Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 04 Mai 2012 11:45

Pas vraiment bien ! ;)
Tentative: la distinction champ direct / champ réverbéré ne s'applique pas dans le grave, en tout cas pour les premières réflexions. Le signal capté à la position d'écoute est la somme de toutes ces réflexions, dont le temps de parcours moyen peut être très différent d'un canal à l'autre si la pièce comporte une grosse dissymétrie, genre pièce en L...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2012 11:48

Denis31 a écrit:Pas vraiment bien ! ;)
Tentative: la distinction champ direct / champ réverbéré ne s'applique pas dans le grave, en tout cas pour les premières réflexions. Le signal capté à la position d'écoute est la somme de toutes ces réflexions, dont le temps de parcours moyen peut être très différent d'un canal à l'autre si la pièce comporte une grosse dissymétrie, genre pièce en L...


est-ce aussi variable avec la fréquence et le niveau sonore ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Mai 2012 12:11

La fréquence oui, le niveau sonore non (au moins en première approche et tant que des phénomènes genre vibration de parois ou autres et qui seraient éventuellement non-linéaires - ? -, ne s'en mêlent pas).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2012 17:54

Robert64 a écrit:
WhyHey a écrit:faut voir ...
mais d'instinct je dirais qu'un circuit électronique est dispersif/absorbant et peut etre meme anisotrope -ça c'est moins clair pour moi - sinon y aurait pas de perte d'énergie de l'onde quand elle le traverse.

Je sais bien que souvent on lit que Vg = d(phase)/df
mais c'est pas vraiment la définition "standard".

et là si on est à dire qu'on trouve directe Vg à partir du digramme de Bode : faut un minimum m'expliquer.
j'ai rien contre non plus ;)

Amha, il y a un distingo à faire selon que l'on s'intéresse à la partie électrique et mécanique (jusque aux mouvements du cône) ou à la partie qui concerne la propagation des ondes sonores dans l'air.
Pour la première partie et dans les bandes de fréquences usuelles, la représentation par un circuit à constantes localisées s'applique et le comportement est régi par une équa diff. (à coeff à peu près constants, sauf distorsion). Dans ce cadre, je ne vois pas comment pourraient intervenir des phénomènes de dispersion, absorption et anisotropie, amha liés aux phénomènes de propagation.
Par contre, pour la partie acoustique il faudrait savoir ce qui est négligeable ou pas.
A+

je suis bien d'accord avec ton distingo: il y a au moins 3 parties:
électronique / mécanique (enceintes) / aérienne.

Par contre je ne vois pas pourquoi dans un circuit électronique (y compris numérique) permet de dire que la vitesse de groupe est la dérivée de la phase par rapport à la fréquence.
Même si Francis semble être aussi de ton avis ...
je veux bien vous croire, mais je ne vois pas comment on passe de la définition donnée par l'ISO électronique à la votre ?
surtout que dériver par raport au vecteur d'onde et dériver par rapport à la fréquence : c'est pas franchement comparable en terme de grandeur physique ? non ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mai 2012 18:10

@Francis: Pourriez vous nous donner la formule qui va bien pour passer de la phase au GD.....apparement je me suis planté dans mon calcul précédent. :oops:

Merci :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 04 Mai 2012 21:58

Bonjour,

LBTRMA a écrit:@Francis: Pourriez vous nous donner la formule qui va bien pour passer de la phase au GD.....apparement je me suis planté dans mon calcul précédent.

Par définition, le retard de groupe (à ne pas confondre avec le retard de phase), c'est la dérivée de la phase par rapport à la pulsation (2*Pi*fréquence).
Image
http://www.atela.uhp-nancy.fr/docs/documents/Filtres_analogiques.pdf

Ce qui permet de déduire le retard de groupe lorsque l'on connait l'évolution de la phase en fonction de la fréquence (voir l'exemple donné plus haut avec le sub PSI A225-M)

A+

Francis Brooke
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:30

Merci Francis :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Mai 2012 9:14

Fiouuuuuuuu

Dur à digérer pour les profanes...
Si un jour un topic "comment choisir et régler son caisson de basse pour les nuls" sort sur ce site je serais parmi les premiers lecteurs :ane:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 05 Mai 2012 9:59

drew a écrit:Fiouuuuuuuu

Dur à digérer pour les profanes...
Si un jour un topic "comment choisir et régler son caisson de basse pour les nuls" sort sur ce site je serais parmi les premiers lecteurs :ane:

Je crois que ca existe déjà dans la partie acoustique :
viewtopic.php?f=1291&t=29972902
:hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Mai 2012 15:57

J'ai essayé de lire mais vraiment vraiment inexploitable pour moi.. :hehe:

Quel caisson choisir par rapport à sa surface d'écoute?
Comment le relier?
Pourquoi des mesures?
Et puis il faudrait résumer là j'ai re l'impression de relire des échanges entre experts désolé?
Peut être que des expériences en fonction des surfaces et gammes de matos hifi donnerait des repères..
DSL Profane ON
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 05 Mai 2012 16:23

drew a écrit:J'ai essayé de lire mais vraiment vraiment inexploitable pour moi.. :hehe:

Quel caisson choisir par rapport à sa surface d'écoute?
Comment le relier?
Pourquoi des mesures?
Et puis il faudrait résumer là j'ai re l'impression de relire des échanges entre experts désolé?
Peut être que des expériences en fonction des surfaces et gammes de matos hifi donnerait des repères..
DSL Profane ON


salut drew ...en cherchant un peut sur le web tu ne devrais pas avoir de peine a trouver des articles intéressants & sérieux sans tableaux , graphiques qui c'est vrais , n'éclairent souvent que "ceux qui savent " :-?
http://www.loudspeaker-building-guide.c ... ement.html

un article ultra complet sur les solution & essais multiples sub....

http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... ltsubs.pdf
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Mai 2012 18:52

M'en va tester un 15' de chez Rythmik audio 8) 8) ... du coup il y a un atohm V38s en PA. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mai 2012 18:56

:D ...ce serait simpa si tu faisais des mesures de taux de distorsion à différentes basses fréquences de tes différents caissons...ninja et lbtrma pourraient t'y aider.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2012 19:07

Digital hifi va les faire. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mai 2012 19:11

Mahler a écrit:M'en va tester un 15' de chez Rythmik audio 8) 8) ... du coup il y a un atohm V38s en PA. :wink:

te souhaite plein de plaisir avec, le mien (intégration Digital-Hifi finition avancée) est un pur bonheur (ok, avec Mr Trinnov :wink: )
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message