Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, Dominique-Tanguy, Fipphou, Freemanjazz, LeFaucon, SPLASH, tix, yardbird, ZEPHYR92 et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 04 Mai 2012 22:36

Il est bien difficile (pour un vieil amateur de hifi comme moi) d'affirmer qu'une source informatique est supérieure au CD.

C'est la raison pour laquelle je me suis contenté d'indiquer que l'on se rapprochait de très près du CD.

Ceci dit, après avoir pourtant possédé une excellente platine Accuphase DP78, je me rends bien compte que je ne reviendrais jamais en arrière.

Je trouve dans ma source actuelle une aération, un coté très analogique, un naturel et une précision dans le positionnement des différentes masses orchestrales très impressionnants.

J'ai trouvé avec mon installation un équilibre, une présence physique, une beauté des timbres, qui me donne tout simplement envie d'écouter la musique sans me poser de question ni me demander quel changement y apporter. Quel repos !

Le soir venu, j'éteins la lumière, je m'installe au fond de mon canapé et je déguste jusque très tard.

La seule chose qui parfois me manque c'est le rougeoiement des tubes...

J'y retourne...
Sound of music
 
Messages: 61
Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:43

Je suis un vieil amateur de hifi aussi et je n'ai pas eu de mal à passer de l'un à l'autre.

Pour le reste, je suis également fort heureux, bien que très exigeant, avec la dématérialisation.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:03

Sound of music a écrit:Il est bien difficile (pour un vieil amateur de hifi comme moi) d'affirmer qu'une source informatique est supérieure au CD.



Il est difficile pour moi (pour un vieil amateur de hifi comme moi en devenir) d'affirmer qu'une source informatique est inférieure au CD.

Lors de mon initiation à la dématérialisation le choix s'est fait en une Accuphase D500 et une carte son Cakewalk ua 25 ex puis RME Babyface.
Mais je peux comprendre les réticences à y aller. j'ai toujours une platine CD pour les urgence et il y a 2 jours j'ai dépassé le nombre de 30 000 fichiers extraits et étiquetés.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Audirvana PLus un bon player français

Message » 05 Mai 2012 9:27

Chez moi Audirvana est arrivé après avoir testé, acheté, puis desinstallé pas mal de players (PM, Amarra)
Audirvana est moins spectaculaire, mais plus efficace. Chez moi il n'a pas altéré les écarts de dynamique et les autres qualités d'iTunes. Il a juste gommé son côté un peu métallique...
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 05 Mai 2012 9:46

yy a écrit:Chez moi Audirvana est arrivé après avoir testé, acheté, puis desinstallé pas mal de players (PM, Amarra)
Audirvana est moins spectaculaire, mais plus efficace. Chez moi il n'a pas altéré les écarts de dynamique et les autres qualités d'iTunes. Il a juste gommé son côté un peu métallique...


Une question qui va paraître étrange, mais après tout je la pose.

Tu dis avoir acheté différents players, dont Pure Music et Amarra, puis les avoir désinstallés : as-tu pu revendre ces logiciels coûteux ? Ou t'es-tu assis dessus ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2012 11:27

Non, je n'ai pas revendu les licences.
De temps en temps je fais les MàJ de ces logiciels et je vérifie si les choses s'améliorent...
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:05

yy a écrit:Non, je n'ai pas revendu les licences.
De temps en temps je fais les MàJ de ces logiciels et je vérifie si les choses s'améliorent...


Même chose pour ma part, j'ai aussi acheté PM et Amarra et je fais les mises à jour régulièrement mais je reviens toujours à Audirvana.
Sa stabilité est bien supérieure aux 2 autres et surtout son écoute est beaucoup plus neutre...
sans compter que c'est le seul à venir à ne pas insérer de blanc entre les plages, comportement particulièrement insupportable sur de nombreux disques.

Bravo à l'auteur de ce logiciel qui, malgré son isolement, semble faire mieux que des boites avec des moyens que l'on peut supposer nettement supérieurs.

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:14

oui pm & amarra ne sont pas gapless ..mais c'est une question d'habitude ...on s'y fait :wtf: :-? ..pm a un petit plus que audirvana n'a pas a m'a connaissance ..se sont ces possibilités de réglages ...gain ? suréchantillonnage ..etc etc .. mais je vais reésayé audirvana très bientôt .. car j'ai essayée la version des débuts avec quelques "bugs " avec itune
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Juin 2012 22:14

Euh...Puremusic est parfaitement gapless : il suffit de penser, au moment du rippage, à cocher la case "album sans intervalle" dans Obtenir des informations/Options pour les albums où les plages se suivent sans interruptions.

Amarra en revanche n'est toujours pas gapless quand il est utilisé en mode intégré à itunes, mais si on prend la peine de l'utiliser en mode autonome, il l'est. L'astuce consiste à copier l'album qu'on veut jouer dans itunes (clic droit copier) puis à aller dans le menu d'Amarra et utiliser la fonction "ajouter depuis itunes" ou un truc du genre pour jouer les plages en mode gapless dans Amarra. C'est moins pratique mais ça marche. En revanche pour ceux qui ont la version entrée de gamme "Amarra hifi" le mode autonome ne fonctionne pas et donc pas de solution pour l'instant pour du gapless. Je dis pour l'instant parce que j'ai lu récemment un post sur computeraudiophile où des gens d'Amarra disaient qu'ils travaillaient là dessus pour la prochaine version (enfin).
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Audirvana PLus un bon player français

Message » 05 Juin 2012 23:26

Gary91 a écrit:
mais je reviens toujours à Audirvana.
Sa stabilité est bien supérieure aux 2 autres et surtout son écoute est beaucoup plus neutre...


Pour moi tout l'intérêt de ce player réside dans le fait qu'il s'appuie sur l'univers très bien pensé d'iTunes, tout en parvenant à gommer ses petits défauts au niveau de la qualité audio. Et en plus il le fait sans en rajouter, en restant neutre
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 05 Juin 2012 23:52

Pour avoir testé les trois players, ma faveur en terme de restitution va sans hésitation à Audirvana.

D'un point de vue fonctionnalités quelques évolutions seront les bienvenues (à moins que je n'ai pas trouvé toutes les subtilités du soft):
- Une interface intégrée à iTunes
- Un réglage du volume linéaire plutôt que rotatif
- La prise en charge des titres depuis ITune Match (toute ma musique est dans le nuage)

Sinon chapeau bas pour la qualité d'un soft non seulement "made In France" mais surtout "home made".
Si on fait le pendant avec le TotalDAC, notre ingénierie française du "beau son" peut être fière de ses réalisations !
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 06 Juin 2012 8:21

yy a écrit:Pour moi tout l'intérêt de ce player réside dans le fait qu'il s'appuie sur l'univers très bien pensé d'iTunes, tout en parvenant à gommer ses petits défauts au niveau de la qualité audio. Et en plus il le fait sans en rajouter, en restant neutre


De quels défauts parles-tu ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Juin 2012 8:25

Nonoc, qd tu transfères un document Word de ton mac à ta clé USB, il n'est pas rare de voir disparaître qqs lettres, voir qqs mots. Même chose en audio avec itunes.

Il faut donc une couche logiciel en plus pour ne pas perdre des morceaux de musique. Exactement comme le logiciel que tu utilises pour empêcher Word d'oublier des mots.

:ohmg:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Juin 2012 8:29

Mahler a écrit:Nonoc, qd tu transfères un document Word de ton mac à ta clé USB, il n'est pas rare de voir disparaître qqs lettres, voir qqs mots. Même chose en audio avec itunes.

Il faut donc une couche logiciel en plus pour ne pas perdre des morceaux de musique. Exactement comme le logiciel que tu utilises pour empêcher Word d'oublier des mots.

:ohmg:


Ouf j'ai eu peur, que tu te sois mis à audi rvana.

:love: Foobar le seul le vrai l'unique, l'inégalable, Foobar :love:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Juin 2012 8:50

Mahler a écrit:Nonoc, qd tu transfères un document Word de ton mac à ta clé USB, il n'est pas rare de voir disparaître qqs lettres, voir qqs mots. Même chose en audio avec itunes.

Il faut donc une couche logiciel en plus pour ne pas perdre des morceaux de musique. Exactement comme le logiciel que tu utilises pour empêcher Word d'oublier des mots.

:ohmg:


mékechuicon ! Je l'oublie à chaque fois le traqueur de bits :mdr: :ane:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message