Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 06 Mai 2012 22:26

Bonsoir à tous. J'ai posté ce message sur un autre forum bien connu mais tous ici ne le fréquentent pas forcément.

Je reviens parler du BW DB1 à chaud car je l'ai rebranché hier après avoir vécu sans qqe temps.

Cela a été frustrant de le débrancher.

Pendant un temps, ce fut morne plaine... Et puis le Playback (ma nouvelle source ) est arrivé, avec son lot de cadeaux musicaux renouvelés au gré du rodage.
Ce fut si bon !!!

La frustration du "sans DB1" s'estompa donc.

Mais jeudi soir, il est revenu dans le système. Calibré samedi matin.

Et là, je me dis "comment ai-je fais pour vivre sans?". Comment font ceux qui n'en ont pas !!! Lol.

Je n'abuse même pas. Le mot qui m'est venu en en parlant avec ma femme est addiction !!!

La présence du DB1 est addictive.

Le nombre d'infos dans le grave est incroyable. On découvre des instruments !!!
On ressent une énergie, les soubassements, les fondations de la musique.
On a l'impression que tout le discours musical s'appuie sur ce registre extrême grave !!!

Le DB1 repousse les murs. Il élargit la scène sonore, la réhausse.

Il rajoute de l'air. Une dimension (c'est le mot): l'espace.

Non pas que sans c'était l'indigence à ce niveau mais réellement, ça n'a rien à voir avec.

Il ne joue pas que sur la perception de l'extrême grave.

Etrangement, il joue aussi énormément sur la perception des autres registres.
Et les voix !!! J'ai pu faire l'essai car j'ai laissé la portable branché sur le caisson pour changer le niveau général de grave, ou couper le caisson, à la volée.
L'impact sur les voix est édifiant. Vous savez, le souffle de la voix sur le micro, qui augmente tant la sensation de présence et la sensation de "matière" de la la voix.
Le changement à la volée est énorme. On n'est pas dans la nuance !!!
Pas besoin de test ABX machin pour le constater. Il faut juste ne pas être totalement sourd (c'est du 1er degré).

Couper le caisson est alors vraiment très cruel.

Je déconseille formellement à tout revendeur voulant vendre une paire de 805Di à un client n'ayant pas la perspective d'acheter le DB1 de la faire écouter avec le DB1.

Quelque soit le système, et je suis enchanté du mien, l'adjonction du DB1 au système le porte à un autre niveau, le transcende réellement.

C'est un upgrade réellement impressionnant.
Peu de changement d'électros, source, câbles... etc impactent à ce point sur le résultat final.

J'aime beaucoup les 805Di mais force est de constater qu'elles font tout d'un coup grise mine lorsque on les écoute seules après les avoir écouté avec le DB1.

C'est un peu comme si on enlevait son V8 6.3 à une merco C63 pour lui greffer un petit V6 3.5 de C350... Et je sais de quoi je parle !!! Lol

L'effet est le même quand on coupe le DB1. Monde cruel.
Les 805 semblent comme amputées. Il manque réellement une partie du message musical.
Et ce qui est présent est plus triste, manque d'énergie. Le sentiment de présence est moins fort.
C'est relatif/DB1 mais c'est indéniable, inconstestable, flagrant.

C'est aussi, avec, totalement addictif !!!

Vous vous dites "il est bargeot, il mythone!!!"

Faites l'expérience dans de vrais bonnes conditions et vous verrez.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2012 22:31

Il a l'air bien ce caisson. Mais hors de prix. :cry:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Mai 2012 23:00

Mahler a écrit:Il a l'air bien ce caisson. Mais hors de prix. :cry:


oui le db1 c'est autour des 5000 .si j'ai bonne mémoire ..mais bon l'avantage ..au niveaux qualitatif c'est que le résultat est aussi bon voire nettement meilleurs qu une paires de grande colonne hors de prix ..(10000 euros ) ............ de plus une paires de 805 (5000euros) + un caisson db1(5000euros) aura plus de facilitées acoustiques ..dans une pièce de taille moyenne .. mais tout cela est hors de prix je le concède :)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Mai 2012 10:44

fredoamigo a écrit:
Mahler a écrit:Il a l'air bien ce caisson. Mais hors de prix. :cry:


oui le db1 c'est autour des 5000 .si j'ai bonne mémoire ..mais bon l'avantage ..au niveaux qualitatif c'est que le résultat est aussi bon voire nettement meilleurs qu une paires de grande colonne hors de prix ..(10000 euros ) ............ de plus une paires de 805 (5000euros) + un caisson db1(5000euros) aura plus de facilitées acoustiques ..dans une pièce de taille moyenne .. mais tout cela est hors de prix je le concède :)


En quoi la taille du caisson à un rapport avec la taille de la pièce ?

Reproduire une fréquence mettons 30 Hz, c'est mettre en mouvement un volume d'air. Ce volume sera d'autant plus important que la distance entre l'auditeur et le caissons augmentera.
La taille du caisson est à choisir en fonction de sa distance d'écoute, de l’extension dans le bas souhaité, du volume sonore possible ou souhaité,de environnement mobilier (les portes qui vibrent ça va 5') et des capacités ou de la volonté d'égalisation/correction des défauts acoustiques.
Voir la photo montrant le diaton de 80 cm et l'article d'Hiraga

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Mai 2012 11:29

salut François ..j'ai peut être mal formulée ..je n'ai pas parlé de la taille du caisson ? j'ai dit , qu’une paires de bibliothèques de courses (ex 805di) avec un caisson serais aussi performante ou plus performantes qu'une paires de colonnes ...est que cette configuration là , s’adapterait beaucoup mieux dans des acoustiques "difficile" ou de tailles moyenne ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Mai 2012 12:35

fredoamigo a écrit:salut François ..j'ai peut être mal formulée ..je n'ai pas parlé de la taille du caisson ? j'ai dit , qu’une paires de bibliothèques de courses (ex 805di) avec un caisson serais aussi performante ou plus performantes qu'une paires de colonnes ...est que cette configuration là , s’adapterait beaucoup mieux dans des acoustiques "difficile" ou de tailles moyenne ..


Si je peux donner mon avis, il faudrait une biblio avec au moins un HP de 17 cm ( et encore si je suis complètement honnête avec moi-même, je dirai plutôt un 21 cm ) ,
pour que la fusion de fasse bien avec un caisson...
Cela serait préférable, car, le haut-grave, le bas-médium, doivent avoir de l'impact, du poids, pour que les attaques soient crédibles, ce qu'un plus petit HP
ne sera pas capable de reproduire.
Il est souhaitable d'avoir de l'énergie dans ces zones, à mon avis, pour que le caisson "ne joue pas tout seul dans son coin" et
paraisse très mou à l'écoute, comme souvent quand mal utilisé ...

Encore à mon avis, si on réunit cela, une colonne n'aura aucun argument valable à mettre en balance avec ce genre d'association, elle proposera toujours un son
de colonne plus ou moins prononcé selon sa qualité de conception ...
Et des bonnes colonnes sont extrêmement rares sur le marché, AMHA ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Mai 2012 13:34

tubeaddict a écrit:
fredoamigo a écrit:salut François ..j'ai peut être mal formulée ..je n'ai pas parlé de la taille du caisson ? j'ai dit , qu’une paires de bibliothèques de courses (ex 805di) avec un caisson serais aussi performante ou plus performantes qu'une paires de colonnes ...est que cette configuration là , s’adapterait beaucoup mieux dans des acoustiques "difficile" ou de tailles moyenne ..


Si je peux donner mon avis, il faudrait une biblio avec au moins un HP de 17 cm ( et encore si je suis complètement honnête avec moi-même, je dirai plutôt un 21 cm ) ,
pour que la fusion de fasse bien avec un caisson...
Cela serait préférable, car, le haut-grave, le bas-médium, doivent avoir de l'impact, du poids, pour que les attaques soient crédibles, ce qu'un plus petit HP
ne sera pas capable de reproduire.
Il est souhaitable d'avoir de l'énergie dans ces zones, à mon avis, pour que le caisson "ne joue pas tout seul dans son coin" et
paraisse très mou à l'écoute, comme souvent quand mal utilisé ...


Encore à mon avis, si on réunit cela, une colonne n'aura aucun argument valable à mettre en balance avec ce genre d'association, elle proposera toujours un son
de colonne plus ou moins prononcé selon sa qualité de conception ...
Et des bonnes colonnes sont extrêmement rares sur le marché, AMHA ... :roll:


Crois moi, si j'ai adopté cette solution, c'est parce que j'ai souvent été rebuté par le registe grave et les problèmes qu'il générait dans la pièce avec de nombreux systèmes que j'ai écouté (tous?...)
Je déteste quand le grave gave et bave !!! :mdr:

Avec la solution 805Di et DB1, on est à des années lumières des dérives que tu évoques.

Il n'y a pas le plus petit, infime sentiment d'extrême grave détaché du reste du spectre. Rien. Absolument rien.

Aucune réserve. Fabuleux.

Ce matin, je me suis écouté le formidable Slamboree, de Slam Stewart. Sur le morceau Foolin'Around, le DB1 amène une énergie totalement indispensable et addictive sur ce morceau. Il prend alors toute sa dimension. C'est inaccessible à des 805Di seules même si on peut avoir un très beau résultat par ailleurs. Mais il faudra alors un ampli redoutable dans le bas. Ce n'est pas le cas de mon nagra MSA que j'ai choisi justement sur d'autres critères (les timbres...) sachant qu'il est épaulé par le DB1. Résultat fabuleux.

De même, quand Jeanne Lee, accompagnée au piano par Mal Waldron, chante "I could write a book", le DB1 donne à la voix une présence extraordinaire et le piano emplit la pièce d'une manière phénoménale. L'instrument prend toute sa dimension, toute sa place.
Son assise est phénoménale. Ca aussi, c'est addictif.

Et c'est inaccessible à bcp d'enceintes, fussent-elles colonnes...

Mais le plus étonnant, surprennant même pour ceux qui n'ont jamais entendu ce genre de système, c'est la notion d'espace et d'air que booste le DB1.
Sans savoir, on pourrait avoir des à priori et penser que le caisson va empâter la scène, peut la boucher, la compacter.

Et c'est tout l'inverse qui se produit !!! Il repousse les murs et le plafonds et ajoute de l'air entre les sources sonores.

Bluffant.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2012 13:41

J'avais il y a quelque année une config avec CM1+DD10. Et le grave n'était pas débordant par rapport au CM1. Pourtant ces dernières arrivait très vite a saturation dans ce registre.
La raison selon moi, c'est que le DD (& le DB1, il me semble) permettent grâce à leurs réglages internes, d'optimiser la reproduction de leur grave en fonction de la pièce et/ou des enceintes associer.
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 07 Mai 2012 13:44

Je n'ai pas dit foncièrement le contraire !!! :wink:

Une biblio avec un caisson est, à mon avis, une bien meilleure solution qu'une colonne ... :grad:

Je connais tous les bienfaits d'un caisson, mais, pour que cela soit optimal, je réitère mes propos, il est préférable d'avoir une biblio
avec un HP de grave assez conséquent, sinon, pas assez d'énergie dans le haut-grave ...
Je parle bien d'énergie, d'impact, pas de fréquence, ce n'est pas pareil et c'est à mes yeux beaucoup plus important.

Si tu as l'occasion d'en faire l'essai, je pense que tu ne pourras qu' abonder dans mon sens, même si tu es satisfait de ta configuration actuelle,
il me semble que l'on peut aller encore beaucoup plus loin ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:49

Je rejoint totololo . J'ai exactement les mêmes sensations bien que ce n'est pas un DB1. L'on se demande comment on a pu s'en priver aussi longtemps! peut être est ce du au fait que l'on écoute la musique mais qu'on la ressent physiquement par les vibrations du woofer. C'est comme si on passe du cinéma 2D en 3D. Le mariage des nikita avec le BK est fabuleux. Jamais je n'avais ressenti autant de bonheur en écoutant la musique. Et dire que pour moi, la HIFI voulait dire deux enceintes uniquement sinon c’était sacrilège! Essayez,faites vous prêter un bon sub et vous nous en direz des nouvelles!
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:49

Francisbr a écrit:Bonjour,

LBTRMA a écrit:@Francis: Pourriez vous nous donner la formule qui va bien pour passer de la phase au GD.....apparement je me suis planté dans mon calcul précédent.

Par définition, le retard de groupe (à ne pas confondre avec le retard de phase), c'est la dérivée de la phase par rapport à la pulsation (2*Pi*fréquence).


merci Francisbr.
il semble que la définition donnée par l'organisme internationnal d'électronique ne soit pas en phase avec cette définition.
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf ... =731-03-29
Bizarre ??
merci quand meme
Edit: finalement j'ai fini par m'y retrouver ...
il y a effectivement une définition du "Group Delay" (retard de groupe = temps de propagation de groupe) qui est la dérivée de la phase par rapport à la pulsation.
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf ... =726-05-16
et par ailleurs, il y a la vitesse de groupe (group velocity) qui est la dérivée de la fréquence par rapport à l'inverse du vecteur d'onde.
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf ... =702-02-22
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf ... =731-03-29
enfin, il y a un lien entre ces 2 grandeurs, donné par :
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf ... =705-02-22
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf ... =726-05-17
voilà qui éclaire les définitions de ces termes.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mai 2012 22:32

fredoamigo a écrit:salut François ..j'ai peut être mal formulée ..je n'ai pas parlé de la taille du caisson ? j'ai dit , qu’une paires de bibliothèques de courses (ex 805di) avec un caisson serais aussi performante ou plus performantes qu'une paires de colonnes ...est que cette configuration là , s’adapterait beaucoup mieux dans des acoustiques "difficile" ou de tailles moyenne ..


Salut

Je t'ai surement mal compris. Je partage ton avis sur la pertinence biblio + caisson

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:55

NOIR a écrit:
LBTRMA a écrit:Si la distance est réglée en auto sur ton ampli AV sans que tu l'aies retouché à la main...alors normalement oui il doit prendre en compte le retard induit par le filtre....Maintenant quelle est l'efficacité de ce systeme ???? Il faudrait faire une mesure avant/apres :wink:


Je suis un peu étonné de cet état de fait. L'ampli en automatique a réglé le sub à 3,70m. Il est physiquement à 3,50m.

J'ai essayé de bouger les distances , voir si l'impact était considérable ou pas. c'est plutot...... pas.

La notice n'aborde pas non plus cette notion de délai supplémentaire ( bon les notices Denon c'est pas tout à fait ça non plus)

Pourtant sur le 2311 , le filtrage est de type FIR. On peut imaginer que si un délai supplémentaire était nécessaire, il serait pris en compte et/ou annoncé dans la notice.


Dans la FAQ Audyssey mentionne bien que pour le sub la distance peut être différente de la distance physique, justement à cause des filtres et de l'acoustique.
Mais quelle est la précision de l'alignement auto, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier...
Puisque pour un sub l'impulsion reconstruite à partir des sweep est forcément tronquée de l'aigu donc beaucoup moins "nette" que pour les autres enceintes...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Mai 2012 0:58

Bonjour,

palm a écrit:Mais quelle est la précision de l'alignement auto, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier...

AMHA, tu seras surpris...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 10 Mai 2012 10:56

Toujours sur ce sujet du delai de groupe, du reglage de la phase sur le caisson ou de la distance/delai sur le processeur ;

Avec le caisson Klein Hummel O800 sont fournis des signaux de test pour le reglage de celui ci. Ces signaux de test sont utilises conjointement avec un footswitch qui permet, depuis la position d'ecoute, de desactiver le caisson et le passe haut pour les enceintes (celles ci fonctionnant alors en large bande)

En particulier pour la phase, c'est un bruit rose filtre pour ne garder que des frequences autour de celle du filtre entre caisson et "satellites" (entre 75 et 85Hz pour une coupure a 80Hz). On part du principe qu'a ces frequences, les enceintes sont parfaitement capable de restituer le signal sans caisson.
En jouant avec le footswitch, et avec un(e) assistant(e) qui ajuste la phase sur le caisson, on peut trouver le reglage qui maximise le niveau
(ou bien le reglage qui minimise le niveau et faire +/-180)

Je suppose donc qu'en suivant cette procedure l'alignement est correct mais avec la possibilite d'avoir un cycle de decalage si le caisson est trop loin des enceintes ?
(d'ou un autre signal de test avec des transitoires)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message