Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 240 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet HC dédiée sous sol Information de base

Message » 10 Mai 2012 15:18

Vous avez le choix entre 2 solutions: mur THX ou mur absorbant.

Avantages du mur THX:
- diffusion hémisphérique. Suppression des ondes arrières, responsables de nombreuses interférences. Moins de distorsion, meilleure intelligibilité.
- Gain de 6dB, bien utile pour le subwoofer par exemple.
Inconvénients:
- Construction délicate si on veut maîtriser les vibrations.
- Excès de basses dans certains cas quand les enceintes ne sont pas prévues pour être encastrées (ça se corrige facilement avec les filtres).

Avantages du mur absorbant:
- Atténuation des ondes arrières, meilleure intelligibilité.
- Excellente localisation des sources.
- Pas d'effet de ping-pong entre la toile de l'écran et le mur.
Inconvénient:
- Diffusion sphérique dans les graves, dont la moitié est absorbée par le mur. Donc perte de niveau. Généralement bien acceptée pour l'équilibre graves/aigus.
Faux problème:
Certains diront: les enceintes ne sont pas assez "aérées", il faut qu'elles respirent. C'est vrai pour une écoute musicale à deux canaux où on a besoin de recréer (si c'est possible) l'ampleur de la scène sonore en 3D. A l'inverse, l'écoute multicanale et notamment cinéma, demande que les sources de façade soient très localisées et l'ampleur n'a lieu d'être que dans la zone surrounds.

Si vous optez pour le mur absorbant:
Remplissez le volume avec une laine légère (solution la plus simple, ou bien construisez des baffles suspendus, éventuellement orientés.
La laine doit remplir le volume (épaisseur minimale 50cm pour une petite pièce), mais sans la tasser. Le mieux est la suspendre verticalement en laissant un espace de 20cm entre les couches.

A ne pas faire:
- Créer des niches fermées (source de résonances et de colorations intolérables).
- Utiliser une laine dense (elle absorbera moins qu'une laine légère). Le rôle de la laine n'est pas d'isoler mais d'absorber. A moins que vous vouliez faire un mur diaphragme. C'est encore autre chose.
- Coller 10cm de laine sur les murs autour des enceintes. ça ne sert qu'à absorber les aigües en laissant les résonances graves intactes. Le résultat est toujours très mauvais.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2012 15:59

Merci M. Lafont pour ces details.

Dans un autre style, que pensez-vous de la methode beaucoup utilisée aux USA, à savoir, un mur avant + qq dixaines de cm sur les murs lateraux en BA13, recouvert de laine verre haute densité ?
Avec une structure bois devant les enceintes pour accrocher l'ecran.

on le voit illustré sur la page de SMX screens.


Image



car cela ne correspond ni à un mur absorbant, ni un mur THX. Est-ce du au fait que les salles aux USA sont souvent de bien plus grandes dimensions et volumes ?

EDIT: Car c'est la methode que je compte employer... avec en plus, des Bass trap dans les angles.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 10 Mai 2012 16:09

Merci pour cette réponse détaillée.

Remplissez le volume avec une laine légère

Une laine de roche, type Rockmur (Rockwool)?
La densité indiquée est de 24 à 36kg/m3. 24 pour une épaisseur 45mm, 36 pour une épaisseur de 140mm (http://guide-solutions.rockwool.fr/prod ... arock.aspx)
Est-ce que vous pensez à ce type de laine ? Ou plutot à une laine de verre (type Isover), beaucoup plus aérée ?

La laine doit remplir le volume (épaisseur minimale 50cm pour une petite pièce), mais sans la tasser. Le mieux est la suspendre verticalement en laissant un espace de 20cm entre les couches.

Entre les couches verticalements ?
Verticalement, on pend les panneaux de laine, et on les espaces de 20 cm.
Sur mon dessin, les panneaux seraient de 20cm, puis espace de 20, etc...
Image

Merci pour votre aide.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 10 Mai 2012 17:35

on le voit illustré sur la page de SMX screens.

Ne confondez pas technique et marketing. Il n'y a pas que de bonnes solutions sur les sites marchands (dont celui-ci).
Par exemple qui peut m'expliquer cette image ? http://www.smxscreen.com/images/smx-sr- ... -small.jpg

De plus, ce qui est applicable dans une habitation ne l'est pas toujours dans une autre. C'est une défaut répandu chez les amateurs de vouloir copier plutôt que comprendre.
Les maisons américaines sont en bois et les parois sont habillées par une simple feuille de BA15. L'absorption des basses est facilitée par la vibration de la cloison qui devient un résonateur à membrane si le volume derrière est suffisant. Ce n'est presque jamais le cas dans nos constructions.

La résistivité de Rockmur (près de 8000 Rayls/m) est trop élevée pour cet usage. Prenez une laine de verre très légère (genre IBR).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2012 17:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ne confondez pas technique et marketing. Il n'y a pas que de bonnes solutions sur les sites marchands (dont celui-ci).
Par exemple qui peut m'expliquer cette image ? http://www.smxscreen.com/images/smx-sr- ... -small.jpg

De plus, ce qui est applicable dans une habitation ne l'est pas toujours dans une autre. C'est une défaut répandu chez les amateurs de vouloir copier plutôt que comprendre.
Les maisons américaines sont en bois et les parois sont habillées par une simple feuille de BA15. L'absorption des basses est facilitée par la vibration de la cloison qui devient un résonateur à membrane si le volume derrière est suffisant. Ce n'est presque jamais le cas dans nos constructions.

La résistivité de Rockmur (près de 8000 Rayls/m) est trop élevée pour cet usage. Prenez une laine de verre très légère (genre IBR).



Merci M. Lafont pour ces precisions. J'ai pris comme exemple cette image de SMX, bien illustrée visuellement, mais je prenais mes references par rapport à des installations faites aux USA.
vous avez raison, en ce qui concerne les maisons americaines faites en bois. Cela explique la technique utilisée plutot qu'une autre.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 10 Mai 2012 17:59

La résistivité de Rockmur (près de 8000 Rayls/m) est trop élevée pour cet usage. Prenez une laine de verre très légère (genre IBR).


Merci pour la précision. Si vous n'avez pas critiqué mon schéma, c'est qu'il a du vous sembler correct :wink:
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 10 Mai 2012 18:00

Donc il faut bien utilisé le plan de BigJim laine légère à faible Résistivité genre IBR avec un espace de 20 Cm entre chaque lès et mini 50 cm de profondeur pour avoir un mur absorbant, QUI pourrai atténué l'effet de réverbération du Mur en pierre que je souhaite mettre. J'ai tout bon ?:!!!! ou j'ai compris Kdal :hehe: :oldy:

Euhh comment suspendre de la laine de verre ? moi je pensai coupe des carré de 50X50 puis les superposés . :thks:
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

Message » 04 Juin 2012 12:35

Salut Mononokey,
Est-ce que tu as fixé tes panneaux de laine de verre ?
J'imagine que l'on peut pincer les bandes verticales avec des tiges filetés les traversant en haut, avec des morceaux de cartons pour les "serrer" légèrement. Mais à terme, 2,4m de laine sur toute la hauteur va très certainement se déchirer et finir par terre.....

De mon coté je m'interroge beaucoup. Je suis assez anxieux de laisser à l'air libre des panneaux de laine de verre, sans "mur" rigide pour la contenir.
Ce n'est pas le tissu acoustique tendu sur la façade qui arrêtera les particules....
Papa de deux jeunes filles, je ne me vois pas les exposer à un quelconque risque pour leurs santés :oops:

Monsieur Laffont (s'il nous lis encore :wink: ), est-ce que vous pourriez nous détailler la solution des "baffles suspendus, éventuellement orientés" svp ?
De quoi sont-ils composés, et quelles sont les tailles à leurs donner ?
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 04 Juin 2012 14:25

Bonjour BigJim,

Moi aussi papa d'une petite fille je ne souhaite prendre aucun risque ça ce comprend, de tout façon je pensai à de l'isolant naturelle en chanvre (pas pour fumer hein :hehe: ). Je pense superposer la laine de chanvre en carré les un sur les autres effectivement je pense que Mr Lafont pour nous aiguiller la dessus même ci je pense qu'il doit être très occuper avec sont chantier.... :friend:
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

Message » 04 Juin 2012 18:08

J'ai déjà écrit sur ce sujet.
Faites ce que vous voulez, je n'ai pas de conseil à vous donner. Je peux seulement vous parler de ma propre expérience.

Je travaille dans l'acoustique depuis 1972. J'ai posé des camions (beaucoup de camions) de laine de verre et de roche. J'ai rampé dans des tunnels en laine, j'ai passé des journées à agrafer au plafond, avec les fibres qui tombent dans les yeux malgré les lunettes et qui brûle toute la nuit. J'en ai donc respiré énormément. ça se voit quand on se mouche le soir et même le lendemain.
Cela fait donc 40 ans que je me livre à ce sport... et bien je touche du bois (ma tête en l'occurrence) mais je n'ai aucun problème de respiration, ni aux poumons. Par contre, je ne fume pas, prudence oblige :D

Le danger dans la laine, ce n'est pas tant les fibres. Contrairement aux particules d'essence et à la nicotine, leur diamètre est trop gros pour rester dans les alvéoles. Nous les rejetons rapidement. Non, le danger c'est le liant chimique qui tient les fibres entre elles. Et là, toutes les laines (mouton, chanvre, lin, etc) sont concernées.

L'autre problème avec les laines bio, c'est que leurs propriétés acoustiques sont très médiocres, (mesures à l'appui et quoi qu'en disent les publicités).

Enfin, pour les inquiets, Isover propose sur certaines laines dont l'IBR un voile qui retient les fibres sans altérer les propriétés acoustiques. J'ai fait les tests pour Rodo, interrogez-le.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juin 2012 23:51

Merci pour ces précisions.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 05 Juin 2012 8:46

mononokey a écrit:je pense que Mr Lafont pour nous aiguiller la dessus même ci je pense qu'il doit être très occuper avec sont chantier....

Amusant. :wink:
Je n'ai pas un chantier en cours mais huit, dont 6 de cette taille
+ 2 autres qui démarrent + 4 clients mécontents parce que je ne me suis pas occupé d'eux assez tôt.

Quand on connait le nombre de plans que nécessite une étude (+ les calculs et les visites).... heu...oui, je suis passablement occupé.

Je dois rendre hommage à ma femme qui supporte sans rien dire que je travaille 15h par jour, y compris les week-ends, toute l'année.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Juin 2012 10:07

Embauche du monde !!! :mdr: moi je suis partant :hein: :hein: :lol:
mononokey
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:51
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:La laine doit remplir le volume (épaisseur minimale 50cm pour une petite pièce) mais sans la tasser. Le mieux est la suspendre verticalement en laissant un espace de 20cm entre les couches.
Je déterre ce post fort intéressant (comme toutes les interventions de JPL) parce que j'avoue ne pas comprendre du tout cette phrase.

La solution de BigJim me parait étrange. AMHA, la surface doit être entièrement couverte. Il s'agirait plutôt de mettre une épaisseur de 10 cm de laine, de laisser 20 cm de vide, puis de remettre une épaisseur de 10 cm de laine (les "couches" étant suspendues verticalement), et ainsi de suite ; sauf que l'on ne peut pas arriver à 50 cm...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:26

Moi j'avais pas compris ça mais ceci: tu prends des rouleaux de 60 cm de large (pour donc une profondeur de 60 cm et non de 50 cm sinon tu les redecoupes a 50) puis tu pends une première couche à gauche (donc parallèle au mur de gauche), puis un espace de 20 cm, puis une nouvelle couche, puis un espace de 20 cm, etc. jusqu'à rejoindre le mur de droite.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message