Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 996 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 09 Mai 2012 14:45

Graal / neutralité même combat : plus on s'en, approche plus ils s'éloignent.

JBL avec sa série 43xx en 2.1 intégre une correction de piéce. J'ai le souvenir que le hdg de la gamme Tensor, avait une correction plus poussée que les 3 eq rituels des moniteurs de studio (quelques soient la marque)

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:42

tubeaddict a écrit:
vindermere a écrit:Noir a tout dit :D j'insisterais juste sur le fait que tu devrais lire plus attentivement les posts des autres :wink: Je n'ai jamais dit que tu rejetais l'importance de la pièce dans le rendu final, je t'ai juste fait remarquer que tu ne ne hiérarchisais pas selon moi les différents maillons de la chaîne selon leur importance. Tu sais j'étais comme toi il y a encore pas si longtemps, jamais satisfait je changeais les enceintes, les cables et amplis outre la perte d'argent et il y avait toujours quelque chose qui clochait. Un jeu sans fin qui fait la fortune de certains fabricants de hifi :evil: Depuis que j'ai découvert notamment les systèmes de correction acoustique et notamment l'ARC de mon ampli Anthem, j'ai compris d'où venait mon erreur. Lorsque j ai vu la première fois sur le logiciel, les bosses et autres "handicaps" dont souffre ma pièce je me suis senti vraiment con. Depuis je m'intéresse, sans négliger pour autant totalement les autres maillons, au monde pro qui a beaucoup à nous apprendre.


Ecoute, je sais parfaitement quelle hiérarchie attribuer aux différents maillons d'une chaine, et depuis un bon moment, merci ...

Pour info, pendant que certains commencent, ici, à s'émerveiller du rendu du système Air 20 de Tc electronic, je peux juste te
dire qu'il y a environ 8 ans, à la sortie de ce concept, alors que très peu de monde sur ce forum en connaissait même
l'existence, j'ai vécu 5 jours sur 7 avec ces éléments pendant 6 mois !!!
Tout ceci dans une salle traitée acoustiquement, de plus ... 8)

Avant cela, aussi, figure-toi que j'avais eu à la maison des Génélec 1031, écouté des 1029, 1038 , avec caisson 1096,
des Studer A5, des Dynaudio pro, des Yamaha, des Tannoy, et d'autres dont j'ai oublié les modèles .

J'utilise aussi tous les jours un filtre actif numérique qui comporte des réglages paramétriques et graphiques, ceci afin
d'intégrer au mieux mes enceintes dans mon acoustique, car je fais aussi des mesures de temps en temps ... :wink:

Donc, je te remercie de tes conseils avisés, mais tu vois, je n'ai pas fait que prendre le problème par le mauvais bout,
j'ai aussi, comme d'autres sur HCFR, une bonne petite expérience que je cherche à partager avec ceux qui le désirent..

Je suis très heureux que cela soit une découverte pour toi et que ton rendu sonore ait franchi un énorme palier depuis...
C'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci, et je te souhaite encore de progresser beaucoup, car on est tous encore ,
malheureusement, loin de notre Graal .


Alors maintenant que tu as testé plein de configs actives et passives, quel est ton système pour qu'on puisse profiter de ton expérience ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:14

tubeaddict a écrit:Pour info, pendant que certains commencent, ici, à s'émerveiller du rendu du système Air 20 de Tc electronic, je peux juste te dire qu'il y a environ 8 ans, à la sortie de ce concept, alors que très peu de monde sur ce forum en connaissait même l'existence, j'ai vécu 5 jours sur 7 avec ces éléments pendant 6 mois !!!
Tout ceci dans une salle traitée acoustiquement, de plus ... 8)


Et qu'as tu reproché au système?
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:22

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
vindermere a écrit:Noir a tout dit :D j'insisterais juste sur le fait que tu devrais lire plus attentivement les posts des autres :wink: Je n'ai jamais dit que tu rejetais l'importance de la pièce dans le rendu final, je t'ai juste fait remarquer que tu ne ne hiérarchisais pas selon moi les différents maillons de la chaîne selon leur importance. Tu sais j'étais comme toi il y a encore pas si longtemps, jamais satisfait je changeais les enceintes, les cables et amplis outre la perte d'argent et il y avait toujours quelque chose qui clochait. Un jeu sans fin qui fait la fortune de certains fabricants de hifi :evil: Depuis que j'ai découvert notamment les systèmes de correction acoustique et notamment l'ARC de mon ampli Anthem, j'ai compris d'où venait mon erreur. Lorsque j ai vu la première fois sur le logiciel, les bosses et autres "handicaps" dont souffre ma pièce je me suis senti vraiment con. Depuis je m'intéresse, sans négliger pour autant totalement les autres maillons, au monde pro qui a beaucoup à nous apprendre.


Ecoute, je sais parfaitement quelle hiérarchie attribuer aux différents maillons d'une chaine, et depuis un bon moment, merci ...

Pour info, pendant que certains commencent, ici, à s'émerveiller du rendu du système Air 20 de Tc electronic, je peux juste te
dire qu'il y a environ 8 ans, à la sortie de ce concept, alors que très peu de monde sur ce forum en connaissait même
l'existence, j'ai vécu 5 jours sur 7 avec ces éléments pendant 6 mois !!!
Tout ceci dans une salle traitée acoustiquement, de plus ... 8)

Avant cela, aussi, figure-toi que j'avais eu à la maison des Génélec 1031, écouté des 1029, 1038 , avec caisson 1096,
des Studer A5, des Dynaudio pro, des Yamaha, des Tannoy, et d'autres dont j'ai oublié les modèles .

J'utilise aussi tous les jours un filtre actif numérique qui comporte des réglages paramétriques et graphiques, ceci afin
d'intégrer au mieux mes enceintes dans mon acoustique, car je fais aussi des mesures de temps en temps ... :wink:

Donc, je te remercie de tes conseils avisés, mais tu vois, je n'ai pas fait que prendre le problème par le mauvais bout,
j'ai aussi, comme d'autres sur HCFR, une bonne petite expérience que je cherche à partager avec ceux qui le désirent..

Je suis très heureux que cela soit une découverte pour toi et que ton rendu sonore ait franchi un énorme palier depuis...
C'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci, et je te souhaite encore de progresser beaucoup, car on est tous encore ,
malheureusement, loin de notre Graal
.



Je trouve que ça dépend un peu de quel point de vue on se place.

SI c'est entendre dans de bonnes conditions ce qu'il y a sur le support enregistré, on y arrive assez bien.

Si c'est entendre la musique telle qu'elle peut être lorsque l'on entend les instruments en vrai, je pense qu'à l'heure actuelle aucune système stéréo n'en est capable.

Il faut que la technologie progresse encore pour arriver à ce type de rendu


On est d'accord, et quand on a entendu un système qui s'en approche d'un peu moins loin :wink: , c'est difficile de ne pas tout mettre en oeuvre
selon ses moyens :roll: :cry: , pour tenter d'y arriver ...


Laisse moi deviner....un truc plein de tubes et de pavillons ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:24

Noir aime pas le tube visiblement 8)
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:26

il n'y avait rien d'ironique dans ma remarque. Je pensais à un système bien particulier qui avait du conquérir Tubeaddict :wink:

Cela dit, c'est vrai que je n'aime pas particulièrement les amplis à tubes.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:03

NOIR a écrit:Si c'est entendre la musique telle qu'elle peut être lorsque l'on entend les instruments en vrai, je pense qu'à l'heure actuelle aucune système stéréo n'en est capable.

Il faut que la technologie progresse encore pour arriver à ce type de rendu


Mais jamais nous n'y arriverons voyons. :ko:
C'est malheureusement impossible. :cry:

Au mieux il faudrait pondre une nouvelle technologie de haut parleurs, qui rendrait préhistorique l'électrodynamique, l'électrostatique et la compression.
Pour les amplis il me semble que l'affaire est pliée depuis des lustres, même si il semble que l'on arrive à progresser encore un peu.
C'est pas compliqué de faire un ampli de 1 watt infiniment beau en classe A :lol: , seulement une enceinte çà n'a rien dans le sac ! :x
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:06

peut être un jour....on a bien réussi à envoyer des tonnes d'acier sur la lune
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:09

J'aimerai te croire, mais là je peux pas. :adieu:
Remarque, ce qui est intéressant, c'est l'immense progression qui est encore possible.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:13

Mais si phéno tu verra ,c'est l'année du changement pour tout le monde , l'année salutaire , l'année ou tu vas enfin avoir un nouvel ampli :ko:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:17

TYZZIANO a écrit:Mais si phéno tu verra ,c'est l'année du changement pour tout le monde , l'année salutaire , l'année ou tu vas enfin avoir un nouvel ampli :ko:


Ca serait déjà bien que je fasse le meuble Kappa vidéo avant la fin de l'année.
Pas de la tarte: 60 litres de charge acoustique à intégrer et de la place pour les électroniques. :ko:
Après, pour l'ampli, çà va se compliquer car je ne pourrais jamais acheter ce qu'il faut en neuf :( , et pour l'occaz, il faudra que je m'en remettre à ce que l'on peut trouver et surtout écouter.
Dans cette difficulté, aller voir les copains du forum pour faire des écoutes ne sera que salutaire.

Fin du HS.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Mai 2012 0:17

Spaceangel a écrit:
tubeaddict a écrit:Pour info, pendant que certains commencent, ici, à s'émerveiller du rendu du système Air 20 de Tc electronic, je peux juste te dire qu'il y a environ 8 ans, à la sortie de ce concept, alors que très peu de monde sur ce forum en connaissait même l'existence, j'ai vécu 5 jours sur 7 avec ces éléments pendant 6 mois !!!
Tout ceci dans une salle traitée acoustiquement, de plus ... 8)


Et qu'as tu reproché au système?


C'est très personnel, merci de ne pas" tirer sur le pianiste" ... :wink:

Les enceintes pro en général sont conçues pour travailler, analyser, pas pour se faire plaisir à écouter de la musique, AMHA ...
Je sais que beaucoup d'entre vous les trouvent neutres, droites, fidèles, personnellement, je les entends comme typées, fades, mates, colorées par leur
manque de richesse, il y a bien sûr des différences sonores d'une marque à l'autre, c'est d'ailleurs une preuve d'une non linéarité, non neutralité, il me semble.
Si la neutralité existe, elle est unique , donc finalement, ce sont des enceintes normales, pas si parfaites que les mesures le laissent croire et
pas mal d'arguments de leurs défenseurs, de tomber ... :roll:

Certains les avantages des enceintes pro m'ont fait envisager leur achat il y a maintenant pas mal de temps, j'avais pensé acheter des ATC actives en 1996,
suite à l'écoute de leur petites soeurs passives scm 10 qui m'avaient beaucoup plu, avec leurs 80 db de rendement, c'était tâche quasi impossible
à alimenter correctement avec mon budget, mais il était difficile de faire un test de celles-ci dans ma région, donc , j'avais laissé cette idée dans un coin
de ma tête sans y renoncer ...
Plus tard, l'écoute des Génélec ( je voulais faire un système 5.1 avec des 1031 + caisson ) en 1999, m'a beaucoup déçu, par la suite j'ai continué à vouloir
tester des actives, sans plus de plaisir en ce qui me concerne, à la liste décrite plus haut il faut aussi ajouter deux systèmes Adam écoutés à Munich en 2007 je crois.
Le petit modèle était finalement assez pathétique vu le prix, le plus gros, très impressionnant par son énergie et son niveau sonore. Par contre, je cherche
encore où était la musique, quelle fadeur, stéréotypé, assurément pas fidèle ce système, un comble n'est-ce pas ??? :roll:

Entre les deux périodes, le système Air 20, que j'ai beaucoup utilisé, ne m'a pas plus séduit que le reste, malgré son aspect pratique, bien de tous ces câbles ... :roll:

Pour conclure, et j'insiste bien sur le fait que ce n'est qu'un avis, je ne suis pas encore arrivé à trouver mon bonheur avec ces monitors actifs, je pense que
le seul moyen, pour moi, est d'utiliser un équaliseur numérique en amont pour faire des réglages selon ses goûts, ses attentes, sa pièce, en somme,
c'est déjà ce que je fais chez moi avec mon système, du coup, où sont les avantages des monitors si on est obligé de trafiquer leur courbe
de réponse ??? :wink:
Je n'aurai rien à y gagner, sachant que j'estime, et ce n'est encore que mon avis,
que mes HP haut rendement et amplis à tubes :wink: vont déjà bien au-delà en qualité que n'importe lequel de ces monitors ...
Il est vrai cependant que mes compressions de médium sont issues du monitoring de studio, donc je ne suis pas fermé ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Mai 2012 0:26

Tous les avis sont bon à prendre..
Qu'écoute tu principalement comme style de musique.
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 10 Mai 2012 0:41

Absolument de tout, sauf la musique commerciale dont nous saoulent les mauvaises radios !!! :mdr:

Et l'avantage d'un système HR à pavillons, AMHA, est justement d'être à l'aise avec tous les styles musicaux, à tous les niveaux sonores ...
Je pense même que ce sont les seuls à se rapprocher un peu de la dynamique, de l'ampleur, de la richesse harmonique, que demande la restitution des orchestres symphoniques ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Mai 2012 0:59

mise à par les tad qui pour moi sont de très bon hp je dirais que les hp altec lansing sont quand même dépassé, et que les amplis à tube très souvent déforme le son à cause de disto à mon avis toujours plus élevé en moyenne que sur les autres technologies
une enceinte de monitoring, ce n'est pas fade et plus que d'autre type d'enceinte qui ajoute de grosse coloration avant même qu'on en vienne à celle du local (qui sont énorme)
les autre empêche de percevoir ce qu'il y a sur le disque, parce qu'on retrouve les même gros défaut à chaque disque passé

la tad 4001 avec le pavillon qui va avec, est exempt de toute ces colorations gênante à la base, les hp altec lansing eux ne reproduise pas d'extrême grave, néanmoins, la base est déja bonne
la 4001 est probablement l'une des meilleur compression encore à ce jour, utilisé correctement avec son th4001 ou copie de grande qualité, sa mesure très bien

l'avantage des monitor et des hp fabriqué dans cette optique, c'est à dire des hp bien conçu à la base, genre tad, est
d'évité avoir à faire des correction de courbe de fréquence qui dégrade le sont parce quelle sont trop importante,
d'évité d'avoir des souci de directivité non contrôlé
des distortion supérieur au % dans le médium aigu,
d'éviter la compression thermique trop importante à cause d'une bobine et d'un spider pas ventilé sur des hp bas de gamme, et des enceinte bas de gamme,
d'avoir des pavillon non résonnant, si un pro reçois une enceinte à pavillon plastique qui résonne, elle ne reste pas dans le studio et est directement renvoyé au fabriquant, sans parlé du commentaire éventuel très négatif sur le produit, si il n'en veux pas pour bosser, c'est sur qu'elle ne va pas finir dans son salon non plus
d'évité un travail plus que sommaire sur les comportement vibratoire des ébénisterie, en hifi on en trouve encore trop en studio beaucoup moins, et ce même sur des entrée de gamme, sauf marque indigente
d'évité l'emplois de large bande, ou de sous haut parleur lowther de très mauvaise qualité pour certaine série vendu à prix d'or
de ne pas se faire refourguer des amplis à prix d'or par son revendeur alors que c'est parfaitement inutile

ect...

je pense que techniquement les enceinte de monitoring sont en général plus rigoureuse que les enceinte hi-fi, et d'ailleurs on trouve beaucoup moins de marque représenté par des gourous idiophile chez les pro
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message