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LME49811 et MJ15024-25

Message » 11 Mai 2012 1:03

Salut

Pas de pb pour mettre un 2,2 µF en entrée, et inutile de changer la résistance (sinon tu devras toucher au gain global de l'ampli). La fréquence de coupure à-3dB passera alors de 0,3Hz à 1,5 Hz, autant dire inaudible. Il vaudrait mieux du MKP, meilleurs en audio (l'idéal n'étant rien. Il faudra mesurer à la fin, en mise en situation réelle: si l'offset d'entrée est proche de 0, tu pourras shunter ce condo)

Le BD240C supporte 100V, donc aucun pb ici. Le 2SC5171 est réputé (en terme de qualité) pour un usage en driver, donc bien adapté ici, mais je ne sais pas dire si le résultat sera bien moins bon avec les BD (leur gain est inférieur, c'est déjà un moins).

Pour les 0,25R aucun pb, il faut juste qu'elles soient d'une puissance adaptée, et non inductive (5W en couche metallique, et pas de bobinées vitrifiées!)
fiscal
 
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Message » 11 Mai 2012 10:43

Merci bien pour tes précisions :)

J'ai un peu parcouru le net à la recherche d'infos, et les MKT sont aussi utilisés en haut de gamme pour les liaisons audio, enfin normalement ca devrait le faire :zen:

Pour les drivers faut que je trouve une solution, parceque il y en a sur RS mais que en PRO, sinon sur ebay je ne leur fait pas confiance au chinois vu le nombre de fake dispo au prix des composants d'origines en plus ...

Les résistances de 0.25 sont en céramique, enfin les blanche de 5W donc OK !
ben2626
 
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Message » 19 Mai 2012 20:25

Suite du projet :

Le PCB il est vraiment pas a utiliser pour le moment :D Je viens de voir qu'il y a un problème aussi sur le potar, l'empreinte ne correspond pas au brochage du composant ............. Franchmenet il me gave ce logiciel :( Comment on peut faire plusieurs empreinte ou symbole pour un potar 25tours, ya pas 36 solutions, la pate du milieu a toujours était cella qui fait varier la résistance, ou alors il y a des cas rares !!!

Enfin bref, je vais découper les pistes et réassembler ca, ca donne pas quelque chose de beau tout ce bricolage, mais c'est pour essayer ^^
ben2626
 
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Message » 20 Mai 2012 17:57

Resuite du projet :

j'ai tout cablé, j'ai tiré 3 cable pour le potar et j'ai ainsi pu inverser les pates :) Après vérif des composants :

-> j'ai mis le potar sur la moitié de la course (12 tours)
-> fusible de 1A au lieu de 10 sur l'alim, on sait jamais
-> teste allumage pendant 5-7s

-> snif snif ola ca sent bizarre :o

Bon en fait ca vient de la résistance de 10ohms qui est en sortie en série avec le condensateur, R10 sur le schéma ! Alors ma question : pourquoi elle fume ? :mdr:

Merci d'avance de votre aide :)
ben2626
 
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Message » 20 Mai 2012 19:12

'jour,

Si c'est effectivemnet R10, alors ton ampli oscille à mort à très haute fréquence (la constante de temsp du réseau R10 C9 en fait un filtre passe-haut 1 MHz).

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
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Message » 20 Mai 2012 19:23

Oui, c'est bizarre qu'il oscille.

As-tu forcé le 0V en entrée pour ces essais?
D"autre part, il faut partir de Vbe =0 pour régler le bias, c'est à dire Rpot = 0 (attention de pas se gourrer de sens sinon tes transistors de puissance vont griller instantanément. Pour etre sur il faut mesurer la résistance entre base et emetteur du transistorQ3).
fiscal
 
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Message » 20 Mai 2012 21:13

Alors non j'ai laissé l'entrée en l'air, je vais essayer en la ramenant à la masse, ainsi qu'en mettant vbe=0V

Résultat :
ca flambe :D heureusement c'est le fusible du négatif qui a fumé après 3s^^ bon et le positif en fait j'y ai mi un fusible de 5A en regardant de plus près (j'ai cru un 1 vu qu'il est rayé pas facile a lire !). Le T de puissance du négatif était chaud par rapport au positif.
R10 ne semblait pas chaude...
R22 était chaude quand le fusible à claqué!

Je précise tout de même que :
Je voulais tester en branchant rapidement, donc aucun transistor n'est monté sur radiateur (je ne souhaitais pour le moment pas le tester a fond, simplement voir si quelque chose prenait la température trop rapidement, et c'est le cas !)
Les drivers sont des BD241 ET BD240.

Vila, une suggestion :roll: ?

EDIT : j'ai testé en mettant le circuit en mode standby, en mettant donc la pin STD en l'air et tout reste froid sur la carte, si ca peut aider quelqu'un à répondre :) de plus pour ce test j'ai mis 300ohm entre B et E de Q3 !
ben2626
 
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Message » 21 Mai 2012 11:28

C'est bizarre cette affaire. Tu veux dire que les transistors de puissances ne sont pas montés? donc il ne doit rien avoir en sortie, si l'entrée est à 0. Il doit avoir un bug sur ta carte, il faut tout recontrôler depuis le début, calmement: routage et soudure (à la loupe ces dernières).
R22 n'est pas visible sur le shéma, je pense qu'il s'agit de la seconde carte ?

Tu as quel voltage d'alim?

Si en mode STB il ne se passe rien, il doit avoir un pb au niveau du LM48911. Revérifie surtout au niveau des "bricolages" que tu as du réalisé pour corriger les erreurs d'empreintes, c'est souvent là que les problèmes sont crées!
fiscal
 
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Message » 21 Mai 2012 13:18

En fait si tout est monté, comme sur la vue en 3D de mon premier post ! Mais il n'y a aucun radiateur, et QVBE n'est donc pas en contact avec les transistor de puissance.

En alim j'ai 2x34V a vide.

En mode STB logiquement rien ne devrait se passer ? c'est le cas sur ma carte, pas de composant chaud.

Par contre je n'ai pas bien saisi comment fonctionnait le montage avec QVBE et les 2 résistances pour régler le bias. La datasheet est pauvre la dessus, il se focalise beaucoup plus sur le fait que c'est mieux de mettre ce transistor sur le même radiateur que les T de puissances.

Plus j'augmente la valeur du potar, plus j'augmente le courent ? sur la doc ils y mettent d'office 500ohms, autant que je règle le mien à cette valeur pour voir ce qu'il se passe. Par contre je souhaite du classe AB, et non du A :D
ben2626
 
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Message » 21 Mai 2012 13:46

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "QVBE n'est donc pas en contact avec les transistor de puissance".

Reprends le schéma de la page 1 et coupe en rouge les liaisons qui ne sont pas en place sur ton montage actuel.

Par ailleurs, je crois comprendre que les transistors de puissance ne sont pas sur radiateur ; dans ce cas, leur capacité de dissipation thermique est quasi nulle, tu les crameras de façon certaine à la moindre oscillation ou s'ils sont traversés par un courant de repos même minimal, ce qui est sans doute le cas si je subodore la réponse à ma question du schéma ci-dessus.

Enfin, si c'est bien R10 qui a cramé au 1er essai, et que C9 n'est pas en court-circuit, alors ton ampli oscille largement au dessus du MHz, tu as un bon émetteur FM...

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
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Message » 21 Mai 2012 15:50

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "QVBE n'est donc pas en contact avec les transistor de puissance".


QVBE = Q3 sur mon schéma, QVBE est la désignation de ce transistor dans la doc de TI, pardon pour la mauvaise utilsiation de ce nom !
Je veux dire par là qu'il faut mettre ce transistor sur le même radiateur que les T de puissances, mais pour le moment ce n'est pas le cas pour mes tests.

Reprends le schéma de la page 1 et coupe en rouge les liaisons qui ne sont pas en place sur ton montage actuel.


Tout est cablé sur ma carte, comme sur le schéma :)

Enfin, si c'est bien R10 qui a cramé au 1er essai, et que C9 n'est pas en court-circuit, alors ton ampli oscille largement au dessus du MHz, tu as un bon émetteur FM...


C'est pas mal pour ce lancer dans la HF ^^ en fait elle n'a pas cramé, mais elle a eu tout de même un peu chaud !

Ce soir je monte les MJ15024-25 sur des radiateurs et je mes Q3 dessus, faut juste que je trouve un dissipateur adéquate !

Je vous tien au jus, et je posterais une photos du bouzin !
:zen:
ben2626
 
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Message » 21 Mai 2012 16:05

Je pense comprendre que tout est monté sauf le radiateur (d'ou Qvbe pas en contact avec les transistors de puissance). Déjà, comme le dit sg2, il ne faut jamais mettre en tension sans les radiateurs! c'est la cata assurée. J'espère que tu as bien noté qu'il fallait des "pads thermiques" à mettre sous chaque semelle de transistors (sinon c'est une autre cata!).
Ensuite le Qvbe (je pense que c'est le transistor du Vbe multiplier).
Ce dispositif sert à régler le courant de bias, tout en empéchant l'emballement thermique. Car le courant qui traverse un transistor augmente avec sa température de jonction (en gros la température du transistor), qui elle même augmente avec le courant qui le traverse. Si on empêche pas le phénomène, il va tranquillement au bout du processus: le grillage du composant. C'est pourquoi le "Qvbe" doit être monté sur le même radiateur, pour assurer sa fonction (il doit suivre la température des transistors de puissance).

La tension de Bias est donnée par Vbias= Vbe x (1+r/R), Vbe = celle du Qvbe, R la résistance R4 dans ton cas et r la résistance variable.Donc, pour un courant de bias minimum, la resistance variable doit être à 0 (Vbias =Vbe). Plus tu augmentes la resistance, plus le courant augmente.
fiscal
 
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Message » 21 Mai 2012 19:10

Merci bien pour toute ces explications :)

Je m'y suis repenché dessus, et donc :

-> j'ai monté les T de puissance sur petits radiateurs (individuel, je n'avais que ca :()
-> Mise au 0V de l'entrée
-> allumage
-> attente :zen:
-> bon ca va ca chauffe pas et ca crame pas !

Etape suivante ? comment on règle le bazar ? on doit mettre une charge en sortie ? Comment gérer l'offset ?
ben2626
 
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Message » 21 Mai 2012 21:05

Bonjour Ben2626,Bonjour à tous,

il faut absolument que tu montes définitivement les cartes amplis sur leurs dissipateurs communs.
un dissipateur individuel sur chaque transi de puissance laisse penser que le transi Vbe ne sera pas en contact avec ceux de puissance.

je pense que tu cours à la déstruction successive des transistors drivers et de puissance.

comme souligné par SG2 et FISCAL plus haut,et si tu ne veux pas être dégouté du DIY il faut finaliser le montage mécanique.
le transi vbe soit sur le dissipateur commun ou sur un des transi de puissance (sur dissipateur commun )

accessoirement,j'ai monté un ampli avec un triple push-pull 2sc5200-2sa1943 avec LME49810
une capa de compensation de 20 pF,l'ampli est stable dans tous les cas (signal carré et carré+capa // ) sauf......l'histoire->

sur un signal sinus à l'écrêtrage (+-50V) à l'oscilloscope aucun problème.
une micro rupture du signal sur le câble RCA a fait entrer l'ampli en oscillation (protégé avec kit Velleman DC et oscillo branché),ce qui peut aussi se produire sur une micro coupure edf

haut parleur de test (heureusement ),cela a pris quelques secondes (le son. sssssssschchchchchchch.....bobine grillée ),j'ai eu le temps d'apercevoir sur l'oscillo l'amplitude, je n'imagine pas qu'un système HP en aval (qu'il ait couté 100 € ou le prix d'une Nautilus) "bousille", simplement dû à cettte capa de compensation trop faible,le travail de montage ebenesterie-Haut parleur.

:( un ampli de puissance n'est pas aussi innocent qu'il ne paraît,système contre réactioné=dangerosité pour le système moteur


AMHA verifie la capa de compensation ,que ce soit bien 20 ou 30 picofarads,même à augmenter à 47 pico,je ne sais si tu mesures les capacités des condos avant montage,je me suis moi-même planté plusieurs fois.

45v/uS ou 20 V/uS ,auditivement en milieu domestique et quelques watts pour l'écoute ne feront aucune différence

:) voilà ma faible contribution

:thks:
Dernière édition par Invité le 28 Mai 2012 9:07, édité 1 fois.
thierry38
 
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Message » 21 Mai 2012 21:37

Ah ok je comprends enfin que par "pas en contact" il fallait comprendre "contact mécanique" et non "contact électrique" ! (et merci pour la leçon qvbe=q3, je n'avais pas deviné... :roll:)

Quoi qu'il en soit, les montages à lme sont difficiles à compenser en fréquence (pour éviter l'oscillation), à cause d'un grand gain en boucle ouverte combiné à une très large bande passante... Thierry38azv t'en donne un exemple, mais tu verras le même genre de constat sur d'autres fils lme sur ce forum ou sur diyaudio. Quelques suggestions :

- triple ou quadruple la valeur suggérée pour le condensateur de compensation, au moins le temps d'y voir plus clair,
- court-circuite les entrées de l'ampli à la masse, au moins le temps de la mise au point,
- charge ton ampli avec une charge résistive si possible pure

Cordialement,
--
Stéphane
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