstart moi, je pensais que c'était intégré...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 01 Mai 2012 15:33

AlexScan a écrit:Si on met un softstart et aucune protection HP derrière le L25D, est ce que l'on a le droit au gros ploc à chaque démarrage ou pas ?

j'aime pas du tout cette configuration
-risque de ploc toujours là
-aucune sécurité pour les enceintes. Si on ampli rend l'ame, les enceintes risquent de mourir aussi.


Un sofstart ne sert qu'à limiter le courant d'appel de l'appareil (ampli+alim) à l'allumage.
Ce courant a besoin d'être limité quand il y a des grosses capas qui se chargent violemment a l'allumage et font quasiment court circuit. Sinon, risque de faire sauter les fusibles de ton install électrique.
Les SMPS ont déjà un softstart inclus. Inutile d'en rajouter un.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2012 16:01

Ah cool, j'étais pas sûr mais il me semblait déjà avoir lu ça. On va dire que les L25D manquent un peu de doc :-?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message