Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 01 Mai 2012 21:18

Tu passes à quoi fmp ?

Pour Jlabelle tu ferais mieux d'investir pour faire des mesures correctes et te faire une enceinte aux oignons ?
Ou alors part sur un joli projet bien éprouvé ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:29

Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:41

Bah c'est ce que je fais, je reprends les valeurs de filtrage de Troels donc je n'invente rien.
C'est pourquoi je garde les magnesiums en 22cm, 18cm et des tweeters SEAS comme Troels pour pouvoir réutiliser quasiment telles quelles les valeurs et schéma de filtrage. Après, quand on regarde ce que font les différentes personnes en utilisant le W18EX001 et les T25 ou T29, dans des typologie de filtre comme ce que je fais aujourd'hui, les valeurs restent proches. Certains prennent 3,9uF et 15uF, d'autres 4,7 et 15uF, certains 5,6, certains prennent 12uF au lieu de 15 mais cela reste toujours extrêmement similaire alors honnêtement, je ne crois pas que cela change la face du monde. On change des chouïas à l'écoute mais je préfere utiliser des typologies de filtres connus plutôt qu'essayer de faire mon propre filtre bon à la mesure mais qui aurait d'autres problèmes que je ne sais pas simuler / interpréter (phase, distorsions..).
En lisant Troels, il y a plein de cas où cela marche à la mesure mais il dit que le son est trop comme ci ou comme ça, que cela ne lui plaît pas...
Je crois que nous n'avons pas assez (en tout cas moi) d'expérience pour jouer aux apprentis sorciers.
Donc je ne veut rien réinventer. Mais je veux également garder un certain pragmatisme.
Troq calcule son filtre sur une face de 10" (25cm), la mienne fera 23cm, bah je pense que cela changera que dalle d'avoir l'effet de baffle 30Hz plus tôt.
Donc on verra bien. Si c'est inécoutable, je ferai appel à vous tous !!!
Ma seule interrogation, c'est sur la valeur de la 1ère bobine du passe bas du médium.
Entre 1mH, 1,2 ou 1,5 comme aujourd'hui (en 2 voies).
Troels utilise 1,5ais il filtre vers 300-400Hz donc la baisse de niveau est moins sensible.
J'essayerai donc à la mesure (pour ce qu'elle vaut) et à l'oreille les 3 valeurs.
D'après Kro et la simulation, le 1mH est sensé me faire la réponse la plus flat donc...

Franck, tu revends quoi ??? Je reste sur le magnésium car le Nextel se filtre plus simplement mais avec encore d'autres composants donc encore une fois, je voulais rester en terrain connu...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 01 Mai 2012 22:01

Perso quite à partir sur de l'excel 18cm je garderais le mag aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 22:53

Amoui, je connais la sonorité des magnesiums. J'avais fait pour père des enceintes avec le W17EX, un tweeter 27TFC (donc pas très haut de gamme) et de 22cm en push-pull pour le grave (coupé très tôt comme ce qu'on veut faire) avec les conseils de Bernard. Et bah, je sais pas si c'est que le médium en clos dans 10l debarassé du grave ou bien les 2HP séparés à la place du cox mais elle marche vraiment bien ! Donc j'espère retrouver cela avec le,principe de la 3 voie.

Kro, merci pour le lien, effectivement, j'avais oublié ce filtre là. À part les valeurs de résistances qui doivent être sûrement adapté (différence de rendement), le,filtrage est intéressant : 6,8uF devrait faire une coupure un peu plus basse que 4,7 et effectivement la courbe montre une coupure vers 3000Hz au lieu de 3600-3800 aujourd'hui -je parle du moment où le tweeter est à -3dB-(bizarre, sur les courbes de Troels, la fréquence de coupure est là où le tweeter et le boomer sont à -6dB et non pas -3dB... J'ai due loupé un épisode...). Comme le tweeter (T25 et T29) permettent de couper plus bas que le tweeter du coax, c'est à essayer. Le 22uF à l'air de quand même bien écraser le niveau après avec une pente qui chute...
Par contre, je suis pas sûr de ce que font le condo et condo+résistance en //, baisser le niveau après 10KHz ??? Au contraire le remonter un peu pour compenser la pente descendante du tweeter avant ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 01 Mai 2012 23:06

Les fréquences de raccordement sont définies à -6db oui. Deux hp en parallèle = +6db
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 23:11

Kro a écrit:Les fréquences de raccordement sont définies à -6db oui. Deux hp en parallèle = +6db


Je sais bien que vous êtes entre lyonnais, et que le chiffre 6, et son pendant le 9 sont particuliers pour vous, mais deux HP en //, c'est +3dB Spl...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Mai 2012 23:44

Philby a écrit:
Kro a écrit:Les fréquences de raccordement sont définies à -6db oui. Deux hp en parallèle = +6db


Je sais bien que vous êtes entre lyonnais, et que le chiffre 6, et son pendant le 9 sont particuliers pour vous, mais deux HP en //, c'est +3dB Spl...


Dsl philby mais non :wink: , c'est incroyable chaque fois qu'on dit ça sur le forum c'est toujours la même comédie et il faut chaque fois réexpliquer.
En fait tu as raison dans un sens, mais ça dépend de quoi on parle en db/watt ou db/volt.

Tiens au hasard si je prends la première courbe de troels sur le sujet que je pointais :

Image

Au moment où les hp se croisent la résultante est à combien ? +3 ou +6 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 9:07

Relis moi, Je parle de dB Spl, qui sont produits dans un HP par des watts...
D'ailleurs, le gain en rendement (watts encore) de deux HP en // est de 3dB.

Faire fonctionner deux enceintes au lieu d'une fait bien gagner 3dB en Spl non?
Ou alors, il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

Dans le cas du croisement des courbes d'un filtre, un HP "s'éteint" quand l'autre reprend la puissance, ils ne sont pas vraiment en //.
D'ailleurs, et heureusement, la courbe résultante est plate.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mai 2012 9:54

jlabelle je n'ai pas compris, tu abandonnes les coax? ou tu fais un 3 voies avec un Coax?

je suis d'accord avec Philby x2 = +3dB
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 02 Mai 2012 12:25

Philby a écrit:Relis moi, Je parle de dB Spl, qui sont produits dans un HP par des watts...
D'ailleurs, le gain en rendement (watts encore) de deux HP en // est de 3dB.

Faire fonctionner deux enceintes au lieu d'une fait bien gagner 3dB en Spl non?
Ou alors, il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

Dans le cas du croisement des courbes d'un filtre, un HP "s'éteint" quand l'autre reprend la puissance, ils ne sont pas vraiment en //.
D'ailleurs, et heureusement, la courbe résultante est plate
.


La question portait effectivement sur le croisement. Et les hp sont en parallèle sur toute la bande de fréquence dans un tel filtre passif. Simplement du fait du filtre à haute fréquence le woofer à une impédance énorme face au tweeter et vice versa, ce qui fait qu'ils ne sont quasiment pas parcouru par le courant au profit de l'autre. C'est le principe même du filtrage passif.
Tu dis à raison que la courbe résultante est plate avec un croisement à -6db. Donc deux hps au même niveau sonore (le croisement) ont une résultante de +6db, tu es donc d'accord avec moi.
Il n'y a d'ailleurs pas à être d'accord ou pas c'est la réalité, à condition qu'ils soient parfaitement en phase.

Prenons le cas bête de deux hps identiques mis en parralèle (genre un appo).

Admettons qu'on mesure un seul hp à 90db spl / 2.83v/1m à disons 100Hz et que son impédance fasse 8 ohms à cette fréquence. Puissance fournie par l'ampli : P = U²/R = 2.83²/8 = 1watt

Admettons qu'on mette un deuxième hp identique en parallèle et qu'on mesure le niveau toujours à 2.83v et 1 m.
L'impédance à 100Hz devient 4 ohms ( 1/R1+1/R2 = 1/R).
On a deux hp alimentés à 2.83v donc on double le spl donc +3db. ok.
Mais la puissance fournie par l'ampli P=U²/R= 2.83²/4= 2 watts. On double la puissance, donc on gagne encore 3db.
Ca fait +6db.

C'est donc +3db spl/w mais 6db spl/v
Dernière édition par Kro le 02 Mai 2012 13:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 12:33

La somme de la réponse deux deux HPs sous speakerworkshop = + 6db.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mai 2012 12:41

Je ne suis pas d'accord. :mdr:
Tu supposes qu'on mesure le rendement à 2.83v.
Et si on le mesure à 1W, comme ça doit être fait normalement, justement pour s'affranchir des problèmes d'impédance?

C'est donc +3db spl/w mais 6db spl/v


C'est quoi ces SPL V?

Pour faire du Spl avec un HP, il faut du I et du V, donc du W, mais pas l'un sans l'autre!
Après, c'est de l'argument publicitaire.

Simplement du fait du filtre à haute fréquence le woofer à une impédance énorme face au tweeter et vice versa


C'est bien ce que je dis, les HP ne sont pas en //, mais le filtre aiguille la puissance soit vers l'un soit vers l'autre.
Dernière édition par Philby le 02 Mai 2012 13:38, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mai 2012 13:30

Loug, effectivement, jusqu'à avant hier, mon but était de rajouter une 3e voie au coax. Seulement, les difficultés poru filtrer le tweeter "correctement" pour avoir une réponse plus ou moins plate et le fait que, le tweeter du coax ne soit pas le meilleur du monde (en tout cas par rapport au T25CF001, au tweeter à ruban supravox et même le 27TFFC que je connais) m'ont fait hésiter.
Donc je rajoute une découpe une découpe de tweeter dans mes caisses et je passe à 2 HP séparés (W18EX001 + 25CF002 donc la version millenium).
Le tweeter est normalement bien bien meilleur, facile normalement à filtrer car avec une réponse flat, descendant bas (résonnance à 500Hz au lieu de 1200Hz pour celui du coax) ce qui veut dire que je peux le couper 600Hz à 3200Hz au lieu de 3800Hz comme dans le cas de Bernard (5,6uF et 15uF au lieu de 4,6uF et 12uF) plus bas comme fait dans plein d'application que j'ai vu sans le risque que la distorsion monte en flèche en écoutant plus fort comme le tweeter du coax qui n'aime surement pas être coupé très bas et qui fait donc un petit trou au raccord avec le medium.
Bref, cela simplifie le raccord, simplifie le filtrage du tweeter, me donnera un bon aigu (je ne pense pas gagner quoi que ce soit sur le medium vu que c'est sensé être la même chose).
Pour le gain du coax par rapport à 2 voies séparés, c'est vrai que la provenance est très homogène même en bougeant. Mais pour être honnête, dans les cas précédents où je fonctionnais en 2 voies séparés avec une zone d'écoute d'environ 3-4m, je n'ai jamais vraiment senti de problème avec 2 voies séparées. Et comme 98% des commerces sont comme ça...

Après, je garde mes anciennes caisses et mes coax qui me font de très bonnes enceintes d'appoint (à moins que quelqu'un me rachète les HP ?). Ma voie centrale reste avec un coax et là, c'est parfait car où que l'on soit sur le canapé ou à côté, le son provient toujours exactement du même endroit (la TV est posé sur la centrale avec un coax magnesium).
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 02 Mai 2012 13:31

Kro, merci pour l'explication, c'est très clair !!!
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message