Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1053 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 04 Mai 2012 15:40

C'est tres poetique comme récit...

Pour revenir a la forme de la salle si j'ai bien compris vos commentaires elle ressemblera a cela :

Image

A+B > C
B < C
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Aperçu du projet

Message » 04 Mai 2012 16:06

Oui, c'est ça. Pour mieux répondre aux questions sur l’orientation de la salle, voici un dessin de l’avant projet (4eme édition mais ce n'est pas la dernière).
Remarque importante: je n’ai pas le droit de publier les plans. Ils appartiennent à leur propriétaire qui seul peut autoriser leur publication. Par conséquent, n’attendez pas de dessin plus lisible ni d’autres reproductions dans la suite de ce topic. Désolé.

Image

Le dessin ci-dessus n’est pas la version définitive. C’est un croquis destiné à présenter le projet discuter les options, affiner les solutions.
Le dossier de plans comprendra 20 à 25 planches et un dossier d’étude (modélisation et résultats des calculs de l’isolation et de la correction).

Image

Détail de l'avant projet (escalier).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Jan 2013 17:19, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Mai 2012 16:27

Oula, ca fourmille de portes, c'est un peu étrange toutes ces petites salles. Est-ce uniquement des regards techniques pour intervenir derrière les cloisons au cas ou ?

Je ne vois qu'une porte sortant a l'exterieur (en bas a droite) qui donne dans un placard. Est-ce la seule entrée? Ca doit bien marcher comme piege a son, mais j'aurais pensé a une entree un peu plus majestueuse pour accueillir les spectacteurs...

Et a quoi est destiné le renfoncement ? le canapé du chien ? :P
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 04 Mai 2012 16:48

Tout n'est pas représenté. L'entrée principale est en haut à droite, face à l'escalier.
Le sas au milieu est un accès pour les personnes handicapées. Ne pouvant descendre par l'escalier, on accède à l'arrière de la salle, l'estrade étant au niveau du rez-de-chaussée.
Mais tout ça est maintenant modifié. Il y a un bar entre le sas et l'escalier ouvert sur l'entrée, un escalier qui monte vers la régie, un local technique pour l'amplification, etc... ça bouge tous les jours.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 22:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Mai 2012 20:06

bonjour,
fil super intéressant, merci !

Jean-Pierre Lafont a écrit:Supposons deux sources lumineuses.
- Une émet une lumière d'un blanc neutre à 6500K (comparaison avec une enceinte haut de gamme exempte de coloration).
- L'autre émet une lumière légèrement plus jaune à 5800K (analogie avec une enceinte qui a un peu moins d'aigües).
Dans une pièce dont les murs, le sol et le plafond sont peints en rouge (ou vert ou bleu), quelle sera la couleur globale perçue c'est à dire réfléchie par une feuille de papier blanc ?
Saurez-vous apprécier la neutralité de la source et dire si elle est à 6500 ou 5800K ? Qu'est devenu le "bon départ" ?
La réalité est pire encore car les surfaces d'une pièce sont davantage assimilables à des miroirs colorés et très légèrement dépolis qu'à des murs peints.

Si nous savons que la feuille est blanche ne finirons nous pas par la voir blanche quelque soit la couleur perçue ?
Notre cerveau sait compenser (en partie) quand il sait quoi compenser et comment. Et c'est vrai pour l'image comme pour le son. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire bien sûr, plus un endroit sera neutre plus il sera facile et rapide de s'adapter, c'est à dire se "calibrer" sur l'image et le son de la pièce.
Il est peut-être donc plus critique de faire un gros travail pour un endroit qui accueille souvent de nouvelles personnes, comme l'exemple dans ce fil, que pour chez soi ?
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Mai 2012 21:58

Je suis entièrement d'accord avec la première partie de votre post.
L'humain a la faculté de s'habituer à presque tout. C'est vrai pour l'oeil et pour l'oreille, mais aussi pour le goût et l'odorat.
Par exemple, j'ai constaté plusieurs fois que les gens s'accommodaient fort bien d'enceintes branchées hors phase ! Au fil de ma carrière, je l'ai observé dans le show room d'un constructeur d'enceintes et dans plusieurs studios. A chaque fois, le son était nul. ça sautait aux oreilles mais personne ne s'en rendait compte. L'album d'un artiste dont je tairai le nom a même été mixé ainsi puis masterisé sans sourciller. Ce n'est que plusieurs jours après la sortie de l'album que certains s'en sont aperçu. J'en possède un exemplaire... inaudible.

Pour ces gens-là, c'est sûr, il n'est pas besoin d'acoustique, ni même de calibrage de la chaîne audio ou vidéo.
Je veux bien comprendre que certains ne soient pas motivés pour s'abaisser à des considérations aussi futiles que des enceintes hors phase. Chacun place ses priorités où il veut. Mais alors, pourquoi dépenser autant d'argent dans du matériel si onéreux ? Une installation plus modeste ne suffirait -elle pas ?

Contrairement à l'écoute hifi qui répond à aucune directive, le son et l'image d'un home cinéma sont régis par des normes rigoureuses. J'ai construit des HC comparables à ce projet à l'intérieur de villas. Le fait d'avoir des amis ne change rien aux considérations techniques. L'exemple de ce fil n'est rien de plus qu'une application home cinéma un peu grosse. Sinon, je n'en parlerai pas ici.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 22:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Mai 2012 22:10

Merci !
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 05 Mai 2012 11:43

Beau projet, merci de le partager !

Ça représente quand même le budget du français moyen (plus) pour une belle habitation.
Même sur la maison de mes rêves, je n'imagines pas une salle de cette taille.
J'ai même des salles de ciné prés de chez moi qui sont plus petite mais j'imagine que le propriétaire va s'en servir à titre pro à l'occasion !

Mur plein, vrai mur THX, quadruple parement avec gros plenum, tout désolidarisé, enceinte pro avec gros pavillon CD, même les rideaux sont la :o

Je ne vois pas de traitement acoustique sur les murs latéraux ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2012 14:21

Je ne vois pas de traitement acoustique sur les murs latéraux ?

Ce n'est que le brouillon d'un avant projet. La correction n'est pas étudiée.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Mai 2012 14:58

Magnifique projet, qui effectivement est bien un Cinéma Privé et non plus un Home-cinéma. C'est d'ailleurs écris sur le plan :wink:

Une remarque, comment allez-vous suivre la réalisation de la construction, afin d'être sur que les ouvriers vont bien poser les éléments demandés conformément à vos exigences ?
Et non pas: ne pas mettre les bandes résiliantes parce que c'est long, mettre 4cm ici parce que c'est plus pratique alors que vous demandiez 10, croiser les structures/panneaux/materiaux car cela répond à un réel besoin, alors que la "petite main" (sans aucune connotation péjorative), à l'habitude de le faire dans l'autre sens, etc..., etc..., etc...

Ca ne doit pas être évident de s'assurer que c'est construit dans les règles de l'art, quand on constate par nous même tous les jours que même les professionnels du bâtiment (plaquiste, maçon, charpentier, etc...) prennent des largesses par rapport à l'état de l'art, sauf si on est constaté derrière leurs fesses!
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Suivi du chantier

Message » 05 Mai 2012 16:12

Bonne question.
Pour les maçons, il y a un architecte et je visite le chantier toutes les semaines. J'interviens pour guider, donner les instructions, vérifier les tracés et j'effectue moi-même certaines opérations délicates comme la pose des plots antivibratiles.
Pour les menuiseries, la correction, RT60 se chage de la fabrication mais c'est moi qui installe.

Par rapport à votre première phrase, je souligne qu'il n'y a aucune différence technologique entre un cinéma privé et un home cinéma.
J'aurais sans doute l'occasion de le montrer avec la construction d'un petit HC. Vous verrez qu'il n'y a pas de différence.
Par contre, peu de gens savent qu'un home cinéma demande plus de soin dans sa réalisation qu'une salle commerciale.

Un exemple, parmi cent:
le bruit résiduel (bruits de l'immeuble, des voisins, de la rue, qui entre dans la pièce ou émis dans la pièce par la ventilation ou le projecteur).
- Home cinéma: 15dB nominal, 20dB maxi.
- Salle commerciale: 25dB pour une salle isolée.
- Multiplex: le son de la salle voisine ne doit pas perturber la projection du film dans la salle où on se trouve.
- Studio d'enregistrement cinéma: 15dB maxi
- Studio de mixage cinéma: 15dB nominal, 25dB maxi.
On voit qu'un home cinéma requiert autant d'attention qu'un studio de mixage, ce qui n'est pas le cas pour une salle commerciale. Les techniques d'isolation ne seront donc pas les mêmes.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Jan 2013 22:29, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Mai 2012 17:01

Omniprésent, je m'en doutais :wink:
Est-ce que le propriétaire de cette salle souhaiterait m'adopter svp ?
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

6e épisode : l'étude d'isolement

Message » 10 Mai 2012 16:48

Pas de news sur la construction en ce moment.
J'attendais les plots antivibratiles, mais visiblement le transporteur s'est perdu entre deux ponts de Mai... C'est pas grave on n'en n'est pas encore là.
Ils ont coulé la dalle en béton. J'irai voir le chantier demain.

Pour l'instant, je calcule les chemins de propagation. Cette opération consiste à quantifier l'énergie transmise par chaque paroi pour modifier sa composition, sa masse ou son mode de fixation de manière à limiter les transmissions sonores.
L'objet de ce calcul est d'optimiser les solutions qui donneront le meilleur isolement avec les appartements des immeubles voisins, à moindre coût.
Chaque projet nécessite des méthodes spécifiques adaptées à la nature de l'immeuble et des constructions environnantes, leur usage, la distance, le volume, etc. La progression engendre des changements de structure, de matériau, d'épaisseur, l'ajout de renforts, parfois aux endroits où on s'y attend le moins.

Depuis 8 jours, c'est le désordre total sur mon bureau, mais... bon, je rangerai quand ce sera fini.

Image
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur l'écran de gauche la modélisation en 3D de l'immeuble et d'une partie d'un immeuble mitoyen (4 pièces sur 2 niveaux, tout au fond). En surbrillance, le chemin de propagation sur lequel je travaille. Le chemin affiché implique 4 parois de nature différente dont le détail et l'affaiblissement sont visibles sur les vignettes de l'écran de droite. Le graphe vert montre l'atténuation globale de ces 3 parois.
La liste à gauche de l'écran de droite est celle des matériaux qui entrent dans la composition de la coque isolante.
Le tableau à droite de l'écran gauche représente la liste des chemins. Les points sont verts quand l'isolement atteint les seuils que je me suis fixé, ils sont rouges quand c'est pas bon. En ce moment, il y a 967 chemins corrects et 78 qui ne le sont pas. Comme vous voyez, il me reste encore du travail !

Pourquoi 2 écrans ? Un pour chaque oeil... :ane:
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Mai 2012 19:28, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Mai 2012 17:13

Ah oui effectivement tu bosse dur dur, quel logiciel utilise tu ?!! juste par curiosité :hehe: je serai pas utilisé 1/10ème des fonctions. Ta plein de gribouillie sur ton bureau...... :ane:
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

Message » 10 Mai 2012 17:27

Eurk une souris; et dell en plus ! Les vrais n'en ont pas :ane:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message