Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlainParis, alligator-427, bab1c, bandicootfr, Berlinois, coucouse, danielo11, DrHouse, Freemanjazz, gwendal55, hikker, lolofro, ludo3159, macandnews, magneto, misichavichus, mitsub300, morgan07, nico7212, Patbon21500, portenawak, Sergio-22, silvain24, Singha29, skwat, thc21, thivame, tony51, trekSL8, videoman, Zell555 et 196 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Choix boitier multimédia (Xtreamer, Dune, Mede8er)

Message » 03 Mai 2012 16:26

Bonjour,

J'ouvre un sujet du coup pour éviter de polluer les posts dédiés aux différentes platines ...

J'envisage p-e de changer mon lecteur Dune Smart B1 qui après un an et demi de bons et loyaux services ne me satisfait plus pleinement. En effet, autant en tant que boitier multimédia, elle est parfaite, autant en lecteur DVD/BR, je regrette ma Panasonic BD65, l'image est belle mais pas exceptionnelle. De plus, je la trouve bruyante (léger souffle audible) par moments sur certains supports (DVD ou BR confondus). Bref j'envisage de fait de partir sur un lecteur BR de qualité et un boitier multimédia à part.

En regardant les divers tests, plusieurs boitiers sortent du lot :
- Xtreamer sidewinder 3
- Mede8er MED500X2
- Dune HD TV-301 ou Lite53D

mais je n'arrive pas à me décider car visiblement chacun possède des qualités.
1er point, je suis sous mac, donc j'utilise DuneX comme logiciel pour les jaquettes qui est compatible Dune et Mede8er, pas sidewinder. Après le logiciel jaquette du MED500X2 a l'air pas mal, à voir s'il marche bien comparé à DuneX qui ressemble fort à Zappiti.
2ème point, les trois sont Gigabit, est-ce qu'il y en a un qui le gère mieux que les autres?
3ème point, les puces, il y a les Realtek et les Sigma, pas évident de choisir.

La possibilité d'inserer des disques (Mede8er 3"5 et Dune 2"5) ne m'est pas indispensable vu que j'utilise des disques internes.

Sachant que j'aimerais un boitier pour lire mes supports vidéos, musiques et photos (oui même pour mes photos) très silencieux voir inaudible et avec une qualité vidéo et audio au top. De plus j'utiliserais le boitier sur un écran (pas de VP en vue), 42" pour l'instant, sûrement un 50/55" d'ici la fin de l'année mais je ne prendrais pas plus grand.

Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 03 Mai 2012 16:31

Je transfert du coup ma réponse concernant la 301, et le test de transfert effectué par kevinNash :wink:

Tout à fait, voici mon essai, très satisfaisant, ce sont les débits minimums, à transfert stabilisé :

SMB :

NAS => Dune 12 Mos/s

Dune => NAS 13 Mos/s

FTP :

PC => Dune 20 Mos/s

Dune => PC 18 Mos/s

Ca me parait vraiment dans la moyenne haute de transferts pour les boitiers multimédia.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Mai 2012 16:33

Effectivement, les taux sont pas mal. Tu as testé en NFS ?

Niveau qualité, la 301 est identique à la B1 ?
L'autre option aurait été d'opter pour la Dune HD max mais je ne suis pas certain de gagner en qualité BR ...
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 03 Mai 2012 17:24

Je n'ai pas la 301, ce sont les test de kevinNash, il pourra t'en dire plus si il passe par là :wink:
Sur le plan rendu vidéo, tu n'auras aucune différence entre ta B1 , la HDmax, la SW3 et Mede8er, si c'est un critère de changement pour toi, alors tu peux t'arrêter là :mdr:
Soit tu attends une hypothètique sortie de la puce sigma 8910, ou alors tu investis dans un scaler.
Ou alors comme tu souhaites le faire, prendre une platine BD milieu de gamme et une platine multimédia mais tu n'auras dans ce cas pas le même rendu avec la platine multimédia et ta platine BD qui aura des options de traitement d'image présents :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Mai 2012 17:33

Critère de changement non, mais en passant sur une 301 je ne souhaite pas perdre en qualité d'image justement !!
Le principal critère c'est de pouvoir gagner en silence de fonctionnement et en qualité de lecture BR -> d'où mon idée de partir sur des éléments séparés.
La platine BR ça serait soit une Oppo soit une Pio d'occaz' (comme j'ai pas mal de DVD, la LX52 se débrouillait plutôt bien) et ajouter un petit boitier multimédia.

Le scaler ne me serait pas forcément utile je pense étant donné que je n'utilise pas de VP, ça serait un investissement plus profitable si je passais à la vidéoprojection je pense.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 03 Mai 2012 17:45

Je suis belou, j'ai répondu dans l'autre sujet lol donc pour la Dune 301:

- Perso je suis bluffé, j'ai eu un Xtreamer MK1, un Sidewinder 2, une Popbox V8, incomparable à la Dune pour moi, mais ce n'est que mon humble opinion :wink:

- Le boitier est fanless, donc inaudible. Edit : j'ai lu ton post sur la Smart, donc la 301 est " vraiment " inaudible, crois-moi je suis un vrai maniaque là-dessus, je ne supporte pas le moindre son qui ne sort pas de mes hauts-parleurs :mdr:

- Le gigabit est excellent sur la 301, vraiment supérieur au 100 Mb

Costaud t'a indiqué mes valeurs de transfert sur un HDD interne à la Dune en filaire gigabit ( PC, NAS et switch ).

Concernant le streaming ( la lecture donc ) sur mon NAS gigabit : les vidéos à plus haut bitrate que je possède sont à 80Mb cbr et ça passe sur la Dune en SMB et NFS. En comparaison, mon ex Popbox V8, même puce mais en 100 Mb lachait bien avant ( 65 Mb max en SMB et 70 maxNFS de mémoire ).

A ce sujet, quelqu'un sait comment encoder à très très haut bitrate ? J'aimerais savoir à combien elle lag en streaming mais je n'ai rien d'assez lourd lol.
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 03 Mai 2012 17:52

Merci Kevin, pas de souci d'avoir répondu sur l'autre sujet, ça donnera des infos aux autres aussi !!

Par contre sur tes tests de de transferts et streaming, tu as fais des tests en NFS ?
Étant sur mac, le SMB ne fonctionne plus bien depuis Lion donc je passe par NFSmanager !!

Après quand tu dis incomparable c'est niveau vidéo et audio ?
Après la Xtreamer Sidewinder 2 est d'une génération plus ancienne à la 301 sauf si apparemment la 301 ne fait pas mieux qu'une Smart D1.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:03

Pour le NFS, je te l'a indiqué dans mon post précédent : les vidéos à plus haut bitrate que je possède sont à 80Mb cbr et ça passe sur la Dune en SMB et NFS.

Pour l'incomparable, c'est un sentiment général, la stabilité, les possibilités de customisation ( j'adore ça ), le firmware et les réglages incomparablement complets.

Pour l'audio, je le trouve top, pas de souci même avec les sons HD jusqu'à présent ( j'avais une Popbox avec le même sigma, c'était l'enfer le DTS-HD ).

Pour la vidéo, c'est la 1ère platine que je vois qui respecte le dématriçage 601 pour la SD et 709 pour la HD et le tout en automatique, donc je suis ravi :mdr:
Dernière édition par KevinNash le 03 Mai 2012 18:04, édité 1 fois.
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:04

@kevinnash : 80mb en bitrate ? :o c'est un fichier démo ? le plus gros bitrate que je dois avoir est a 50 ou 55mb en pointe...

@boolinou : y'a aucune différence entre une Smart et une 301/101 au niveau qualité. les chips sont de la même famille. Sur la smart tu auras l'avantage des menus BR en full, alors qu'ils seront en lite sur la 301. Sur la 301 tu auras l'avantage du gigabit, contre 100mbs sur les smart, mais si tu ne fais que du streaming (pas de disque interne avec transfert de fichier de/vers la dune) tu ne verras aucune différence, le 100mb étant largement suffisant sur les dune pour streamer des fichiers à gros bitrate (des trucs de ce monde on va dire, pas des fichiers à 80mb destiné à tester les limites de la bête :hehe: ). Pour le bruit d'une smart (or B1) il doit être tout aussi inaudible qu'une 301 étant donné qu'elle sont aussi fanless, après un DD à l'intérieur ça fait toujours un petit bruit au spin on (quasi inaudible sur ma D1 si on tend pas l'oreille, et totalement inaudible en utilisation pendant une lecture)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:07

Mr Eric a écrit:@kevinnash : 80mb en bitrate ? :o c'est un fichier démo ? le plus gros bitrate que je dois avoir est a 50 ou 55mb en pointe...


Yep, ce sont des fichiers que j'avais trouvé je ne sais plus où sur la toile, des .mpg de 10 à 80 Mb par tranche de 5 Mb, ils permettent aussi de tester le désentrelacement :wink:

Voir le 80 Mb passer en SMB, ça m'a fait tout drole, c'était la 1ère fois :D
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:11

je sais pas comment il font chez dune, mais leur optimisation du streaming est réellement excellent...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:27

Actuellement je n'ai aucun disque vu que c'est une B& sauf lorsque je visionne un DVD ou un BR, ce n'est d'ailleurs que lors de ces lectures que j'entend ce souffle parfois très désagréable -> soit c'est un couac du lecteur BR, soit c'est la fabrication de la Dune qui est ainsi.
Et de plus la qualité des DVD est loin d'être optimale sur la B1 d'où mon souhait de repasser sur une platine BR dédiée et offrant un bon upscale DVD complété par un boitier multimédia !!

Et du coup à part le rack 2"5 dans la 301, quelle sont les autres différences avec la 101 s'il y en a ? Car les menus des iso BR ne me sont pas indispensables ...
Pour le reste la customisation, étant donné que je n'utilise désormais que DuneX, l'avantage serait sur les produits Dune et ensuite Mede8er...
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 03 Mai 2012 19:09

Mr Eric a écrit:je sais pas comment il font chez dune, mais leur optimisation du streaming est réellement excellent...


Ils ont tout simplement optimisé leur propre moteur streaming, et force est de constater qu'effectivement de ce coté là c'est du lourd :D
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Mai 2012 19:12

boolinou a écrit:Actuellement je n'ai aucun disque vu que c'est une B& sauf lorsque je visionne un DVD ou un BR, ce n'est d'ailleurs que lors de ces lectures que j'entend ce souffle parfois très désagréable -> soit c'est un couac du lecteur BR, soit c'est la fabrication de la Dune qui est ainsi.
Et de plus la qualité des DVD est loin d'être optimale sur la B1 d'où mon souhait de repasser sur une platine BR dédiée et offrant un bon upscale DVD complété par un boitier multimédia !!

Et du coup à part le rack 2"5 dans la 301, quelle sont les autres différences avec la 101 s'il y en a ? Car les menus des iso BR ne me sont pas indispensables ...
Pour le reste la customisation, étant donné que je n'utilise désormais que DuneX, l'avantage serait sur les produits Dune et ensuite Mede8er...


Cela vient je pense du boitier qui est un peu light du fait de ça taille, du coup les vibrations sont plus audible, hormis le bruit caractéristique de la tête de lecture qui cherche les infos (on l'entends sur les autres platines BD que j'ai eu) , j'ai mis des patins isolant en dessous des pieds de ma B1 afin de supprimer certains bruits qu iapparaissaient pendant la lecture de certains BD !!
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Mai 2012 20:24

boolinou a écrit:Et du coup à part le rack 2"5 dans la 301, quelle sont les autres différences avec la 101 s'il y en a ?


Je crois que l'ethernet est 10/100 seulement sur la 101.
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message