Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, dr rotule, psykup007, stef1777 et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 09 Mai 2012 13:54

Pour nous, pas grandement d'interet. Mais je dis souvent que nous n'avons pas tous les mêmes attentes en audio....et certains arriveront à se contenter de ce type de montage sans se soucier de la fréquence de raccordement, pente des filtres, etc, etc....
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:58

Daigoro a écrit:Si j ai bien compris il faut déterminer la plage de frequence du hp avec le SMS et ensuite configurer cette valeur dans le preamp ( pour rediriger le reste sur Les principales ) et aussi avec le SMS pour obtenir une courbe correspondant à la réalité ?

Par exemple si le SMS montre un effondrement de mon caisson à 80 hz je dois configurer mon pré amp pour couper à cette valeur sinon le signal 80-120 sera perdu

Dans ce cas je dois aussi paramètrer le filtre haut du SMS à 80 sinon il va considérer qu il reçoit un signal jusqu'à 120 ce qui n 'est pas vrai ?

Il faut d'abord que tu comprennes que le caisson va recevoir (sur le même cable) 2 signaux audio :
- le LFE (qui va de 0 à 120hz, mais techniquement, il peut monter au delà)
- le bass management : la partie basse de tes enceintes déclarées en SMALL.

C'est sur ce second point qu'intervient la fréquence de coupure de ton préampli.

Dans un premier temps, tu égalises ton caisson, via le SMS, en mettant la valeur de coupure au maximum, tant sur le caisson que sur le SMS1.
Le SMS1 va tenter de rattrapper les défauts de ton caisson.

Ensuite, tu calibres ton préampli. Normalement, il ne devrait pas retoucher le caisson, sauf si le SMS1 ne parvient pas à bien l'égaliser.

Dans tous les cas, si ton caisson est aphone au delà de 80hz, cela sera perdu.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Mai 2012 14:34

Ok merci ;)
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:44

Fafa a écrit:Il faut d'abord que tu comprennes que le caisson va recevoir (sur le même cable) 2 signaux audio :
- le LFE (qui va de 0 à 120hz, mais techniquement, il peut monter au delà)
- le bass management : la partie basse de tes enceintes déclarées en SMALL.

C'est sur ce second point qu'intervient la fréquence de coupure de ton préampli.


Juste une précision....attention à certains amplis/préamplis qui offrent également la possibilité de regler un passe bas sur le canal LFE.
Par exemple sur les Denon, cela s'appelle le "LPF for LFE", il me semble qu'il y ait l'équivalence sur les Onkyo (à confirmer).
Dans ce cas, ce deuxieme réglage (LPF for LFE) doit etre > ou égal à 120hz :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:50

Effectivement, tu fais bien de le préciser.
Je n'ai pas cette fonction sur mon Yamaha.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Mai 2012 16:31

J ai effectivement un réglage sur le canal lfe (pré amp onkyo) mais comme le dit fafa tout ce qui est coupé est perdu et pas redirigé vers les enceintes.
Par contre si je coupe avec le SMS c'est pareil tout ce qui est au dessus du filtre haut va être perdu ou redirigé par le SMS ?
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:34

Le SMS ne redirige rien.
Il égalise le signal reçu.
J ai effectivement un réglage sur le canal lfe (pré amp onkyo) mais comme le dit fafa tout ce qui est coupé est perdu et pas redirigé vers les enceintes.
Je pense que si tu utilises la fonction "LPF for LFE" (vue au dessus), ça redirigera le LFE vers les enceintes.
Mais bon, faut qu'elles soient costaudes et que l'amplification aussi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Mai 2012 20:24

LBTRMA a écrit:
Fafa a écrit:Il faut d'abord que tu comprennes que le caisson va recevoir (sur le même cable) 2 signaux audio :
- le LFE (qui va de 0 à 120hz, mais techniquement, il peut monter au delà)
- le bass management : la partie basse de tes enceintes déclarées en SMALL.

C'est sur ce second point qu'intervient la fréquence de coupure de ton préampli.


Juste une précision....attention à certains amplis/préamplis qui offrent également la possibilité de regler un passe bas sur le canal LFE.
Par exemple sur les Denon, cela s'appelle le "LPF for LFE", il me semble qu'il y ait l'équivalence sur les Onkyo (à confirmer).
Dans ce cas, ce deuxieme réglage (LPF for LFE) doit etre > ou égal à 120hz :wink:


Fafa a écrit:Effectivement, tu fais bien de le préciser.
Je n'ai pas cette fonction sur mon Yamaha.


Moi non plus je n'ai pas cette fonction sur mon 3805 et malheureusement il a la très mauvaise idée de couper le sub à la fréquence choisie pour les enceintes small. :evil:
D'ailleurs, à l'époque de mon pack Focal réglé en full band, la fréquence choisie modifiait le timbre du LFE. :evil:
J'espère que cette honteuse et grosse faute technique s'est arrangée sur les appareils plus récents.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:14

Fafa a écrit:Je pensais que ça aurait été le cas dans tous les caissons. Car sinon, je ne vois aucun intérêt de brancher les enceintes sur le caisson.

De toute façon le filtrage passif simpliste à ces fréquences ne fonctionne pas bien, c'est juste bon pour des petits satellites...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2012 13:27

Je viens de recevoir mon sms, acheté sur le forum, merci au vendeur VENTEAUFEU au passage :lol: c'est jamais evident d'acheter en occase un objet ayant un certain prix. envoi super rapide, (il merite son pseudo) appareil nickel et bien emballé, et bonne communication :thks:

bref, installation rapide, j'avais lu le mode d'emploi et le forum depuis quelques jours pour me preparer

l'utilisation du sms m'a permis de m'apercevoir d'abord que le systeme audissey aplatissait bcp trop les niveaux et en contrepartie augmenté le volume du lfe :-? du coup le lfe était beaucoup trop fort par rapport aux principales.

mes cobalt 816s donné pour descendre a 43 hz doivent être coupées a 80 :roll:

bien régler la phase, le sms permet de voir immediatement l'incidence de la phase.

enfin mon gti 15 avait besoin d'une grosse eq

par contre le sms est en 2.1 je n'ai pas trouvé comment desactiver le filtre subsonique ( il fait peut etre la version 2.2)

le trigger, j'ai branché le jack aimablement fourni par le vendeur, mais lorsquej'active la fonction sur le sms, l'ecran lcd s'eteind alors que mon préamp est allumé et ensuite ne se rallume pas (meme avec un on/off du préamp) je doit repasser sur inactive pour que le lcd se rallume.

pour finir voila ma courbe

Image

Uploaded with ImageShack.us

je pensais descendre a 15hz et meme moins avec le gti, peut etre que si je deplace le caisson dans un coin de la piece cela sera possible

pour le moment il est situé a coté de l'ecran.

dernier point j'ai remarqué des vibration dans les tuyaux d'eau qui passe dans ma salle, y a t il un moyen d'y remedier?
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 11 Mai 2012 15:18

tu attrapes un 25Hz très honorablement, le 15Hz semble encore un peu difficile ... tente effectivement de bouger le GTi et dit nous ;)

pour les vibrations des tuyaux : ça me semble carrément insoluble sans changer leur place !!
des tuyaux d'eau courante ou d'eau de chauffage ?, il y a toujours la possibilité d'ajouter des petits coussins faits pour entre le tuyaux et la patte de fixation, très souvent utilisé pour l'eau du chauffage, ça évite "les coups de bouc" dû aux changement de températures des tuyaux. cela devrait amortir un peu les vibrations, mais rien de garantie !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Mai 2012 15:26

Ceux sont des coups de béliers et non pas des coups de boucs :wink: . Et les coups de béliers ne sont pas du au changement de température mais le fait d'un arret brutale de la circulation du fluide dans une canalisation.....Il existe des systèmes (de différentes technologie) pour prévenir ce genre de problème.

Il y a cependant bien du bruit qui se crée du fait de la dilatation, cela est du au frottement ou plus exactement lorsque l'effort de dilatation est supérieur à la résistance au glissement dans le colier. Le tuyaux de ce fait glisse par saccades dans le collier ce qui genere les fameux TAC-TAC-TAC. Deux Solution a ce problème ou brider (tenter de) complètement le tuyaux dans ses colliers, ou le laisser "libre" (glissant) au niveaux de certains collier pour lui permettre une libre dilatation.


Désolé pour le HS :oops:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Mai 2012 15:33

Le 15Hz , faut 105 ou 110db de spl pour commencer à ressentir qqchose, et je vous raconte pas comment va gueuler le médium pdt ce temps là. Faut pas rever, sauf avec des caissons monstrueux. :ane:
Dernière édition par Mahler le 11 Mai 2012 15:34, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Mai 2012 15:34

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Mai 2012 15:55

Des tuyaux de chauffage. Effectivement pourquoi pas des petits coussin ou des manchons pour les isoler
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message