Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, Noisfra, ralf, ZEPHYR92 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Témoignage : Passage au dématérialisé

Message » 01 Mai 2012 9:02

haskil écrit Fais une sauvegarde incrémentielle si tu veux, mais surtout fais une copie pure et simple de ton DD sur un autre DD que tu ne connectes que pour la copie des nouveaux dossiers et même fais une copie pure et simple de ce deuxième DD...

Et range ces DD ailleurs, éventuellement chez un tiers, à une autre adresse.


Pio répond C'est bien vrai. Il faut toujours se rappeler qu'il suffit de laisser tomber un disque dur par terre pour perdre tout son contenu si le mécanisme est abimé.

Une remarque toutefois sur les sauvegardes USB : Windows accepte les noms de fichier jusqu'à 255 ou 256 caractères, mais pas les périphériques USB, qui sont limités à 127 ou 128 caractères.
Ainsi, si on a un fichier audio nommé, par exemple,
Depeche Mode - 1984 - Master and Servant (The Science Fiction Dance Hall Classic) -- 01 Master and Servant (Re-remixed by Adrian Sherwood).ogg
Alors il sera coupé sur la sauvegarde, et lors de la restauration, il ne sera pas reconnu par le lecteur, qui cherchera son ancien nom. Il faudra identifier tous les noms tronqués et les ré-importer manuellement dans la playlist ou la bibliothèque audio.
Je pense qu'une solution est de zipper (sans compression) l'ensemble du dossier audio. Dans une archive zip, les noms doivent être complets.


Peux-tu être plus clair ?

Je recommande la copie pure et simple des dossiers sur un ou plusieurs HDD connectés pour se faire et placés en lieu sur, en lieu et place de la sauvegarde incrémentielle que l'on peut toujours faire si l'on veut, et là tu parles de sauvegarde USB ? Ce qui n'est pas clair du tout.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2012 9:39

Je pense que Pio parle des DD qui seraient connectés en USB pour réaliser la sauvegarde. Et effectivement il m'est arrivé d'avoir des noms trop long.....et la windows 7 ne m'a pas tronqué les noms, il a tout simplement refusé de les transférer. Après c'est le jeu des 7 erreurs pour retrouver les fichiers manquant. Maintenant pour éviter ce genre de problème, je me limite pour le nom de mes fichiers, au numéro de plage et au titre du morceaux. Et un album= un répertoire du nom de l'album, si multi CD, un répertoire principal avec le titre de l'album et des sous répertoire, un par CD.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Mai 2012 9:52

Oui, moi aussi j'ai qqs soucis de noms trop long (pour les cantates de bach) lors de mes sauvegardes sur W7 (alors qu'il n'y a pas de pb du DDint vers le DDext sur mon macmini). Faut que je raccourcisse les noms ...

Sinon, macmini même avec proc pas super rapide + itunes + DDext en usb2.0 : ras, réactif, avec ...... 300/350 go de musique. Donc moins de 500. :thks:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Mai 2012 9:55

Pio2001 a écrit:Personnellement, je "teste and copy" en burst mode, avec AccurateRip. Il est vrai que ce tutorial me met le doute sur les plages cachées. Cela fait une éternité que je n'ai pas vérifié si mes CD avaient des plages cachées avant la numéro 1.

EAC les affiche en rouge depuis un bon moment (3 ou 4 ans ?) donc la détection des gaps est totalement inutile. :wink:
Une remarque toutefois sur les sauvegardes USB : Windows accepte les noms de fichier jusqu'à 255 ou 256 caractères, mais pas les périphériques USB, qui sont limités à 127 ou 128 caractères.

Gné ? :hein: Cela fait bien 10 ans que je jongle avec des disques connectés en USB et n'ai jamais constaté ce fait. Je n'en trouve aucune trace non plus sur le net. Tu as une source ? Que le système de fichiers puisse être limitant, bien sûr, mais le protocole de communication ? :wtf:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:15

Salut Borabora,

Je viens de jeter un œil et le DD sur lequel j'ai eu le même genre de soucis est formaté en NTFS, ça ne vient donc pas du système de fichiers :-?
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:19

LBTRMA a écrit:Je pense que Pio parle des DD qui seraient connectés en USB pour réaliser la sauvegarde. Et effectivement il m'est arrivé d'avoir des noms trop long.....et la windows 7 ne m'a pas tronqué les noms, il a tout simplement refusé de les transférer. Après c'est le jeu des 7 erreurs pour retrouver les fichiers manquant. Maintenant pour éviter ce genre de problème, je me limite pour le nom de mes fichiers, au numéro de plage et au titre du morceaux. Et un album= un répertoire du nom de l'album, si multi CD, un répertoire principal avec le titre de l'album et des sous répertoire, un par CD.


Sauvegarde incrémentielle ou copie pure et simple de fichier ?

Par ailleurs, son nom de fichier est étrange : on dirait un "fouzitou"... :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:23

Je ne fait que des copies en dure :wink: .....j'utilise simplement pour éviter de tout repasser à la moulinette, un logiciel de synchronisation des dossiers (SyncToy) :) Ma base est stockée sur 3 DD, mon PC portable, mon Netbook, un DD externe, et bientot un PC fixe qui ne servira que de solution de stockage.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:28

LBTRMA a écrit:Je ne fait que des copies en dure :wink: .....j'utilise simplement pour éviter de tout repasser à la moulinette, un logiciel de synchronisation des dossiers (SyncToy) :) Ma base est stockée sur 3 DD, mon PC portable, mon Netbook, un DD externe, et bientot un PC fixe qui ne servira que de solution de stockage.


Je n'ai jamais eu le moindre problème de cet ordre : en faisant une copie manuelle des dossiers par glisser déposer, sans aucun outil logiciel d'aide pour le faire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:42

LBTRMA a écrit:Salut Borabora,

Je viens de jeter un œil et le DD sur lequel j'ai eu le même genre de soucis est formaté en NTFS, ça ne vient donc pas du système de fichiers :-?

Je fais presque tous les jours des transferts de fichiers DD int <--> DD USB (tous formatés NTFS) depuis des années, sous XP et Win7, sans jamais avoir eu le moindre problème avec des noms de fichier + path de plus de 126/127 caractères tant que je reste au-dessous des 255. Par précaution, je reste au-dessous de 230 caractères, ne fût-ce que pour pouvoir envoyer les fichiers à la poubelle, ce qui rajoute un répertoire. Et c'est bien la 1ère fois depuis l'apparition de l'USB que j'entends parler d'une limitation qui serait due à ce protocole. :wtf:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 01 Mai 2012 20:35

Le nom que j'ai pris en exemple plus haut est un nm fictif. Le vrai nom trop grand, je l'ai raccourci il y a bien longtemps.

Je n'arrive pas à reproduire le problème aujourd'hui avec le fichier suivant, qui doit être un des plus longs qu'il me reste :
G:\Ma musique\Depeche Mode -- 1988-03 -- Remixes of Everything Counts, Nothing and Strangelove 12''\Depeche Mode -- 1988-03 -- Remixes of Everything Counts, Nothing and Strangelove -- 01 Everything Counts (Remixed by Tim Simenon and Mark Saunders).mpc

J'ai aussi tenté avec un fichier de plus de 200 caractères, pas de problème non plus. Peut-être s'agissait-il d'une limitation d'une ancienne version de Windows XP.

Ceci dit, le problème, s'il se produit, est facilement identifiable et corrigeable, et on ne perd pas de données. C'est le principal.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Mai 2012 20:57

Pio2001 a écrit:Le nom que j'ai pris en exemple plus haut est un nm fictif. Le vrai nom trop grand, je l'ai raccourci il y a bien longtemps.

Je n'arrive pas à reproduire le problème aujourd'hui avec le fichier suivant, qui doit être un des plus longs qu'il me reste :
G:\Ma musique\Depeche Mode -- 1988-03 -- Remixes of Everything Counts, Nothing and Strangelove 12''\Depeche Mode -- 1988-03 -- Remixes of Everything Counts, Nothing and Strangelove -- 01 Everything Counts (Remixed by Tim Simenon and Mark Saunders).mpc

J'ai aussi tenté avec un fichier de plus de 200 caractères, pas de problème non plus. Peut-être s'agissait-il d'une limitation d'une ancienne version de Windows XP.

Ceci dit, le problème, s'il se produit, est facilement identifiable et corrigeable, et on ne perd pas de données. C'est le principal.


Outre le fait que ce nom de fichier est quant même plus qu'étrange : c'est un fouzitou pas un nom de fichier :o

Tu n'as pas précisé si l'impossibilité venait de sa copie pure et simple, par exemple par glisser déposer, sur un autre HDD via USB où si c'est une sauvegarde incrémentielle ou autre envoyée par USB sur un HDD externe ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:05

Ca y est j'ai trouvé : l'erreur se produit lorsqu'on sauvegarde un fichier dont l'adresse complète fait moins de 255 caractères vers un emplacement dont le chemin complet fait plus de 255 caractères :

Image

Ici, le chemin original fait 255 caractères. Je glisse le dossier sur un disque dur externe, dans le dossier "Sauvegarde Pio 20120501", ce qui ajoute 24 caractères au chemin original.

Résultat, le nom du fichier est tronqué au format 8+3.

Image

PS : comme tu peux le voir, Depeche Mode sort plusieurs maxis-45 la même année, dont certains avec le même titre. Celui-ci est le pire : il n'a pas de titre autre que "Remixes of Everything Counts, Nothing and Strangelove", tandis qu'aux USA sort la même année un autre maxi avec des remixes de Strangelove, mais simplement intitulé "Stangelove". Bien entendu, il existe plusieurs autres maxis intitulés "Everything Counts".

Cela n'impacte pas nécessairement les noms de fichiers, sauf dans mon cas où, dans l'interface de Foobar, je récupère une partie du nom de dossier pour afficher les délimitations entre les albums, au lieu d'utiliser les tags. Cela s'explique par le fait que je fais moi-même des compilations, notamment lorsque je numérise des cassettes enregistrées à la radio, et que je les veux à l'album "Radio 03" dans ma playlist, tout en mettant le nom réel de l'album dans les tags.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:22

haskil a écrit:Tu n'as pas précisé si l'impossibilité venait de sa copie pure et simple, par exemple par glisser déposer, sur un autre HDD via USB où si c'est une sauvegarde incrémentielle ou autre envoyée par USB sur un HDD externe ?


C'est un glisser-déposer vers le disque dur externe dans l'explorateur Windows.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:24

Merci !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:28

Pour info, lorsque j'ai eu ce même genre de désagréments, c'était également à l'aide d'un glisser/déposer. Je n'utilisais pas encore de logiciel de synchro.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message