Modérateurs: Staff Bla bla & HC, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Joich, papinova, poilau et 5 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Banque d'images libres de droit gratuite?

Message » 09 Mai 2012 7:44

Bonjour,

Dans le cadre d'un blog pro que j'anime je cherche des images libres de droit gratuites, ou à très bas coût, pour illustrer les articles.
Vu le besoin d'images 100% légales je ne peux pas passer par un moteur tout simple type google images.

A part fotolia qui revient souvent, mais qui fait quand même payer ses images 3 à 5€ dans des résolutions correctes, vous en connaissez des gratuites de qualité?

Merci! :D
"Votre réaction me conforte dans la conviction qu'un bon film reste totalement inaccessible au commun sans une formation de qualité"

HC & HiFi dans notre salon: VP sur 2m60 + DSX 9.1 avec enceintes de monitoring amplifiées
Morg81.
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 09 Mai 2012 7:44

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Mai 2012 8:13

Encore un qui veut spolier le travail des photographes qui peinent déjà immensément à gagner leur vie :grr: :zen:
If a man builds a thousand bridges and sucks one dick, they don't call him a bridge-builder... they call him a cocksucker.
Kins.

Message » 09 Mai 2012 9:48

Kins a écrit:Encore un qui veut spolier le travail des photographes qui peinent déjà immensément à gagner leur vie :grr: :zen:

Heureusement que j'ai bien indiqué chercher une solution légale...

Quand tu utilises un logiciel libre, tu as l'impression de spolier les informaticiens? :hein:
"Votre réaction me conforte dans la conviction qu'un bon film reste totalement inaccessible au commun sans une formation de qualité"

HC & HiFi dans notre salon: VP sur 2m60 + DSX 9.1 avec enceintes de monitoring amplifiées
Morg81.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Mai 2012 9:49

Morg81 a écrit:
Kins a écrit:Encore un qui veut spolier le travail des photographes qui peinent déjà immensément à gagner leur vie :grr: :zen:

Quand tu utilises un logiciel libre, tu as l'impression de spolier les informaticiens? :hein:

:ane: :mdr: :ohmg:
« Tu vois Rémy, dès que je suis entré, j'ai tout de suite remarqué la boite de Sédocar... Médicament pour les cardiaques ! Tu économises une balle, et en plus c'est propre. »
bpm92.

Message » 09 Mai 2012 10:01

Morg81 a écrit:

Un logiciel libre de droit est développé par une équipe de bénévoles non?

Les banques d'images gratuites bien que légales, sont la mort du métier de photographe ;)

Et la qualité n'est pas franchement au RDV.

D'ailleurs même les banques d'images où il faut payer entubent les photographes comme tu ne peux même pas imaginer ;)
If a man builds a thousand bridges and sucks one dick, they don't call him a bridge-builder... they call him a cocksucker.
Kins.

Message » 09 Mai 2012 10:03

ben c'est pareil non ?
"L'Education Nationale, un autre univers sur la même planète que vous."
tbis1807.
Administrateur Forum Bla bla & HC
Administrateur Forum Bla bla & HC

Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !

Message » 09 Mai 2012 10:11

Je ne vois pas la différence non plus?

C'est pas parce qu'il existe Open Office que les développeurs de Microsoft Office se retrouvent sur la paille? Je n'ai que Open Office sur mon PC pro, parceque nous n'avons pas les moyens de nous payer une licence MS Office chacun.
Donc ce n'est pas parce que on est une start-up à peine capables de payer des demi-salaires à ses employés (nous même) et que l'on cherche une solution "à pas cher" pour illustrer notre blog d'entreprise que d'autres n'acheterons plus des photos payantes?

Bref je répète ma question: existe-t-il une banque d'images de qualité correcte qui soit à la fois libre de droit et gratuite?

Morg81.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Mai 2012 10:17

Idem je ne vois aucune différence...
« Tu vois Rémy, dès que je suis entré, j'ai tout de suite remarqué la boite de Sédocar... Médicament pour les cardiaques ! Tu économises une balle, et en plus c'est propre. »
bpm92.

Message » 09 Mai 2012 10:18

Non rien. :oops:
Kins.

Message » 09 Mai 2012 10:27

Morg81 a écrit:Bonjour,

Dans le cadre d'un blog pro que j'anime je cherche des images libres de droit gratuites, ou à très bas coût, pour illustrer les articles.
Vu le besoin d'images 100% légales je ne peux pas passer par un moteur tout simple type google images.

A part fotolia qui revient souvent, mais qui fait quand même payer ses images 3 à 5€ dans des résolutions correctes, vous en connaissez des gratuites de qualité?

Merci! :D

Tu peux regarder ici, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... res#Photos

mots clés google : photos libres de droits ; photos public domain :wink:
« Quand j’étais en Afrique, j’ai tué un éléphant en pyjama. Comment un éléphant a-t-il fait pour mettre un pyjama... Je ne saurai jamais ! »" - Groucho Marx
syber.

Message » 09 Mai 2012 10:40

syber a écrit:Tu peux regarder ici, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... res#Photos

mots clés google : photos libres de droits ; photos public domain :wink:

Merci, j'me sens bête de ne pas avoir pensé à Wikipedia pour du libre... :oops:

On est de toutes façons en train d'ouvrir un compte chez Fotolia, mais à quasi 5€ la photo et à raison de 6 à 10 photos par semaine pour notre blog ça nous couterait un bras (à ajouter à l'achat des noms de domaines, de l'hébergement du site, de l'achat des licenses pour certains plugins wordpress payants etc...). Je ne m'attendais pas à autant de coûts pour "juste" un blog :o

Morg81.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Mai 2012 10:52

5 €uros !

As-tu songé que pour de l'affichage sur écran d'ordinateur, il n'est pas utile de prendre de la haute résolution ? Tu devrais pouvoir diviser tes coûts d'achats par deux au moins :wink:
« Quand j’étais en Afrique, j’ai tué un éléphant en pyjama. Comment un éléphant a-t-il fait pour mettre un pyjama... Je ne saurai jamais ! »" - Groucho Marx
syber.

Message » 09 Mai 2012 10:54

Une question bonus: une image dite "libre de droits pour une utilisation privée ou non commerciale", ai-je le droit de l'utiliser mon blog professionnel à titre d'illustration (mon blog ne vend rien en tant que tel)?
En fait à quoi correspond une "utilisation commerciale" de l'image? Est-ce que cela signifie simplement que je ne peux pas revendre cette photo, ou cela limite aussi le droit d'utiliser cette photo dans un cadre professionnel? :wtf:

Morg81.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Mai 2012 11:04

Utilisation non commerciale: information ou article dans un magazine, sur un blog oui.

Mais si ton blog est directement lié à une société dont le but est à priori commercial, là ça me paraît plus compliqué.
Kins.

Message » 09 Mai 2012 11:08

Morg81 a écrit: Je ne m'attendais pas à autant de coûts pour "juste" un blog :o

Ca c'est rien. Tu vas voir le temps que cela prend pour le faire connaître !

Ce qui me permet de rebondir sur ta problématique de coûts d'achat de photos : ne te focalise pas sur ce point. Le plus important, là où il faut concentrer son énergie et ses moyens, c'est pour faire connaître son blog et pour rédiger des articles intéressants. Les photos et la mise en page, sauf cas particulier où se serait le coeur de ton métier, c'est secondaire. Tu peux avoir la plus belle photo du monde sur ton blob, si personne ne le lit ... :-?
syber.

Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

• Articles en relation
    Dernier message