Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Les nouvelles cartes mères Ivybridge Intel séries 7.

Message » 06 Mai 2012 13:38

Bonjour,

je pense sincèrement que vous n'avez rien compris, mais cela est en grande partie du à l'utilisation du terme Chipset, quand on parle des nouveau CPU Core de chez Intel qui intègre en réalité le chipset. Le Z68, Z77, H77 ... Il faudrait plus voir cela comme des contrôleurs qui peuvent suivant les générations apporter des limitations ;) .

Donc pour les plateformes SB (Sandy Bridge) ou IB (Ivy Bridge) c'est le CPU qui va déterminer s'il usage de PCI-express 3, voir même USB 3 s'il n'y a pas d'autres contrôleur sur la carte mère !) ... Donc il existe des cartes mères Z68 compatibles PCI-express 3.0, mais seul L'IB peut en profiter car les SB sont limités au 2.0. De même que seul les IB gère l'USB3 en natif avec une carte mère B75/H77/Z75/Z77.

GandalfLux a écrit:en faite tous le pb est d'avoir le chipset qui exploite pleinement le CPU.

Là oui, il suffit de lire les specs constructeurs pour voir où l'on va ;) .

Avoir une carte mère Z68 avec un IvyBridge bridera L'ivybridge

C'est à dire, des brides à quel niveau ?

d'un autre coté avoir une carte mère Z77 avec un SandyBriodge ne te fera pas avoir le DX11 :ane:

Tout à fait, car seul les IGP HD2500 et HD4000 sont actuellement capables d'exploiter cette version de DX ;) .

Pour le SandyBridge le meilleurs Chipset était le Z68 à voir si on gagne encore un peut à passé sur un chipset Z77 pour le SandyBridge ( Genre gagné le PCI-E V3 l'USB3 une nouvelel gestion du SATA3 ect.. )

Non avec le SB il sera impossible d'avoir le PCI-express 3, car il ne le gère pas, alors que des cartes Z68 sont pleinement compatibles !

Pour le SATA3 c'est encore une autre histoire, car là c'est le chipset south (qui existe encore) qui gère cela, donc indépendamment du CPU, ou alors avec une gestion native si ma mémoire est bonne (donc avec le CPU !). Faudrait refaire des recherches pour confirmer !

Relire ces pages de test si besoin : http://www.hardware.fr/articles/863-3/a ... e-cpu.html

http://www.hardware.fr/articles/863-5/g ... ridge.html

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Mai 2012 13:52

Attend là deux possibilité ( toute fortement valable hein ;)

Soit j'ai grave un gros train de retard soit on à un pb de compréhension / explication.

Sur une carte mère actuellement il y a bien un Chipset constituer d'un NorthBRidge et d'un SouhBridge ça n'a spas changer d’où le nom de Z68 / Z77 ect.. d'ailleurs un chipset n'est que le NorthBRidge puisqu’un Z68 peut avoir différent SouthBridge enfin j'pense hein pas sur du tout mais c'est mes souvenir ;)

Après sur les CPU maintenant il y a un contrôleur mémoire/PCI-E et vidéo ( peut être d'(autre petite choses aussi que je connais po ) intégrée ce qui effectivement me semble il n'existais pas avant puisque ces contrôleur était dans le chipset .

Mais cependant je pense que sur nos CM il y a toujours un NorthBRidge qui fait moins de choses certes mais qui les fait toujours un certain travail.

Après je pense que sur un CM Z68 le câblage Socket/NorthBRidge/SouthBridge/ Ports ne permet pas d'exploité pleinement le contrôleur intégrée au CPU d’où des vitesse plus faible en taux de transfert PCI-E et autre SATA3 ;)

M'enfin je pense j'avoue en pas avoir potassé tous ça depuis un moment :roll: :oops: :cry:

Je vais allez voir tes liens ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Mai 2012 15:02

Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Mai 2012 16:45

GandalfLux a écrit:Sur une carte mère actuellement il y a bien un Chipset constituer d'un NorthBRidge et d'un SouhBridge ça n'a spas changer d’où le nom de Z68 / Z77 ect.. d'ailleurs un chipset n'est que le NorthBRidge puisqu’un Z68 peut avoir différent SouthBridge enfin j'pense hein pas sur du tout mais c'est mes souvenir ;)

C'était valable avant où clairement le northbridge était identifiable physiquement sur la carte mère, et il avait en charge de gérer les transferts entre CPU et RAM, ainsi que CPU et Ports graphiques et tous les dialogues avec le southbridge (il était au centre de tout !). Et parfois un processeur graphique intégré au chipset était présent :

http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... pset_1847/

http://www.astuces-pratiques.fr/informa ... orthbridge

http://colalinux.blogspot.fr/2010/11/no ... ridge.html

http://ixbtlabs.com/articles/asusp4t/index.html

Mais depuis 2010 avec le Bloomfield chez Intel, le northbridge c'est vu intégré au CPU, voir ces news :

http://www.01net.com/editorial/530715/c ... ein-du-pc/

http://www.pcinpact.com/test/westmerecl ... /376-3.htm

Donc depuis les chipset série 5, le chipset nord n'est plus, c'est le CPU qui s'occupe directement de la RAM et des lignes PCI-express x8 voir 16x :

http://static.pcinpact.com/images/bd/ne ... -i5-i7.jpg

http://www.pcinpact.com/test/usb30-s-at ... /374-3.htm

Après sur les CPU maintenant il y a un contrôleur mémoire/PCI-E et vidéo ( peut être d'(autre petite choses aussi que je connais po ) intégrée ce qui effectivement me semble il n'existais pas avant puisque ces contrôleur était dans le chipset .

J'aurai d lire cette phrase en premier, ça aurait évité le long speech :mdr: .. Donc voilà Northbridge is dead !

Mais cependant je pense que sur nos CM il y a toujours un NorthBRidge qui fait moins de choses certes mais qui les fait toujours un certain travail.

Il reste un chipset, mais qui tient plus des fonctionnalités du southbridge, avec gestion des lignes PCI-express x1 et x4, USB, SATA, Ethernet ...

Après je pense que sur un CM Z68 le câblage Socket/NorthBRidge/SouthBridge/ Ports ne permet pas d'exploité pleinement le contrôleur intégrée au CPU d’où des vitesse plus faible en taux de transfert PCI-E et autre SATA3 ;)

Et bien non, c'est du pareil au même !



:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Mai 2012 16:54


Personnellement j'ai acheté un I5-3570k à 219€ alors que sur le même site le 2500k était à 199€ ... C'est ce qui était plus ou moins annoncé, un prix 5/10% supérieur, ça me parait logique pour un nouveau produit avec des perfs un poil supérieures ;) .

Pour la température, c'est un faux problème ! La consommation du CPU à diminuer, mais la surface d'échange avec le die aussi (car la gravure est plus petite !), du coup le ratio consommation/surface d'échange est moins bon ce qui explique une température qui s'élève, mais rien de dramatique, car les températures sont loin de la limite imposée par Intel, même la Tjmax avant Throttling est plus élevé sur IB que SB ... De plus on se moque éperdument de la température d'un CPU, tant que ce dernier est stable, sans throttling et que cela ne réduit pas la durée de vie du composant ! Et c'est le cas avec ce CPU, aucun risque !

D'ailleurs Clubic n'est pas très sérieux en parlant de ceci :

Ce qu'Intel appelle un « procédé de dissipation thermique différent » est le recours à de la pâte thermique courante entre le die et le dissipateur thermique, plutôt qu'à une soudure, comme il l'a toujours fait.

Intel n'a pas toujours pratiqué la soudure, et cela n'a qu'une influence mineure sur les températures, cela doit être de l'ordre de 2°c, pas de quoi faire un gâteau !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Mai 2012 23:26

Merci beaucoup cobrasse je me coucherais moins con :ane: :thks: :friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:17

@Cobrasse:

Ce que je comprend pas bien vu le prix global de la solution Ivybridge+CPU HD4000, c'est son interêt par rapport a des éléments séparés CPU+CG classique la plupart du temps toujours supérieures???? A l'ancienne quoi..... :wink:
Tout comme pour d'autres APU, est-ce pour permettre aux OEM de réaliser des configs avec un minimum de perfs globales vidéo+jeux.
Pour un OEM, c'est plus intéressant de travailler avec moins de fournisseurs en éliminant la partie carte graphique séparée.
Mais quid de l'interêt réel de la solution pour nous autres???

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:18

Pour nous pas grand chose, pour les constructeurs des économies d'échelle.
Avec la hausse du coût des matières premières, la diminution de la taille des cartes et des boitiers n'est pas une opération anodine à grande échelle.
Je viens de jeter d'anciennes carte mère à la déchetterie, elles étaient 50% plus grandes que les cartes actuelles.
Et tout les reste suit, boitier, etc..
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Mai 2012 15:43

+1
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Mai 2012 22:32

trifon a écrit:@Cobrasse:

Ce que je comprend pas bien vu le prix global de la solution Ivybridge+CPU HD4000, c'est son interêt par rapport a des éléments séparés CPU+CG classique la plupart du temps toujours supérieures???? A l'ancienne quoi..... :wink:
Tout comme pour d'autres APU, est-ce pour permettre aux OEM de réaliser des configs avec un minimum de perfs globales vidéo+jeux.
Pour un OEM, c'est plus intéressant de travailler avec moins de fournisseurs en éliminant la partie carte graphique séparée.
Mais quid de l'interêt réel de la solution pour nous autres???

A+


les proco sont fait pour le monde et tout le monde : donc pour destop et portable

il se vend plus de portable que de destop .. donc on favorise portable

sinon la soluce intégré : interet pour les portable indeniable , meme si ca bouffe memoire , interet pour petite config , et pour htpc .. : bref on arrive a un interet pour 75 % de la planete ..tout comme bmw se base sur le gout des indien avant les allmeand , intel fait pareil pour ses proco

sinon 1 2500 K que je viens de prendre : je suis à 58 W utilisable sans CG , si je met CG ca prend 10 à 20 W ...pas anodin
billou5767
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Mai 2012 22:07
  • offline

Message » 07 Mai 2012 22:34

Cobrasse a écrit:

Personnellement j'ai acheté un I5-3570k à 219€ alors que sur le même site le 2500k était à 199€ ... C'est ce qui était plus ou moins annoncé, un prix 5/10% supérieur, ça me parait logique pour un nouveau produit avec des perfs un poil supérieures ;) .

Pour la température, c'est un faux problème ! La consommation du CPU à diminuer, mais la surface d'échange avec le die aussi (car la gravure est plus petite !), du coup le ratio consommation/surface d'échange est moins bon ce qui explique une température qui s'élève, mais rien de dramatique, car les températures sont loin de la limite imposée par Intel, même la Tjmax avant Throttling est plus élevé sur IB que SB ... De plus on se moque éperdument de la température d'un CPU, tant que ce dernier est stable, sans throttling et que cela ne réduit pas la durée de vie du composant ! Et c'est le cas avec ce CPU, aucun risque !

D'ailleurs Clubic n'est pas très sérieux en parlant de ceci :

Ce qu'Intel appelle un « procédé de dissipation thermique différent » est le recours à de la pâte thermique courante entre le die et le dissipateur thermique, plutôt qu'à une soudure, comme il l'a toujours fait.

Intel n'a pas toujours pratiqué la soudure, et cela n'a qu'une influence mineure sur les températures, cela doit être de l'ordre de 2°c, pas de quoi faire un gâteau !


faux , le 2500 K à été pété en prix pour le nouveau model .. il etait à 184 + 8 g de memoire à 185 euro bref 150 euro , on trouve des oem à mongalet à moins de 150 euro ..

je rappel aussi ke les serie K on des extension de garantie intel possible .. on est autorisé a en cramer 1 pour 10 à 30 euro ... :d
billou5767
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Mai 2012 22:07
  • offline

Message » 07 Mai 2012 22:38

sinon petit retour sur une Z 77 asus V pro :

les bios est sympas , tout marche du premier coup , tout est bien reconnu en perif .. le truc chaint , le controleur intel n'est pas en natif sur windows 7

a titre info je suis à 58 W avec alim de base ernermax 400 W juste en dessous certification bronze normallemment

avec une XONARD DX , une GTX 260 , 8 GO memoire , 1 SSD et un petiot dur : j'approche des 100 W au repos , avec leger overclocking à 4,25 GHZ d'un 2500 K i 5

pour la temperature je peut pas juger , j'ai un phantec

par contre le ventil d'origine intel est une infame merde bruyante et inefficace .. le phantek sans ventil fait mieux que le intel full .. :d

au depart j'etais partie pour une gigabyte UD5 wifi , mais bon asus en promo ...

sinon un truc dont on parle pas trop c'est conectivité avec ipad , et interaction avec un autre ordi : le wifi go de asus .. c'est bien sympas , on controle ordi a distance , mode etendu de l'affichage , serveur multimedia .. bien sympas ...
billou5767
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Mai 2012 22:07
  • offline

Message » 08 Mai 2012 20:17

trifon a écrit:@Cobrasse:

Ce que je comprend pas bien vu le prix global de la solution Ivybridge+CPU HD4000, c'est son interêt par rapport a des éléments séparés CPU+CG classique la plupart du temps toujours supérieures???? A l'ancienne quoi..... :wink: .

Supérieur ... Cela reste à voir, il faudrait comparer en temps réel pour s'en convaincre réellement ! Personnellement j'utilise la config de Jeremy33 avec le resize fait par MadVR, et bien aucun soucis l'IGP offre une puissance de calcul suffisante, tout fonctionne très bien, pas de saccades, le CPU/GPU semblent avoir encore pas mal de marge (il faut que je trouve un soft pour voir les taux d'occupation !).

Finalement le prix est proche à une solution CPU plus léger + carte graphique milieu de gamme, l'avantage reste une conso et un encombrement moindre (cela s'accompagne aussi d'une réduction du bruit) car prendre une carte graphique fanless, fait monter souvent le prix, mais aussi la température dans le boitier, il faut donc s'assurer de la stabilité au niveau de température des composants, cela implique parfois une ventilation plus importante :-? ) ... Les pilotes de l'IGP sont pour moi plus agréables que ceux de ma 5770, c'est moins le foutoir, le multi-écran est aussi géré à merveille, permettant d'avoir un mode clone mais avec des rafraichissements différents au niveau des écrans !

Je note aussi, que j'ai énormément hésité avec la solution AMD Llano, car ça revient extrêmement moins cher, et c'est certainement capable d'excellentes prestations pour un PCHC, mais comme je voulais faire des scripts avisynth toujours gourmands, j'ai eu peur que l'AMD soit vite à genou côté CPU !

Tout comme pour d'autres APU, est-ce pour permettre aux OEM de réaliser des configs avec un minimum de perfs globales vidéo+jeux.
Pour un OEM, c'est plus intéressant de travailler avec moins de fournisseurs en éliminant la partie carte graphique séparée.
Mais quid de l'interêt réel de la solution pour nous autres???

L'intérêt c'est de satisfaire la masse, comme actuellement le choix des portables, tablette graphique ... est croissant et ces solutions demandent de faibles conso pour augmenter l'autonomie ...

billou5767 a écrit:il se vend plus de portable que de destop .. donc on favorise portable

Tu es sûr de cela, car avec les PC d'entreprise ... Certes les particuliers de tournent de plus en plus vers des solutions "mobiles", mais je me demande s'il se vend réellement plus de portable que d'autre !!! Là avec les nouvelles séries de CPU qui sortent, cela permet souvent de combler tout le monde et pas avoir 3/4 gammes différentes, car cela coûte très cher à produire !

meme si ca bouffe memoire

Je pense qu c'est totalement indolore, surtout que de nos jours rares se sont qui ont moins de 4Go, et avant de les utiliser ... :hehe: .

billou5767 a écrit:faux , le 2500 K à été pété en prix pour le nouveau model .. il etait à 184 + 8 g de memoire à 185 euro bref 150 euro , on trouve des oem à mongalet à moins de 150 euro ..

Je ne prends pas en compte le réduction et autres offres ce n'est pas fairplay comme comparaison, mais chez LDLC comme matériel.net lors de mon achat, l'écart était ainsi ... Donc j'ai pas hésité :oldy: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:00

Cobrasse a écrit: Personnellement j'utilise la config de Jeremy33 avec le resize fait par MadVR, et bien aucun soucis l'IGP offre une puissance de calcul suffisante, tout fonctionne très bien, pas de saccades, le CPU/GPU semblent avoir encore pas mal de marge (il faut que je trouve un soft pour voir les taux d'occupation !).

Encore pas mal de marge pour le CPU oui, pour le GPU le HD3000 étant en pointe à 80% en lecture BR, le HD4000 devrait donc tourner entre 50 et 60%.

Mais c'est vrai que la fluidité est impeccable même avec un GPU à 80%.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:17

J'ai aussi testé le HD3000 avec madVR , la qualité est bonne mais j'ai un problème de fluidité.
Je n'est plus les chiffres exacts mais la fréquence d'affichage en 23.976 Hz était plus éloignée qu'avec ma radeon HD5570, ce qui se traduisait par une image droppée toutes les 4 minutes ( une image droppée toutes les 8 Heures avec ma radeon ).
C'est un léger problème, à peine perceptible mais quand on s'en aperçoit, on ne voit plus que ça !
Pour résumé , je trouve l' IGP très correct mais rien ne vaut une carte graphique dédiée ( ATI ) ne serait-ce qu'au niveau de la souplesse des drivers. Chez Intel le driver me repasse l'espace couleur en limité (16-235) à chaque changement de fréquence d'affichage, c'est lourd !
Allez Intel , encore un petit effort sur les drivers ! On y est presque...
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message