Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Quelle solution DIY pour le filtrage d'un caisson de grave ?

Message » 07 Mai 2012 16:40

m'intéresse bien le schéma inosic mais l'image sur imageshack demande un login. c'est inhabituel..
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2012 17:02

j'ai réglé le problème tu va pouvoir visualiser les photos du PCB, si besoin je peu en faire d'autres.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 07 Mai 2012 18:01

alkasar a écrit:Je suggère cet étage d'entrée. Le contrôle de volume est relégué en sortie du filtre.
Image


R3, R4 et 46 se retrouvent en // et présentent en fait une impédance de moins de 5k!
Une seule résistance suffirait (Uniquement R4 à 10k par exemple).
Ainsi, tu charges l'entrée RCA par 10k+1k, et tu divises par 10 (-20dB) sur les entrées HP.

Je prendrais le auto on/off après le buffer, ainsi, tu n'aurais pas besoin d'en refaire un dans l'auto on/off
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Mai 2012 19:44

oh oui grosse bourde ! T'as de bons yeux tu sais :wink: merci :thks:
Vais simplifier comme tu suggères. En fait, ça fait revenir a ton schéma, avec R04 en lieu et place du potentiometre.

Un peu obligé de prendre le signal pour le détecteur auto on/off dès l'entrée car le filtre n'est pas alimenté en veille. Seul le détecteur sera alimenté en veille. Le reste (filtre, asservissement, SMPS et ampli) n'est connecté que s'il y a du signal). Je prévois un bouton bypass au cas ou le détecteur marche pas ;)

Je réalise aussi que j'ai un souci sur la partie écrétée par les zener & D3/D4. Ca devrait pas arriver que le LFE dépasse 5V, mais si ça arrive, le LFE ne serait chargé qu'avec environ 2K (R05 et R1). Risque de pas aimer. Monter R1 à 10K ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2012 20:08

chabaud a écrit:j'ai réglé le problème tu va pouvoir visualiser les photos du PCB, si besoin je peu en faire d'autres.
merci. je pensais que tu avais le schéma ?

Il semblerait qu'il y ait un pot 4 pistes sur le filtre passe-haut (subsonic) et le passe-bas (High cut). Un LR4 à 24dB aussi sur le passe haut ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Mai 2012 10:47

Non je n'ai pas le schéma, j'ai juste acheté le inosic, quand j'aurrai le temps j'essairerai de repiquer le schéma à partir du PCB, il m'a l'aire d'en valoir le cout, seulement il utilise des pentes raide de coupure, raison des potar 4 pistes. J'aime bien l'idée de JCB d'employer un filtre à compression de bande (fréquence de coupure bass variable en fonction du niveau demandé) contrairement à la compression dynamique qui tasse le signal, d'après JCB le soucis du circuit à compression de bande aurrait un mauvais rapport signal bruit.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 10 Mai 2012 22:06

je n'ai pas trouvé de justification pour mettre - oupa - un 24dB en passe-haut. (filtrage des infras)
Inosic et reckhorn semblent l'avoir fait, la plupart des réalisations diy restent en 12db (généralement LR2).
Si un sachant pouvait argumenter dans un sens ou dans l'autre....
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Mai 2012 10:53

L'argument que j'aurrai en tant que petit sachant, serait que plus on coupe efficassement les TBF, plus on se guarde de la dynamique en reserve.
En 24 dB ça demande pas mal de piste pour le potar si on souhaite garder cette Fcbf ajustable suivant l'application (soirée dansante fort SPL réduire la conposante TBF ou écoute audiophyle pleine bande).
Je devrai pouvoir faire sans trop de difficulté le schématique à partir du PCB qui est majoritèrement en simple face. Le Reckhorn triphonique m'a l'aire d'être adapté à l'application zippyBB, puisqu'il s'occupe du canal grave avec toutes les correction possible du local et renvoi les voies gauche et droite avec une fréquence de coupure haute réglable (pour virer ce dont le sub ce charge), par contre pas de connectique XLR pour les pro, c'est du Cinch.

Sur les enceintes Mackie srm450v2 sur la page 6 de son datasheet : http://www.mackie.com/products/srm450v2 ... _Specs.pdf
La partie grave passe à travers un pass haut à fréquence variable mais il n'y a pas d'info sur le type d'atténuation, pour la coupure BF et HF à 1600 KHz elle est à 24dB/octave.
Cette enceinte dispose quasiment des même approches que pour leur model monitoring.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 13 Mai 2012 13:30

chabaud a écrit:L'argument que j’aurai en tant que petit sachant, serait que plus on coupe efficacement les TBF, plus on se garde de la dynamique en réserve.
oui ça a du sens. Surtout que l'asservissement va forcer le hp a reproduire ce qu'on lui demande. On peut pas compter sur la pente naturelle du hp.
Va pour un 4eme ordre pour couper les infras.

Je fait comme beaucoup avec un Linkwitz Reiley 4eme ordre (LR4 LPF) comme passe bas.
En poursuivant mes recherches, j'ai lu que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un LR4 à la fois en passe haut et en passe bas avec des fréquences de coupure aussi proches. Interactions des deux filtres dans la bande passante.
Pas trouvé d'explication précise a cette affirmation, mais comme je l'ai vu répétée deux fois par des sources non corellées, c'est suffisant pour me mettre le doute. Recommandé d’utiliser un filtre Butterworth en passe haut. Il y a un BW2 sur mon filtre a passer en BW4.

Aussi, il semble que l'ordre ait une importance : préférable de mettre le passe-haut après le passe bas. J'ai pas fait ça.
recommandé : Input buffer -> LPF (LR4) -> HPF (BW4) -> Volume -> amp
moi : Input buffer -> HPF (BW2) -> LPF (LR4) -> Volume -> amp

L'orde est-il réellement important ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:06

tiens, un filtre infra butterworth6 (36db) http://sound.westhost.com/project99.htm
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Mai 2012 10:22

Merci pour le liens alkasar, j'avais pas fait attention à ce filtre subsonic chez eux.
je vais scanner 2 documentations de 2 filtre actif 3voies + sortie sub (RANE AC23) et un de 4 voies (AMIX FX-24), schématique et abaque de calcul des résistances pour les Fc des filtres, tu pourra en extraire des infos util je pense, le temps que l'upload les pdf sur rapidshare, je rééditerai ce post.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 14 Mai 2012 10:53

chabaud a écrit:Merci pour le liens alkasar, j'avais pas fait attention à ce filtre subsonic chez eux.
je vais scanner 2 documentations de 2 filtre actif 3voies + sortie sub (RANE AC23) et un de 4 voies (AMIX FX-24), schématique et abaque de calcul des résistances pour les Fc des filtres, tu pourra en extraire des infos util je pense, le temps que l'upload les pdf sur rapidshare, je rééditerai ce post.

Merci :) vais regarder ça de près
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Mai 2012 11:07

Depuis hier, je coince sur comment faire un filtre actif passe-haut a Q constant (0.707) avec fréquence coupure réglable.
Passe-bas c'est facile et bien documenté.
Passe-haut je vois pas comment faire bouger R et 2R en même temps avec un potentiomètre.
Image

Y a un truc ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Mai 2012 18:59

bonjour
je compte me lancer dans la realisation de ce module. à part philiby, quelqu'un d'autre s'est-il lancé ?

sinon une petite question bête, pour commencer cette réalisation, mes enceintes n'auront pas besoin d'être filtrées. je compte entrer dans le module en bas niveau, partant de mon préampli en G et D.
mais avant d'attaquer le sommateur, je voudrais me repiquer aux entrées. est-ce que ça vous parait jouable que je me repique direct sur les rca d'entrée du module pour filer à l'ampli qui alimente les enceintes G et D ? le préampli supportera cela ? ou dois je mettre une resistance sur la branche de repiquage ?
j'espère être assez clair. en gros le préampli verra l'impedance d'entrée du module en // à l'impédance d'entrée de l'ampli alimentant les enceintes G/D. ça tiendra le choc d'après vous ?
custino
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:35
  • offline

Message » 20 Mai 2012 22:14

custino a écrit:bonjour
je compte me lancer dans la realisation de ce module. à part philiby, quelqu'un d'autre s'est-il lancé ?

sinon une petite question bête, pour commencer cette réalisation, mes enceintes n'auront pas besoin d'être filtrées. je compte entrer dans le module en bas niveau, partant de mon préampli en G et D.
mais avant d'attaquer le sommateur, je voudrais me repiquer aux entrées. est-ce que ça vous parait jouable que je me repique direct sur les rca d'entrée du module pour filer à l'ampli qui alimente les enceintes G et D ? le préampli supportera cela ? ou dois je mettre une resistance sur la branche de repiquage ?
j'espère être assez clair. en gros le préampli verra l'impédance d'entrée du module en // à l'impédance d'entrée de l'ampli alimentant les enceintes G/D. ça tiendra le choc d'après vous ?

Le filtre est fait pour que tu puisses le mettre en parallèle avec l'ampli. Le filtre de Philby a une impédance d'entrée supérieure à 60K sur les entrées niveau ligne, ça gènera pas ton préampli.

Le projet tel que défini dans le sujet n'a pas été réalisé. Le filtre de Philby fonctionne très bien.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message