Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, Doubs25, Fre.Mo, Laurent993, MrBond, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 154 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle liolinux en sous sol

Message » 09 Mai 2012 14:28

La laine de bois n'est pas plus mauvaise que la laine de chanvre, la ouate ou la laine de roche. tout depend de sa densité au final.
on trouve des panneaux de laine de bois avec la meme densité que de la laine de roche, le resultat est donc quasi le meme.

faut juste pas se tromper sur la densité.

Aux US, on voit beaucoup de laine de verre haute densité, dans des panneaux de 30mm, et ca fonctionne très bien.


EDIT: pour le matos, c'est deja pas mal comme ensemble Klipsch, ampli et caisson !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:33

Sinon fibre de polyester chez castorama... produit sain en inhalation et au toucher :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:34

hiddukel a écrit:La laine de bois n'est pas plus mauvaise que la laine de chanvre, la ouate ou la laine de roche. tout depend de sa densité au final.
on trouve des panneaux de laine de bois avec la meme densité que de la laine de roche, le resultat est donc quasi le meme.

faut juste pas se tromper sur la densité.

Aux US, on voit beaucoup de laine de verre haute densité, dans des panneaux de 30mm, et ca fonctionne très bien.


EDIT: pour le matos, c'est deja pas mal comme ensemble Klipsch, ampli et caisson !


En 100mm avec un tissu noir sur le premier tiers cela devrait être bon pour absorber les sons primaires non ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:40

perso, dans ma salle, ca sera de la laine de verre lambda sur les 2/3 (recouvert de BA13), (pas besoin d'une grosse isolation pour moi)
et sur le premier 1/3, ca sera certainement soit de la laine de bois, soit de la ouate de polyester, celle qu'on trouve à Casto en effet !
J'avais cherché, et elle a une densité un peu en dessous de la laine de roche, et encore, ca depend de quel type.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:45

Par contre pour l'avoir mis sur mon premier tiers attention, la fibre de polyester s'accroche vachement sur la moquette j'ai mis des mois à tout retirer ça fait effet scratch et pinaisais j'ai eu un mal de chien à tout retirer donc si moquette déjà présente mettre soit un tissu ou mieux une bach spécial travaux et on met le polyester dessus et faire attention à ne pas faire toucher la fibre de la moquette ! sinon facile à poser mais chiant à couper de (je n'ai jamais fait avec la laine de roche je ne sais pas si facile à couper ?)

Si tu as peur par rapport à la densité, il suffit d'en mettre un peu plus !

De plus il faut pas oublier que la fibre de bois attire les petites bête tels que la souris et autres rongeurs alors que la fibre polyester aucune bête n'est attiré par ça !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:07

Sevydrago a écrit:As tu pensé à la laine de verre tacto, qui possède un film en poly.. qlch :oops: et qui a la paticularité d'empêcher les particules (cancérigène je le rappelle) de voler dans toute la pièce ! Par contre je ne connais pas le prix mais je pense moins cher que la laine de bois (qui par ailleurs est un mauvais absorbant d'après un copain qui a fit sa salle, denonjohn sur le forum) et un peu plus cher que la laine de verre traditionnelle ! A voir donc...


Et puis, la laine de verre n'est jamais en contact direct avec la pièce...
Les particules volent dans la pièce le temps de la pose et quelques jours après, ensuite après 2-3 passages d'aspirateur, il n'y en a plus.

Et bon courage pour la suite, ça a vite démarré ! :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:07

Pas d'accord avec toi, si il y a de la laine de verre sur les murs sans protection ou étanchéité, il y aura des particules de celle-ci quand même, elle est très volatile d'où l'intérêt de prendre soit une autre matière ou alors de prendre ceux avec un film en polypr.. qlqch :oops: pour éviter justement la volatilité permanent de la laine de verre ! m'enfin fait ce qu'il veut c'est pour lui et la santé de sa famille que je dis ça ! si on peut éviter on le fait pour le bien être de toute la famille, ce serait dommage de profiter d'un loisir mais en se tuant à petit feu par ces foutus particules cancérigène qui plus est reconnu !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Mai 2012 17:16

Sevydrago a écrit:Pas d'accord avec toi, si il y a de la laine de verre sur les murs sans protection

Justement, dans nos HC, en général la laine de verre est protégée par du tissu et parfois par du molleton en complément.

Sevydrago a écrit:ce serait dommage de profiter d'un loisir mais en se tuant à petit feu par ces foutus particules cancérigène qui plus est reconnu !

:o A ce jour, il n'y a rien qui prouve le caractère cancérigène de la laine de verre. Il y a bien des "suspicions" en cas de respiration de fibres de laine de roche et il y a aussi des études qui démontrent le contraire.
Bien évidemment, tant que rien n'est prouvé, il est toujours préférable de prendre des précautions (protections de type masque, lunettes, gants) lors de la pose.

Je ne sais pas si vous avez déjà posé des dalles de plafond type eurocoustic ou rockfon, mais honnêtement, si vous avez peur du caractère cancérigène : n'en posez pas !

l'avis d'un professionnel : viewtopic.php?f=1290&t=29929274&start=1320
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 09 Mai 2012 18:21

Tchagui a écrit:
Sevydrago a écrit:Pas d'accord avec toi, si il y a de la laine de verre sur les murs sans protection

Justement, dans nos HC, en général la laine de verre est protégée par du tissu et parfois par du molleton en complément.

Quel est l'intérêt de mettre du molleton en plus de la laine :o

Sevydrago a écrit:ce serait dommage de profiter d'un loisir mais en se tuant à petit feu par ces foutus particules cancérigène qui plus est reconnu !

:o A ce jour, il n'y a rien qui prouve le caractère cancérigène de la laine de verre. Il y a bien des "suspicions" en cas de respiration de fibres de laine de roche et il y a aussi des études qui démontrent le contraire.
Bien évidemment, tant que rien n'est prouvé, il est toujours préférable de prendre des précautions (protections de type masque, lunettes, gants) lors de la pose.

Je ne sais pas si vous avez déjà posé des dalles de plafond type eurocoustic ou rockfon, mais honnêtement, si vous avez peur du caractère cancérigène : n'en posez pas !

l'avis d'un professionnel : viewtopic.php?f=1290&t=29929274&start=1320


Là pour le coup je l'ai pas vu venir :o je n'y avais jamais pensé aux plafond type rockfon d'autant que je voulais en mettre dans ma future salle dédiée quand ma maison sera finie.
Actuellement l'ancien proprio avait installé du polystyrène au plafond de ma petite salle dédiée, le son est plutôt bien amorti... par contre galère pour peindre en noir !

En tout cas merci pour l'info ça donne à réfléchir mais comme dis sur ton lien, on fait plus rien si on a peur de tout ! Je disais juste si on peut faire autrement faisons le mais il est vrai que je ne connais pas de produit équivalent au plafond qui soit absorbant :-?

Toujours est-il, je suis ce topic avec attention, dans tous les cas bon courage à liolinux:wink:
Dernière édition par Sevydrago le 09 Mai 2012 18:53, édité 1 fois.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Mai 2012 18:48

Image


Image
Dernière édition par liolinux le 14 Juil 2016 21:54, édité 1 fois.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 09 Mai 2012 18:55

j'ai hâte de voir la suite et fin !

Dans tous les cas la configuration de ta salle me donne des idées pour ma future salle, y compris pour le local !

Pourquoi n'as tu pas fait un local sur toute la largeur de la pièce ?

Pourrais tu donner des détails sur l'entrée de ta salle et ou tu mettrais ton electronique? si tu vas mettre tes enceintes frontale derrière un écran transonore (que je possède d'ailleurs, c'est assez magique :wink: )
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Mai 2012 19:26

sevydrago




Image

l
Dernière édition par liolinux le 14 Juil 2016 21:54, édité 1 fois.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 09 Mai 2012 19:30

Rien vu moi :lol: :lol:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Mai 2012 19:40

Image
Dernière édition par liolinux le 14 Juil 2016 21:54, édité 1 fois.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 09 Mai 2012 19:44

Que neni y a plus de bordel qu'avant :evil: :evil: oups je devais pas avoir vu :roll: 8)

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message