Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gator, JM1111, Mimi4413 et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 02 Mai 2012 9:02

Oui,
je connais le mini-dsp, mais je préférerais un DEQ2496. En ce qui concerne le guide d'onde : le profil est inspiré sans doute du MCM ou Pyle Pro, mais ça s'arrête là : ces guide d'onde sont moulé dans du pvc peu épais, le guide d'onde JA est usiné dans un bloc de PVC. C'est beaucoup plus inerte et rigide. Les guide d'onde que tu évoques de plus ne s'adaptent pas sur les tweeters à dôme, sauf à les charcuter....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mai 2012 10:17

Bonjour,

Oui bon enfin, à 125 € la paire et fabriqué en chine chez BMS coupond , il y doit y avoir au moins 80% de marge dessus :wink:
A ce prix la tu as des WG usinés ou moulés en aluminium. Ca fait 150 € HP + WG à ce tarif tu as une compression DE250 + un XT 1086.

Sinon je suis un peu surpris par ton filtrage au deuxième ordre du TW034, les domes avec WG se filtrent avec un seul condensateur en série.
Troels ajoute une self + Resistance en parralèle sur son TQWT.

Tu coupe à quelle fréquence ton TW034 ?
pguerin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Mai 2012 21:19
  • offline

Message » 02 Mai 2012 12:36

Pente indispensable pour une coupure à 1,5khz ; je ne vois pas ce qu'il y a de "surprenant" : topologie 18db ultra classique, celle que Troels avait d'ailleurs retenue dans son montage mkI. Une coupure à 6db/oct à 1,5khz c'est juste impossible.

En tout j'en ai pour un peu plus de 200 euros (les TW034 je les ai achetés 100 euros la paire neufs chez Houlbert, des XPN47 ch'ai pu quoi, la dernière version quoi). Beaucoup de gens mettent 200 euros dans une paire de tweeters : à te lire, passé ce cap, il faudrait investir dans une combinaison compression + pav ? En fait je ne saisi pas bien ou tu veux en venir : j'ai fait un mauvais choix de filtrage et de transducteur ?

Bon, pour ta deuxième inter sur le forum tu es déjà hyper constructif :ko:

Montre nous plutôt comment tu comptes utiliser ton TW034, ce sera plus intéressant :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mai 2012 15:17

Re,

Pour info ça fait presque un an que je travaille sur une combinaison tw034 + 16GKLV6M + D300P04, et ne t'inquiète pas j'ai un peu ramé avant d'avoir quelquechose de bien. TW034 + 16GKLV6M filtré en passif, le grave et la tête medium aigu filtré en actif.

Je ne veux pas te froisser mais sans rentrer dans les détailssi tu veux une courbe plate avec un Wg du type de troels il faut filtrer en pente douce pour gommer le pic de SPL généré dans le bas de la bande sur lequel tu utilise le HP par le WG. Si tu regarde les courbes de mesures de troels TW034 +WG et sans WG :

http://www.troelsgravesen.dk/large_dome ... 034-XO-P47

Ca fait en gros une courbe descendante de +5 db à 2000, 0 à 60000, -3 à 20000 par rapport a la courbe du TW034 sans WG.

Sur ce sujet du wave guide, en plus de celui de troels, il y a plusieurs articles sur les site zaph audio et elliot sound project.

http://sound.westhost.com/articles/waveguides3.htm#s9

Fréquence de coupure 1500 Hz, la réalisation qui l'a fait descendre le plus bas est 2000 Hz à -3db en filtrage au 3e ordre, cf. ci-dessous :

http://www.audax-speaker.de/index.php?m ... y-hifi.pdf

Je vais récupérer le document ci-dessus en entier, en effet je corrige le actuellement notch filter à 10.7 khz avec le miniDSP: F: 10700, -3 db, Q : 1 et je souhaiterai corriger en passif :D .

La fréquence minimale d'utilisation minimale conseillée est 2200 Hz d'après le fabricant.
Je suis peu près sur qu'il "ferraille"si tu coupe réellement à1500 Hz, les voix ne sont pas un peu "dure" ?
Si tu regarde la courbe de mesure d'Hobby Hifi, tu verra que le TW034 fait une bosse avant 2kHz, il n'est pas linéaire,
c'est surement une sorte de résonnance.

Ma conclusion, qui n'engage que moi, mais j'assume, c'est que si tu veux filtrer bas au 3e ordre il faut le faire sans le WG !

Et pour information, ce qui m' perturbé c'est que mes mesures ne sont pas bonne, ou pas assez précises, au dela de 5-10 khz.
A mon avis c'est le cas chez beaucoup d'amateurs.
Mon système à commencé à sonner quand j'ai rajouté un notch filter de -3 db centré à 10.7 Khz sur le TW034,
info que j'ai eu en lisant la doc Hobby Hifi et en regardant leurs mesures.

Au fait je suis la pour partager mon expérience concernant entre autre ce HP, rien de plus.
Concernant les compressions, c'est un trucque j'ai envie d'essayer.
pguerin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Mai 2012 21:19
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:00

pguerin a écrit:
Je ne veux pas te froisser mais sans rentrer dans les détail si tu veux une courbe plate avec un Wg du type de troels il faut filtrer en pente douce pour gommer le pic de SPL généré le bas de la bande sur lequel tu utilise le HP + WG. Si tu regarde les courbes de mesures de troels TW034 +WG et sans



Je ne sais pas si c'est de la provo/trollage mais ça y ressemble diablement, si ce n'est pas le cas c'est bien imité.
Penses-tu vraiment que j'aie besoin que l'on m'explique l'effet d'un guide d'onde, ses avantages ? D'où crois-tu que son tirées les courbes et les simus publiées sur ce fil ? je crois que tu n'as pas bien lu le post depuis le début, sinon tu m'épargnerais tes "leçons".

Les courbes publiées par Troels ? En ce qui me concerne j'utilise mes propres mesures, bien plus adaptées à mon projet puisque je les ai réalisées sur mon baffle. Ci-dessous mon filtre actuel, et la réponse du TW034 non filtré. Ces simus ont été réalisées à partir de mesures maison faites avec ARTA. En ce qui me concerne ça me satisfait pleinement en termes de linéarité.

Filtre actuel.JPG
Filtre actuel.JPG (37.73 Kio) Vu 452 fois


J'ai une fc à 1,58khz très exactement, rendue possible par la modif de mon TW034, dont j'ai perçé la pièce polaire pour améliorer son amortissement, et dont j'ai remplacé l'aimant d'origine par un modèle plus grand (110/45/18 contre 100/45/18 originellement) ; la modif est décrite ici :

viewtopic.php?f=1055&t=29951572&hilit=TW034+sauce+danoise

Laisse de côté ce ton suffisant, et cesse de vouloir me donner des leçons sur des sujets aussi basiques si tu veux qu'on ait une vraie discussion. Et montre-nous en plus sur les mesures et les simus qui t'ont permis de mettre au point ton montage.

PS : je réagis aussi à ton message édité : le guide d'onde possède les avantages suivants :

- il réhausse le niveau sous 10khz et permet donc de filtrer plus bas, en améliorant la tenu en puissance du HP ;
- il aligne les centres acoustiques des HPs sur le plan vertical ;
- quand, comme c'est le cas ici, il a une géométrie et une sd proche de celle du HP de grave-médium auquel il est associé, il permet de raccorder les réponses en puissance, comme mes mesures hors-axe le montrent très bien sur ce fil, que tu ne t'es pas donné la peine de lire à mon avis.

Pour conclure : je ne vois pas ce qui motive le rapport que tu établis entre la pente de filtrage, la fx et l'opportunité d'utiliser un guide d'onde ; cette assertion révèle plutôt des lacunes dans ta compréhension de l'intérêt d'un guide d'onde...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:33

La discussion n'est pas une discussion. manifestement tu connais tout, et ton système te satisfaits.
Vu le ton, je vais quand même me répéter, AMHA ton TW034 est filtré trop bas, même si les simulations sont bonnes.
au revoir HC FR.

PS : J'ai du rêver en voyant travail de groupe dans l'intitulé du forum :D
pguerin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Mai 2012 21:19
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:42

pguerin a écrit:La discussion n'est pas une discussion. manifestement tu connais tout, et ton système te satisfaits.
Vu le ton, je vais quand même me répéter, AMHA ton TW034 est filtré trop bas, même si les simulations sont bonnes.
au revoir HC FR.

PS : J'ai du rêver en voyant travail de groupe dans l'intitulé du forum :D


Détends toi deux minutes, tu arrives au bout de trois messages tu lui racontes qu'il fait n'importe quoi avec son projet et entre personnes qui connaissent tout tu viens lui casser la baraque avec des arguments douteux du genre qu'un guide d'onde ne se filtre qu'avec un 6db...

Tu les as filtrés tu les as écoutés, ça tombe bien lui aussi et pas que depuis 15 jours. Troels idem.

Echangez plutôt que jouer à celui qui a la plus grosse.

[Mode détente]C'est vrai que 1.5k pour un mec même pas alsacien je trouve ça déplorable mais bon[/Mode détente]
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Mai 2012 17:00

pguerin a écrit:La discussion n'est pas une discussion. manifestement tu connais tout, et ton système te satisfaits.
Vu le ton, je vais quand même me répéter, AMHA ton TW034 est filtré trop bas, même si les simulations sont bonnes.
au revoir HC FR.

PS : J'ai du rêver en voyant travail de groupe dans l'intitulé du forum :D


Lis mon post en entier (tu ne l'a pas fait), et lis tes inters et demande toi qui prend l'autre de haut. Tu viens ici en me disant :

- ton guide d'onde est trop cher ;
- a ce prix là il faut prendre autre chose ;
- d'ailleurs tu le filtres avec une pente trop forte ;
- et en plus tu le filtres trop bas.

Pour finir tu me conseille de me passer de guide d'onde pour filtrer en 18db/oct., idée fondée sur on ne sait quel argument. Ce dès la 5ème intervention ! Chapeau, quel abattage... Pour finir : tu me fais trop d'honneur en me confondant avec HCFR... je t'en prie, ce forum est ouvert, fait nous part sur ton propre fil de tes expérimentations avec le TW034X0, montre-nous tes mesures, simus, etc...

Je n'ai pas dit que je savais tout : c'est ta façon d'intervenir qui suppose à priori et de façon arbitraire que je ne sais pas. Il y a plein de choses que je ne sais pas, on aurait pas la place d'en dresser la liste ici, mais à propos de la réponse du couple TW034 + WG et de la façon dont elle réagit au filtrage, je pensais avoir compris deux trois choses...

La coupure à 1,5/1,6khz a été expérimentée parmi d'autres, elle ne pose pas de problème à l'écoute (niveau domestique raisonnable à fort, mais jamais d'animation de soirée... ), mais je n'affirme pas qu'elle est supérieure une fx plus haute : j'affirme seulement qu'elle me convient.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mai 2012 17:01

décidément cette coupure basse attise toutes les passions :lol:
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 02 Mai 2012 17:07

androuski a écrit:
- il aligne les centres acoustiques des HPs sur le plan vertical ;
- quand, comme c'est le cas ici, il a une géométrie et une sd proche de celle du HP de grave-médium auquel il est associé, il permet de raccorder les réponses en puissance, comme mes mesures hors-axe le montrent très bien sur ce fil, que tu ne t'es pas donné la peine de lire à mon avis.

...


Arf, j'sais pas si c'est le moment de poser une ch'ite question :oops:
Tant pis, comme je m'intéresse à l'utilisation d'un Monacor WG 300 et d'un Scanspeak :ohmg:
suivant de près tes travaux et ceux de Troels sur ce fameux guide d'onde, quand tu dis :"il aligne les centres acoustiques des HPs sur le plan vertical "
Tu parles de tes propres HP ( de ton projet Appo, Focal dans mes sounenirs) ou c'est plus général ?
En ce moment je cogite sur Audiotechnology et Scanspeak.....

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl dudu le 02 Mai 2012 18:04, édité 1 fois.
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 02 Mai 2012 17:08

Non mais il ne faut pas rêver non plus hein :D
J'ai demandé la suppression de mon compte, je ne reviendrai pas la dessus.
J'en remet une couche, filtrer aussi bas un HP qui as une fs de 800 hz et 0.25 mm de xmax ...
mode humour on, Désolé je n'avais pas que c'était un modèle tweaké à la sauce danoise, mode humour off,
Ce n'est pas écrit dans ce fil.
Un truc qui fonctionne , TW034 standard sans WG, filtrage 3e ordre 18 db par octave à 2Khz maximum, Notch filter à 10.7 kHz, -3 dB, Q=1
Ca pourra peut-être servir a d'autres.
Ah oui désolé je ne savais pas qu'il faalit lire les 5000 post de Mr androuski avant de poster dans un de ses fils.
Bye HC FR.(again)
pguerin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Mai 2012 21:19
  • offline

Message » 02 Mai 2012 18:42

Bye. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 20:19

breizheau a écrit:Bye. 8)


Tout en finesse, j'aime beaucoup. Simple, sobre. 8)

Mais dommage que ça tourne ainsi...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Mai 2012 20:23

Et oui..... :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 20:48

Mais dommage que ça tourne ainsi...


Il faut être politiquement correct sur ce forum, je pense être plutôt 8) mais peut-être pas politiquement correct ...
J'assumme :mdr: et les TW034 je les connais bien j'ai fait tout un tas de mesures et de tests de filtrage en passif et actif dessus.
Quand aux mesures au dela de quelques Khz en intérieur, dans sa maison, avec REW ou ARTA, on peux toujours y croire, même en fenêtrant.
pguerin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Mai 2012 21:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message