Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic ST 50 (42,50,55,65')

Message » 02 Mai 2012 16:36

Je confirme pour le son du transfo sur un P42ST50... ça m'énerve aussi que de tels défauts soient encore présents sur la 15e génération de plasma de PANASONIC, et considérés par le fabricant comme "normaux" ("It's not a bug, it's a feature", comme dirait l'autre...). Certains disent que ça s'atténue avec le temps, à moins que cette atténuation soit plus due à l'habitude de l'utilisateur qu'autre chose.... Ce qui me parait probable.

J'en profite pour vous parler du second gros défaut que je constate sur mon P42ST50 (le reste étant excellent, on l'a dit et répété, superbe image etc.) : les scintillements du blanc et teintes très clairs. Notamment sur des images fixes (type page d'accueil Google (beaucoup de blanc) ou fond d'écran clair). Plusieurs questions :
- ces scintillements sont-ils normaux / anormaux, constatés par tous ou dépendants de l'acuité visuelle ?
- est-ce que le rodage, ou le nombre d'heures au compteur du plasma y change quelque chose, est-ce que cela évolue avec le temps ?
- est-ce que certains réglages (modes, luminosité/contraste, etc.) améliorent / limitent / font disparaitre ces scintillements du blanc ?
- est-ce que je devrais le renvoyer / appeler un technicien PANASONIC / faire quoique ce soit d'autre, ou est-ce normal ?

Je trouve ça vraiment dommage, sur la TV tout particulièrement (avec le tuner TNTHD intégré et un très bon câble antenne) les scintillements se font souvent présents et sont gênants. Notamment car les aplats de blanc sont fréquents, par exemple entre 2 pubs etc. Sur du mkv 1080p lu depuis mon PC, ou sur un blu-ray ou un jeu, il est rarissime que la situation se présente.

Dernière chose : ces scintillements ressemblent un peu à ce qui est observable quand on regarde l'écran sans le regarder, quand celui-ci est dans notre champ de vision périphérique : on peut alors parfois, en fonction de l'image, ressentir des scintillements qui disparaissent si l'on regarde l'écran de face (comme on le fait généralement vous me direz, c'est juste une observation supplémentaire que j'ai faite).
TibZ
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Nov 2009 11:03
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:38

Sky007FR a écrit:Monstrueusement affreux, non ?! Quand je vois 10 en "sharpness"... :ko:


Non sharpness a 5 pour moi, j'ai oublié de le mentionner.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:40

Jef_13 a écrit:
Sky007FR a écrit:Monstrueusement affreux, non ?! Quand je vois 10 en "sharpness"... :ko:


Non sharpness a 5 pour moi, j'ai oublié de le mentionner.


Sharpness à 5 ? Je sais que certains disent ne pas faire de rodage, mais n'est-ce pas un réglage trop fort dans les premières heures d'un plasma ? Ou alors, ça n'a aucun impact sur le rodage (contrairement au contraste par exemple) ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:43

Pour moi "sharpness" à 1 voire 2 maxi, au delà cela créé des artefacts sur les bords d'image (Testé sur la mire ad-hoc sur l'AVSHD709)

PS : à mon avis le "sharpness" n'a aucun impact/rapport avec le rodage

PPS : pas de scintillement sur ma TV, et le buzz est très faible (seulement audible si je coupe le son sur une image très claire)
Dernière édition par Sky007FR le 02 Mai 2012 16:45, édité 1 fois.
Sky007FR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 14 Nov 2011 12:47
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:44

manuxs a écrit:
Jef_13 a écrit:
Sky007FR a écrit:Monstrueusement affreux, non ?! Quand je vois 10 en "sharpness"... :ko:


Non sharpness a 5 pour moi, j'ai oublié de le mentionner.


Sharpness à 5 ? Je sais que certains disent ne pas faire de rodage, mais n'est-ce pas un réglage trop fort dans les premières heures d'un plasma ? Ou alors, ça n'a aucun impact sur le rodage (contrairement au contraste par exemple) ?

tinquiète pas pour le rodage manu :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:53

@ Sky007FR : pas de scintillements à l'heure actuelle, et tu n'en as jamais eu ? Au passage, combien d'heures de fonctionnement a ton plasma ? (et d'ailleurs, comment le savoir ?)
TibZ
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Nov 2009 11:03
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:55

realzven a écrit:tinquiète pas pour le rodage manu :wink:


Ma copine aime bien regarder la TV, surtout BFM TV. Or, j'ai entendu des horreurs sur le logo BFM TV ;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Mai 2012 17:00

manuxs a écrit:
Jef_13 a écrit:
Sky007FR a écrit:Monstrueusement affreux, non ?! Quand je vois 10 en "sharpness"... :ko:


Non sharpness a 5 pour moi, j'ai oublié de le mentionner.


Sharpness à 5 ? Je sais que certains disent ne pas faire de rodage, mais n'est-ce pas un réglage trop fort dans les premières heures d'un plasma ? Ou alors, ça n'a aucun impact sur le rodage (contrairement au contraste par exemple) ?


A part certaines sources SD qui crées des artefact je ne pense pas que cela soit néfaste. Je redescends a 2 en SD

Dans la première semaine d'utilisation la seule chose que je recommande c'est d'éviter les logos, le temps que la dalle s'uniformise correctement sans ce taper des aplats dégueulasse style cartoon+ et compagnie. Mais pas mille ans non plus, le but c'est de profiter. Donc une semaine max ça suffit. C'est tout .





Sky007FR a écrit:Pour moi "sharpness" à 1 voire 2 maxi, au delà cela créé des artefacts sur les bords d'image (Testé sur la mire ad-hoc sur l'AVSHD709)

PS : à mon avis le "sharpness" n'a aucun impact/rapport avec le rodage

PPS : pas de scintillement sur ma TV, et le buzz est très faible (seulement audible si je coupe le son sur une image très claire)


Pas de scintillement non plus et pour revenir sur le buzz, je ne l'entends que son couper sur page Blanche, sinon c'est très discret. Et pas la peine de tester ce bruit en magasin, doit y avoir au moins 60db la bas ce ne sera pas perceptible.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 02 Mai 2012 17:00

Moi j'ai regardé ce week-end TIME OUT en cinémascope 2:40 et à la fin du film je discerné encore un petit peu les bandes noires sur des images claires de la télé !
Sur le coup j'ai eu peur et ai foutu direct mon dvd de rodage mais peut-être que çà se serait estompé très vite si j'avais laissé... :idee:
Bref, je ne veut pas trop prendre de risque avec un "non rodage"...
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • online

Message » 02 Mai 2012 18:52

TeHeR a écrit:
1)
(j'ai testé le Choc des Titans par exemple) !!
Très mauvais choix. Tiré du test du Bray sur HDnumérique.com: "Le film a été converti en 3D relief pour être exploité dans les salles de cinéma numérique dans ce format. Mais la conversion effectuée par Prime Focus fut de très mauvaise qualité. Le Choc des Titans s’est soldé, dans sa version 3D, par un pur échec technique. A notre sens, cela reste donc un film à consulter exclusivement en 2-Dimensions." Essaye le royaume de gahoole, avatar,hugo cabret.

2) la taille :
Avec 2.80 m de recul entre la dalle et les yeux je suis finalement bien content de ne pas avoir pris plus petit. Et moi qui regrettais qu'il y ait pas de 46/47 pouces, j'en suis finalement bien content. Mais je précise quand-même que je en joue pas, ne diffuse pas le PC sur la TV et n'ai pas trop l'intention de regarder NT1 ou autre chaine de la TNT de qualité pourrav' (je parle surtout de la diffusion) : c'est plutôt DVD et Blu-ray.
Oui 50" c'est le minimum à cette distance. J'ai aussi 2.80m et pour moi 55" c'est nickel...65" serait abusé :hehe:


3) Il semblerait que Pana intègre gratuitement "Canal+ à la demande". Je sais pas s'il y a une limite dans le temps, en nombre de titres etc...
Il faut que je regarde ça de plus près

Le moins bien maintenant :

1) le soir / la nuit, avec le son pas trop fort, je trouve le bruit de l'écran IN-SUP-POR-TABLE !!! C'est ça que vous appelez le buzz ?
Oui c'est bien ça, mais perso c'est totalement inaudible. Tu me rapelle mon toshiba et c'est vrai que c'est IN-SUP-...!!! J'avais mis le contraste à fond et plus de buzz. Essaye pour voir.

2) Les lunettes 3D.
Déjà sur les 2 paires il y en a 1 qui ne s'allume pas. C'est le bouton qui semble ne pas fonctionner. Le vendeur m'a bien précisé que c'est exceptionnel etc. Pas de bol quoi !
C'est exceptionnel ? oui et non! Je suis dans le même cas que toi: 1/4 de défectueuse avec le même souci...
Sinon la 3D est vraiment :o sur cet écran. Conseil aux possesseurs de ST50 récalciltrants à la 3D, prenez au moins 1 paire vous ne serez pas décus :grad:


3) Beaucoup moins important : certaines entrées dans le menu sont vraiment bizarrement formulées. Je sais pas si je vais pas repasser les menus en anglais... Au moins pour voir si c'est aussi nul !
Pas faux!

4) le menu Viera connect.
Très lent, 8 icônes d'appli par écran, ... Bref vraiment pas très ergonomique. Même très chiant à utiliser je trouve.
Oui mais voir des vidéos de Youtube de cette qualité sur un 55" ça vaut son pesant de cacahuètes :wink:

J'ai hâte de rentrer pour pousser un peu plus loin les tests...
kilyan832
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2012 15:03
  • offline

Message » 02 Mai 2012 19:41

TibZ a écrit:Je confirme pour le son du transfo sur un P42ST50... ça m'énerve aussi que de tels défauts soient encore présents sur la 15e génération de plasma de PANASONIC, et considérés par le fabricant comme "normaux" ("It's not a bug, it's a feature", comme dirait l'autre...). Certains disent que ça s'atténue avec le temps, à moins que cette atténuation soit plus due à l'habitude de l'utilisateur qu'autre chose.... Ce qui me parait probable.

J'en profite pour vous parler du second gros défaut que je constate sur mon P42ST50 (le reste étant excellent, on l'a dit et répété, superbe image etc.) : les scintillements du blanc et teintes très clairs. Notamment sur des images fixes (type page d'accueil Google (beaucoup de blanc) ou fond d'écran clair). Plusieurs questions :
- ces scintillements sont-ils normaux / anormaux, constatés par tous ou dépendants de l'acuité visuelle ?
- est-ce que le rodage, ou le nombre d'heures au compteur du plasma y change quelque chose, est-ce que cela évolue avec le temps ?
- est-ce que certains réglages (modes, luminosité/contraste, etc.) améliorent / limitent / font disparaitre ces scintillements du blanc ?
- est-ce que je devrais le renvoyer / appeler un technicien PANASONIC / faire quoique ce soit d'autre, ou est-ce normal ?

Je trouve ça vraiment dommage, sur la TV tout particulièrement (avec le tuner TNTHD intégré et un très bon câble antenne) les scintillements se font souvent présents et sont gênants. Notamment car les aplats de blanc sont fréquents, par exemple entre 2 pubs etc. Sur du mkv 1080p lu depuis mon PC, ou sur un blu-ray ou un jeu, il est rarissime que la situation se présente.

Dernière chose : ces scintillements ressemblent un peu à ce qui est observable quand on regarde l'écran sans le regarder, quand celui-ci est dans notre champ de vision périphérique : on peut alors parfois, en fonction de l'image, ressentir des scintillements qui disparaissent si l'on regarde l'écran de face (comme on le fait généralement vous me direz, c'est juste une observation supplémentaire que j'ai faite).


Je n'ai pas de 42ST50 mais un 50VT30 et j'observe le scintillement dont tu parles. Cela semble donc être un problème récurrent chez PANASONIC. Cependant, le phénomène a fortement diminué sur mon exemplaire après une MAJ du firmware.
J'ai parlé de ce problème à d'autres possesseurs de VT30. Certains voient la même chose que moi et d'autres non. Il est donc difficile de savoir si la perception visuelle de chacun est en cause ou si c'est un défaut de l'exemplaire en sa possession. Pour ma part, possédant un 50VT30 SANS taches vertes, je n'ai pas voulu demander un échange car le risque de tomber sur pire était important!
philou11
 
Messages: 113
Inscription Forum: 08 Déc 2010 3:39
  • offline

Message » 02 Mai 2012 21:17

Merci philou11 pour ta réponse bien à propos. J'attends avec impatience une MAJ qui réduira cet effet, et/ou le vieillissement/rodage de la dalle, en espérant que cela s'estompe d'une manière ou d'une autre, car c'est pour ma part également le principal défaut de mon 42ST50. En attendant de plus amples informations, je pense faire comme toi et garder cet écran, celui-ci ne souffrant pas non plus d'autres défauts tel des bandes vertes (à part ce bruit d'alim, assez faible mais pour moi, qui suis un peu trop perfectionniste, assez inadmissible).

PS : le firmware est à jour
PS2 : je viens de regarder et je n'en suis "qu'à" 43h de rodage.
TibZ
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Nov 2009 11:03
  • offline

Message » 02 Mai 2012 22:35

Franchement, elle est géniale, je savoure pleinement mon achat !
Dernière édition par vasteelsfr le 16 Sep 2012 12:50, édité 1 fois.
vasteelsfr
 
Messages: 196
Inscription Forum: 09 Jan 2010 2:16
  • offline

Message » 02 Mai 2012 22:39

Ca fait un moment que j attendais la sortie du P50ST50 en esperant qu il corrigerait le probleme du bruit de l alim qu on peut entendre sur les anciens modèles de plasma Panasonic; est ce que les nouveaux possesseurs d un P50ST50 pourraient nous dire si ce bruit a vraiment disparu ??

En lisant ce forum, je constate que ce bruit est pour certains "insupportable" et ca me dissuaderait fortement d investir dans un P50ST50 si ce probleme existe avec ce modèle !

Merci d avance pour votre aide car ce n est pas le genre de chose que je pourrais verifier en allant dans un magasin ; a priori, il faut couper le son et tendre l oreille dans une piece tres calme ...
XavierDuf
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:57
  • offline

Message » 02 Mai 2012 23:03

Je ne veux pas te faire changer d'avis Xavier, mais à mon avis, tous les modèles de ST50 (que ce soit en 42, 50 ou 55 pouces) sont encore touchés par ce problème d'alim plus ou moins bruyante. Sachant qu'en fonction de la distance à laquelle tu te situes lorsque tu l'utilises, de l’acoustique de ta pièce (bruit de fond de ta pièce, absorption du son à l'arrière de l'écran, matière du mur derrière l'écran, distance écran-mur etc.) et de TON ST50, qui ne sera pas parfaitement identique au mien ou à un autre, ainsi qu'à ton acuité auditive et la façon dont tu perçois ce son, tu pourras être très gêné, ou ne pas t'en rendre compte si tu n'y colles pas ton oreille.

Autrement dit, il me parait impossible de trancher : ce problème existe, je le rencontre, mais c'est supportable (bien que parfois désagréable) dans mon cas. Et dans ton cas, il est bon de savoir que c'est un risque à prendre, mais qui peut probablement décemment être pris.
Dernière édition par TibZ le 02 Mai 2012 23:11, édité 1 fois.
TibZ
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Nov 2009 11:03
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message