Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon High End HiFi de Munich 2012

Message » 08 Mai 2012 14:16

Fyper a écrit:Scherer
Image
La « Evince » de chez Scherer, voilà une enceinte qui aurait sa place dans la section pétoire, si ce n’est que le stand Scherer était plein d’autres enceintes de la marque, parfaitement classique. J’aurai bien voulu les écouter. Bon, 12 000€ quand même…

Elle y est déjà passé... :wink:

Fyper a écrit:Image Image Image
Certains pourront voir des fusées, personnellement, après avoir pris connaissance de prix, il est probable que je ne vois que de gros suppositoires

Respect ! :mdr: :lol:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

HC

Message » 08 Mai 2012 15:22

Toujours dans les photos sans CR, voici ce que l'on pouvait voir concernant le home cinéma

Image
Les derniers Arcam

Image
Pioneer

Denon
Image Image Image Image
Dont le dernier 3313, qui, s'il ne fait pas la café, doit proposer un option pour sonoriser une cafetière. Sans rire, upscaling 4K, lecteur réseau, Airplay, et tout le reste, comme ses équivalents d'autres marques, ces appareils sont un pied de nez aux empileurs de boites qui font du 2 cannaux appelés hifistes...

Image
Un mur de lexicon

Image
Des jouets Marantz non sans rappeler les jouets de leur frère Denon

Panasonic
Image Image Image Image Image

Sony
Megastand Lifestyle
Image Image Image Image Image
Dernière édition par Fyper le 11 Mai 2012 0:17, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Cocorico

Message » 08 Mai 2012 15:42

Une petite section française passive

Atoll
Image
Toute les électroniques Atoll présentées en passif sur le stand de leur distributeur allemand

BoulDeSon
Image Image
Un français de la région toulousaine que certains connaissent déjà. Il fait tout à la main et c’était son premier Munich. Je ne sais pas comment ça sonne mais le look est sympa. Bonne Chance

Qobuz
Image
Qobuz était présent. A la conquête du monde !

Trinnov
Image Image
Un stand Trinnov, en passif, mais ils sont là. Espérons qu’ils seront en mesure de faire des démos stéréo et home cinéma dans le futur. Je me prends à rêver : Si Trinnov avait la moitié du savoir-faire et de l'approche marketing de Devialet...

YBA
Image Image
Je crois qu'ils ne sont plus français, mais bon, ils le furent...

A ajouter à cela.

FOCAL
Un gros salon Focal en passif où était présenté un choix d’enceinte dont l’énorme Grand Utopia.
Malheureusement j’étais en panne de batterie pour mon appareil photo mais j’ai noté un très joli système « Bird », fait pour les petits environnements, les bureaux, etc. Concept non seulement joli mais original puisque l’ampli qui fait centrale de branchement et de commande intègre également un caisson, le tout ayant la forme d’un appareil hifi classique mais pouvant se poser à plat ou verticalement, sur un meuble ou par terre.
Sinon pour le côté hifi. Focal était un des vainqueurs de ce salon, puisque nombre de démos utilisaient comme enceintes les Scala Utopia. Ces enceintes étaient les plus récurrentes dans le salon, les plaçant de facto comme des références. De mémoire on pouvait les voir avec Soulution, Vitus, Micromega, et d’autres…

Cabasse
Comme l’année dernière, Cabasse présentait une démo de ses Ocean. Un concept intéressant puisqu’il contient nous seulement les enceintes mais aussi l’amplification, un hub analogique numérique pour brancher toute source et un correcteur actif. Je n’ai pas revérifié les prix mais l’année dernière le système était à 80 000€ la paire, ce qui le positionne plutôt bien dans le monde des systèmes THDG (si, si). Avec Christophe Cabasse himself, les démos sont bordées et il n’est pas question d’arriver au milieu ou de rester debout derrière. Ma chance cette année fut que pendant la journée Presse, il est beaucoup plus cool et laisse la porte ouverte. J’ai donc pu apprécier sans contrainte le système. Et je suis mitigé. Oui ça sonne bien, mais il manque un je ne sais trop quoi pour vous donner un sourire jusqu’aux oreilles. Au final, c’est malheureux mais si j’avais 80K€, je les mettrais sans doute dans une autre solution.

Triangle
Je reviendrai sur Triangle. Ce fut une excellente surprise. Je n’arrive habituellement pas à aimer triangle dans les salons et ce fut toujours la cata à Munich. Sauf cette année, il y avait la Magellan Grand Concert, mais j’y reviendrai.

Je mentionerai Davis et Devialet dans d'autres sujets
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Mai 2012 15:52

merci fyper !! :love: :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:11

Oui !

Merci Fyper ! :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mai 2012 0:32

:wink:
Ce n'est pas fini, il faut que je me mette aux vrais CR maintenant...
Ça arrive dans les jours qui viennent :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Mai 2012 23:06

Allez, c'est le début de la suite.
Voici un série de CR, parfaitement subjectifs qui ne prétendent pas refléter une réalité autre que ma perception du moment.
Certains sont très courts, d'autres plus longs, certains avec photos d'autres pas. Ceci dit, mes photos sont en général tellement mauvaises qu'il vaudrait peut-être mieux en pêcher de meilleures dans les nombreux endroits qui les abritent...


Boston Acoustic + Marantz
En regard de la plupart des autres systèmes présentés au salon, on est dans des installations « budget ».
Les colonnes Boston sont plutôt étroites et au design sobre, le look Marantz est reconnaissable immédiatement.
Et ça marche pas mal du tout. Le hasard a fait que c’était parmi mes premières écoutes, et franchement, par rapport à nombre d’autres installations à peut-être 10 ou 20 fois son prix, le résultat est très correct.
Vous noterez sur la photo que les enceintes étaient très pincées, c’est un peu inhabituel. Ce qui l’était encore plus, inhabituel, c’était que non seulement les basses n’étaient pas boomy, mais en plus, elles ne faisaient pas « boite », on avait un son plutôt homogène et rempli.
Image
Pince-moi je rêve

Image
Quand on affiche les prix à Munich ça signifie qu'on n'est pas cher, et là, Boston bat des records

Image
Mauvaise photo du dernier streamer Made in Marantz, il est cher (dans les 3K€) les vaut-il ?


Naim
Cette année le salon Naim est voisin de celui de Focal, étrange…
Et s'il y a bien des enceintes Naim exposées, celles qui sont branchées sont des Maestro Utopia de chez Focal.
On a dit beaucoup de choses sur l’incompatibilité fondamentale qu’il pouvait y avoir entre Naim et Focal. Ce que j’ai entendu à Munich sur base d’électroniques Naim, source dématérialisée, etc., sonnait très bien sur les Maestro.
J’avais en tête le souvenir de l’année précédente avec un système similaire et des enceintes Naim, la comparaison est complètement impossible mais il me semble bien que l’install tout Naim avait un côté aseptisé que n’avait plus le mélange Naim-Focal, on se rapproche donc de la vraie vie.
A prendre avec des pincettes, comme tout ce qui a précédé et tout ce qui va suivre. :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Mai 2012 23:23

Adam
Nous parlons ici de la gamme hifi, non de la gamme pro, ou est-ce la même chose ?
Il s’agit de gros bébés. Il y en a de toutes les tailles. Le Look ne plaira pas à tout le monde. On tolère moins ce côté un peu plastique dans le monde hifi que dans le monde pro, d’autant plus que les prix ne sont généralement pas les mêmes. Le modèle intermédiaire et le grand model me font penser à des cercueils (les grandes doivent faire dans les 1,80m)

Ceci étant dit, quand je suis passé, c’était les moyennes qui étaient branchées. L’écoute était fine, pas du tout fatigante sans que les médiums soient gonflés. Le tweeter à ruban est sans doute la cause de ces aigus "doux". Les graves étaient par contre trop présents, ce qu’on va mettre avec indulgence sur le compte de la pièce : si elle était vaste, elle était peu traitée. Il m’a quand même semblé que ces Adam avaient envie de faire sortir le flot de grave de son lit, même si on était loin des boursouflures notées ailleurs.
Image
Tous les cercueils de la famille Adam, j'ai entendu les Morticia du milieu


ASW
Un salon, une marque que je ne connais pas, donc je rentre. Il s’agit des enceintes ASW, auto-décrites comme « Superior German Loudspeakers ». Bon
Première remarque, on n’est pas dans le tape-à-l’œil, c’est de la colonne toute bête. Seule petite originalité pour des colonnes de cette taille : le tweeter est au centre de l’alignement de haut-parleurs et non en haut.
L’écoute se faisait sur un ensemble Audio Acustik : alim, ampli, préamp, et CD. Un des rares à passer de la musique avec plus de 2 ou 3 instruments (je reviendrai sur ce point des plus énervants) : du symphonique. Bon, le système n’est pas trop sollicité dans le grave, ce qui évite les écueils du boom boom qui couvre tout, mais le tout faisait tout de même preuve d’une belle dynamique et cohérence malgré le message complexe transcrit.
Je ne connais pas les prix, mais une écoute honorable…
Mais je ne les mettrais pas chez moi.
Image
Ca ne vous donne pas envie de faire la fête à vous ?
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Mai 2012 23:28

Les petites noires ne sont pas moches à mon goût ! N'en dites rien aux grandes jaunes !!!! :thks: :friend:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mai 2012 23:38

KEF ARCAM
Un grand salon pour Kef-Arcam, comme l’année dernière, où étaient présentées les Blades (une démo médiocre l'année dernière d’ailleurs). Cette année, il y avait en écoute à nouveau les Blades, mais je suis passé 2 fois en 2 jours et n’ai jamais réussi à les entendre.
L’autre démo était celle de leur petites biblios, les LS50. KEF les présente comme des monitors, donc théoriquement sorties des studios et réservées à des écoutes de proximité. Elles sont en fait sortie pour célébrer les 50 ans de la marque (d’où le « 50 »)
Elles ont un look sympa avec leur haut-parleur rappelant celui des Blades mais en version cuivrée, la caisse étant noir mat. Le HP est en fait un HP avec un tweeter coaxial, comme Kef sait le faire depuis longtemps.
Fréquence couvertes: 79Hz-28KHz, il y a un évent bass reflex.
Elles sont toutes petites vraiment, et on se dit qu’en descendant seulement à 79Hz, il manque une bonne partie du grave. Mais elles sont bluffantes car ce qu’elles font, elles le font très bien. Je reviendrai dessus, mais il y avait 3-4 démos de petites biblios, et elles étaient toutes étonnantes, surtout en comparaison des énormes systèmes voisins qui souvent s’en sortaient moins bien. L’énorme avantage de couper haut est à la fois de ne pas exciter les modes propres des pièces et donc d’éviter le coté boom-boom qui gâche tout, et de comparativement délivrer un médium-aigu beaucoup plus propre.
Je ne connais pas le prix de ces petites KEF, mais si c’est raisonnable et si on veut couvrir tout le spectre, il y a moyen d’obtenir un système hifi de grande qualité, esthétique et discret, en ajoutant dans un coin un caisson bien égalisé.
Image
Il y aura beaucoup d'autres photos sous-exposées, je me suis rendu compte très tard que le flash auto n'était pas activé... :hehe:

Image
Je vous rassure ce ne sont pas celles-ci qui étaient branchées... Mimi non?
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Mai 2012 23:55

Dan D’Agostino
Sonus Faber

Les Sonus Faber « Bido » ne sont pas les enceintes les plus imposantes de ce show, mais elles se classent clairement parmi les poids lourds. De mémoire elles font 1,75m de haut et plus de 300Kg ! J’imagine que leur prix doit être autour des 100 000€.
Pour alimenter cela, non pas 1 mais 2 amplis Dan d’Agostino, le légendaire, à l’origine de Krell. Chacun est au prix de 56 000€. C’est curieux, ces ampli sont tout petits, on est loin des Plinius, Gryphon, Pass, etc.
A ajouter à cela, bien que je ne les aie pas pris en photo parce qu’il y avait toujours du monde autour, un préampli Krell en 2 boites, un CD8 de Audio Research (je crois), un Sooloos pour le dématérialisé, une platine vinyle, et quelques autre boites que je n’ai pas identifié...
Bref un petit 50K€ au bas mot, peut-être beaucoup plus.
Nous avons là un système bien au-delà de 200 000€…
A l’écoute c’était somptueux. Ils ont eu l’intelligence de mettre les enceintes loin de tout, ce qui minimisait le « room-gain ». Le résultat était véritablement au-delà de mes attentes. Impossible d’isoler un maillon alors autant parler de l’ensemble de façon indifférenciée. Même sur vinyle (dont on sait que la bande passante potentielle est moindre qu’en numérique), le tout était d’une grande dynamique, d’une grande précision, avec une scène sonore impressionnante et profonde. Que ce soit sur de la musique classique ou sur du vocal Jazz on avait une impression de réel et non de hifi, ce n’était pas beau, c’était là, devant soi. Et pour cela pas besoin d’augmenter le volume…
Vraiment cette impression de musique qui s’affranchie du système est un rare plaisir.
Rappeler que pour ce prix on peut acheter une belle maison en province serait mesquin.
Autant le dire quand même, ce fut pour moi une de trois meilleures écoutes du salon
Image Image

Image
Vraiment petits ces amplis !

Image
Look SteamPunk, très à la mode, mais ça ne va pas avec tout...

Image
Dan, la légende en chair et en os devant deux de ses bébés (c'est bien lui il y a sa photo sur le panneau...)
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Mai 2012 0:06

HEGEL
L’année dernière Hegel était au Rez-de-chaussée, avec les « petits ». Cette année, les norvégiens, associés à deux autres marques scandinaves que j’ai oubliées de noter faisaient salon, ce dernier était agencé en mode galerie d’art avec des appareils mais aussi des œuvres, façon Pop-Art, collées aux murs.
Rien de branché néanmoins, et comme j’étais en panne de batterie, rien en photo non plus…

ELIPSON
Joli salon Elipson cette année. L’année dernière ils avaient apporté leurs grosses enceintes qui malheureusement avaient un grave qui bavait de façon embarrassante.
Cette année ce fut tout autre : en démo ces magnifiques PLANET (LW je crois), boules blanches sur pied, délicieusement vintage, avec, pour les piloter, une centrale de commande (appelée poétiquement Music Center), elle aussi sur pied et ronde (mais non sphérique).
A signaler que les enceintes étaient active et sans fils. Le résultat était plutôt bon (encore cette absence de grave fortuite), mais on est quand même plus dans du « life style » que de la hifi, ce que explique peut-être pourquoi ils passaient du Lana Del Rey et non du Diana Krall comme les autres… :wink:
C’est en tout cas une des solutions les plus sexy du salon.
A noter que cette année il y avait une vraie tendance vers les biblio actives sans fil. Il y en avait plusieurs, de mémoire Elipson, Dynaudio, Genetec, et d’autres dont j’ai oublié le nom.
L’année dernière la tendance était aux players réseaux et leur Ipad, un peu aussi aux grosses enceintes actives ou hybrides (caisson intégré actif). Ces dernières étaient moins présentes cette année.

A noter que le sans-fil n’est pas vraiment sans fil puisque que le câble HP est remplacé par un câble d’alimentation, esthétiquement équivalent. :-?

Image
ALors ? C'est pas WAF ça ? Notez le caisson "cylindre" blanc
Dernière édition par Fyper le 11 Mai 2012 9:27, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Mai 2012 0:11

AvantGarde
J’avais loupé AvantGarde l’année dernière, j’étais bien décidé à les écouter cette fois.
En écoute ils présentaient leur Uno, leur presque entrée de gamme à environ 17 000€.
Pour alimenter cela leur nouvelle ligne préampli + ampli maisons.
L’écoute fut déroutante. J’ai trouvé la scène et l’image stéreo très convaincante, vaste et précise.
Les timbres dans le haut étaient beaux et justes, mais il se passait quelque chose de très curieux : dès qu’on descendait dans les médiums et le grave c’était un autre histoire. La différence était telle qu’on avait l’impression d’entendre une autre enceinte. Ce n’est pas la première fois que les yeux et les oreilles n’arrivent pas à se reconcilier : les yeux fermés on aurait juré qu’il y avait bien deux « boites » distinctes qui s’occupaient chacunes de leurs fréquences sans se préoccuper d’autre chose.
Impossible de juger de la capacité dynamique sur les morceaux passés.
Pour résumez en horizontal, c’était excellent, en vertical, mal intégré, peu homogène, je vous le dis : déroutant.
Image
Toujours spectaculaire

Image
Et les préamp et amp maisons, source Esoteric
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:35

De la bel ouvrage tout de même ! :roll: :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:42

Bonjour et merci Fyper de nous permettre de partager ce salon avec toi.
Vraiment très sympa. Beau travail

JC30
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message