Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 09 Mai 2012 14:02

salut

Jlabelle je te propose que tous les essais sur la coax soit rédigés ici.... notamment les nouveaux essais et mesure de résistances et de la bobine de 0,270mh que tu vas faire, je te remerci, pour cela....un beau travail d'équipe :wink: ...et cela fait "avancé" la communauté COAX :roll:


et pour un souci de clarté, et d'objectivité sur les intervenants, sur ton DIY "Jlabelle" 3 voies, d'ouvrir un autre post....même si je suis d'accord sur le fait que ce sujet soit aussi, voir même plus, intéressant que certain sujet ayant été traité sur se post !!? :ane:
Dernière édition par fmp le 09 Mai 2012 14:12, édité 5 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:04

Kro a écrit:Il est prévu que je rédige des tutos pour tout ça mais c'est comme tout...le temps le temps. Ca viendra.
Je te ferai les fichiers de simu un de ces jours mais effectivement pour le nouveau projet avec w18 + t25 il vaudra mieux ouvrir un autre sujet sinon on sera perdu.



un tuto by Kro !!!!......allé STP :ohmg: :ohmg:

+1 pour le nouveau sujet
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:43

Loug a écrit:
Loug a écrit:Pour plus de lisibilité c'est peut être mieux d'ouvrir un sujet spécifique, non?
Merci

Je réédite ma demande
Merci...


+1 :) :wink:
Certains estiment que leur sujet est plus intéressant que d'autres sujets évoqués ici. Peut être que certaines personnes ne sont pas intéressées par ce nouveau projet (3 voies) aussi :).
Pour moi ce projet doit prendre place dans un nouveau topic et j'y prendrai du plaisir à lire les comparaisons avec la coax Mag :wink:.

++
:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:38

Je n'ai rien contre ce nouveau projet bien au contraire mais il est perdu au milieu du Coax, dans quelques années personne ne pourra ce consulter ce travail c'est dommage.
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 10 Mai 2012 10:08

Bon, j'ai crée un nouveau topic pour la 3 voie et je serai intéressé de vos commentaires sur les histoires de filtrage avec les simus que j'ai faites.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=30019873

Concernant la coax, j'ai mesuré ce filtre:
Image

Image

Il ne faut pas tenir compte de ce qu'il y a en-dessous de 1000Hz, j'étais placé à un endroit où il y a surement plein de réflexion, le but était de voir la réponse dans l'aigu.
La bosse à 2kHz est due au filtrage au 3e ordre où je n'ai pas encore mis (sur ce filtre) de résistance avec le condo de 8,2. Avec la résistance, la bosse disparait.
Le niveau de l'aigu comme cela est trop fort à la simulation comme à la mesure. Certains pic et creux après 5kHz sont lissés car j'ai mesuré à 20-30° hors axe donc c'est normal.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 10 Mai 2012 10:26

En fait, je conseillerai cela:
Image

Les valeurs de résistance sont proches finalement de ceux que j'ai (3,6 et 4,3). Mais Franck a raison, cela semble mieux d'utiliser 3,9µF. On calme la bosse à 5kHz sans perdre de niveau après. Finalement, c'est ça qu'il faut que j'essaye !!!
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 10 Mai 2012 10:27

3,9µF et 15 ou 16µF, encore mieux à la simu en applatissant un peu tout ça.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 10 Mai 2012 10:50

C'est quand même très très torturé de 5k à 20k :hein:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2012 11:19

jlabelle a écrit:3,9µF et 15 ou 16µF, encore mieux à la simu en applatissant un peu tout ça.


oui et c'est encore mieux avec une bobine de 0,120mh et une résistances de 1ohms sur le notch filter.... :wink:

ci joint le fitre que j'utilise :

Image
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 10 Mai 2012 11:48

non, non, Franck, avec ces valeurs de notch filter, il faut pas mettre 1Ohms, tu augmentes juste le niveau du fractionnement entre 4 et 5kHz du boomer, c'est certainement pas quelque chose que l'on veut faire.
Il faut targeter descendre autant que possible la réponse du boomer après 3kHz. Et seulement jouer avec le filtre du tweeter.
Là, tu es mieux à la simu, mais c'est artificiel car c'est en récupérant du niveau du boomer là où t'en veux pas !!!
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 10 Mai 2012 12:13

jlabelle a écrit:non, non, Franck, avec ces valeurs de notch filter, il faut pas mettre 1Ohms, tu augmentes juste le niveau du fractionnement entre 4 et 5kHz du boomer, c'est certainement pas quelque chose que l'on veut faire.
Il faut targeter descendre autant que possible la réponse du boomer après 3kHz. Et seulement jouer avec le filtre du tweeter.
Là, tu es mieux à la simu, mais c'est artificiel car c'est en récupérant du niveau du boomer là où t'en veux pas !!!


avec ou sans la résistances c'est quasi pareil à l'écoute par contre avec les nouvelle valeurs sur le TW c'est mieux !?

enfin breff, elle sont vendu ! :wink: avec le filtre d'origine....

aujourd'hui je peux conclure que c'est le TW qui me dérange le plus, pas par sont niveau mais par sa restitution (qualité?) :wtf: , mais si on regarde le rapport qualité prix la coax reste une bonne affaire..... :roll:

je vais partir sur un kit TROELS: j’hésite entre EKTA, TJL3W, (en réserve SP98-09, NOMEX164) , j'ai un gros faible, coup de coeur, pour le CNO25 en 2voies et demi et membre NEXEL, en dimention plus grande ZAHRA, JAZZMAN

plutôt SEAS ou SCAN-SPEAK ? Magniésium, Nexel ?

je sais, chaque un ces goûts ! mais il y a surement des conseils à me donner, à un novice comme moi ! :ane:

merci
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 10 Mai 2012 13:04

pour la résistance sur le notch filter, si tu débranches le tweeter, et écoute le boomer seul, c'est très clairement audible. Il faut fixer le notch filter et ensuite jouer sur le reste. Mais je crois que tu as raison avec le 3,9µF et je vais essayer. C'est mieux à la simulation, tu as raison je pense.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:09

fmp a écrit:
plutôt SEAS ou SCAN-SPEAK ? Magniésium, Nexel ?

je sais, chaque un ces goûts ! mais il y a surement des conseils à me donner, à un novice comme moi ! :ane:

merci


J'étais tenté par le Nextel moi, lorsque je m'intéressait aux kits Troels, à l'époque.
Au regard des témoignages divers et variés, le Nextel correspondait plus à une écoute musical en ayant certaine qualité du Magnésium.
D'ailleurs, sur certaines CNO montées en Magnésium d'origine, certaines personnes avaient changé le MAG par du Nextel, reconnaissaient avoir perdu un peu en profondeur dans le grave mais se rejouissaient du gain en fluidité et musicalité. Donc à essayer ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 10 Mai 2012 17:19

je partage ces avis, le Nextel est surement moins "risqué". Mais je me rends compte maintenant que ce n'est pas le magnesium du coax qui rend l'écoute parfois un peu fatiguante, c'est la qualité du tweeter et le fait qu'elle ne peut pas être jouer aussi fort qu'une 3 voies comme celle que je fais...
Mais, pour ne pas prendre de risque, je dirai aussi Nextel.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 11 Mai 2012 11:37

Je poste ici car j'ai fais quelques simulations sur le raccord entre le boomer et le medium pour ma 3 voies avec le W18 séparé mais c'est intégralement transposable pour la coax avec le 22cm de Bernard évidemment.

En fait, je suis partie sur un DS2 plutôt qu'un DS1.2 pour avoir les possiblités de réglages étendues.
Il est clair que cela conditionne le passe-haut utilisé sur le medium du coax :

La courbe du grave est celle du W22EX001 mais c'est similaire avec un autre 22cm SEAS comme le papier de Bernard. La courbe a été généré par Unibox en considérant 35L (ma caisse). J'ai mis un filtre au 2nd ordre ou 3nd ordre dans la simulation afin de simuler le fonctionnement du DS1.2 et DS2 dans différents types de coupure du medium.

La courbe du grave a été translaté de +10dB comme ça je joue à la simulation sur la résistance pour ajuster le niveau (le potard de l'Hypex).

- DS1.2 (2nd ordre) + passe-haut 2nd ordre sur coax :
Coupure à 110Hz:
Image
Coupure à 75Hz:
Image
On a toujours un creux, quoi qu'on fasse.

- DS1.2 (2nd ordre) + passe-haut 1er ordre sur coax (condo simple comme Bernard) :
Image
Le raccord est bon mais on voit quand même un léger bombé inversé entre 100 et 300Hz qu'on ne peut pas éradiquer. A mon avis, ça marche surement bien (ça m’étonne pas que ça marche chez Bernard) mais cela doit donner un son légèrement moins chaud que avec 2nd / 3e ordre (ci-dessous) qui est droit ou bombé dans l’autre sens mais c’est la théorie…

- DS2 (3e ordre) + passe-haut 2nd ordre sur coax (comme Troels dans ces 3 voies) :
Image
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message