Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, gwen35, kondor001, MickeyCam, netjice, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 197 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un Ampli avec grosse sortie courant

Message » 07 Mai 2012 10:43

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un ampli avec une grosse sortie courant pour alimenter mes Davis Stentaure.
Je n'ai pas un budget énorme et on m'avait conseillé le HK980 qui débitait pas mal.
Mais j'aimerais, autant que faire se peut, avoir un tuner sur l'ampli et niveau son, je ne suis pas trop fan de HK.
Est-ce qu'il existe d'autre modèle (j'ai environ 300/400 € à mettre dedans) neuf ou d'occas qui pourraient faire l'affaire ?

Merci à tous pour vos réponses.
le duke
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Sep 2009 22:07
  • offline

Message » 07 Mai 2012 19:21

Salut,

Dans ce budget difficile de trouver mieux qu'un HK au niveau de l'ampérage. J'avais un Bloc HKS 1.3 il y a 2 ans de ça. Je l'avais payer 450 Euros et débité 100A par canal.

Elles sont difficile à driver tes Davis?

Raph
Raph77
 
Messages: 103
Inscription Forum: 14 Juil 2006 0:04
  • offline

Message » 07 Mai 2012 19:38

Ben c'est ce qu'on m'a toujours dit...
le duke
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Sep 2009 22:07
  • offline

Message » 07 Mai 2012 19:56

Si j'en crois les données techniques du site du constructeur, les Davis Stentaure ont un « rendement » de 95 dB et une impédance nominale de 4 ohms.

Ces spécifications ne sont pas très rigoureusement précisées, mais on peut supposer qu'il est probable que ces enceintes ont une sensibilité de 95 dB/1W/1m ou bien 95 dB/2,83V/1 m. Dans les deux cas, cela veut dire que ces enceintes n'ont pas besoin d'un amplificateur très puissant. Avec une sensibilité de 95 dB/1W/1m, un amplificateur spécifié à 50 W moyens sous 4 ohms permettra d'obtenir une pression acoustique de 117 dB à 1 m par enceinte. C'est déjà considérable ! 50 W moyens sous 4 ohms, cela correspond à un courant de 3,53 A RMS. Cela n'a rien d'excessif. N'importe quel amplificateur de 50 W/4 ohms bien réalisé et a fortiori un amplificateur plus puissant aura une capacité en courant suffisante (s'il ne l'avait pas, l'amplificateur ne pourrait pas faire 50 W sous 4 ohms, mais en ferait moins :mdr: ). Inutile de se préoccuper de cela.

Certes, on entend beaucoup parler d'enceintes qui « demandent beaucoup de courant ». C'est devenu un lieu commun. Un courant, cela se quantifie en ampère. On a pourtant jamais lu nulle part que telle enceinte demande tant d'ampères pour obtenir tel niveau sonore à telle distance. Or, tant qu'on a pas quantifier ce courant, c'est comme si on discutait du sexe des anges : personne ne sait vraiment de quel courant on a besoin... en dehors du courant nécessaire pour atteindre la puissance dans la charge qui permet d'obtenir la pression acoustique désirée à la distance désirée déduite à partir de la spécification de sensibilité de l'enceinte.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2012 20:14

Un petit ampli a tube sa le fait bien avec les stentaure.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • online

Message » 07 Mai 2012 23:35

Je ne connais pas les Stentaures. Mais c'est vrai que les Davis ne sont en général pas trés gourmandes.
Mon pére posséde une paire de Val de marne. Se sont des 3 voies (medium 17 cm et grave de 21 en kevlar), leurs rendement est de 95 db aussi. Elles ne reclament que quelques Watts pour s'exprimer.

Actuellement tu as quoi comme ampli?
Raph77
 
Messages: 103
Inscription Forum: 14 Juil 2006 0:04
  • offline

Message » 08 Mai 2012 1:12

Bonjour,

un ampli qui débite 100 A par canal ???
c'est pour sonoriser le Stade de France ?
d'après un certain Ohm, ça ferait 40 KW sous 4 ohms et 80 KW sous 8 ohms !
si c'est par voie, ça fait 160 KW en stéréo, avec un rendement de 50 %, ça consommerait 320 KW
donc centrale électrique dans le jardin et des dizaines d'enceintes pour encaisser cette puissance
avec 10 A, ça fait déjà 800 W
ou alors, Monsieur Ohm a tout faux...

cherchez l'erreur...

Michel...


'
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Mai 2012 1:52

Le problème, je pense, ce n'est pas la loi d'ohm, ni la capacité technique de l'ampli qui est en cause, mais bien souvent, ce qu'on appel "il faut du courant" est une appellation subjective galvaudée du milieu "audiophile" visant a qualifier un ampli de subjectivement particulièrement dynamique de type "boule de nerf" a contrario des amplis dit "mous" alors que bien souvent il n'y a pas de relation avec la puissance ou sa capacité dynamique réelle.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Mai 2012 7:36

Aussi , je pense que , psychologiquement , les gens croient que grosses gamelles = gros courant
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2012 8:37

Bonjour,

un ampli qui débite 100 A par canal ???
c'est pour sonoriser le Stade de France ?
d'après un certain Ohm, ça ferait 40 KW sous 4 ohms et 80 KW sous 8 ohms !
si c'est par voie, ça fait 160 KW en stéréo, avec un rendement de 50 %, ça consommerait 320 KW
donc centrale électrique dans le jardin et des dizaines d'enceintes pour encaisser cette puissance
avec 10 A, ça fait déjà 800 W
ou alors, Monsieur Ohm a tout faux...

cherchez l'erreur...

Michel...


'


Michel,

oui. Je ne sais pas dans quels conditions ces mesures sont réalisées. Le HK 980 qui était l'objet de la discussion est par exemple donné pour une capacité de courant de 80 A.
Toujours est il que HK est l'un des seul constructeur à donner cette notion d'ampérage dans ses données technique.

j'ai remplacé mon bloc HKS par un Mc (7205) qui lui est donné pour une capacité de courant d'un peu plus de 25 A. Soit beaucoup moins que le bloc HK, mais dans la pratique ça n'empeche pas le Mc de trés bien driver mes Electra.

Quelqu'un sait de qu' elles maniéres sont réalisées ces mesures? ampli soumit à des impédances trés basses?

Raph
Raph77
 
Messages: 103
Inscription Forum: 14 Juil 2006 0:04
  • offline

Message » 08 Mai 2012 11:44

La seule mesure de ce type que je connaisse consiste à quasiment court-circuiter la sortie d'un amplificateur avec une charge de 0,1 ohms, injecter un signal consistant en un seul cycle de 10 kHz et mesurer le courant dans la charge. C'est une mesure qui est réalisée sur le ban automatisé Powercube de la firme Audio Graph. Son utilité n'est pas explicitée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2012 11:57

Salut.
Raph77 a écrit:oui. Je ne sais pas dans quels conditions ces mesures sont réalisées. Le HK 980 qui était l'objet de la discussion est par exemple donné pour une capacité de courant de 80 A.
Toujours est il que HK est l'un des seul constructeur à donner cette notion d'ampérage dans ses données technique.

j'ai remplacé mon bloc HKS par un Mc (7205) qui lui est donné pour une capacité de courant d'un peu plus de 25 A.

Vu la taille de l'alimentation, vu l'épaisseur du circuit imprimé, vu la section de l'éventuel câblage, il ne peut s'agir que d'une donnée fantaisiste.
Ils doivent s'appuyer sur les caractéristiques des transistors de puissance, en effet, ceux ci peuvent débiter de forte intensité mais dans des conditions improbable ( transistor à 25°C).

Tapatalk
Dernière édition par Samsara le 08 Mai 2012 14:52, édité 1 fois.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2012 12:46

seule chose a faire c est de ce faire prèter des amplis ( sous caution ) pour essayer avec les stentaure , c est comme ca que j ai acheté mon denon 1510 :love: pour mes cabasse java mc40 :love:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:01

Bonjour,

une impression est une chose, une mesure une autre, et la loi d'ohm s'applique ici
si c'est subjectif, alors il ne faut pas employer des chiffres, avec des chiffres on calcule
même 80 A donnent 51 KW, impossible, même un court instant
80 A x 8 ohms = 640V, au carré = 709600 divisés par 8 ohms = 51200 W
même 25 A donnent 5 KW (sous 8 ohms)
25 x 8 = 200 au carré = 40000 divisé par 8 = 5 KW
et si c'est mesuré juste avant que tout pète, à quoi ça sert ?
et aucune enceinte du commerce ne résisterait plus d'un quart de seconde !
je ne critique pas l'appareil qui est certainement excellent, mais ceux qui écrivent n'importe quoi...
(pas les forumeurs, les marqueteux)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Mai 2012 23:30

Musical fidelity utilise aussi ces données dans leur mode d'emploi avec en + les tensions max et c'est asse surprenant.
Faut pas non plus oublier P=UxI 150W=1.5Vx100A
Mais je suis d'accord avec vous que c'est pas très explicite comme méthode de mesures.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message