Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 04 Mai 2012 20:51

Breizheau, on tachera de faire une écoute à la maison à ton prochain passage sur Lyon :wink:
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Mai 2012 21:37

Loug a écrit:ludovico69, tu passes ta vie sur le forum surtout pour provoquer, commence par lire les sujets...

Sur le sujet des Yam : viewtopic.php?f=1358&t=30016083 tu verras que les 2500/3500 n'ont pas du tout le même schéma que les 5000/7000 et que seuls ces derniers sont mis en avant.


C'est plutôt toi qui provoque.
Je pose une simple question il y a autant de défenseurs du P2500 qui est considéré comme excellent voire meilleure que le P5000/7000 dans le médium aigu.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:12

koumeebrown a écrit:Ok c'est bien ce que je pensais.
Merci les gars.

@ Ludo
Arrêtes surtout d'écouter Bernard. Penses et écoutes par toi même un peu.

:)


Je n'ai jamais adhéré aux orientations de Bernard en ce qui concerne la hifi, je fais confiance à mes oreilles depuis longtemps :wink:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:40

ludovico69 a écrit:
Loug a écrit:ludovico69, tu passes ta vie sur le forum surtout pour provoquer, commence par lire les sujets...

Sur le sujet des Yam : viewtopic.php?f=1358&t=30016083 tu verras que les 2500/3500 n'ont pas du tout le même schéma que les 5000/7000 et que seuls ces derniers sont mis en avant.


C'est plutôt toi qui provoque.
Je pose une simple question il y a autant de défenseurs du P2500 qui est considéré comme excellent voire meilleure que le P5000/7000 dans le médium aigu.


Tu écris ceci : ton chacun jugera si oui ou non il s'agit d'une "simple question" :

ludovico69 Tu as essayé les amplis Yamaha sur les coax? D'après Bernard qui a au magasin le P2500 il est pas terrible pour le prix on ne peut espérer mieux, quand je vois les commentaires élogieux des possesseurs de ces amplis je me pose des questions :roll: Sur les Mag qui sont si difficiles à marier ça doit sauter aux oreilles non?


Pour le reste, Loug a raison tu provoques souvent et trolles plus souvent qu'à ton tour. :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2012 10:11

Bon, on s’éloigne un peu du sujet des coax magnesium mais c'est pour relancer un peu le forum !
Je viens de récupérer les caisses pour faire mes 3 voies.

Discutant avec Bernard, il me disait que la partie boomer du coax est entre le W18E001 et le W18EX001 en terme d’aimant. Je crois qu’il rajoute un 2e aimant au cul du 1er. De visu, entre le W18EX001 et le coax, on peut voir que ce dernier à un diamètre d’aimant plus petit mais est plus long.
ImageImage

En ce qui concerne l’écoute des W18 et tweeter séparés, je n’ai pas encore mais nouveaux composants donc j’ai écouté en utilisant exactement le filtre que j’avais sur mes mag (donc pas de passe-haut pour le medium et mêmes valeurs qu’avant).
J’ai d’abord mis le tweeter posé sur l’enceinte débafflée (oui, oui, c’est pas terrible, mais c’était pour voir) en débranchant le tweeter du coax.
Image
Puis j’ai enlevé le coax et mis le W18EX001 dans la même caisse que le coax. C’était juste pour voir comment cela se comportait toute chose égale par ailleurs.
A l’écoute, le medium semble extrêmement proche (identique ?) mais j’avais une sensation d’un peu moins de grave. Cependant, cela semble avoir évolué un tout petit peu durant les 3-4h d’écoute suivante dans les nouvelles caisses donc le rodage y est aussi clairement pour quelque chose. Cela corrobore aussi le fait que l’aimant du W18EX001 est un peu plus gros (donc avec une courbe de réponse un peu plus montante).
Donc question timbre et rendu, pas de grosse différence dans le médium. Par contre le tweeter, cela n’a absolument rien à voir. Il n’y a aucun doute que le T25CF002 (le Millenium) est bien bien supérieur que celui du coax.

Ensuite, j’ai monté ça dans mes caisses finales pour faire des comparaisons gauche-droite entre une nouvelle caisse et une ancienne coax.
Les caisses sont en 18mm bouleau de finlande. 35L pour le 22cm, et 10L pour le médium. La tête médium à un V à l'arrièrre pour casser les ondes internes, du deflex sur le V et du dacron sur les parois latérales et supérieures.
Pour le grave, j'ai mis des plaques de bitumes sur la paroi avant et arrière (sonne plus mat quand on tape sur la paroi) et de la mousse alvéolaires juste derriere le HP. J'ai pris le DS2 au lieu du DS1.2.
ImageImageImage
ImageImage
La 1ère courbe ci-dessous était sans régler le niveau du grave par rapport au medium et mesurée dans l'axe à 50cm (mais avec les réflexions que j'ai dans ma pièce):
Image
A part le niveau du tweeter à régler et la bosse à 2kHz, pas mal du tout (par rapport à la courbe tarabiscotée que j'avais avec le coax).
- Medium : vraiment jolie, je n’ai pas assez écouté et puis le W18 fait encore le grave (pas de passe-haut encore) mais j’ai l’impression que le fait qu’il soit déventé « l’aide » et que cela « respire » plus. Par contre, j'ai une bosse à 2kHz.
Image
- Aigu : sans rien changer des composants, j’ai une réponse quasi plate et l’aigu est vraiment super
Image(j'avais laissé le grave avec le niveau non réglé donc ne pas tenir compte...
- Grave : là, ce que je vais décrire est valable aussi pour l’ajout d’une 3e voie sur le coax.
Mama Mia ! C’est génial. D’abord, il est facile de régler l’intégration car on règle le niveau (dur à régler car avec le DS2 car je suis juste en-dessous de 1 en puissance sur un maxi de 10), la mise en phase (qui fait une vraie différence à la mesure pour ce qu’elle vaut en milieu réverbérant comme ma pièce –d’ailleurs, grosse différence tout en bas entre l’enceinte près du mur et celle au milieu de la pièce) et le boost réglage en niveau et fréquence (je l’ai mis à +4-5dB à 35Hz).
Les courbes bvalent ce qu'elles valent.
D'abord prise face au HP de grave à proximité :
Image
Puis prise à mon lieu d'écoute pour essayer de capter le grave du 22cm et du médium. Encore une fois, je n'ai pas de passe-haut donc j'ai coupé très tôt (70Hz mais c'était pour voir).
J'ai toujours un creux à 60Hz et une bosse à 35Hz quelle que soit le réglage du boost, la phase... et des 2 côtés donc cela semble lié à la pièce.
Image
Une fois cela fait, on a un grave rapide, tendu, sec, une merveille. C’est un vrai cran au-dessus que mon 38cm Beyma. Pas en niveau mais en propreté et rapidité. J’ai aussi de meilleures câbles de modulation choisie exprès pour le grave donc ça peut jouer mais c’est clair que le grave n’a rien à voir avec celui du coax en passif. Il peut donner parfois l’impression sur certains morceau d’être moins important mais on se rend vite compte que ça descend beaucoup plus bas et que c’est parce que il est très tendu. Je devrai changer les réglages quand j’aurai mon passe-haut mais le potentiel est là, c’est clair !!!

En ce qui concerne l'avantage du coax. C'est vrai que, lorsque j'ai mis le tweeter sur le dessus de l'enceinte, en écoutant à 2m de distance, on entendait l'aigu venir d'une autre endroit que le médium alors que la coax gardait une vraie homogénéïté. Par contre, au lieu d'écoute (~3,5-4m), pour être honnête, il n'y avait pas vraiment de différence et dans les nouvelles caisses (tweeter proche du medium et encastré), honnêtement, je n'ai pas ressenti de problème d'intégration. Bernard m'a dit : "oh, quand j'ai vu tes caisses, je me suis dis que cela va être la catastrophe, tu vas revenir en courant car tu utilises 2 HPs séparés. En plus, tu n'as pas le tweeter dans une caisse séparée en retrait pour la mise en phase accoustique...". Bon, bah, pour l'instant, à la distance où j'écoute, j'entends pas vraiment de différence d'homogénéïté. Par contre, c'est certain que pour une écoute de proxmité, le coax est étonnant même à 1,5m de distance. Donc dans une petite pièce, c'est sûr que c'est pas mal. Dans une plus grande... Le problème, c'est que l'aigu est quand même bien différent donc ça joue aussi en faveur de 2 HPs séparés où on peut choisir le tweeter.
Bernard m'a également dit que j'aurai des soucis en utilisant un dome textile et qu'il trouve que le dome métal se marie mieux avec. J'ai les 2 (car mes surrounds arrières ont un W17EX002 avec un 27TBC avec un dôme alu). De ce que j'ai écouté, je n'ai pas encore ressenti de problème en terme de rendu de timbre à part que le Millenium est bien meilleur et plus fin que le 27TBC... Time will tell.

Pour le filtrage, la réponse du tweeter est déjà bonne telle quelle. Je vais juste devoir changer l’atténuation pour le remonter un peu. Par contre, pour le passe-bas, j’ai une bosse à 2kHz. Cela semble corroboré les simulations de Kro et fmp qui préconise 10uF + une résistance (2,7 Ohms par exemple) pour lisser cela alors que j’ai que 8,2uF.
Par contre, sur mes précédentes mesures avec le coax, c’était moins flagrant et net que ça à la mesure.
Kro, FMP, vous confirmez ? En mettant la résistance, je devrai me débarasser de cela ? Troels sur le W18EX et le W18E utilise juste un condo en // dans le filtrage du 3e ordre sans aucune résistance.
Dans le filtrage de la Accapela SEAS, le passe-bas est identique au mien (à part 10uF au lieu de 8,2uF) et il n’y a pas cette bosse !?!
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 07 Mai 2012 12:45

salut

@Jlabelle....oui c'est la résistance série avec 8,2yf ou 10yf qui va te lisser ta bosse

très belle réalisation mon "gas" ! :wink:

@ SAGEM et LOUG......MP ! :wink:
Dernière édition par fmp le 07 Mai 2012 13:04, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2012 12:58

Kro a écrit:Tu passes à quoi fmp ?

Pour Jlabelle tu ferais mieux d'investir pour faire des mesures correctes et te faire une enceinte aux oignons ?
Ou alors part sur un joli projet bien éprouvé ?



je vends les composants Mundorf du filtre et les coax mag (pas cher!) :wink: .....dans un premier temps ! :roll:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2012 13:48

Oui essai avec le RC sinon on jouera autrement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Mai 2012 14:02

oui, je vais essayer Kro comme conseillé.
Pour l'atténuation, j'ai pris un couple de résistance série // pour avoir -7dB (je crois) avec les formules des pont de résistance à impédance constance.
Vu la réponse du tweeter. Je pense que je peux virer la résistance // et essayer de régler l'atténuation purement avec une résistance série ? Ou je me trompe ?
Pour le médium, je vais essayer de rajouter la résistance et je vous dis. A priori, là, on devrait avoir la même chose sur le coax que sur le W18EX001 à peu de chose près donc l'essai est intéressant pour moi car ma voie centrale reste en coax et je suis donc intéressé pour trouver les bons réglages aussi.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:04

Bon, finalement, c'est bien mieux comme ça ... :wink:
Beau travail !!!
Et à Bernard de revoir sa position, peut-être, mais j'en doute, le connaissant ... :cry:
Je serai aussi assez enclin à utiliser le tweeter à dôme textile, peut-être moins résolvant, mais bien plus agréable et naturel à l'écoute, AMHA... :wink:

Pour ta bosse à 2 khz, c'est pas dramatique, c'est une fréquence qui amène de la présence, de la dynamique dans les attaques de notes,
sans avoir de répercussions sur les timbres ...
Tu peux essayer de la diminuer un peu, mais fait attention de ne pas trop en faire et de " tuer " la restitution .
En filtrage actif numérique, j'ai un ami qui rajoute systématiquement de 1 db à 1,5 db à 2 khz, c'est aussi ce que je fais, pour le plus grand
bien au niveau résultat d'écoute ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:27

bah, TubeAddict, c'est étonnant ce que tu dis mais tu dois pas avoir tord car, lorsque j'ai tout branché. J'ai mis mes filtres de coax dessus sans rien changer. J'ai commencé à écouter et cela m'a vraiment plus. Je me suis dis qu'il n'y avait surement pas des masse à changer.
Puis j'ai mesurer. L'aigu a l'air en retrait à la mesure mais pas à des années lumières donc il faut que je remonte un peu cela. Mais j'ai été étonné de voir la bosse car je me suis dis en mon fort intérieur :"si il y une telle bosse, cela aurait due me sauter aux oreilles que quelque chose ne tournait pas rond" mais en fait non, c'est vraiment tout à fait écoutable tel quel.
Donc ce que tu dis me rassure. Je crois qu'il faut quand même que j'atténue cela. Mais c'est intéressant que tu me dises que même s'il reste quelque chose, c'est pas forcément dramatique.
Le seul truc, c'est qu'il est sensé y avoir des harmoniques du fractionnement autour de 1700Hz et 2300Hz. Donc avoir une bosse à cet endroit précis,avec le W18 ou le coax magnesium (pas en général) n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.
Je vais essayer et vous dirais ce que ça donne à l'écoute et la mesure !!!

Merci pour tous vos conseils et réactions à tous.
Et en fait, j'aime vraiment bien le W18 SEAS. Je me rends compte que 1/ avoir un grave propre, défini, qui descend (!) ajoute énormément à l'enceinte (d'où le bien fondé que je pense du principe de l'enceinte avec le 22 actif de Bernard ; 2/ qu'avoir un bon tweeter 3/ avoir le medium déventé (pour l'instant, il n'est pas débarassé du grave mais il se comporte différemment que dans la caisse du coax en clos avec le passif améliorent sensiblement l'écoute.
Je pense aussi que le tweeter de la coax (on en parlait avec fmp) descend surement un poil trop bas avec le filtrage de Bernard car dès qu'on met un peu fort, c'est lui qui se décompose (pas le boomer). FMP l'a filtré un peu plus haut comme ce que préconise SEAS et il dit que cela fait une grosse différence.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:42

Bon, reste plus qu'à intégrer le T25CF002 dans le coax :mdr:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:52

salut TLM

effectivement la conclusion avec plus de 20 essais de simules et d'écoutes : plus je filtre haut 3,9yf et 15yf le TW du coax, mieux c'est ! :wink:

le TW fitré plus bas demande beaucoup d'aténuation si je ne veut pas ètre agréssé par celuici, du coup on se retrouve sans "haut aigu" la courbe se casse la gueule !
alors que si je filtre plus haut cela me permet d'atténuer moins le TW, c'est plus flat et c'est carément moins agressif !

souvenez vous de mes remarques sur l'agressivité du haut médium, (cela fait 3 mois que j'en parle!) en fait le Pb c'est pas le mag avec sa bosse à 1khz mais belle et bien le TW avec les résistances.....(c'est moins agressif avec le potard, pour les raisons évoqué au dessous)

je pense que le TW n'est pas à la hauteur du MAG ? et qu'il ne suporte pas d'ètre coupé bas surtout si on écoute fort et autre chose que du classic ?! :mdr:

autre constat le TW avec le filtre origine marche mieux avec le potard et bien atténué....ou alors avec les mêmes valeurs de résistance que le potard (6 ohms série et 18 ohms en //)

j'ai trouvé un bon compromis en filtrant plus haut le TW et avec 3,9 série et 10 ohms // et en conservant sur le Mag le filetage 6db (en rajoutant une résistances de 1ohms sur le notch filter) le 6db permet d'ètre plus flat au raccordement TW/mag, le filtrage 18db tuning sur le mag et la coupure plus haute du TW marche moins bien....chez moi ! :wink:


voilivoilou.....

ps: je vends la coax Mag et les composants Mundorf, pas cher.....j'ai pas mis d'annonce, donc c'est une exclusivité pour les COAXMANIENS ! (dans un premier temps) :wink:
Dernière édition par fmp le 07 Mai 2012 16:16, édité 4 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2012 16:02

comme dis fmp, je pense que le tweeter est pas mal fautif.
Et du coup, comme fmp coupe plus haut le tweeter, il reste en 6dB afin de ne pas avoir de creux (ou pas trop) au raccord.
avec le 18dB, on se retrouve évidemment avec un creux si on coupe le tweeter plus haut.

C'est intéressant aussi ce qu'a trouvé fmp : pour l'atténuation du tweeter, j'ai viré le potard et changé les condos. Il y a un vrai gain en transparence. Le souci, c'est quand choisissant des valeurs sensés atténuées "linéairement" (atténuateur à impédance constante) on a une courbe qui se casse la gueule dans l'aigu et c'est conforme à la mesure que j'avais sur mes coax (mais où je me disais que mon micro / système ne devait pas bien mesurer après 5kHz).
fmp, en ayant une R // plus grosse remonte le niveau du tweeter pour avoir quelque chose normalement relativement flat. Donc on récupère une "bonne" réponse du tweeter tout en gagnant en transparence.
Je vais essayer sur ma voie centrale coax restante et mesurer ce que fmp utilise pour voir ce que cela donne.
Si on trouve les bonnes valeurs de résistance, je conseille de virer le potard qui bouffe pas mal d'information.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 07 Mai 2012 16:07

jlabelle a écrit:comme dis fmp, je pense que le tweeter est pas mal fautif.
Et du coup, comme fmp coupe plus haut le tweeter, il reste en 6dB afin de ne pas avoir de creux (ou pas trop) au raccord.
avec le 18dB, on se retrouve évidemment avec un creux si on coupe le tweeter plus haut.

C'est intéressant aussi ce qu'a trouvé fmp : pour l'atténuation du tweeter, j'ai viré le potard et changé les condos. Il y a un vrai gain en transparence. Le souci, c'est quand choisissant des valeurs sensés atténuées "linéairement" (atténuateur à impédance constante) on a une courbe qui se casse la gueule dans l'aigu et c'est conforme à la mesure que j'avais sur mes coax (mais où je me disais que mon micro / système ne devait pas bien mesurer après 5kHz).
fmp, en ayant une R // plus grosse remonte le niveau du tweeter pour avoir quelque chose normalement relativement flat. Donc on récupère une "bonne" réponse du tweeter tout en gagnant en transparence.
Je vais essayer sur ma voie centrale coax restante et mesurer ce que fmp utilise pour voir ce que cela donne.
Si on trouve les bonnes valeurs de résistance, je conseille de virer le potard qui bouffe pas mal d'information.


oui effectivement le potard bouffe pas mal...mais c'est fait "pour" avec le filtrage origine ?! :ane:
c'est pour cela que je dit que cela marche mieux avec le potard ? le potard masque "les défauts" du TW ?! :wtf:
Dernière édition par fmp le 07 Mai 2012 16:17, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message