Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Fixation pied d'enceinte au sol et positionnement

Message » 08 Mai 2012 10:59

Bonjour,

Je m'apprete à acheter des enceintes biblios KEF Q300.
Je souhaite les fixer sur un pied, solidariser l'enceinte avec le pied grace à de la patafix et sabler le pied (qui sera soit un norstone stylum 2, soit un spectral BS58).
Mais comme je vais etre papa bientot, ces pieds que j'ai vu en boutiques, meme lestés, ne seront pas très stables au sol, avec un enfant qui pourra ensuite les pousser les bousculer(je vis dans un appart pas très grand), les faire basculer, et se blesser ou abimer le matériel.

J'ai entendu qu'il était possible de fixer les pieds au sol avec une sorte de scotch double face un peu épais (j'ai du carrelage).
Savez vous si c'est une bonne idée?Dans ce cas, si je prends les Norstone, je ne mettrai pas les pointes de découplage au sol et fixerai la base avec ce scotch double face. Quelles conséquences en terme sonore ? (j'écoute plutot à bas volume). si je prens les spectral, je pense que ce peut etre possible si base en verre noir et non pas transparent (pour ne pas voir le scotch).

Merci de vos conseils, pour savoir si ce type de fixation au sol est envisageable sans perte de qualité sonore, sans laisser de traces sur carrelage après, et eventuellement si vous avez des références de produit double face adaptés je suis preneur...

D'autre part concernant le placement des enceintes j'aurai le choix entre quasiment coller mes pieds et mes biblios au mur de derriere (mieux pour la sécurité), ou les décoller de 25 à30 cm (plus, ca ne sera pas possible). D'un point de vue sonore, entre ces 2 options laquelle est la meilleure?

Merci.

Jean-Stéphane.
alvin76
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Mai 2012 23:52
  • offline

Message » 08 Mai 2012 22:52

Pour laisser des traces sur du carrelage, il faut y aller!
Pourquoi ne pas aussi utiliser de la patafix pour en dessous, ou bien du joint silicone? En faible épaisseur bien sûr, et juste un cordon.

Concernant la distance au mur, on recommande généralement de décoller les enceintes mais il faut faire des essais parce que par exemple, chez moi, mes colonnes fonctionnent presque mieux quasiment collées contre le mur qu'avancées de 30 cm. Bizarrement, micro de mesure à l'appui, la courbe de réponse est moins irrégulière et l'image sonore ne pâtit pas de la proximité des murs. Dans les deux cas, les enceintes sont "pincées" vers le centre.
Donc, à voir! (...avant de coller! :wink: )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message