Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

APPEL DU 8 MAI 2012 - Comparatif OPPO - 92

Message » 03 Mai 2012 10:33

Salut Dual,

Si si... viens aussi avec la tienne.
On pourra vérifier qu'il n'y a pas d'écart entre les platines :-)

Et comme on dit : deux, c'est mieux qu'une :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 03 Mai 2012 13:22

Et comme on dit : deux, c'est mieux qu'une


Salut Gallows Pole.

Ok je viens avec.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Mai 2012 8:11

je suppose que le comparo se fera sur le son ?
car point de vue vidéo c'est pas sur un 42 pouces que vous constaterais de différence .
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mai 2012 9:06

Salut Erosly,

Bah, oui, le but pour moi est essentiellement le son.

Mais ça ne nous empêchera pas de jeter quand même un oeil sur l'image...
Ceci étant, pour l'image, à part procéder à un réglage pour arriver à une image naturelle (traduis : pas surpiquée) je pense que la différence sera sans doute marginale.
Toutefois, par expérience, je ne préjuge en rien du résultat. Je regarderais et je tirerais les conclusions au vu du résultat vu et/ou perçu ;-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 09 Mai 2012 9:23

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, vu la demande, je prends un peu de temps pour ce CR.

Quelques rappels pour commencer.

Avant l'arrivée des 2 fourreurs participants, j'ai revu le câblage de toute mon instal.
Celle-ci était donc composée de la manière suivante :

- Sources :
Oppo BDP-93 NFE
Oppo BDP-95 EU sans tweak aucun
Câble d'alimentation : Abbey Road / Studio Connections

- Préampli
ARCAM AV-9
Câble d'alimentation : Abbey-Road / studio Connection
Câblage sources => préampli : Abbey Road Studio Connections Reference Interconnect

- Amplis :
Linn AV-5125 qui sortent 5 X 125W lorsque les 5 canaux sont actifs, mais 2 X 200W lorsque seuls 2 canaux sont actifs.
Au vu de ma configuration, j'ai seulement 2 canaux d'actifs pour l'écoute (nous n'avons que très résiduellement fait des écoutes en multicanal), donc 2 X 200W.
Câblage utilisé pour les 3 amplis :
- Secteur : Abbey Road / Studio connection
- Préampli => amplis 1 (aigus) : Abbey Road / Studio Connections Monitor Interconnect
- Ampli 1 à Ampli 2 (medium) : Abbey Road / Studio Connection Reference Interconnect
- Ampli 2 à Ampli 3 (graves) : Purist Audio Design Aqueous Anniversary

Enceintes : Linn Keltik en frontales (je parle du reste, que nous n'avons pas écouté ou seulement de manière résiduelle)
Câbles utilisés :
- pour les aigus : Van Den Hul CS-122
- pour les médium : Van Den Hul D-352
- pour les graves : 2 X Abbey Road / Studio Connection Reference

Les disques écoutés (en CD parfois SACD) :
- Loreena McKennitt : Live at the Alhambra , disque 1, piste "The Bonny Swan"
- Pink Floyd - Wish you were here - en SACD
- Melissa Etheridge - The Awakening - Plage : "Kingdom of Heaven"
- Mahler - Symphonie n° 1 - 1er mvmt - David ZINMAN et Orchestre de la Tonhalle de Zurich (SACD)
- Hugh MASEKELA - Hope - Dernière plage
- Bruce Springsteen - Live in Dublin City - Plage : Further up on the road
- Mary Black - Live - Plage : "The crow on the craddle"
et quelques autres (les participants me corrigeront si j'oublie quelque chose d'important

La procédure de test :
Jene suis pas un grand fan du "switch en cours d'écoute". Du coup, j'avais placé les lecteurs en accessibilité optimale (je pense) pour pouvoir écouter d'abord l'un et ensuite l'autre. Afin que tout soit égal, il y avait juste à débrancher les câbles de l'un pour les brancher dans l'autre. Seule entorse (évidente) : le secteur, afin que les deux lecteurs soient "chauds" en permanence.
Pour les réglages SACD : nous avons réglé les lecteurs sur "DSD". Nous avons également fait des essais sur "PCM" sans noter de différence substantielle.
Pour le BDP-95 : ont été utilisés les sorties dédiées ainsi que les sorties 1&2 du multicanal.

Résultats à l'écoute

En réalité, il faut un tout petit peu moduler les résultats obtenus à l'écoute, car il faut les comprendre en 2 temps.
En effet, au vu de la relative complexité de mon système du fait qu'il est en quadri-amplification active, Linn permet de régler le niveau des basses et le niveau des aigus. J'avais donc un système que j'avais réglé pour le BDP-93 NFE, puisqu'il s'agit de la machine que j'ai chez moi.
En gros ces réglages sont les suivants : aigus sur : Gain +1 et Basses sur Gain + 1,5 ou 2.
Dans ces conditions, les résultats à l'écoute en ce qui me concerne ont été les suivants.
Incontestablement, le BDP-95 offrait un niveau de détail supérieur.
Sur le classique (Mahler), on sentait mieux les instruments, avec un niveau de détail et d'analyse supérieur à mon sens.
Tout était plus lisible.
Quand Hugh Masekela fait son discours au début de la dernière plage de son album, on comprend sans aucune difficulté ce qu'il dit, alors que la compréhension est un peu plus difficile sur le BDP-93 NFE.
L'aération et la spatialisation étaient supérieurs. Sur la plage du concert de Bruce Springsteen, a un moment différents choristes reprennent le refrain à tour de rôle. Le BDP-95 permettait un placement immédiat du choriste en question (placement que l'on peut ensuite vérifier sur le même concert... en DVD). Le BDP-93 ne placait le choriste en question qu'après un petit flottement ou une seconde ou 2 de flou.

Toutefois, un point me gênait. Alors que malgré ses handicaps le BDP-93 NFE semblait loin derrière, en réalité je le trouvait plus naturel, plus doux, plus reposant. Pour être honnête, je ne me voyais pas faire une longue session d'écoute sur le BDP-95 alors que cela ne me gêne pas sur le BDP-93. Alors pourquoi ? Parce que je trouvais que le BDP-95 mettait un peu en avant les aigus. Ceux-ci devenaient légèrement agressifs et cela ne me satisfaisait pas réellement. A ce stade, le match était serré... et pouvait se résumer de la manière suivante :
- vainqueur objectif : Oppo BDP-95
- vainqueur subjectif : Oppo BDP-93 NFE


Et puis, sur la remarque de DualConcentrique, qui trouvait que le système manquait un peu d'assise dans le bas du spectre, notamment avec le BDP-95, j'ai légèrement revu les réglages. Je n'ai pas touché aux aigus, mais j'ai renforcé légèrement les basses. En gros je les ai réglées sur 2,5 au lieu de 1,5 à 2. Donc pas un gros changement a priori...
Et nous avons alors réécouté certaines plages... et là, les basses, qui étaient un peu plus présentes sur le BDP-93 NFE, devenaient du même tonneau sur le BDP-95.
Mais ce petit réglage a en réalité changer les perceptions du tout au tout ! En effet, la "dureté" ou "l'agressivité" que j'avais auparavant décelée sur le BDP-95 ont ici totalement disparu tout en maintenant les qualités précédemment décrites.
Le résultat s'est donc inversé de manière assez fondamentale, car le BDP-95 devenait ainsi le vainqueur objectif et subjectif.

CONCLUSION :
En conclusion, les deux lecteurs offrent des performances qui sont je pense, de très haut niveau, surtout si on les rapporte à leur rapport fonctionnalité/qualité/prix tout simplement imbattable à mon avis.
Je dirais la chose suivante :
- si vous disposez d'un système aux graves plantureux et qui ne nécessite aucun coup de pouce dans ce domaine, le BDP-95 vous conviendra ;
- si vous disposez d'un système qui a un très léger manque de pêche dans le grave (mais vraiment très léger... par exemple parce que vous n'avez que des enceintes de dimensions réduites), alors je pense que le BDP-93 NFE conviendra mieux à vos besoins.

Ceci étant, il faut quand même légèrement tempérer ces résultats. Il me semble que le BDP-93 NFE sera plus à l'aise dans un système bon système que le BDP-95 qui nécessite, je pense, un système à la hauteur pour pouvoir exprimer son potentiel. Sur le mien, j'ai la possibilité de faire un réglage physique sur le filtre du grave... combien de systèmes offrent cette possibilité ?

En d'autres termes, le BDP-93 NFE me semble plus "universel" car sans doute plus adaptable à tout type de système. Le BDP-95 nécessite, à mon sens, un système plus ambitieux. Si cette condition n'est pas remplie, il risque de décevoir...

Voilà voilà
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 09 Mai 2012 9:45

Salut Fred.

Et bien ce CR est parfaitement rédigé, nos impressions d'écoutes et nos ressentis sont les mêmes.
Les éléments de ta conclusion sont a mon avis les bons, je te rejoins donc sur ton analyse et ta conclusion.

Bravo et merci encore.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 09 Mai 2012 10:47

Bonjour la compagnie,

Un après midi très sympathique, très instructif et en plus non seulement j'ai fait la connaissances des gars très sympa et mis un visage sur des pseudo mais en plus comme Dual, je garde am 95 et j'ai écouté des CD que j'ai bien aimé et que je vais donc acheter. :mdr:


Très bon CR! :grad:

Le morceau de Hughes Masekela est "Coal Train"

copie du message sur le topic de la 95
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Ile de France