Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 07 Mai 2012 17:46

Spaceangel a écrit:J'aurai pu le deviner :)
Pour revenir sur l'importance d'un bon PRE, j'en ai eu plusieurs avant de trouver celui qui à équilibré mon ensemble. Et par son côté chaud, soyeux, il a procuré à l'ensemble une cohérence global qui me conviennent. Pour l'anecdote, j'ai branché encore dernièrement mon DAC comportant une sortie variable directement sur l'ampli de puissance. Et le résultat ne me conviens pas du tout (son froid sans vie).
Mais il est vrai, que tous les amplis ne sont pas "sensible" a ce qu'ils ont en amont. Pour exemple, J'ai eu un ensemble STAX SR-4170 et quelque soit la source, platine Yamaha A-CD2000 ou MF AMSCD la différence était a peine perceptible, alors qu'avec les enceintes il y avait une différence flagrante.

Pour le bmc2, beaucoup de bonne critique à prix abordable, issue du monde PRO, toujours pas de télécommande :cry:


Ce genre de besoin de compenser un déséquilibre par un autre n'a pas court quand l'enceinte fonctionne bien dans le local.

A chaque fois que j'ai entendu des choses équilibrées , l'électronique était vraiment reléguée très loin en terme d'importance.

On en revient systématiquement aux fondamentaux : l'enceinte et le local.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Mai 2012 18:41

A la place d'équilibré, j'aurai du dire signature sonore de l'ensemble qui me convenait le plus.
J'adhère complétement à l'importance du traitement passif/actif, et la mise en place d'un Lyngdorf RP-1 à été un plus dans ma pièce indéniable.

Il n'empêche que l'on ne peux pas nier que chaque marque "sonnent" différemment, et que c'est entre autre les mariages plus ou moins réussie des différent éléments qui permettra de déterminer si "l'équilibre" de l'ensemble nous conviens ou non.

Un des très gros avantage des enceintes amplié, c'est justement d'éliminer d'ambler le problème d'association ampli/Enceinte.
Si on les attaque en AES, c'est encore mieux...
Quoi qu'il en soit, comme tu le dit, si la base (la pièce) n'est pas adapté rien ne sert de sortir l'artillerie lourd.... :wink:
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 07 Mai 2012 18:56

Personnellement, j'estime que le son doit être fait par ce qu'il y a sur le CD.

De ce fait, je ne recherche pas un son particulier, si ce n'est celui qui est gravé. Je ne souhaite surtout pas que le matériel introduise une forme de coloration systématique.

De fait, les différences rien qu'entre deux morceaux d'un même cd peuvent être considérables.

C'est aussi l'intérêt des enceintes de monitoring de conserver une forme d'impartialité vis à vis du support.

Je trouve également que quand l'ensemble est équilibré, on arrive à passer beaucoup de disque en profitant du rendu alors que lorsqu'il y a un déséquilibre , on est presque obligé de faire l'impasse sur certains titres tant c'est désagréable .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Mai 2012 21:43

tubeaddict a écrit:Si tu "bouffes" des infos au niveau du préampli, et c'est le cas pour une très grande majorité d'entre eux, AMHA, comment peux-tu croire que cela
ne porte pas de préjudice à l'écoute ? :hein:

Les bons préamplis sont des denrées rares, et certainement un des éléments de la chaine les plus difficiles à réaliser il me semble,
tu le sais aussi bien que moi . :wink:

Un bon traitement est aussi essentiel bien sûr, mais pourquoi gâcher le potentiel du système avec un élément moyen ?

Un système est toujours du niveau de son élément le plus faible, c'est logique, difficile à contredire, et c'est aussi mon avis ... :wink:


Tu surestimes à mon sens le rôle du pré ampli que je ne néglige pas pour autant. Le traitement de la pièce est une première étape indispensable. Si ta pièce handicape ton écoute, tu ne régleras jamais le problème définitivement en changeant d'amplis ou de cables.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Mai 2012 22:32

oui ça a été dit tant de fois
ceux qui n ont pas fait l 'experience de mesurer la reponse en fréquence de leur système+local , par exemple au point d' écoute , devrait vraiment le faire
( un micro de mesure , ça coûte 45€ maintenant , et il y a des logiciels faciles et gratuits qui corrigent tout intelligemment , je pense à align2 )
c est édifiant , des bosses à + de 6dB , des creux idem , une réponse impulsionnelle pourrie , certains défauts pouvant etre contenus par un traitement acoustique , d autres trop importants par un traitement electronique ( toutes les écoutes pro font ça )
tant qu on ne fait pas ces corrections , il y a tellement d' effets de masque que ça n a presque pas de sens de dire que tel matériel est meilleur que tell autre !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2012 23:05

vindermere a écrit:
tubeaddict a écrit:Si tu "bouffes" des infos au niveau du préampli, et c'est le cas pour une très grande majorité d'entre eux, AMHA, comment peux-tu croire que cela
ne porte pas de préjudice à l'écoute ? :hein:

Les bons préamplis sont des denrées rares, et certainement un des éléments de la chaine les plus difficiles à réaliser il me semble,
tu le sais aussi bien que moi . :wink:

Un bon traitement est aussi essentiel bien sûr, mais pourquoi gâcher le potentiel du système avec un élément moyen ?

Un système est toujours du niveau de son élément le plus faible, c'est logique, difficile à contredire, et c'est aussi mon avis ... :wink:


Tu surestimes à mon sens le rôle du pré ampli que je ne néglige pas pour autant. Le traitement de la pièce est une première étape indispensable. Si ta pièce handicape ton écoute, tu ne régleras jamais le problème définitivement en changeant d'amplis ou de cables.


Ai-je dit le contraire ??? :o
Non, il suffit de voir ce qu'il y a d'écrit en gras.

La pièce fait partie de la chaine, mais elle ne fait pas tout, AMHA...
Si tu as une pièce parfaite acoustiquement, tu vas te contenter d'une chaine compacte de grande surface ??? :wink:
Pas moi, chacun sa façon de voir ... :roll:

Pour ma part, j'essaie de ne rien laisser au hasard, et cela passe par l'optimisation de la source, des câbles, des supports, préampli,
amplis, enceintes, etc ...
J'ai très souvent écouté des systèmes dont le potentiel était évident, mais qui souffraient d'un manque d'optimisation ...
Ça ne coute pas obligatoirement cher. Soigner chaque élément du système est la base, il me semble, cela passe aussi par la pièce,
le positionnement des enceintes, la recherche de la meilleure zone d'écoute, et je ne comprends pas que l'on puisse faire l'impasse
sur un seul des éléments ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Mai 2012 23:05

rha61 a écrit:oui ça a été dit tant de fois
ceux qui n ont pas fait l 'experience de mesurer la reponse en fréquence de leur système+local , par exemple au point d' écoute , devrait vraiment le faire
( un micro de mesure , ça coûte 45€ maintenant , et il y a des logiciels faciles et gratuits qui corrigent tout intelligemment , je pense à align2 )
c est édifiant , des bosses à + de 6dB , des creux idem , une réponse impulsionnelle pourrie , certains défauts pouvant etre contenus par un traitement acoustique , d autres trop importants par un traitement electronique ( toutes les écoutes pro font ça )
tant qu on ne fait pas ces corrections , il y a tellement d' effets de masque que ça n a presque pas de sens de dire que tel matériel est meilleur que tell autre !


Et encore c'est parfois beaucoup plus. Des variations de 20 /25 db sont fréquentes. Aucun câbles, préampli, lecteur cd, ampli ne peut lutter contre ça
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Mai 2012 23:27

tubeaddict a écrit:
vindermere a écrit:
tubeaddict a écrit:Si tu "bouffes" des infos au niveau du préampli, et c'est le cas pour une très grande majorité d'entre eux, AMHA, comment peux-tu croire que cela
ne porte pas de préjudice à l'écoute ? :hein:

Les bons préamplis sont des denrées rares, et certainement un des éléments de la chaine les plus difficiles à réaliser il me semble,
tu le sais aussi bien que moi . :wink:

Un bon traitement est aussi essentiel bien sûr, mais pourquoi gâcher le potentiel du système avec un élément moyen ?

Un système est toujours du niveau de son élément le plus faible, c'est logique, difficile à contredire, et c'est aussi mon avis ... :wink:


Tu surestimes à mon sens le rôle du pré ampli que je ne néglige pas pour autant. Le traitement de la pièce est une première étape indispensable. Si ta pièce handicape ton écoute, tu ne régleras jamais le problème définitivement en changeant d'amplis ou de cables.


Ai-je dit le contraire ??? :o
Non, il suffit de voir ce qu'il y a d'écrit en gras.

La pièce fait partie de la chaine, mais elle ne fait pas tout, AMHA...
Si tu as une pièce parfaite acoustiquement, tu vas te contenter d'une chaine compacte de grande surface ??? :wink:
Pas moi, chacun sa façon de voir ... :roll:

Pour ma part, j'essaie de ne rien laisser au hasard, et cela passe par l'optimisation de la source, des câbles, des supports, préampli,
amplis, enceintes, etc ...
J'ai très souvent écouté des systèmes dont le potentiel était évident, mais qui souffraient d'un manque d'optimisation ...
Ça ne coute pas obligatoirement cher. Soigner chaque élément du système est la base, il me semble, cela passe aussi par la pièce,
le positionnement des enceintes, la recherche de la meilleure zone d'écoute, et je ne comprends pas que l'on puisse faire l'impasse
sur un seul des éléments
...


Je vais te donner franchement le fond de ma pensée.

C'est agaçant de te voir détourner les propos qui ont été écrit et de les réarranger à ta sauce de façon presque systématique. De plus , ça crispe forcément le dialogue parce que ce détournement ne reflète en rien ce que les autres ont dit ou pensent

Il n'a pas été écrit qu'une chaine compacte de grande surface suffisait ( encore que il faudrait savoir de quelle chaine on parle, certaines ne sont pas si mauvaises tant que l'on s'en tient à ce à quoi elles sont destinées). Ce n'est pas le sujet du post ici. Et tu serais bien le seul à affirmer que les enceintes de monitoring arrivé à un certain prix ( voir un prix certain) seraient assimilables aux chaines bon marché que l'on rencontre parfois.

Non. Ce sont des outils de travail destinés à reproduire le plus fidèlement le signal qui leur est adressé. Parmi certaines références citées ici, des récompenses ont été attribués dans un marché très concurrentiel, surement plus que sur le marché de la hifi actuelle.

Evoquer ici les chaines de supermarché est hors sujet , et peu réaliste face à ce dont il est question.

D'autre part, beaucoup ici savent placer correctement l'importance d'une électronique , ou d'un câble sur le rendu final. De surcroit, arrête de laisser penser que les autres n'auraient pas expérimenté autant que toi ou dans la même voie puis auraient changé d'avis pour des raisons évidentes de bon sens.

Ton discours laisse aussi penser que ceux qui interviendraient ici avanceraient au petit bonheur la chance , n'auraient reçu ou demandé aucun conseil de personne ( figure toi que dans les magasins qui vendent ces enceintes de monitoring , ils peuvent aussi donner des conseils ou préconisations sur le matériel à mettre en amont de ce type d'enceinte)

Donc oui, on ne néglige rien, mais beaucoup savent l'ordre d'importance à accorder aux choses. On sait par exemple que le placement des enceintes dans la pièce a une importance énorme. Et chose presque étonnante ceux qui vendent ces enceintes le savent aussi et peuvent même donner quelques conseils.

Je pense pour ma part et sans moquerie vis à vis de toi, que tu n'as pas encore fait la part des choses entre ce qui est réellement important et ce qui ne l'est pas.

Parfois tourner la pages sur certains gimmick audiophile n'est pas facile, mais c'est salutaire.

Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire. N'y vois rien d'agressif mais plutot une alerte sur les messages que tu fais passer. Tu devrais peut être écrire moins vite et prendre le temps avant de répondre des messages qui peuvent être interprêtés négativement ou de façon désobligeante , ce qui n'est pas forcément ton intention initiale.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Mai 2012 23:47

tubeaddict a écrit:
vindermere a écrit:
tubeaddict a écrit:Si tu "bouffes" des infos au niveau du préampli, et c'est le cas pour une très grande majorité d'entre eux, AMHA, comment peux-tu croire que cela
ne porte pas de préjudice à l'écoute ? :hein:

Les bons préamplis sont des denrées rares, et certainement un des éléments de la chaine les plus difficiles à réaliser il me semble,
tu le sais aussi bien que moi . :wink:

Un bon traitement est aussi essentiel bien sûr, mais pourquoi gâcher le potentiel du système avec un élément moyen ?

Un système est toujours du niveau de son élément le plus faible, c'est logique, difficile à contredire, et c'est aussi mon avis ... :wink:


Tu surestimes à mon sens le rôle du pré ampli que je ne néglige pas pour autant. Le traitement de la pièce est une première étape indispensable. Si ta pièce handicape ton écoute, tu ne régleras jamais le problème définitivement en changeant d'amplis ou de cables.


Ai-je dit le contraire ??? :o
Non, il suffit de voir ce qu'il y a d'écrit en gras.

La pièce fait partie de la chaine, mais elle ne fait pas tout, AMHA...
Si tu as une pièce parfaite acoustiquement, tu vas te contenter d'une chaine compacte de grande surface ??? :wink:
Pas moi, chacun sa façon de voir ... :roll:

Pour ma part, j'essaie de ne rien laisser au hasard, et cela passe par l'optimisation de la source, des câbles, des supports, préampli,
amplis, enceintes, etc ...
J'ai très souvent écouté des systèmes dont le potentiel était évident, mais qui souffraient d'un manque d'optimisation ...
Ça ne coute pas obligatoirement cher. Soigner chaque élément du système est la base, il me semble, cela passe aussi par la pièce,
le positionnement des enceintes, la recherche de la meilleure zone d'écoute, et je ne comprends pas que l'on puisse faire l'impasse
sur un seul des éléments ...


Noir a tout dit :D j'insisterais juste sur le fait que tu devrais lire plus attentivement les posts des autres :wink: Je n'ai jamais dit que tu rejetais l'importance de la pièce dans le rendu final, je t'ai juste fait remarquer que tu ne ne hiérarchisais pas selon moi les différents maillons de la chaîne selon leur importance. Tu sais j'étais comme toi il y a encore pas si longtemps, jamais satisfait je changeais les enceintes, les cables et amplis outre la perte d'argent et il y avait toujours quelque chose qui clochait. Un jeu sans fin qui fait la fortune de certains fabricants de hifi :evil: Depuis que j'ai découvert notamment les systèmes de correction acoustique et notamment l'ARC de mon ampli Anthem, j'ai compris d'où venait mon erreur. Lorsque j ai vu la première fois sur le logiciel, les bosses et autres "handicaps" dont souffre ma pièce je me suis senti vraiment con. Depuis je m'intéresse, sans négliger pour autant totalement les autres maillons, au monde pro qui a beaucoup à nous apprendre.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mai 2012 0:59

Dans le monde PRO, trouve ton des équivalent à ProSOA/Trinnov (Bien que Trinnov à déjà une gamme PRO).
Les AIR avec leur DSP, ont un traitement succin du signal. Rien de ce genre chez ADAM
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 08 Mai 2012 2:16

non rien d'aussi complet.

C'est dommage :(
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Mai 2012 11:07

Spaceangel a écrit:Dans le monde PRO, trouve ton des équivalent à ProSOA/Trinnov (Bien que Trinnov à déjà une gamme PRO).
Les AIR avec leur DSP, ont un traitement succin du signal. Rien de ce genre chez ADAM

On ne trouve souvent que des systèmes d’égalisation rudimentaires dans les enceintes pros parce que les pros qui mettent en œuvre ce genre de matériel dans des studios connaissent justement l’ordre des priorités dans la conception d'un système (compris comme pièce + enceintes + électroniques).

Et dans cet ordre des priorités, la pièce et sa mise en oeuvre acoustique viennent avant les traitements actifs qui viendront éventuellement parfaire le rendu, ou bien adapter une enceinte à son usage spécifique (par exemple une biblio placée sur une console, ou utilisée en surround).
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2012 11:34

Salut,

Les eq que l'on trouve sur des O300 ou des S3X sont à utiliser quand l'enceinte est posée sur une console.
Mais :
il est difficile sur une enceinte de mettre 10 bandes d'eq avec modification du facteur de surtension et du gain par potentiométre, il faudrait une place conséquente (voir le dos d'une O410).
Avec l'usage de DSP comme sur une Air qui partage avec Tannoy même le dispo matériel & soft, la puissance processeur est incomptible avec la taille dispo dans l'enceinte.
Mais :hehe:
Avec un peu d'imagination, l'existence des micro pc de la taille d'un paquet de cigarette ou les mini DSP il y aurait de quoi faire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Mai 2012 11:41

La correction passive pose des problèmes d'ordre esthétique (remarquez, si l'on arrive à faire accepter une paire d'Air25 dans son salon on a déjà franchi le Rubicon :mdr: ). Je me voyais déjà poser des bass-traps et autres panneaux dans mon salon jusqu'à ce que je tombe sur le thread du logiciel de correction active IK Arc multimedia. Le résultat est vraiment surprenant et permet de s'affranchir d'une acoustique médiocre dans le milieu d'écoute.

A mon avis pour mettre en oeuvre ces Adam, on doit pouvoir se contenter d'un pc, d'une bonne carte son et d'un logiciel de calibration qui apportera les corrections nécessaires. Seul grief, la correction s'effectue pour un niveau d'écoute fixe et n'est donc pas dynamique.
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 08 Mai 2012 11:42

frgirard a écrit:Salut,

Les eq que l'on trouve sur des O300 ou des S3X sont à utiliser quand l'enceinte est posée sur une console.
Mais :
il est difficile sur une enceinte de mettre 10 bandes d'eq avec modification du facteur de surtension et du gain par potentiométre, il faudrait une place conséquente (voir le dos d'une O410).
Avec l'usage de DSP comme sur une Air qui partage avec Tannoy même le dispo matériel & soft, la puissance processeur est incomptible avec la taille dispo dans l'enceinte.
Mais :hehe:
Avec un peu d'imagination, l'existence des micro pc de la taille d'un paquet de cigarette ou les mini DSP il y aurait de quoi faire.

Francois :wink:


Ce serait faisable avec un boitier de réglage séparé de l'enceinte.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message