Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, brugam, BrunoL, fredouille83, gardfield77, JO95, Kwak61, LeBienHeureux, P.LM, papinova, poilau, Squall777, ssebs, vfr2002 et 170 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 30 Avr 2012 15:33

catégorie socio-professionnelle.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 30 Avr 2012 16:12

nono_59 a écrit:
65 k€ bruts annuels

Ca fait du 4,2 keu/mois sans impôt.
Tu peux enlever 400eu pour 2 parents + 2 enfants pour les impôts.

190 k€ bruts annuels

Ca fait du 12,5 keu/mois sans impôt.
Par contre, je sais pas pour les impôts.


Dans les deux cas les déclarations sont célibataires sans enfants (notre puce arrive dans 5 semaine :D ).

Les taux d'imposition sur le revenus correspondants:
- 28.5% pour les 240 k CHF // 190 k€
- 15% pour les 80 k CHF // 65 k€
Le reste de la différence > les cotisations diverses et variées (chômage, vieillesse, maternité etc.)

Ygg a écrit:ça monte bizarrement quand même .. perso 100kchf -> 70kchf, donc 30% d'impôts :(


30% d'impôts + charges :grad:
Quand j'étais à 105 k CHF brut annuel j'étais à 78'000 CHF net après impôt, dont 17.14% d'impôts sur le revenu. Tu dois être dans un canton avec un taux d'imposition plus fort?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Avr 2012 16:50

à fribourg, chez les bouseux :ko:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 30 Avr 2012 18:14

Les salaires de malade :o . Z'êtes sûrs que vous voulez pas financer la Grèce? :hehe:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 30 Avr 2012 18:15

poilau a écrit:Les salaires de malade :o . Z'êtes sûrs que vous voulez pas financer la Grèce? :hehe:


nuance...c'est toi qui a un salaire de mer.de :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 30 Avr 2012 18:34

Kolian a écrit:
poilau a écrit:Les salaires de malade :o . Z'êtes sûrs que vous voulez pas financer la Grèce? :hehe:


nuance...c'est toi qui a un salaire de mer.de :ane:


:lol: Bof j'approche le dernier décile. Par contre c'est clair qu'en Suisse j'aurais le salaire d'un caissier au Mc Do ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 30 Avr 2012 18:38

poilau a écrit:Les salaires de malade :o . Z'êtes sûrs que vous voulez pas financer la Grèce? :hehe:

j'ai entendu à la radio les salaires d'embauche d'un ingénieur débutant dans l'industrie horlogère suisse -> 7000 euros net :mdr: :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 30 Avr 2012 18:56

Salvor Hardin a écrit:
poilau a écrit:Les salaires de malade :o . Z'êtes sûrs que vous voulez pas financer la Grèce? :hehe:

j'ai entendu à la radio les salaires d'embauche d'un ingénieur débutant dans l'industrie horlogère suisse -> 7000 euros net :mdr: :mdr:



oui, pour travailler, vivre et consommer en suisse où tout est largement plus cher qu'en france ;)

c'est un peu comme le mythe des meilleurs salaires sur paris...qui au final est pas génial car on regarde le surcout de la vie
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 30 Avr 2012 19:00

Kolian a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
poilau a écrit:Les salaires de malade :o . Z'êtes sûrs que vous voulez pas financer la Grèce? :hehe:

j'ai entendu à la radio les salaires d'embauche d'un ingénieur débutant dans l'industrie horlogère suisse -> 7000 euros net :mdr: :mdr:



oui, pour travailler, vivre et consommer en suisse où tout est largement plus cher qu'en france ;)

c'est un peu comme le mythe des meilleurs salaires sur paris...qui au final est pas génial car on regarde le surcout de la vie


L'avantage pour la Suisse c'est qu'il suffit de faire 100 bornes pour revenir faire le roi du pétrole dans le tiers-monde :mdr: . Mais clairement ça me fait pas rêver comme pays.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 30 Avr 2012 20:20

Ben pour avoir vécu trois ans à Annemasse, donc frontalier avec la Suisse (banlieue genevoise), très franchement, je n'ai jamais envié ni les français qui y travaillaient, ni les Suisses qui y vivaient, en tout cas pas leur salaire. S'il y a quelque-chose que j'envie à la Suisse, c'est sa démocratie et son chocolat (bien que le chocolat belge me semble plus fin :mdr: ). Pour le reste, gagner 5000€ pour bosser 45h ou 50h/sem avec monzob de congés payés, une heure et demie de bagnole le matin, la même chose le soir, le sentiment d'être de la main d’œuvre jetable et j'en passe, comment dire... :hein:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Avr 2012 20:50

Joich a écrit:Ben pour avoir vécu trois ans à Annemasse, donc frontalier avec la Suisse (banlieue genevoise), très franchement, je n'ai jamais envié ni les français qui y travaillaient, ni les Suisses qui y vivaient, en tout cas pas leur salaire. S'il y a quelque-chose que j'envie à la Suisse, c'est sa démocratie et son chocolat (bien que le chocolat belge me semble plus fin :mdr: ). Pour le reste, gagner 5000€ pour bosser 45h ou 50h/sem avec monzob de congés payés, une heure et demie de bagnole le matin, la même chose le soir, le sentiment d'être de la main d’œuvre jetable et j'en passe, comment dire... :hein:


Ouais, et en prime quand on bosse en tant que frontalier on doit un peu être considéré comme le "sans papier" du coin :-? . Enfin le but c'est de bosser 4/5 ans là-bas et de se barrer avec l'oseille.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 30 Avr 2012 23:09

Ah oui, et payer 1500€ de loyer pour un appart' avec deux chambres. Le net après déduction de toutes les charges fixes n'est pas si intéressant que cela. Pour que ce soit intéressant, il faut 1. avoir un bon job (pas livreur de pizzas), 2. loger dans un truc miteux (car pas cher) et 3. être célibataire sans enfants. Là tu peux mettre les sous sous dans la popoche. Sinon, il vaut mieux bosser au SMIC dans la Creuse.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Avr 2012 23:37

Joich a écrit:Ah oui, et payer 1500€ de loyer pour un appart' avec deux chambres. Le net après déduction de toutes les charges fixes n'est pas si intéressant que cela. Pour que ce soit intéressant, il faut 1. avoir un bon job (pas livreur de pizzas), 2. loger dans un truc miteux (car pas cher) et 3. être célibataire sans enfants. Là tu peux mettre les sous sous dans la popoche. Sinon, il vaut mieux bosser au SMIC dans la Creuse.


Ah non non, tu fais comme Sabatier, tu prends le pognon, tu te nourris de boîtes de conserve en dormant sous une tente, et puis quand t'as assez de magot tu te casses!!! :ane: . Bon après le plus dur ça doit être de rentrer en France, car à côté de la Suisse on fait un peu tiers-monde. J'ai la cousine d'une collègue de boulot qui bosse à Dubaï, elle me dit que quand elle rentre à Paris elle y arrive plus : c'est sale, y a des crottes de chien, des clochards, le RER sent le pipi et est rempli de zonards, les gens sont mal habillés et font la tronche ...bref ça y est, on est devenu un pays pauvre :-? :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 01 Mai 2012 8:56

Ouais, mais ça c'est aussi valable en Europe de l'Est. Les Rue de Prague, à chaque fois que j'y ai foutu les pieds, sont hyper propres (ça a peut-être changé, ça date pas d'avant-hier). Et je ne te parle pas d'autres pays, type Europe du Nord. Non, je ne crois pas que ce soit une question de niveau de vie, les Français sont des porcs, c'est tout. En plus d'être des veaux :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:10

Pour comparer France // Suisse je peux vous donner mon cas en 2006, quand j'ai quitté Paris et un job de consultant pour Genève et... le même job dans la filliale Suisse de la boite :mdr:

Paris
- 65 k€ annuel brut, variable inclus, dans les 3'500 € net après impôts,
- 27j de congés + 10j de RTT,
- 40h / semaine,
- loyer de 1'200€ pour un joli 3 pièces de 55m carrés (Reuilly Diderot, entre Nation et Gare de Lyon),
- 1h de metro matin et soir

Genève
- 110 k CHF brut, variable inclus, soit dans les 6'800 CHF net après impôt. Au taux de change de l'époque > 4'500 € net après impôts, au taux de change actuel > 5'500 € net après impôts,
- 25j de congés,
- 40h / semaine,
- loyer de 1'650 CHF (= 1'100€ de l'époque, 1'350€ actuels) pour un 4 pièces de 65m carrés à proximité du centre de Genève,
- 15min à pieds matin et soir :D

Le coût de la vie hors logement est sensiblement équivalent entre Paris et Genève, légèrement à l'avantage de Paris (les restau sont très chers à Genève).
Et Genève c'est:
- en été > lac au centre ville avec plages, piscines, wakeboard... Le premier été je passais un coup de fil à mes potes parisiens en pleine semaine à 18h30 quand j'étais sur le bateau pour faire du wake board :hehe:
- en hiver > premières stations de ski à 30 minutes de voiture, les grosses (Chamonix, Flaine...) à 1h.

Honnêtement impossible pour moi d'imaginer retourner vivre à Paris (j'y ai passé 6 ans, 1 en tant qu'étudiant en dernière année d'école d'ingés et 5 à bosser): la qualité de vie offerte par Genève est incomparable! On essaie d'ailleurs de réfléchir à où aller pour trouver un équivalent ailleurs, c'est pas évident.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message