Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 57 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Aide choix futur caisson

Message » 30 Avr 2012 10:47

Bonjour à tous,

Je viens ici vous demander conseil pour m'aider à faire mon choix dans la foule de caisson du marché.
Pour l'instant voici mon installation : Denon AVR2311 + Pack 5.1 Eltax Shine 8. Je vais bientôt vendre le caisson Eltax (SW10) et je cherche son remplaçant. Ce dernier étant vraiment moyen, même pour un néophyte comme moi... Je l'avais acheté car pour 50€ de plus sur le pack 5.0, le caisson d'une valeur de 200€ était fourni. Bref, je compte m'en séparer le plus tôt possible.

Donc je vise un caisson aux alentour des 200-300€, d'occasion je pense, trouver du neuf de qualité supérieure à ce que j'ai déjà semble utopique. (ou pas ?). Sachant que j'aime les basses précises, les impacts plutôt nets, j'adore les basses que l'on ressent dans la poitrine et dans les cheveux. Mon utilisation est 80% HC et 20% Hifi. J'ai commencé vite fait à me renseigner mais je trouve pas grand chose et je suis vite perdu dans les marques. Y a t'il des marques correspondant plus que d'autre à ce que je recherche ? Que je puisse faire un tri sur le papier déjà.

Par contre ma pièce n'est pas super optimisée.
Voici un plan représentatif avec en noir hachuré la position du caisson.

Image

Donc il est vraiment très à l'étroit entre les murs, la canapé et la colonne de gauche...
C'est pas la position idéale, je le conçois, mais j'ai pas vraiment d'autre choix que celui là.
Croyez vous que si je sur-élève le caisson du sol, genre sur une petite table, le tout correctement découplé, ça pourrait faire l'affaire ? Ou bien derrière le canapé ? Ce sont vraiment les deux seuls emplacements viables :-?

Voilà, le problème, choix d'un nouveau caisson et son placement dans la pièce.
Merci d'avance pour vos conseils avisés :thks:
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 30 Avr 2012 13:38

Pour ton caisson, tu peux t'intéresser à un kit si tu es bricoleur.
Ca te coûtera moins cher qu'un caisson du marché et tu peux en gardant le volume ajuster les dimensions pour le faire rentrer où tu veux.

J'avais construit il y a qq années un Furio de Triangle (environ 200 € + ébenisterie), mais ce kit n'existe plus.
En cherchant un peu, on trouve des offres dans cet ordre de prix.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Avr 2012 13:59

Effectivement c'est une solution alléchante.
Je suis un peu bricoleur, du moins, un projet tel que celui ci ne me fait pas peur.
Seulement je suis en appart, et je vais avoir ni le temps, ni la place et surtout ni les outils pour bricoler.
Pour l'instant je préfère acheter un produit tout fait :wink:

Bon sinon, je continue autant à me perdre dans tous les produits.
J'ai regardé les caissons Vélodyne Impact mini et Impact 12 pour du neuf. Mais j'ai lu ici que visiblement, ils n'était pas représentatif de la qualité de la marque, que Vélodyne avait voulu taper trop VPC bas de gamme (ceci dit ce sera toujours mieux que ce que j'avais) et les CHT ou EQ sont introuvables d'occasion. J'ai pensé au Moscade Titan (le 7.4 de mémoire) mais visiblement ultra chiant à positionner pour un bon rendu, donc avec mon problème d'agencement, on oublie... Je continue à chercher :D
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:13

Bon et bien ça n'aura pas trainé, le SW10 est vendu.
Je suis donc officiellement en recherche active de mon nouveau caisson :mdr:

Je regarde toujours les occasions mais bon.. ya pas grand chose. Je regarde que Vélodyne et Jamo en même temps... Auriez vous des trucs sympas à me proposer dans ma tranche de prix ?

Tiens je viens de voir deux Omega 300 dans les PA à 200€ chacun, possibilité d'en acheter qu'un seul, ce qui rentrerait dans mes prix. Des avis sur ces caissons ?

Et autre chose :mdr:
Je viens de voir sur un site de VPC Allemand que le JAMO SUB 650 est moins cher que le 360 :wtf:
Quoiqu'il en soit ça fait 400€, je pourrais craquer mais ça vaut le coup ?
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 01 Mai 2012 17:02

Bon après moult recherches voici une petite liste des caissons qui me font de l’œil :
- Jamo 360 - Neuf - 399€
- Jamo 650 - Neuf - 389€
- Velodyne impact 12 - Neuf - 349€
- Omega 300 - Occasion - 200€

Pensez vous qu'un caisson plus puissant s'adaptera mieux au mauvais agencement de ma pièce ou bien est ce une connerie de penser ça ?
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 01 Mai 2012 18:15

Ton caisson n'est pas forcément mal placé. Le positionner dans un coin est certes un endroit pas recommandé, mais bon quand tu n'as pas le choix ...
Chez moi, il est dans un coin, mais en plus il est contre le mur du fond (au pied de mon canapé), donc à l'opposé des colonnes .... Et ben il se trouve que c'est par coup de bol le lieu le plus efficace dans mon salon.
Mon Velodyne CHT est équipé d'une autocalibration avec micro. Ceci explique peut-être cela ...

Le Sub 360 plus cher qu'un 650 ... je ne vois pas trop l'intérêt. Reste sur le 650 très nettement supérieur.
Le Sub650 n'a plus rien à prouver. A ce tarif, il a su s'imposer logiquement comme une référence.
La série Impact ne brille pas particulièrement par son grave précis. Pour le comparer au 650, il faudrait partir sur un Velodyne CHT-Q et non une série Impact.
Et l'Omega, quitte à prendre de l'occasion, autant se faire plaisir avec un 380 et non un 300 ... Le 380 est un monstre, mais il faut le caser car il est très gros et très laid ...

Pour l'Omega 380 et le Sub650, ils sont parfaitement à l'aise pour des salons de taille moyennes. Donc pourquoi prendre plus puissant chez toi ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 12:26

Merci Wawan pour ces précisions :thks:
Concernant la position de mon caisson, c'est vraiment mal foutu puisque qu'il y a un obstacle devant 5 coté sur 6 (mur - mur - canapé - colonne - sol) Pour avoir fait des essais avec mon ancien Eltax, c'était pas vraiment la meilleure position pour un caisson, loin de là. :-?
D'où ma question, est ce qu'un caisson relativement puissant du type Jamo 650 ou Omega 380, contournera plus facile le problème de position ou bien c'est une fausse idée ?!?
Car ça reste relativement plus cher que ce que j'aurais souhaité :(
Je continue à chercher de toute façon, je suis pas plus pressé que ça.
J'attends la bonne occasion sur un Jamo 550 ou 650
Ou bien y a t'il d'autres marques capables d'en faire autant ?
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 02 Mai 2012 12:35

Pour moi, si ta position de caisson est véritablement mauvaise pour toi, prendre un caisson plus puissant risque juste d'accentuer le phénomène.

A moins de le surélever en le posant sur quelque chose de lourd et d'inerte de manière à ce qu'il sorte la tête du canapé ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 19:57

salut,

perso j'ai un velodyne impact 10,et le grave est precis,pas comme decris plus haut.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 02 Mai 2012 20:45

J'ai encore très bien en tête les tests très étayés d'Harmonique.be comparant la série Impact à la série CHT-Q ... il n'y a avait pas l'air d'avoir photo entre les deux, notamment au niveau de la propreté du grave, et donc de sa précision.
Mais si tu as un Impact 10 et que tu le trouves précis, c'est très bien. Aucun soucis. C'est même ce qu'on recherche tous, de trouver le matériel qui nous sied le plus.
Mais "précis", ça ne veut rien dire en soi. Tout dépend par rapport à quoi ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 21:14

salut,

j'ai encore en tete mes ecoutes avant l'achat de l'impact,et pour l'avoir comparé en direct au CHT10Q,j'ai pas trouvé que la difference de prix etait justifié,le cht etait meilleur mais pas de beaucoup,et pas sur la precision.


apres les jamo sont peut etre meilleur,j'en sais rien je les aient pas ecouté,et je me fie pas au test, je prefere me faire mon propre avis lors d'ecoute.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 02 Mai 2012 23:49

Bon ben moi, g eu mosscade titan 5.4, focal cube 2, cht-12q et aujourd'hui sub 650... Je peux parler??? 8)
Ben le 650 reste très abordable, et demeure celui qui s'en sort le mieux (pour une utilisation 50/50)... Dans MON environnement!

Maintenant, dans ton environnement, impossible de t'aiguiller sur quoi que ce soit, ca peut etre bien chez moi et pourri chez toi!

Cependant, à 389 euros, le 650 ne peut pas decevoir... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:54

C'est ce que je me dis, mettre 400€ pour un caisson qui en valait presque le double lors de sa sortie, je ne peut pas être déçu (surtout si on compare avec le caisson que j'avais). Un peu comme quand j'avais acheté mon ampli (Denon 2311 à 499€) J'étais pas parti pour mettre aussi cher mais l'occasion ne se présentera peut être plus.
Je continue à chercher des Jamo 550 / 650 en occase ceci dit, si je peux économiser 100 ou 200€ c'est pas plus mal non plus.
Merci pour vos conseils :thks:

[Edit] Tiens, je viens de trouver un Jamo 650, de début 2011, pas trop servi, le gars me le laisserait pour 300€. C'est que j'ai bien envie de craquer moi ^^
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 03 Mai 2012 10:17

ah..... pas trop mal!!!! :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 04 Mai 2012 10:52

Bon finalement, avec les frais de port qui reviennent à environ 50€, je préfère encore rajouter un peu et le prendre neuf.
Bon, y a plus cas économiser un peu :ko:
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message